Auteur |
Message |
romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
02 Aoû 2006, 13:06 |
|
Salut,
Un sujet pour parler de l'ensemble des Feux de foret en France de cet été
Citation: | Incendie dans l'Hérault :
250 ha brûlées
NOUVELOBS.COM | 02.08.06 | 13:01
Un incendie a ravagé 250 hectares de garrigue sur les communes de Vendémian et d'Aumelas.
U n incendie a ravagé 250 hectares de garrigue sur les communes de Vendémian et d'Aumelas dans la nuit de mardi à mercredi 2 août, avant d'être maîtrisé vers 3h du matin par les quelque 200 pompiers mobilisés. Il n'y a eu ni victime, ni blessé, ni habitation évacuée dans cette zone aride du nord de Montpellier, a précisé Eric Contréras, capitaine au centre opérationnel d'incendie et de secours de l'Hérault.
Selon lui, le sinistre, le plus important connu dans le département cet été, est "très probablement" d'origine criminelle. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Gignac.
"Nous avons observé quatre départs de feu distincts et simultanés mardi soir, vers 22h30.
Risque de tramontane
L'intervention des pompiers a été difficile pour plusieurs raisons: la nuit interdisant l'usage de moyens aériens, la tramontane (vent de nord-ouest) qui s'est mise à souffler à partir de mardi après-midi avec des pointes à 60km/h et la végétation sèche après une période de forte canicule et de sécheresse. Le feu s'est ainsi propagé très vite, à une vitesse comprise entre 1.000 mètres et 1.500 mètres par heure", a expliqué Eric Contréras.
Quarante pompiers restent mobilisés pour prévenir toute reprise, alors que selon Météo France, la tramontane continuera à souffler jusqu'à jeudi. Un hélicoptère patrouille et traite les lisières. "Le risque est important, les trois quarts du département sont classés en zone rouge", a ajouté le responsable du CODIS.
Mardi après-midi, un feu de moindre importance avait brûlé six hectares de friches sur la commune de Lattes, au sud de Montpellier.
Tous les pompiers sur le qui-vive
Par ailleurs, la direction départementale des services d'incendies et de secours du Var a annoncé mardi qu'en raison de risques "exceptionnels" d'incendies dans le département, 32 groupes d'interventions préventifs, soit environ 600 sapeurs-pompiers, ont été pré-positionnés dans les massifs les plus exposés.
De même, tout le département des Bouches-du-Rhône est passé mardi en zone de risques d'incendies très sévères ("rouge"), ce qui entraîne une interdiction totale de la circulation pédestre et mobile dans les massifs forestiers, a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).
En Corse, la préfecture a indiqué que la situation "appelait à la vigilance" mais était moins critique que dans le Var. Le maillage du terrain sera renforcé dans certaines zones à risques très sévères (rouges), notamment le long du littoral en Corse-du-Sud ainsi qu'en Balagne et autour du Cap Corse en Haute-Corse, où le vent pourrait connaître des pointes.
Première fois
De son côté, la préfecture du Var a classé les Monts Toulonnais, la Corniche des Maures, les Iles d'Hyères et les Maures en zone "noire", ce qui signifie que le niveau de risque incendie est "exceptionnel" dans ces secteurs.
En raison de ce classement, la circulation des véhicules est interdite dans tous ces massifs ainsi que celle des piétons dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, boisements, plantations et reboisements.
La préfecture a également classé les massifs de la Sainte-Baume, du centre Var et de l'Estérel en zone "rouge", ce qui signifie que le risque y est très sévère.
Au total ce sont près de 600 sapeurs-pompiers répartis en plus de 150 véhicules d'attaque et de commandement qui sont prêts à intervenir mardi depuis 13H00 à la moindre alerte dans le Var.
C'est la première fois, depuis le début de la saison estivale, qu'un tel dispositif est mobilisé dans ce département affecté mardi par des vents atteignant 65 km/h avec des rafales de 90 km/h sur le littoral.
Dans les Bouches-du-Rhône, le dispositif de lutte a été aussi renforcé avec 20 groupes d'intervention (400 pompiers) prêts à entrer en action, équipés d'une centaine de véhicules.
Sécheresse maximum
"Vu le contexte hydrique marqué par des réserves en eau très basses, nous sommes sur le pied de guerre, même si pour l'instant c'est calme avec seulement quelques petits départs", a déclaré le commandant Pierre Callewaert du Codis 13. Les vents restaient modérés, autour de 30 km/h, et 40-50 km/h sur le littoral, a-t-il précisé.
La moitié sud du département des Alpes-de-Haute-Provence a également été classée en zone "rouge" pour les risques d'incendie.
En revanche, les pluies de la semaine dernière sur le Vaucluse ont fait passer ce département en risques sévères ("orange").
Source :Nouvel Obs. Com Via Le Net |
|
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
02 Aoû 2006, 16:57 |
|
Le Var et l'Hérault touchés par les incendies
Un incendie a parcouru environ 50 hectares de broussailles sur la commune du Muy dans le Var mercredi après-midi tandis que, dans l'Hérault, 200 hectares sont partis en fumée à Vendémian. Plusieurs départements sont concernés par d'importants risques d'incendie dûs à la sécheresse et aux vents.
Un incendie a parcouru environ 50 hectares de broussailles sur la commune du Muy dans le Var mercredi après-midi. Un important dispositif, comprenant près de 250 hommes, 60 engins, 6 avions et 2 hélicoptères bombardiers d'eau, a été mis en oeuvre pour lutter contre le feu, qui s'est vraisemblablement déclaré dans une maison proche du péage autoroutier du Muy. L'autoroute A8 a dû être coupée dans le sens Le Muy-Saint-Raphaël. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer avec précision l'origine du sinistre qui, aux dires des pompiers, devait rapidement être maîtrisé.
Le Sud est en alerte ces dernières heures. En cause : la sécheresse et les fortes rafales de vents prévues par Météo France. A Vendémian, dans l'Hérault, un incendie, vraisemblablement d'origine criminelle, a parcouru quelque 200 hectares de garrigue dans la nuit de mardi à mercredi avant d'être complètement éteint à l'aube, selon les pompiers.
Interdits de promenade
Dans le Var, les risques sont jugés "exceptionnels". Des centaines de sapeurs-pompiers ont été pré-positionnés dans les massifs les plus exposés. Les Monts Toulonnais, la Corniche des Maures, les Iles d'Hyères et les Maures sont classés en zone "noire". La circulation des véhicules y est interdite ainsi que celle des piétons dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, boisements, plantations et reboisements. La préfecture a également classé les massifs de la Sainte-Baume, du centre Var et de l'Estérel en zone "rouge", "risque sévère".
Tout le département des Bouches-du-Rhône est passé mardi en zone de risques "rouge", ce qui entraîne une interdiction totale de la circulation pédestre et mobile dans les massifs forestiers. Le dispositif de lutte y a été aussi renforcé avec 400 pompiers prêts à entrer en action, équipés d'une centaine de véhicules. La moitié sud du département des Alpes-de-Haute-Provence a également été classée en zone "rouge". En Corse, la préfecture a indiqué que la situation "appelait à la vigilance" mais était moins critique que dans le Var.
Source : TF1.fr |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
13 Aoû 2006, 19:06 |
|
Encore une fois pour reprendre un sujet de Roméo !
romeo68 a écrit: | Un feu a brûlé 140 hectares de forêt dans le Var Citation: | Un feu a brûlé 140 hectares de forêt dans le Var samedi, mobilisant environ 600 pompiers et nécessitant l'évacuation de 2.000 résidents d'un camping.
140 hectares de forêt varoise sont partis en fumée samedi. Mobilisant environ 600 pompiers et nécessitant l'évacuation de 2.000 résidents d'un camping, le feu s'est déclaré vers 11h15 sur la commune des Arcs et a progressé rapidement, malgré l'utilisation de onze avions bombardiers d'eau et de deux hélicoptères.
La progression des flammes vers Le Muy a entraîné l'évacuation préventive d'environ 2.000 résidents qui occupaient des mobile-home dans un camping proche. «Mais la zone n'a jamais été directement menacée», a précisé le capitaine Souza, officier de communication du Service départemental d'incendie et de secours du Var.
«Le feu est à peu près maîtrisé», a déclaré vers 16h le directeur de cabinet du préfet du Var, qui a précisé que les campeurs pourront regagner leurs bungalows en fin d'après-midi. Il a précisé que les moyens aériens ne dépendant pas du département avaient été «retirés pour donner la priorité à des feux naissants dans la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence».
La sortie Le Muy de l'autoroute A7 a également été coupée pendant environ deux heures avant d'être rouverte à la circulation. Vers 15h30, les 600 pompiers mobilisés avaient «contenu» l'incendie et tentaient d'encercler les flammes pour noyer les lisières et stopper sa progression.
|
Source : Le FIGARO.Fr Via le Net |
|
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
15 Aoû 2006, 12:50 |
|
Feu maîtrisé près de Ramatuelle
Le feu de forêt qui a parcouru lundi la presqu'île de Saint Tropez autour du cap Camarat, a été maîtrisé mardi à 8h, a annoncé le colonel des sapeurs pompiers qui a dirigé les opérations de secours. Le sinistre a nécessité l'évacuation de près de 4000 personnes.
L'incendie a ravagé près de 56 hectares de pinède lundi, dans une zone qui compte de nombreuses résidences luxueuses appartenant à des célébrités. Les flammes, qui ont parcouru la presqu'île de Saint Tropez autour du cap Camarat, a été maîtrisé mardi à 8h, a annoncé le colonel des sapeurs pompiers qui a dirigé les opérations de secours.
Le sinistre, qui a nécessité l'évacuation de près de 4000 personnes, a plongé dans le chaos la presqu'île de Saint-Tropez, bondée en ce week-end du 15 août. "Il subsiste encore quelques points chauds que nous sommes en train de traiter", a précisé le colonel à l'issue d'une reconnaissance effectuée par hélicoptère à l'aide notamment d'une caméra thermique.
Le dispositif de lutte contre le feu, maintenu toute la nuit, devrait être allégé, a-t-il souligné en indiquant que la météo est favorable dans la mesure où le vent de sud-ouest souffle à 10 km/heure seulement et que selon les prévisions, il devrait tourner à l'est dans l'après-midi.
La reconnaissance aérienne a permis d'établir que le château Volterra, édifié entre 1896 et 1926 et surplombant la mer de plus de 100 mètres, inoccupé actuellement, a subi des dégâts apparents à sa toiture ainsi qu'à la couverture de sa piscine, a précisé le colonel des sapeurs-pompiers.
Une villa du secteur a été recouverte de produits retardant de couleur rouge. Un cabanon de jardin a été détruit par les flammes. |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
01 Sep 2006, 19:17 |
|
romeo68 a écrit: | Corse: une vingtaine de départs de feux; un voilier en perdition secouru au large du Cap Corse Citation: | BASTIA (AP) -- Depuis que la Corse a été placée en vigilance orange mardi par Météo-France en raison des fortes rafales de vents, plusieurs incendies ont été signalés sur l'île.
Mercredi matin, les pompiers de Haute-Corse indiquaient avoir maîtrisé 18 feux, un seul restant en cours d'opération à Vignale (25km au sud de Bastia) où 5 hectares de maquis ont été parcourus.
Mais c'est en Corse-du-Sud que s'est déclaré le plus important incendie, qui a parcouru 41 hectares dans la région de Porto-Vecchio. Parti mardi à 17h du lieu-dit Caramontino, il a été maîtrisé mercredi à l'aube.
Attisé par un vent soufflant à plus de 140km/h, ce sinistre sur la commune de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio a entraîné l'évacuation préventive d'un camp de vacances ainsi que la mise en sécurité d'une centaine de personnes. Une maison a été totalement détruite, de même qu'un mobile-home, une caravane, deux véhicules; une maison a été partiellement brûlée, ont précisé les pompiers.
Sur place, les moyens étaient composés de 25 véhicules, 120 hommes, quatre Canadair et deux hélicoptères bombardiers d'eau. En début de soirée, l'hélicoptère gros porteur de type Air Crane est intervenu en renfort. A 7h mercredi, les pompiers s'étaient rendus maîtres du feu. Sur place demeuraient 97 hommes et un avion pour effectuer une surveillance de la zone où le vent soufflait encore fort.
Par ailleurs, un voilier à la dérive depuis mardi soir au large du Cap Corse avec deux personnes âgées à son bord a pu être secouru mercredi matin, a-t-on appris auprès du CROSS-MED. L'alerte a été donnée à 20h par les deux occupants du navire. Les tentatives de remorquages de la SNSM ayant échoué pendant la nuit, un navire de la Marine Nationale, le chasseur de mines Verseau qui se trouvait à Bastia (Haute-Corse) a été dépêché sur place mercredi à l'aube. Une fois le bout qui s'était logé dans le safran dégagé par des plongeurs, le navire a pu repartir vers le port de Macinaggio avec à son bord trois hommes de la Marine pour piloter, le couple de septuagénaires étant "très fatigué".
Selon Météo-France, les rafales de vent ont atteint 170km/h dans la nuit de mardi à mercredi en Haute-Corse, au Cap Corse et sur le relief. Mercredi matin, il avait déjà faibli et devait encore s'atténuer dans la matinée. De mêmes sources, il devrait en revanche rester fort plus tardivement en Corse-du-Sud, avec des rafales atteignant encore 100 à 120km/h en début de matinée. AP
| Source :Nouvel Obs. Com. Via le Net |
|
|
|
|
|
Tibo69
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 196
Localisation: Ouest lyonnais
|
Posté le:
02 Sep 2006, 10:12 |
|
Bonjour,
est ce que vous savez si il y a plus de feux de foret dans le sud cet été que l'été dernier ?
Merci @+ |
|
|
|
|
|
|