romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
31 Mai 2006, 17:03 |
|
Citation: | Thales informatise le nouveau Centre Opérationnel des sapeurs-pompiers du Val d’Oise mai 2006
Afin de gérer plus rapidement et plus efficacement les interventions des sapeurs-pompiers du Val d’Oise, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a mis en place un nouveau système d’aide à la décision et à la gestion de situations d’urgence. Baptisé ISIS 95, ce projet réalisé par Thales est aujourd’hui opérationnel.
Situé au cour du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) et du Centre de Traitement des Alertes (CTA), le système mis en place par Thales intègre la réception et le traitement informatisé de l’ensemble des appels « 18 » reçus dans ce département. Il permet également de prévenir, alerter, traiter et suivre en temps réel les opérations courantes comme les situations d’urgence plus complexes. Baptisé ISIS 95 (Informatisation du Service d’Incendie et de Secours), ce projet est aujourd’hui opérationnel.
La réalisation de ce nouveau dispositif a nécessité la gestion de quatre grands chantiers :
§ la mise en ouvre d’une architecture de réseaux LAN et WAN à l’échelle de l’ensemble du département,
§ la mise en place de solutions d’informatique administrative, pour la gestion dynamique du personnel, du matériel et des infrastructures,
§ l’intégration de solutions d’informatique opérationnelle, pour le traitement des appels d’urgence et la gestion automatisée des moyens d’intervention,
§ le déploiement d’un réseau FH pour la transmission des alertes dans l’ensemble des centres de secours du SDIS 95.
Le système, géré par une douzaine d’opérateurs au CODIS/CTA, comprend un outil puissant d’aide à la décision qui propose des solutions en termes de moyens (matériels, infrastructures, proximité géographique, traitements des appels d’urgence 18, gestion des moyens d’intervention, .) et d’effectifs les plus adaptés aux situations. Un système de cartographie permet en quelques secondes de localiser géographiquement la zone d’appel et de définir un périmètre de sécurité tout en visualisant l’environnement (constructions, voies de circulation, risques particuliers.)
« Le type de système que nous avons décidé de mettre en place est un moyen efficace pour anticiper les interventions, gérer de façon optimale le temps, mieux gérer les moyens et les effectifs et sauver ainsi le maximum de vies. Nous disposons maintenant de l’un des Centres de Traitement des Alertes les plus modernes de France » déclare le Colonel Delannoy, Directeur du SDIS 95.
« Nous sommes heureux d’avoir contribué à la mise en place de ce projet dans le Val d’Oise, qui représente une vitrine prestigieuse du savoir-faire de Thales dans le domaine de la sécurité des services d’Incendie et de Secours », déclare Pierre Maciejowski, Directeur Général des activités Security Systems de Thales.
|
Source : mag.SECURS. Via le Net |
|
|