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maudite_chacal
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 25 Juil 2006
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Localisation: bordeaux
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Posté le:
25 Juil 2006, 23:03 |
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Bonsoir,
J'aimerai savoir pour quels engins le permis poids lourd (ou tous autres que le petit permis B) est necessaire??
Pour le FPT, l' EP(S)A, et?....
Merci! |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
26 Juil 2006, 05:23 |
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salut,
Tous les véhicules de plus de 3.5 T de PTAC.
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charles
Passionné accro
Sexe:
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Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
26 Juil 2006, 15:20 |
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Salut
En gros les seuls véhicules ne nécéssitant pas de permis PL sont la VL, le VSAV et le VTU. |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
26 Juil 2006, 15:54 |
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Et si on demandait aux gentils modos de faire un topic à part? parce que ce sujet que vous développez est intéressant mais là on va dériver du thème initial... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
27 Juil 2006, 13:51 |
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Merci
Me revoilà, j'ai un peu plus de temps.
Donc, ce permis B...
Effectivement, les permis B ne concernent que les voitures et fourgonnettes d'un PTAC (Poids Total) inférieur à 3,5 tonnes
Comme l'a dit Charles, globalement, c'est VTU, VSAV, VL
Le permis B présente l'avantage d'être possédé par quasiment tous les SP de plus de 20 ans. A l'inverse de son grand frère le permis Poids Lourd qui devient une denrée rare chez les jeunes avec l'arrêt de l'appel sous les drapeaux
(enfin fallait voir aussi la qualité de formation dans certaines unités de la verte, genre "t'as déjà conduit ça le jeune? non? bon ben tu l'essayes cet aprem et tu le prends demain, on part en convoi à 500 bornes d'ici)
Ceci explique par exemple que certains engins soient déliberemment en-dessous de la barre fatidique, notamment les VPI : Véhicules de Première Intervention. Leur principale qualité est bien de pouvoir être conduits par un permis B, évitant ainsi de former des permis PL dans bien des CPI, ou de disposer d'un engin conduisible par tous dans les CS et CSP. Quitte à sacrifier sur la sécurité de l'équipage en limitant la tonne aux alentours de 500 litres de flotte.
Dans d'autre cas, c'est pour une certaine rapidité de déplacement. un poids lourd de plus de 12t est censé être bridé à 80km/h. Les engins rouges échappent à cette réglementation (d'où le danger représenté par un FPTSR de 15 tonnes lancé à 130 km/h) mais on trouve aussi des PL bridés car achetés d'occasions sur le marché civil (CCGC, Porte berces, cellules cubiques diverses)
Le permis B ne demande pas de visite médicale tous les 5 ans à l'inverse de son grand frère. Cependant pour conduire une VSAV, il faut passer une visite médicale qui permet de se voir délivrer le permis "bleu" ou "jaune" ou je ne sais quelle couleur suivant les préfectures (ah me voilà rassuré, y'a pas que chez les pompiers que chacun fait à sa sauce ), qui lui aussi doit être validé tous les 5 ans.
Les minibus de 9 places ou moins peuvent être conduits avec le permis B. Il faut savoir que les SP disposent d'une vieille dérogation leur permettant de conduire des fourgons de plus de 9 places, cela vient du temps où les engins SP disposaient de Fourgons avec des cabines de 10 ou 12 places. Par contre, cet allégement ne semble pas s'appliquer aux minibus de plus de 9 places, qui nécessitent le permis bus même s'ils sont basés sur un châssis de fourgonnette type Master ou Ducato (oh d'ailleurs j'ai vu le nouveau Ducato hier, il est hideux non?)
Pour les VLTT, il existe dans de nombreux départements une formation dite COD 2 VLTT, qui permet à des conducteurs VL d'apprendre à manier ces engins en franchissement, sans aller au COD 2 "classique" qui concerne lui les Poids Lourds avec en premier lieu les CCF
Enfin, pour conclure sur les 3,5t, on trouve de tout, tout ce qui peut tenir dans une fourgonnette : VSR, DAL, FEV, VAR, PCM, VPL, CMIC, etc
Ces engins peuvent se rencontrer suivant les SDIS sur des châssis VL ou PL, suivants les budgets, les habitudes, etc. (et même suivants les groupements, un léger par groupement et un lourd sur châssis PL pour l'ensemble du SDIS)
A l'inverse, le permis PL est une denrée recherchée par les SDIS. En plus de la rareté évoquée plus haut, c'est un tampon qui coûte très cher pour le voir appliquer sur le papier rose, 1000 euros étant un minimum bien négocié.
Donc un gentil petit gars qui se pointe avec est souvent accueilli à bras ouverts.
Cependant, un permis Poids Lourd seul n'a que peu de valeur chez les SP. Il s'accompagne de formations internes permettant de s'adapter aux spécificités des PL :
- le COD 1, qui permet d'apprendre le maniement de la pompe. C'est en effet le rôle dévolu au conducteur sur feu. Le Fourgon étant à l'arrêt, la pompe est entraînée par le moteur via une boite de transfert situé sous le châssis
- le COD 2, ou conducteur Hors Chemin, qui initie aux particularités de la conduite d'un gros engin de plusieurs tonnes et chargé d'eau en dehors des sentiers battus.
- L'échellier, pour conduire la 'raaaaaaaaaande échelle
- le porte berce, pour jouer avec le bras qui prend et reprend les berces amovibles
- etc.
Cependant, si le jeune possesseur du Permis PL était déjà SP avant, il peut se voir confier quelques rôles de conduite en attendant d'avoir au moins le COD 1.
Cela reste à l'appréciation du chef de Centre, notamment dans les petites et moyennes structures : le CCGC (pour les CCGC ex-citerne à lait ou pinard, qui ne sont en général équipé que d'une petite MPP), le FSR (avec une formation succincte sur la génératrice), un engin spécial quelconque (CEVAR, PCM, etc.)
Enfin dernier point, mais pas des moindres, le jeune et fougueux nouveau possesseur du fameux sésame qui permet de dire aux pitits n'enfants et aux filles que oui, il conduit le gros camion rouge, risque d'essuyer une sévère déconvenue s'il se montre trop pressant à vouloir piloter du jour au lendemain le gros bahut rutilant.
Les vieux sarces conducteurs poids lourds aiment à former une caste supérieure et cela peut être le parcours du combattant pour le jeune piou-piou de faire valoir son accès au guidon. Il se verra plus sûrement confier les engins "annexes" sur départ feu (CCGC, DA), ou alors le FPT(L) mais pas si le cran de pompe risque d'être engagé (ascenseur, PRPA, renfort brancardage, etc). Dans le cas inverse, le vieux sarce se montrera intransigeant et reprendra le rôle tant convoité
l'excuse fourbe la plus souvent avancé étant "tu manques d'expérience", amorce d'un cercle vicieux qui conduira le jeune à se taper le FPT à la manoeuvre pendant plusieurs dimanches . Et une fois qu'il aura traversé toutes ces rudes étapes, et qu'il pourra enfin, graal ultime, emmener fièrement son équipage sur les lieux du sinistre, il se rendra compte qu'il est fortement ingrat de rester pendant une heure au c*l du FPT pendant que ces petits copains jouent avec les lances |
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TiMat
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245
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Posté le:
27 Juil 2006, 14:05 |
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brembored a écrit: | Et si on demandait aux gentils modos de faire un topic à part? parce que ce sujet que vous développez est intéressant mais là on va dériver du thème initial... |
Pas besoin, ca repond a la question
En tout cas merci pour l'exposé, tres enrichissant ! |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
27 Juil 2006, 16:49 |
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Salut,
Brembo, tu cherches ça peut être : Quel permis ?
C'est bien en tout cas tu as completer le tout.
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engins-bspp
Vétéran
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Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
28 Juil 2006, 07:39 |
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salut
a la bspp le permis PL est necessaire pour :
tous les pse (de la premiere a la 4eme generation car leur poid exedait tous 4 tonnes)
l'epa, l'epan, l'epsa
le fourgon d'appui, le pev, le cde, le cesd, le ca, le fm,le pst, la depaneuse, le camion grue,
Je crois que je n'ai rien oublié
voila salut |
_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
28 Juil 2006, 10:06 |
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Oh ben moi, j'réponds, c'est tout m'sieur
J'avais un doute sur la traction de remorque avec un 3,5t, j'ai confirmation :
c'est bien ce que je pensais, pour tracter une MPR derrière un VTU 3,5t (la plupart des VTU donc...), ben c'est pas le permis B...
Y'en a plus d'un qui serais surpris...
Enfin tant que personne dit rien, ça va
(Pour la BSPP, t'as oublié les engins spéciaux, le VPCE, le CEL, etc, m'enfin on les voit pas souvent sur le pavé de la Capitale) |
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guillaume17
Vétéran
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Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
28 Juil 2006, 10:21 |
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brembored a écrit: | ...J'avais un doute sur la traction de remorque avec un 3,5t, j'ai confirmation :
c'est bien ce que je pensais, pour tracter une MPR derrière un VTU 3,5t (la plupart des VTU donc...), ben c'est pas le permis B...
Y'en a plus d'un qui serais surpris... |
Re,
comme pour certaines RSR anciennes generations et aussi les remorques PMA!!!
@+ |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
28 Juil 2006, 11:15 |
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Voudrez tu parler de remorques de PLUS de 750 kg?
(nos PMA font 1200 kg dans la Manche par exemple)
Parce que les RSR à coque ployester du 17 font bien 750kg, puisque c'était un argument commercial majeur du constructeur A2VS.
Derrière un FPT, pas de souci
Mais 750kg derrière un engin qui fait déjà 3,5t, là ça colle plus
Car dans ce dernier cas le PTAC étant déjà à la limite du permis B, on ne peux rien atteler derrière si le conducteur n'a que ce permis
Perso j'ai jamais vu de gens s'en préoccuper, je pense que beaucoup sont persuadés que du moment que le VTU fait 3,5t, c'est le principal, et qu'on peut y atteler MPR, RSR, RD, etc.
J'avais essayé de me renseigner dans mon centre (sur le PMA) mais personne ne me donnait la même version.
Je me rappelle avoir vu une note dans un SDIS que je ne citerais pas qui demandait expréssement aux CDC de bien vérifier que les PL décalaient avec un conducteur PL au volant, suite à des abus. la classe !!
(enfin le SDIS n'a qu'à payer des PL en même temps...) |
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guillaume17
Vétéran
Sexe:
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Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
28 Juil 2006, 11:36 |
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brembored a écrit: | ... Parce que les RSR à coque ployester du 17 font bien 750kg, puisque c'était un argument commercial majeur du constructeur A2VS... |
C'est pour ca que j'ai dit:
Citation: | ...comme pour certaines RSR anciennes generations... |
brembored a écrit: | J'avais essayé de me renseigner dans mon centre (sur le PMA) mais personne ne me donnait la même version |
Moi je te parle d'une remorque PMA qu'on a par chez nous!!! Surement que c'est pas pareil pour tous les PMA.
Citation: | (enfin le SDIS n'a qu'à payer des PL en même temps...) |
Le SDIS 17 aide financierement pour les permis PL.
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desmo
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 19
Localisation: 78
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Posté le:
31 Juil 2006, 15:19 |
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Pour les remorques, le permis EB est obligatoire, du moins pour le commun des mortels , dans les deux cas suivants:
- tracteur catégorie B, remorque avec PTAC de plus de 750 kg ET PTAC remorque supérieur au poids à vide du tracteur
- tracteur catégorie B, remorque avec PTAC de plus de 750 kg ET total des PTAC remorque et tracteur supérieur à 3,5 T
Lorsque le tracteur entre dans la catégorie C, il suffit que le PTAC de la remorque soit supérieur à 750 kg pour nécessiter le permis EC. |
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maudite_chacal
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 12
Localisation: bordeaux
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Posté le:
29 Aoû 2006, 13:12 |
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Et bien merci beaucoup pour toutes ces explications!!
Pas toujours très claires puisque je ne connais pas encore toutes vos abréviations, mais au moins j'ai eu une réponse complète!
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