romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
30 Juin 2006, 21:25 |
|
Conduire avec un sans-fil serait aussi dangereux que de le faire sous l'effet de l'alcool Citation: | La capacité d'attention des automobilistes qui utilisent leur sans-fil en conduisant serait aussi affaiblie que celle des conducteurs en état d'ébriété, révèle une nouvelle étude.
L'étude en question, publiée hier dans le journal Human Factors, a été menée par des chercheurs de l'Université de l'Utah.
Ils ont démontré que conduire tout en parlant au téléphone -- que le portable se tienne en main ou soit de type main libre -- altère la conduite comme le fait l'alcool.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 40 personnes de se soumettre quatre fois à un test dans un simulateur de conduite, dans quatre environnements distincts: ajun et sans téléphone, ajun avec un sans-fil régulier, ajun avec un portable de type main libre, et sans téléphone mais en état d'ébriété (niveau d'alcool dans le sang de 0,08 %).
Suite aux résultats recueillis, les chercheurs ont observé que les participants conduisaient de façon plus agressive sous l'effet de l'alcool, et conduisaient plus lentement en parlant au téléphone.
Les utilisateurs d'un portable prenaient 9 % plus de temps pour freiner, les fluctuations de la distance qu'ils gardaient par rapport à l'automobiliste devant eux variaient de 24 %, et étaient 19 % plus lents pour revenir à leur vitesse initiale après avoir freiné. Trois participants ont fait un accident.
Quant aux conducteurs en état d'ébriété, ils suivaient la voiture devant eux de plus près, étaient doublement susceptibles de freiner quatre secondes avant qu'un accident ait lieu, et mettaient le pied sur le frein avec 23 % plus de force. Aucun de ces conducteurs n'a fait d'accident.
Selon les auteurs de l'étude, «si la conduite en état d'ébriété est illégale à cause du risque d'accident, et que les risques sont comparables à ceux augurant lorsqu'on utilise un téléphone cellulaire, alors l'État devrait interdire leur utilisation.»
Source :Branchez vous.com. via le Net |
|
|
|