romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
11 Mai 2006, 12:26 |
|
Sapeurs-pompiers : Un commandement féminin
Publié le: 11 mai 2006
Le lieutenant Jean-Frédéric Delaune a quitté la Seine-Maritime pour une promotion dans l’Eure. Depuis le début du mois de mai, les sapeurs-pompiers eudois sont commandés par le lieutenant Géraldine Bourgoin.
Les sapeurs-pompiers de la ville d’Eu sont commandés depuis quelques jours par une femme. Elle est une des premières à diriger un casernement de sapeurs-pompiers volontaires alors qu’en Seine-Maritime, elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer les rangs des soldats du feu. En effet, sur l’effectif de 3.000 sapeurs-pompiers, 10 % sont des femmes, dont une quinzaine de professionnelles.
A la ville d’Eu, le lieutenant Géraldine Bourgoin effectue sereinement son intégration, tant le professionnalisme, la gentillesse et sans doute aussi le sourire sont appréciés.
Chef d’un centre comptant un peu plus de cinquante personnes, l’ambiance reste familiale. Le lieutenant Bourgoin affiche une volonté de convivialité et d’écoute. Elle a donc commencé à rencontrer les sapeurs-pompiers qui seront invités à dialoguer et faire connaissance avec leur chef de centre.
La prise de commandement aura lieu dans les prochaines semaines et dès à présent, des contacts sont pris pour visiter les entreprises de la région et rencontrer les différentes autorités.
Le lieutenant Bourgoin a déjà rencontré l’adjoint au maire de la ville d’Eu, Alain Gouttenoire. Son intégration sera sans doute très rapide, les cérémonies du 8 mai lui permettant déjà de rencontrer beaucoup de monde
A 25 ans, elle a su montrer sa détermination et s’assure une carrière prometteuse dans le monde des secours. Originaire de Belfort, dans l’Est, elle est également passionnée de nautisme et pratique notamment la course à pied. C’est donc avec enthousiasme qu’elle découvre notre région, entre mer et forêt.
Le lieutenant Bourgoin a poursuivi ses études à Amiens, où se trouve une des seules écoles de France permettant de décrocher un master de management de la santé, de la sécurité et de l’environnement au travail. Elle a le titre d’ingénieur maître et fut sapeur-pompier volontaire au CIS d’Amiens durant trois ans.
Après être sortie de l’Ecole Supérieure des Officiers Sapeurs-pompiers de Nainville-les-Roches (au sud de Paris), elle est passée officier en Seine-Maritime en février 2004 et a servi auparavant dans le casernement dieppois dirigé par le commandant Valérie Fillebien. L’officier dieppois avait débuté sa carrière comme volontaire dans le corps des sapeurs-pompiers eudois.
Le lieutenant Géraldine Bourgoin, parallèlement au commandement du centre d’incendie et de secours de la ville d’Eu, est aussi chef de centre officiers bureau opération. Elle a pour rôle d’établir un plan des établissements répertoriés et des établissements à risque. Déjà, avec l’appui notamment du lieutenant Olivier Quesnel, cette structure de sécurité est bien avancée sur la ville d’Eu, réalisée notamment au lycée Anguier-Cayet et à l’hôpital. Ce plan concerne tous les établissements dans lesquels est reçu le public. Parallèlement est en cours de réalisation la refonte des plans cartographiques sur informatique.
Ces deux fonctions, de chef de centre de casernement et de chef de centre officiers bureau opération sont importantes : “Lier la mission professionnelle à une mission de terrain représente une bonne complémentarité”, confirme le commandant Fillebien.
Parallèlement à la course à pied, le lieutenant Bourgoin a également pratiqué le rugby dans l’équipe de Dieppe. C’est une sportive accomplie qui pourrait intéresser le Rugby club de la Bresle, même si le chef de centre affirme avoir pris sa retraite du rugby, notamment en raison d’un emploi du temps qui sera de plus en plus chargé.
Source :L’informateur Via le Net |
|
|