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Valise Electro secours : technique opérationnelle ??


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jldup
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MessagePosté le: 16 Mai 2006, 22:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exact, le testeur ainsi que le crochet de dégagement se montent sur la perche jaune.

Le testeur indique s'il y a un courant supérieur à 127 V

A+
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Tiennou
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MessagePosté le: 17 Mai 2006, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

ok...
parce qu'en dessous de 127V, ils considerent qu'il n'y a pas de danger .. !! Wink smile_tirelalangue
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SapLal
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MessagePosté le: 17 Mai 2006, 20:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

P'tit rappel vite fait en passant...

Tension de sécurité en milieu sec : 50V
Tension de sécurité en milieu humide : 25V

Au delà c'est l'arrêt respiratoire (ou pire) qui guette...

smile_hello

@+ Sap'Lal
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Delta
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MessagePosté le: 17 Mai 2006, 20:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, c'est les "normes", mais on compte plutot au niveau Intensité

10mA = Seuil de non lacher, tous les muscles se contractent et on ne peut plus lacher l'element qui provoque l electrisation
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SapLal
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MessagePosté le: 17 Mai 2006, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah niveau intensité alors le niveau de sécurité c'est 30mA pendant 30ms...

Deltafrance a écrit:
10mA = Seuil de non lacher, tous les muscles se contractent et on ne peut plus lacher l'element qui provoque l electrisation


D'où l'utilité de faire ses reco avec le dos de la main, si on touche un conducteur sous tension la main sera projetée vers l'extérieur. Par contre côté paume, la main serrera le conducteur défectueux avec toutes les conséquences qui en découlent... smile_mal

@+ Sap'Lal
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Delta
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MessagePosté le: 17 Mai 2006, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

10 mA = seuil de non lacher

25 mA pendant 3 minutes = Tétanisation des muscles respiratoires

40mA pendant 3sec, ou 50mA pendant 1 sec = Fibrillation Ventriculaire (oui, celle que tout bon utilisateur de DSA connait....)


D'ou l'utilité de cette mallette, mais aussi le danger si mauvaise utilisation !!!!
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Tiennou
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MessagePosté le: 17 Mai 2006, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

?? smile_mal je suis perdu :
Greg parle de crochet de sauvetage (qui correspond donc a la perche a corps a laquelle je pensait initialement) et jldup de crochet de degagement de cable ce qui pour moi n'est pas du tout pareil...
la valise est equipe de pince coupe cable, perso avec un F1 nickel conducteur, et même avec des gants isolant je ne me risquerais jamais a aller coupé un cable sous tension, et j'hesiterais à 2 fois pour un simple degagement de cable..., des fois que ce soit du 20kV (l'energie mecanique que peut produire un cable sous tension est impressionnante..).
Pour ce qui est de la mise a la terre (MalT) realisée par EdF, elle n'est pas preconisé par catu car c'est une action qui se fait une fois la ligne consignée, je ne voudrais pas etre là le jour ou quelqu'un s'amusera a tente une MalT sous tension, je pense qu'il fera quelques pas de danse en arriere.. ! Wink et EdF etant les seuls a pouvoir garantir la coupure de la ligne....
Quant au tabouret, dans un transfo à manoeuvrer peinard des cellules HT, je veux bien mais en pleine campagne a degager un cable, il ne nous servira pas a grand chose... je commence a comprendre le scepticisme des gars d'EdF a nous voir avec une telle valise... !! (le plus smple serait que je prenne 5 min pour aller voir celle de mon CS... !!)
quand aux seuils de tension / intensité, 25mA pendant 3 min c'est plus que long.... ! En cas de contact avec un cable en campagne par exemple (dans une habitation ou une industrie on peut esperer le fonctionnement du differentiel...), vous faites phase/terre (equivalent a un court circuit mono, autant dire que le courant sera bien superieur aux 25mA... (d'apres la loi d'ohm avec 5000 ohms de resistance du corps humain dans le meilleur des cas... U=RI : 46mA y'a interet a reagir plus que vite !!!), je ne vous fait pas de dessin en tri... !!!
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corsair
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MessagePosté le: 18 Mai 2006, 18:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un bon conseil : si vous en avez une, mettez la au musée ! Mais de grâce, ne vous en servez pas.
C'est un équipement de protection qui doit être vérifié tous les ans et après chaque utilisation.
Chez qui est-il vérifié ?

Il doit aussi être socké dans des coditions particulières. Chez qui l'est-il ?
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Tiennou
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MessagePosté le: 18 Mai 2006, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

corsair je suis en partie d'accord avec toi mais je modere tes dires :
effectivement ce materiel doit etre verifié, je dirais plus que tous les ans ! : le ou les voyant(s) du VAT doivent etre verifiés avant chaque utilisation !, la valise doit etre (c'est une question) equipée d'un generateur ? (souvent une petite dynamo manuelle ?) permettant a quiquonque de faire ce test...
Les gants idem : il suffit de fermer l'ouverture et de les rouler, cela va les gonfler et permettre de detecter une eventuelle fuite (donc une perforation...)
a ces tests et pour l'ensemble de la valise un test visuel permet de tetecté un vieillissement prepaturé des EPI : craquelure du caoutchouc des gants et des bottes, usures des tampons du tabouret.
Pour la perche et le coupe cable un controle visuel pourra doner une idée mais par contre un test dielectrique sera necessaire pour verifier le maintient de l'isolation (une fois par an me parait suffisant) soit chez le fabricant soit par un organisme competent...
Les conditions de stockage doivent etre precisées sur la doc, mais a mon avis c'est comme les cacahuetes : dans un endroit sec et frais a l'abri de la lumiere ! Big_sourire (dans la valise d'origine sur une etagere de la remise ou dans le VTU me parait pas mal !!)
Donc OUI le verifier tout les ans (voire plus), mais de la à la mettre au musée... malgré ce que je disais hier, elle peut quand même avoir un interet sur certaines inter...
(y'a pas à chier faut que je passe voir ce qu'il y a dedans histoire d'y voir plus clair... !!!, z'auriez pô des photos.. ? Wink )
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jldup
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MessagePosté le: 18 Mai 2006, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis tout à fait d accord avec corsair. de plus elle doit etre rangé dans un endroit sec et ..ventilé !! donc dans leVTU ou le FPT ne me parait pas judicieux;

Le corchet de sauvetage et de dégagement sont la meme chose.

Donc je nai toujors pas d'in sur les procédures opérationnelles...
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Tiennou
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MessagePosté le: 20 Mai 2006, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca y est, j'ai reussi à mettre le nez dans la boite...!
pour ce qui est de l'endroit ventilé, vu la facon dont le tabouret est imbriqué sur la caisse, même au milieu de la cour, les pauvres gants ou bottes ne seraient pas tres aérés... (malgré que theoriquement c'est sur que ca serait mieux s'ils l'étaient...)
Par contre je me permet de maintenir que ce que j'ai vu dans la caisse de mon CS est une perche a corps (de sauvetage si on veut) et n'a rien a voir avec un crochet de degagement de cable (avec un angle aussi ouvert ca doit etre galere d'essayer de choper le fil, en plus sans systeme de butée des mains sur la perche qui fait une securité en plus...)
Effectivement la VAT est bien fixée sur le crochet, ce sont 2 équipements différents mais l'idée est bonne de les avoir rassemblés, je ne connaissais pas... ! :)
Quant aux procedures, mon message ne t'avance pas plus je suis d'accord, mais je ne vois pas qu'elle pourrait etre la procedures a part :
mettre ses EPI (casque, cuir, gants, bottes (si par chance c'est ta pointure qu'il y a dans la caisse !!)), verifier le bon fonctionnement du VAT, baliser la zone, monter sur le tabouret et dégager la personne...
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SapLal
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MessagePosté le: 08 Avr 2007, 00:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et tous !

J'aurais voulu savoir si un ou plusieurs d'entre vous on déjà eu à mettre en oeuvre la valise électro-secours dans le cadre d'une intervention.
Si oui :
- Pour quelle(s) raison(s) ?
- Pour quel(s) travail(vaux) ?
- Y a-t'il eu des soucis au cours de l'utilisation du matériel (ignorance des personnels, mauvais fonctionnement, lieu d'inter complexe...) ?
- Qui a été désigné pour s'équiper et pourquoi ?
- Quels enseignements ont étés tirés de cette intervention ?
- ...

Merci d'avance pour les éventuelles réponses ! smile_top

@+ Sap'Lal
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micka974
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MessagePosté le: 26 Avr 2007, 06:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiennou, SPV49 a écrit:
greg a écrit:
euh non pas tout à fait! Wink smile_top

La valise électro secour est composée de:
- 1 tabouret isolant
- 1 perche jaune télescopique réf. MT-830-P
- 1 crochet de sauvetage équipé d'un vérificateur d'absence de tension (qui fonctionne avec 4 piles LR6 ) réf. CC-127-CS-C
- 1 Coupe-câble réf. CZ-60
- 1 paire de gants isolants réf.CG-30-C
- 1 paire de bottes isolantes réf. MV-135
- 1 flacon de talc
- 1 ruban adhésif de signalisation réf. AT-5005
- 1 notice de mise en oeuvre


Jamais eu l'occasion d'ouvrir une cette valise (mais je sais qu'il y en a une dans mon CS), je suis assez etonné par "un crochet de sauvetage equipe d'un verificateur d'absence de tension (VAT)...." Ce sont 2 choses bien differentes que le crochet de sauvetage et la VAT, tu es sur qu'il sont rassemblés sur la même canne ?
La VAT ne serait elle plutot pas sur la "perche jaune telescopique",? sinon a quoi sert cette perche ???
Je suis surpris de voir qu'EdF serait opposé a son utilisation, mais c'est peut etre du au fait que les "accessoires" de cette valise sont donnés pour un dommaine de tension definie et le risque est que l'on utilise cette valise au dela de la tension precrite.. ?
De plus, la visiere interieur du F1 est-elle adaptée aux flashes electriques (UV) (je n'ai rien trouvé sur le site de MSA), d'apres la description de greg, il n'y a pas de protection occulaire, un des risque majeurs sur des inter avec pieces electriques a proximite sont les risques de flash au yeux...


comment ca? il y'a du materiel dans ta caserne et tu ne sais pas t'en servir? tu ne l'as jamais ouverte? tu n'es pas curieux? chez les pompiers militaires, si tu ne sais pas te servir d'un materiel qui est dans ton cs ou dans ton camion, on te fait passer la nuit entiere au cul du FPT jusqu'a que tu le saches!
et imagine qu'un jour il y'a une inter ou tu es sur le camion et que vous deviez partir avec la valise... tu la découvre sur inter? perso je prefere la connaitre avant, ca fait pas bien devant les badauds quand un pompier ne sais pas se servir de son matos!

rassures toi, ce n'est pas une attaque contre toi Big_sourire , mais moi je pense que chaque sp DOIT connaitre le matos de son cs et par coeur les inventaires des engins du cs, histoire de pas faire trois fois le tour du camion pour trouver la lance...
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Tiennou
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MessagePosté le: 26 Avr 2007, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu as du lire l'ensemble des posts... Wink et tu auras donc constaté que j'avais vite remedié au fait de ne pas l'avoir ouverte... ! smile_coolman
Pour ce qui est de sa technique op', il se trouve que cette valise est affecté a un engin dans le lequel je ne suis pour l'instant pas amené a y prendre de piquet faute de PSR... (et meme apres, j'aurais peu de chances d'y prendre un piquet...).
Cela dit, ca ne doit pas m'empecher de m'y interesser... c'est ce que j'avais fait quand j'ai dit que j'avais mis le nez dedans, je m'etais fait expliquer l'utilisation des divers accessoires (etant un peu de la partie j'avais deja une vague idée... Wink )
Pour ce qui est de connaitre les engins, ils se trouve que certaines conditions de fonctionnement de certains CS font que les SPV ne seront amené a voir l'interieur de certains engins que dans la remise et pas sur inter... smile_mal
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airday
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MessagePosté le: 02 Fév 2008, 16:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toi
est-ce que tu es toujours à la recherche de la manière dont on utilise le coffret électro - secours ? si oui tu peut trouver des renseignements dans le livre" MATERIELS ET TECHNIQUES DE SAUVETAGE" édition France -Sélection de 1991 ainsi que dans " le règlement d'instruction et de manoeuvre des sapeurs-pompiers communaux" - même éditeur- Edition de 1954, 1965 , 1971 etc..... chapitre VI ( matériel isolant 15,000 volts et 60,000 volts ainsi qu' al a rubrique " Sauvetage de personne foudroyée par un courant électrique " et dans "soins aux asphyxiés" ( électrocution) dans ces mêmes ouvrages); Il y en encore d'autres.....
cordialement
Airday
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