Auteur |
Message |
romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
23 Juil 2006, 21:38 |
|
Un petit sujet peut être intéressant….
Matériels ancien encore utilisé dans nos centre ou CPI
Si possible avec les infos suivantes
>Marque
>Année de mise en service
>Remplacement prévu
>Particularité
>Photo |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
23 Juil 2006, 22:25 |
|
Bonsoir,
voici un vieux GMC qui est pret de l'épave :
@+
pris par un telephone portable |
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
24 Juil 2006, 01:38 |
|
Romeo a dit
romeo68 a écrit: | Matériels ancien encore utilisé dans nos centre ou CPI |
Je pense pas que ton GMC soit encore en service... |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|
|
|
romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
24 Juil 2006, 12:57 |
|
Pour moi ce GMC me rappel de bon souvenirs, c'etaient vraiment du bon matos |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
24 Juil 2006, 15:35 |
|
Dans la Manche il reste un antique CCF Mercedes, un 1313, ceux avec les capots dits "boule" vu leur forme caractéristique
Pas de preuve, mais je penche plus sûrement pour une raison plus politique que technique (le genre de la maison c'est "prenez en soin, quand il cassera on ne vous le remplacera pas, y'en a déjà assez comme ça sur le groupement")
Le dernier VSAB J9 (notre VSAB 6, voir mon blog) est parti récemment, le discours a son égard était le même, on le gardait surtout pour la formation.
Sinon un des parcs les plus jeunes de France donc pas trop de vieux coucous
Quelques CCF 110-170 RVI Camiva complètement rincés mais pas plus de 20-22 ans, donc rien de méchant.
Quelques J9 en VTU. Un VTUSR J7, plusieurs VSR J9. Le SDIS a acquis plusieurs FPTSR (11 en 5 ans) mais on arrive à la limite du système car le parc FPT est récent, donc on a de vieux VSR mais plus de FPT à remplacer... je ne sais pas ce qui va être fait.
Pour les CCGC, on a aussi du vieux saviem SM12 et du berliet 950K, pas très fiable, et des délais de route à rendre jaloux une tortue dans une course de lenteur... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
24 Juil 2006, 15:39 |
|
Salut brembored , merci pour ce CR |
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
24 Juil 2006, 16:51 |
|
brembored a écrit: | [...]Quelques CCF 110-170 RVI Camiva complètement rincés mais pas plus de 20-22 ans, donc rien de méchant. |
Quelques CCI d'environ 14 ans aussi...
brembored a écrit: | [...], plusieurs VSR J9. [...] |
Comme celui-ci?
brembored a écrit: | Pour les CCGC, on a aussi du vieux saviem SM12 et du berliet 950K, pas très fiable, et des délais de route à rendre jaloux une tortue dans une course de lenteur... |
Ouai, et des fois on les remplaces par des D.A ... |
|
|
|
|
nicolas
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 1135
Localisation: troarn, 14
|
Posté le:
24 Juil 2006, 20:08 |
|
Riquette a écrit: |
brembored a écrit: | [...], plusieurs VSR J9. [...] |
Comme celui-ci?
|
Qu'est ce qu'ils ont les VSR J9??!!!!!! HUN?!
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
24 Juil 2006, 20:30 |
|
Et vous dans le 14?
La départementalisation a parait-il couté chère (dixit nos élus qui nous trouvent chers jusqu'au jour où le feu, c'est chez eux...), mais elle a quand même fait disparaitre un bon nombre de vieux bazars dans bien des remises de France...
ce topic est super intéressant !! participez les gens !!
les amateurs de camions rouges photographient beaucoup les nouveautés, mais peu s'intéressent aux vieux bahuts, dommage |
|
|
|
|
romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
24 Juil 2006, 20:43 |
|
Salut brembored , Ci dessou un vieux bahut
qui a tout de même fait des heureux à l'époque
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
24 Juil 2006, 20:57 |
|
Oui mais il n'est plus en service? enfin j'espère
y'a-t-il encore beaucoup de Berliet GAK?
je sais qu'il reste pas mal de 770 KB
reste-t-il beaucoup de saviem? de fourgons citroen (les fameux "Belphegor"), de J7... |
|
|
|
|
arnau
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
|
Posté le:
24 Juil 2006, 21:12 |
|
Je suis en stage dans une entreprise SEVESO qui possède des sp volontaires :
leur véhicules sont géniaux, je n'ai pu m'empêcher de faire un tour de chaque :
un vsab sur J7, les tout premiers..
un ccf 4000l 6x4 sur GMC, il date de 1940, ok, la pompe n'est pas d'origine mais c'est trop la classe ce camion, il me fait triper !
un fpt sur berliet 770 KB, avec un montage mousse (deux cuves de 50l)...
apparament il y aurait un hotchkiss mais il va falloir que je fasse ma petite enquête...
faut que j'essaie de faire des photos ! |
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
25 Juil 2006, 03:37 |
|
Pour info Brembored, le VSR que j'ai mis sur le topic est l'ancien VSR de Carentan (mon ancien centre), et donc l'ancien VSR de Cherbourg... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Juil 2006, 12:35 |
|
Je sais bien mon vieux, j'avais reconnu l'écusson sur le montant de porte
Et puis des centres avec un CCI de 12 ans (il date de 1994 ), et un CCGC remplacé par un DA, y'en a pas 36
Alors allons-y pour un bref topo sur les VSR J9 de la Manche
Le J9 que tu nous présentes en photo est membre d'une série de 6 "poussins" acquis au début des années 80.
A cette époque, le VSR J9 BBP (qui deviendra Bemaex) est une petite révolution pour un châssis 3,5t, avec ses coffres à rideaux, sa génératrice entraînée, et l'utilisation optimale de sa charge utile en supprimant les lests d'origine du constructeur
Seul souci, à l'usage, l'engin se révelera poussif.
Celui de Cherbourg, qui avait toutes les peines du monde à grimper les côtes de notre chère bourgade vallonée, fut assez rapidement réaffecté à Carentan, que l'on estimait être un secteur plus "plat". Sauf que le bahut avait là aussi toutes les peines de monde à partir sur la RN 13 direction Caen, sauf si l'on considère que la vitesse de 35km/h tous cylindres hurlants est tolérable pour un engin de secours d'urgence... enfin tu sais ça mieux que moi
Certains furent allegés, mais en tout cas pour le 50 il n'en reste plus en service, hormis un qui est affecté à la formation du Gpt Centre.
A l'inverse, il reste encore plusieurs J9 équipés artisanalement en VSR et moins lourdement chargés.
Celui de Quettreville fut équipé par Bemaex suite au vote d'un budget spécial par la commune, mais extérieurement c'est un fourgon tôlé de série
Quant à la couleur jaune, elle disparut de plusieurs modèles assez rapidement, vieillissant mal et dure à entretenir, créant un disgracieux patchwork lorsqu'il s'agissait d'y faire des retouches suite à de petits accorchages. Un coup de peinture rouge permettait de remédier à tout ça. Celui affecté à la formation Centre est visible sur netpompiers, rubrique engins réformés. On peut voir qu'il est quasiment blanc par endroit tellement la peinture a délavé.
Il n'y a plus d'engins jaunes fluo dans la Manche, le dernier à partir ayant été le FSR RVI Camiva de Valognes il y a maintenant quelques années déjà. |
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
25 Juil 2006, 12:48 |
|
Oui, j'en ai fait des routiers avec celui-la.
La malheureuse petite côte s'avérait un calvaire pour la boite de vitesse... |
|
|
|
|
|
|