romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
18 Mai 2006, 18:08 |
|
Incendies
500 pompiers de plus
Daniel Renaud
Le Journal de Montréal
18/05/2006 05h21
Une vingtaine de casernes construites ou déménagées, autant de nouveaux véhicules, 500 pompiers supplémentaires: une importante et coûteuse restructuration du service d'incendie se prépare à Montréal.
Ce plan pourrait coûter entre 50 et 100 M$ à la Ville alors que samedi, le Journal révélait que Montréal fera face à un trou de 400 M$ l'an prochain.
Depuis 2001, le ministère de la Sécurité publique oblige les grandes villes et les MRC du Québec à se doter d'un schéma de couverture de risques pour réduire les pertes humaines et matérielles lors d'un feu.
L'objectif est d'obtenir un temps de réponse en deçà de quatre minutes pour les premiers pompiers arrivés sur les lieux d'un incendie et de dix minutes pour ceux qui composent «la force de frappe».
Or, depuis la fusion des services d'incendie en 2002, plusieurs casernes des anciennes municipalités sont trop près ou trop éloignées l'une de l'autre, particulièrement dans l'Ouest-de-l'Île.
«Dans ces secteurs, le temps de réponse peut atteindre six et même sept minutes», affirme Roméo Noël, ancien directeur du SIM et maintenant consultant pour l'Association des pompiers de Montréal.
Réforme majeure
Différents scénarios sont actuellement étudiés entre les représentants du SIM et du syndicat.
L'un d'eux, dont le Journal a obtenu copie, propose que 12 casernes soient ajoutées, six déménagées et deux fermées.
Visiblement irrité par cette fuite, le directeur du SIM, Serge Tremblay, prévient que d'autres projets sont sur la table et qu'ils seront exposés demain devant la Commission de la sécurité publique.
Finies les poursuites
Selon M. Noël, les pertes matérielles à la suite d'incendies à Montréal sont parmi les plus considérables au Canada.
«On a de plus en plus de poursuites. C'est la mode des États-Unis qui s'en vient tranquillement», renchérit Michel Crevier, président de l'Association des pompiers.
Une fois mis en place, le schéma d'aménagement en couverture de risques va prévenir le SIM contre toute poursuite, à moins d'erreurs graves.
Il pourrait également permettre de diminuer les primes d'assurances, qui seraient plus élevées à Montréal qu'ailleurs, soutient Roméo Noël.
«Des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir une assurance pourront peut-être s'en payer une», explique-t-il.
Scénario
un service transformé
12 nouvelles casernes
11 dans l'ouest de l'île
1 dans le secteur Rivière-des-Prairies
6 casernes déménagées : 31, 39, 58, 71, 77 et 78
Caserne 2, île Sainte-Hélène : ouverte à l'année
Casernes fermées: 26 et 79.
Nouveaux véhicules: environ 20
Nouveaux pompiers: environ 500
Source : Canoë info Via le Net
Avis aux amateurs
|
|
|