Auteur |
Message |
jldup
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 5
Localisation: SDIS 47
|
Posté le:
15 Mai 2006, 14:13 |
|
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'info sur la précédure opérationnelle lors de l'utilisation de la valise électro-secours.
J'ai les doc et info sur le contenu de la valise CATU, mais rien de précis lors de son utilisation par les SP.
Merci si vous avez des info à ce sujet
JL |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
16 Mai 2006, 08:43 |
|
Salut! (et bienvenue sur le forum! )
La valise Electro-secour, c'est la même chose que le DSA?...
...suis encore à la masse moi....
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
16 Mai 2006, 08:47 |
|
euh non pas tout à fait!
La valise électro secour est composée de:
- 1 tabouret isolant
- 1 perche jaune télescopique réf. MT-830-P
- 1 crochet de sauvetage équipé d'un vérificateur d'absence de tension (qui fonctionne avec 4 piles LR6 ) réf. CC-127-CS-C
- 1 Coupe-câble réf. CZ-60
- 1 paire de gants isolants réf.CG-30-C
- 1 paire de bottes isolantes réf. MV-135
- 1 flacon de talc
- 1 ruban adhésif de signalisation réf. AT-5005
- 1 notice de mise en oeuvre |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
16 Mai 2006, 08:53 |
|
ok...ok...rien a voir en fait.... ...je retourne ....
...j'ai honte....
|
|
|
|
|
ciceron33
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
|
Posté le:
16 Mai 2006, 09:36 |
|
antoine tu peux trouver une valise electrosecours dans ton fpt par exemple.
les VMF en gironde en sont aussi équipés. |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
16 Mai 2006, 09:53 |
|
Pas de FPT dans mon CPI...et pas de valise électro-secour dans les FPT du CSP...peut-être en lot dans les VTU dans le 41....je ne sais pas...m'en va me renseigner...
|
|
|
|
|
jldup
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 5
Localisation: SDIS 47
|
Posté le:
16 Mai 2006, 13:03 |
|
Merci pout vos messages,
J'ai toujours rien trouvé sur la procédure opérationnelle.
Même CATU, un des fabricant, n'a rien !
De plus les agents EDF sont opposés à l'utilisation de cette valise.
Galère !
|
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
16 Mai 2006, 13:06 |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
16 Mai 2006, 14:43 |
|
greg a écrit: | euh non pas tout à fait!
La valise électro secour est composée de:
- 1 tabouret isolant
- 1 perche jaune télescopique réf. MT-830-P
- 1 crochet de sauvetage équipé d'un vérificateur d'absence de tension (qui fonctionne avec 4 piles LR6 ) réf. CC-127-CS-C
- 1 Coupe-câble réf. CZ-60
- 1 paire de gants isolants réf.CG-30-C
- 1 paire de bottes isolantes réf. MV-135
- 1 flacon de talc
- 1 ruban adhésif de signalisation réf. AT-5005
- 1 notice de mise en oeuvre |
Jamais eu l'occasion d'ouvrir une cette valise (mais je sais qu'il y en a une dans mon CS), je suis assez etonné par "un crochet de sauvetage equipe d'un verificateur d'absence de tension (VAT)...." Ce sont 2 choses bien differentes que le crochet de sauvetage et la VAT, tu es sur qu'il sont rassemblés sur la même canne ?
La VAT ne serait elle plutot pas sur la "perche jaune telescopique",? sinon a quoi sert cette perche ???
Je suis surpris de voir qu'EdF serait opposé a son utilisation, mais c'est peut etre du au fait que les "accessoires" de cette valise sont donnés pour un dommaine de tension definie et le risque est que l'on utilise cette valise au dela de la tension precrite.. ?
De plus, la visiere interieur du F1 est-elle adaptée aux flashes electriques (UV) (je n'ai rien trouvé sur le site de MSA), d'apres la description de greg, il n'y a pas de protection occulaire, un des risque majeurs sur des inter avec pieces electriques a proximite sont les risques de flash au yeux... |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
16 Mai 2006, 16:21 |
|
Tiennou, SPV49 a écrit: | De plus, la visiere interieur du F1 est-elle adaptée aux flashes electriques (UV) (je n'ai rien trouvé sur le site de MSA), d'apres la description de greg, il n'y a pas de protection occulaire, un des risque majeurs sur des inter avec pieces electriques a proximite sont les risques de flash au yeux... |
Ben dans ces cas là on utilise la visière or... C'est pas compliqué...
De plus, pour moi qui lit la revue Vigilance d'EDF, je n'ai jamais vu d'agent bossant en coffret avec autre chose qu'une protec' faciale (peut-être qu'après celles-là protègent des UV...).
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
16 Mai 2006, 16:42 |
|
SapLal a écrit: | Ben dans ces cas là on utilise la visière or... C'est pas compliqué...
De plus, pour moi qui lit la revue Vigilance d'EDF, je n'ai jamais vu d'agent bossant en coffret avec autre chose qu'une protec' faciale (peut-être qu'après celles-là protègent des UV...).
@+ Sap'Lal |
oui, c'est vrai, le coup de la visiere or, j'y ai pensé une fois avoir mis mon message... c'est bien, y'en a qui suivent !!
Pour ce qui est du masque facial EdF, je te confirme qu'il est bien prevu a la fois pour protéger des flash UV et des projection de matiere en fusion... |
|
|
|
|
dioove
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
|
Posté le:
16 Mai 2006, 17:36 |
|
j'ai passé des formations d'habilitation sur BT/HT, et effectivement tout le materiel decrit j'en connais une partie.
Je pense que les personnes les plus a meme d'utiliser et d'intervenir sur des accidents electriques ( je parle pas au sens victime biensur) reste les personnels EDF ....afin d'eviter de foutre plus de bordel qu'il n'y aurait deja .... |
_________________ Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde |
|
|
|
jldup
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 5
Localisation: SDIS 47
|
Posté le:
16 Mai 2006, 17:52 |
|
je bosse sur cette valise depuis un mois, et je confirme que le VAT se monte à coté du crochet de degagement de cable.
Cet ensemble est donné pour un courant alternatif maxi de 24.000 V et ne fonctionne pas sur le courant continu.
Pour ce qui est du sceptissisme des agents EDF, ils ne travaillent pas sans avoir mis à la terre, ce que ne préconise pas le valise |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
16 Mai 2006, 19:42 |
|
jldup a écrit: | je bosse sur cette valise depuis un mois, et je confirme que le VAT se monte à coté du crochet de degagement de cable.
Cet ensemble est donné pour un courant alternatif maxi de 24.000 V et ne fonctionne pas sur le courant continu.
Pour ce qui est du sceptissisme des agents EDF, ils ne travaillent pas sans avoir mis à la terre, ce que ne préconise pas le valise |
ok, tu parles d'un crochet de degagement de cable, dns mon post precedent je pensais plus a une perche a corps permettant de degager une victime sous ou à proximité de pieces nues sous tension (du type de ce qu'on trouve dans les postes H.T.).... : je ne connais pas ce type de matériel. Mais du coup a quoi te sert la perche jaune : mise à la terre... ? |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
16 Mai 2006, 19:50 |
|
La perche jaune sert de support au crochet de sauvetage il me semble...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
|
|