jeanclaude.flx
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 06 Jan 2022
Messages: 1
|
Posté le:
06 Jan 2022, 09:38 |
|
Bonjour, je poste ce message afin d'avoir quelques informations sur un ressenti que j'ai en étant SPV (en vue d'une éventuelle démission ou mise en indispo).
Ancien militaire et maintenant policier depuis plusieurs années, je suis SPV depuis environ 1 an et demie dans un CS de la région parisienne.
J'ai effectué toutes mes formations initiales avec succès. Je pensais que devenir pompier allait devenir une passion ; au début ça l'était, mais j'ai fini par déchanter car en plus de mon métier aux horaires conséquentes, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à aller prendre mes gardes et que cela me génère de plus en plus de fatigue et de stress.
Combiner deux métiers m'enlève du temps de repos précieux et du temps à consacrer à ma nouvelle vie de concubinage, et je n'arrive plus à m'adapter au "moule".
Je m'explique : j'ai l'impression de beaucoup me forcer à la caserne (séances de sport imposées, se forcer à manger à la même heure que les autres, manœuvres, obligation de réviser et de se donner un genre pour ne pas passer pour un bon à rien, sans parler de la mentalité de certains qui passent leur temps à se critiquer.
Pour le sport cela n'a rien à voir avec ma condition physique qui est déjà très bonne. C'est juste de devoir se forcer à faire des séances imposées, alors que je préfère m'autogérer.
Je me rends compte à quel point j'aime ma liberté et à quel point j'ai besoin d'avoir mon temps de repos et de pouvoir le consacrer à mes activités persos et sportives.
A tel point que j'ai fini par douter de mon engagement et que j'hésite de plus en plus à mettre un terme à mon contrat.
J'hésite donc à prendre une indispo afin de me recentrer et de récupérer, et afin de me laisser le recul nécessaire pour réfléchir afin de ne pas démissionner sur un coup de tête et de le regretter mais bon... Après avoir retrouvé ma liberté, je doute du fait que j'aie envie de reprendre.
Je trouve cela bien dommage d'en être arrivé à là car j'ai conscience de l'engagement que j'ai pris, et de la chance que j'ai d'avoir été recruté.
Cependant, prendre mes gardes à reculons en ayant perdu la motivation... Je doute que cela soit mieux.
Toutefois je précise que j'ai toujours été sérieux lors de mes gardes, que je n'ai pas eu de soucis avec les autres SP et que je suis épanoui dans mon métier principal.
C'est juste que j'ai d'autres projets de vie et que je n'ai plus envie de donner ma disponibilité sur mon temps de repos, encore moins pour toutes ces obligations et la fatigue qui en découle.
D'autres personnes ont-elles eu le même ressenti, a tel point qu'elles ont douté de leur engagement ?
Vos conseils sont les bienvenus.
A ma place, opteriez vous pour une mise en indispo ou une démission directement?
Merci. |
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
06 Jan 2022, 20:14 |
|
Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.
Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici).
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier.
Ton interrogation est bien légitime et tous à fait louable.
Essaye cette alternative :
Tu es volontaire!! Tu peux/dois adapter ton engagement à tes disponibilités.
Lorsque tu veux "lever le pied" tu en parle avec ton chef de garde et tu prends moins de garde. Tu dois penser à l'équilibre de ta vie Pro/familiale et SPV, c'est inscrit dans la chartre des SPV que tu as du signer à ton engagement.
Autre solution, changer de CS et aller dans un centre avec une gestion/ambiance différente.
Bon courage en tos cas.
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|