romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
14 Juin 2006, 12:51 |
|
Les pompiers déjà en alerte rougeCitation: |
Vingt et un hectares à l'Etoile, 150 hectares à la Sainte-Victoire... En 2006, la saison des feux de forêt commence tôt. « Dès le mois de mai, nous avons eu des conditions météo sévères, avec des épisodes venteux et une sécheresse superficielle plutôt constatés l'été », souligne le colonel Jorda, directeur du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) 13. Confrontés à des conditions difficiles, les services de secours ont d'ores et déjà mis en place un dispositif préventif : en fonction de la météo, jusqu'à 600 hommes supplémentaires peuvent être mobilisés pour épauler les 450 pompiers en activité toute l'année. Objectif : surveiller les points sensibles, ce qui permet aux équipes d'intervenir le plus en amont possible.
Une action préventive doublée d'une information accrue pour le public, encore trop insouciant. « Selon nos statistiques, les feux accidentels ou dûs à des imprudences sont majoritaires, note le colonel Jorda. Si l'information du public est nécessaire, la répression l'est aussi : même si le sinistre est accidentel, il peut provoquer la mort d'un pompier. Et ça peut coûter cher au responsable. »
Les incendies criminels, bien que minoritaires, restent les plus dangereux, « certains incendiaires choisissant des conditions propices à l'extension des feux », poursuit le colonel. Plus d'une trentaine de plaintes déposées par le Sdis en 2005 à la suite d'incendies sont en cours d'examen. « Les données fournies par les pompiers permettent souvent à la police de remonter les pistes, assure le colonel Jorda. Même des années après, on retrouve les auteurs. La police a de la mémoire... »
Stéphanie Harounyan
|
Source : 20 minutes Fr .Via le Net
En 2005, les pompiers sont intervenus sur 206 incendies de forêt dans le département des Bouches-du-Rhône, soit 2 259 hectares brûlés. Un bilan global en légère baisse par rapport à 2004, où 2 683 hectares avaient été ravagés par les flammes. |
|
|