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nico_duke
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 18:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour répondre à Bombero.....
Merci pour le courage, si tu es perplexe je te laisse regarder ceci...
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5238&postdays=0&postorder=asc&start=15
Ca commence à y ressembler non?
Merci pour les autres de vos encouragements...
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feu25560
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MessagePosté le: 25 Mar 2007, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Administrateur a écrit:
Voila quelques descriptions des principaux véhicules du pompier :


Le VSAB :
...



Le VSR :
...



Le FPT :
...



Le CCF :
...


La MPR :
...



L'EP(S)A :
...



Le FST :
...



Le VTU :
...

tu as oublié CMF camionnette manoeuvre de force
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brembored
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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 21:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention, ne mélangeons pas :

- les grands classiques (VSAV, FPT, FPTL, CCF) qu'on trouve partout sous la même appelation
- les classiques aux noms différents, je pense au VTU qu'on peut trouver sous les noms de VTU, VID, CID, voire FOD, etc.
- les engins de même nom qui peuvent cacher d'énormes disparités, par exemple le VPI (Véhicule de Première Intervention, ou Premier Secours), qui va du 3,5t bricolé au Mini FPTL de 6 ou 7t dernier cri
- les particularismes locaux : les Camionnettes Manoeuvres de Force qui sont en général des VSR sans eau, à classer donc tout simplement dans la famille des engins de secours routiers sur Fourgons du marché Wink

l'inventaire que tu cites n'est pas exhaustif, et il ne pourrait que difficilement l'être vu tous ces paramètres

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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brembored
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Messages: 12099
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MessagePosté le: 20 Avr 2007, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nota : Ce lexique est un recueil des généralités rencontrées en France, pour donner un aperçu des différents engins du parc. Il existe trop de particularités locales pour être exhaustif.
Merci de respecter la lisibilité de ce post. Sur ce, bonne lecture !!

Les grands principes de nominations :
Préfixes :
V = Véhicule / Voiture
C = Camion ou Camionnette
F = Fourgon
E = Echelle
R = Remorque
P = Poste
CE = Cellule

Nom :
P = Pompe
T = Tonne (La citerne)
C = Citerne
E = Electro
SR = Secours Routiers

Suffixe :
L = Léger / Lourd
M = Moyen / Mobile
GP = Grande Puissance
GC = Grande Capacité
HR = Hors Route
HC = Hors Chemin
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brembored
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MessagePosté le: 20 Avr 2007, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Engins Feux :

Le VPI : Véhicule de Première Intervention
Il emporte une petite réserve d’eau, une Pompe et le matériel de base pour attaquer un feu. Engin-Pompe des petits Centres, ou « Bonne à tout faire » des gros.

Le FPTL : Fourgon Pompe Tonne Léger
Petit frère du FPT, conçu pour être plus puissant qu’un VPI, mais plus agile qu’un FPT.

Le CCR : Camion Citerne Rural
Destiné à remplacer un FPT et un CCF, l'engin ressemble à un gros CCF à double cabine avec 2 bobines à l'arrière.

FPTHR : FPT sur châssis 4x4

Le FMOGP : Fourgon Mousse Grande Puissance (Ou FPM, etc.)
Pour les feux d’hydrocarbures grâce à une attaque de mousse à fort débit.
De 12 à 32t suivant ses citernes Eau/Emulseur

Le Tri-Ex (ou FTEX) : Tri-Extincteur
Engin combinant l’eau, la mousse et la poudre pour attaquer toutes sortes de feux

Le CCGC : Camion Citerne Grande Capacité
Ex-citerne de lait ou de vins, ou acheter neuf, pour amener de grandes quantités d’eau en zone rurale ou forêt.

Le CCEM (ou CAEM, CMO, FMO, etc) : Camion Citerne Emulseur
Citerne d’émulseur, produit qui mélangé à l’eau et l’air formera la Mousse.

Le DA : Dévidoir Automobile, ou Camion Dévidoir
Emporte 600 à 4000m de tuyaux (70, 110, voire 150), pour créer une ligne d’alimentation en eau. Peut-être Léger (DAL), ou 4x4 (CDHR)

Le FI : Fourgon d'Incendie
En voie de disparition, c'est un FPT sans eau

Le FIL : FI Léger
C'est un VPI sans eau. A l'origine, il était prévu de le coupler à un DAL, pour équiper les CPI de 2 engins de moins de 3,5t. Le concept n'a hélas jamais percé.

Le FPGP/FPD : DA + Pompe sur un châssis de FPT, les tuyaux sont à la place de la tonne.

Engins Feux de Forêts :
Leur protection est poussée pour assurer la sécurité de leur équipage.

Le CCFL : Camion Citerne Forestier Léger
Petit engin de patrouille et d’attaque de feux naissants.

Le CCFM : CCF Moyen
Le plus répandu, de 2 à 4000l.

Le CCFS : CCF Super
Il apporte de 5 à 13000l au plus près des CCFM engagés. Idéal pour les lignes d’arrêt ou l’épandage de mouillant.

Le DA Commando :
Installé sur un châssis agile (Land Rover, Unimog, etc.) pour créer des lignes en 70 ou 45 au plus près du front.

Moyens Elévateurs Aériens :

L’EPAC : Echelle Pivotante Automatique, ou Combinée
Réaliser l’ensemble des mouvements en même temps (Dressage, développement, rotation) d’où une grande efficacité pour les sauvetages de personnes

L’EPAC surbaissée :
Installée sur un châssis rabaissé et moins large pour une meilleure accessibilité en ville.

L’EPS : Semi-Automatique, ou Séquentielle
Les mouvements se font un par un. Ces modèles sont une exception Française, car moins chères qu’une EPA mais de moins bonnes performances. Peu de succès à l’exportation…

Le BEA : Bras Elévateur Articulé
En Z ou télescopique, il est doté d’une nacelle. Réalise des sauvetages ou l’attaque d’un feu une meilleure accessibilité.

L’ESP : Echelle Sur Porteur
Echelle manœuvrable à la main, de 18 à 24m, que l’on descend de son Véhicule Porteur pour accéder aux courettes intérieures.

L’ER : Echelle remorquable
De 18 à 24m, conçue comme l’EPS, mais tractée. Interdite de nombreuses années à cause de sa tenue de route hasardeuse.

Engins de Sauvetage :

Le VSR : Véhicule de Secours Routier
Il emporte un lot d’outils de découpe, un lot de balisage et un lot d’extinction pour éteindre un feu de voiture.

Le FSR : Fourgon de Secours Routier
Grand frère du précédent, il emporte un équipage plus important, un ou deux lots de découpe, et du matériel complémentaire lourd.

La RSR : Remorque de Secours Routier
Derrière un VTU, FPT ou CCF, elle emporte un lot de découpe et un lot de balisage.

Le FPTSR ou le VTUSR: Combinent leur fonction de base avec celles du VSR

Le VBS : Véhicule de Balisage et de Signalisation
Protège le chantier de désincar en se plaçant bien en amont du VSR

Le CG : Camion Grue
Le VPL : Véhicule Plongeur, pour transporter leur matériel spécifique et tracter l’embarcation
Le SD : Transport le matériel de Sauvetage-Déblaiement

Engins de Secours sanitaire :

Le VSAB : Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés
Ambulance armé par 3 à 4 SP pour le secours et l’évacuation

Le VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, succède au VSAB

L’AR :Ambulance de Réanimation
Unité de soins lourds. Hormis la BSPP, elle disparaît progressivement du parc.
On médicalise les VSAV avec un équipage SSSM ou SMUR

Le PMA : Poste Médical Avancé
Structure gonflable ou utilisant un bâtiment en dur proche du sinistre, il permet le tri des victimes suivants leur gravité, voire le traitement des plus gravement atteints.

La VLM : Véhicule Léger Médicalisé
Amène un Médecin en renfort du VSAV. On rencontre aussi des VLI pour les Infirmiers.

Engins spécialisés :

Le FEV : Fourgon Electro-Ventilateur
Assure l’éclairage des chantiers et la ventilation des fumées

Le VAR : Véhicule d’Assistance Respiratoire
Transporte des bouteilles d’air pleines, des ARI, voire un compresseur pour remplissage sur site

La Protection, ou VPro
Permet de lutter contre les dégâts de l’eau et du feu, avec bâches, étais, écopes, etc.
Parfois surnommé « La poubelle »…

Le PCM : Poste de Commandement Mobile
Sur les grosses interventions, gère les communications radios, aide les Officiers à la prise de décision au calme et accueille les autorités/médias.

La VLPC : VL Poste de Commandement, VL équipée en petit PCM pour le CDG.

La Chenillette : interventions sur neige, ou dans les marécages. Elle peut tracter une cellule chenillée, par exemple VSAV ou CCF

Le VIA : Véhicule d'Intervention Animalière
Emporte des systèmes de sauvetage adaptés aux animaux et à l'intervention d'un vétérinaire

Les Risques Technologiques :
Dans cette grande famille, on trouve des CMIC, CMIR, VRT, VIRT, FOPD, CRR, CRC
Ils sont destinés à la reconnaissance et/ou à l’intervention face à des produits dangereux.

Le VPCE : Véhicule Porte-Cellules, ou Véhicule Equipement Modulaire Amovible
Associé à plusieurs berces, il forme un engin interchangeable, qu'il emporte suivant l'intervention : CGC, Mousse, CEVAR, SD, Protection, PCM, etc.

Atelier/dépanneuse/ véhicule école : Dans les SDIS qui ne sous-traitent pas ces fonctions supports.
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brembored
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MessagePosté le: 20 Avr 2007, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les Engins polyvalents :

Dans le but de réduire le parc, certains SDIS conçoivent des engins regroupant différentes spécialités :
FPTSR et CCR déjà cités
PEV, rassemblant un FEV et un VPro
PEVSD, ajoutant le SD au précédent
CEVAR, combinant un FEV et un VAR, etc.
Les FMOGP peuvent aussi servir de CCGC.

Quelques particularités locales :

VMF : Véhicule Multi-fonctions (SDIS 33)
C'est un FPTL qui sert également de VTU et VPro

VIP : véhicule d'Intervention Polyvalent (SDIS 83)
Destiné à doter les CS Varois d'un engin polyvalent, c'est un FPTL-HR (certains sont également SR)

DAP : DA Prémélangeur (SDIS 67)
Produit de la mousse une fois l'établissement de tuyaux 110 réalisé

FS : Fourgon de Secours (SDIS 67)
VTU Prompt Secours (également VPL sur Strasbourg)

Véhicule de Secours Médical (SDIS 35)
PMA déployable sur un véhicule de type Poids Lourd

VLIS : Véhicule Léger d'Incendie et de Secours
Protection de petites manifestations pour la BSPP, prédécesseur du VMF pour le SDIS 33

VPS : Véhicule de Prompt Secours (SDIS 48 & 88 par exemple)
VL, VLHR ou VTU dédié au prompt-secours par l'emport d'un lot SAV

VS Tunnel : Véhicule de Secours Tunnel
A la suite des feux catastrophiques ayant touchés des tunnels, des engins spéciaux furent conçus. Ils permettent l'approche et l'attaque au plus près du sinistre.
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sapeuralex
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MessagePosté le: 03 Sep 2007, 23:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir pour info je sais que dans le bas-rhin les VTU sont aussi appelé FS ( fourgon secours ) Car ils intervient aussi pour les SAP à domicile et qu'il est equipé d'un DSA .

Bonne soirée a tous

_________________
courage et devouement
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brembored
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MessagePosté le: 04 Sep 2007, 06:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'était caché à la fin :

brembored a écrit:
Les Engins polyvalents :
(...)
Quelques particularités locales :
(...)
FS : Fourgon de Secours (SDIS 67)
VTU Prompt Secours (également VPL sur Strasbourg)


Wink
C'est vrai que c'est épais à tout lire, et qu'on peut en zapper.
Merci Alex
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guillaume17
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MessagePosté le: 19 Déc 2007, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut pompierdesousceyrac pardon pompierd'aurillac,

Je te re-souhaite, La Bienvenue sur le Forum Pompier. Je t'invite fortement à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)

pompierd'aurillac a écrit:
et le fptt ! je vais essayer de vous mettre une photos de se camions qui gerent
ses sur que s'est pas le janus


Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum, il faut se mettre à la place de ceux qui te lisent. Si tu pouvais modifier ton message (avec le bouton Editer)

Je t'ai à l'oeil personnellement!!!
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jspdenonancourt
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 17:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'arrive pas à trouver les noms et les utiliter des camions de pompier comme le CMIR ou le CMIC est ce que quelqu'un pourait m'aider sa serait smile_top merci

_________________
allez voir sur mon blog http://jspdenonancourt.skyrock.com
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Twinkevin
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

CMIR = Cellule Mobile Intervention Radiologique comme son nom l'indique intervient pour les interventions radiologiques.
CMIC = La CMIC (Cellule Mobile d’Intervention Chimique) intervient pour toutes les interventions où il y a un risque de pollution important ou quand la pollution a déjà eu lieu. Cela peut être dû à des produits chimiques ou organiques, à un accident d’un camion citerne transportant des gaz, des hydrocarbures, des engrais où bien lors d’un incendie qui brûlerait de la une usine de peinture, une décharge à pneus, mais aussi si un produit chimique se répand sur un fleuve ou une rivière, et la liste des interventions est encore longue.

Le forum met à ta disposition un dictionnaire en haut à côté de "SDIS et CS"
smile_top
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jspdenonancourt
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Localisation: nonancourt

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci! Big_sourire
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cyrillus
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Localisation: ???? - France

MessagePosté le: 02 Jan 2009, 20:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_hello


Dernière édition par cyrillus le 08 Avr 2015, 21:16; édité 1 fois
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brembored
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Messages: 12099
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MessagePosté le: 02 Jan 2009, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Normalement, un CCI est un porteur d'eau de renfort.
Il existe cependant des cas de CPI où le CCI est le seul engin-pompe, il part avec une VL ou un VTU pour le complément d'effectif voire de matériel.

Un FPTL qui répond à la norme est forcément sur châssis lourd, impossible de faire tenir les 1500/2000l sur un châssis VL.

Si tu as d'autres questions, ouvre un sujet en section engin Wink
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cyrillus
Fidèle
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Localisation: ???? - France

MessagePosté le: 02 Jan 2009, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je te remercie pour ces reponses clair . smile_top
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