romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
03 Mai 2006, 20:07 |
|
Les pompiers professionnels dénoncent le recours abusif aux pompiers volontaires.
Dans le Morbihan, les pompiers professionnels s'inquiètent de leurs sous-effectifs.
Le Morbihan manque-t-il de pompiers professionnels ? "Oui", répondent en chœur les syndicats FO, CFTC et CGT, qui militent pour un recrutement massif. Les chiffres semblent leur donner raison, la part des pompiers professionnels dans le Morbihan étant de 50% en-deça de la moyenne nationale. Mais leur hiérarchie reste sourde à ces revendications.
Avec 4,4 pompiers professionnels pour 10 000 habitants, le Morbihan est loin de la moyenne nationale de 6,6. L’intersyndicale des pompiers morbihannais s’en inquiète, considérant que les interventions des secours risquent de croître avec le vieillissement de la population du département et la forte fréquentation estivale. Ils réclament dès lors le recrutement de pompiers professionnels et dénoncent le recours généralisé à des pompiers volontaires pour assurer les interventions.
Paul Anselin, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, « conteste la notion de sous-effectifs » pointée par les syndicats. Actuellement, le recours aux pompiers volontaires donnerait satisfaction. « Nous ne sommes pas contre les pompiers volontaires, bien au contraire, tient à préciser Pierrick Janvier, du syndicat des pompiers FO. Nous sommes pour la complémentarité, mais encore faut-il que les effectifs professionnels soient suffisants ».
A l’appui de leurs revendications, les pompiers soulignent que plusieurs centaines de jeunes titulaires du concours de sapeur-pompier professionnel sont dans l’attente de création de postes. Paul Anselin devrait rencontrer les syndicats prochainement, une fois les centres de secours d’Auray et de Pontivy inspectés.
Source :France 3 Via le Net. |
|
|