romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
31 Juil 2006, 20:26 |
|
Premier bilan du Wi-Fi pour les pompiers de ParisCitation: | Il y a un an, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris lançait une expérimentation de l'usage du Wi-Fi dans le cadre de leurs interventions quotidiennes. Ses responsables informatiques tirent un premier bilan. Interview.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), c'est plus de 7000 soldats du feu répartis dans 80 casernes qui interviennent dans la capitale ainsi que sur les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Les lieutenants-colonels Jean-Michel Kinder et Gilles Berthelot - respectivement responsable du service télécommunications et informatique et directeur informatique de la BSPP- dressent pour ZDNet le premier bilan de leur expérimentation du Wi-Fi.
Il y a plus d'un an, la BSPP annonçait son expérimentation du Wi-Fi...
Le projet Réanime est un prototype grandeur nature d'informatique embarquée, testée auprès de médecins urgentistes, donc une population particulièrement exigeante et sensible.
L'expérience est positive sur le plan fonctionnel et nous a permis de tester les limites du matériel. Certains équipements, par exemple, épuisaient plus rapidement que prévu leurs batteries, malgré des systèmes d'économie d'énergie et perdaient leur configuration une fois déchargés. Pour des PDA censés avoir une autonomie de 8 à 10 heures, un fonctionnement limité à 2 heures et demie s'avère très gênant...en intervention notamment.
Aujourd'hui, à quel stade de déploiement se trouve Réanime?
Nous avons équipé 13 ambulances de réanimation et choisi un nouveau modèle -DAP- de PDA.
Entre-temps, l'offre de matériels s'est étoffée, notamment sur le critère de "durcissement". Nous avons opté pour des imprimantes thermiques compactes et durcies, plus rapides et plus pratiques. Nous avons aussi testé la télétransmission par GPRS. Avant, le système ne permettait le transfert de données qu'une fois de retour à la base arrière.
Même si cela fonctionne bien en situation normale, on ne peut pas le généraliser. Car sur un lieu d'urgence, où beaucoup de monde -passants, journalistes etc- utiliserait son téléphone portable, il y aurait saturation. Pour nous, cette situation serait critique car rien ne pourrait garantir la transmission de l'information et son intègrité.
La police et la gendarmerie bénéficient, l'une et l'autre, d'une liaison radio dédiée, respectivement Acropol et Rubis, mais pas les sapeurs-pompiers. Tant que nous n'en aurons pas une, il sera hors de question de compter sur le seul GPRS.
Quel est l'avenir de ce projet ?
Initialement, quand il a débuté en 1999, Réanime était un projet expérimental qui nous permettait aussi d'éprouver nos compétences techniques internes. La question s'est ensuite posée de déployer le système dans tous les véhicules de premier secours, soit 140 véhicules de plus pour la brigade.
Le projet s'est ensuite étoffé avec une prise en compte des problématiques de ressources humaines : à quelles tâches pouvait-on l'étendre ?
Le chef d'agrès, par exemple, doit effectuer deux à trois heures de travail administratiftous chaque soir en rentrant à la caserne. Lui permettre progressivement de réaliser cette tache tout au long de la journée, c'est un vrai plus. De même, depuis le lancement, nous avons ajouté le Vidal [dictionnaire médical, NDLR] sur les PDA, ce qui permet aux médecins de s'informer sur les médicaments, les posologies etc.
Toujours dans l'idée d'améliorer le confort de l'utilisateur, les FOM (fiches d'observation médicale) sont rédigées avec les PDA, ce qui permet de gagner du temps et facilite les échanges par rapport aux fiches manuscrites d'avant. Une autre expérimentation en cours d'étude est la consultation des informations du Système d'Information Cartographique (SIG) de la Brigade avec une mise à jour en temps réel des bouches incendie.
Dans quelques semaines , nous allons présenter en interne nos observations sur l'expérience. Fin 2003, le comité directeur de la BSPP (des représentants de la préfecture dont dépend la brigade et des collectivités locales) tranchera quant aux moyens budgétaires qui seront affectés au déploiement de Réanime.
|
Source :ZD. Net fr Via le Net |
|
|