Auteur |
Message |
bubuspv14
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 99
Localisation: Calvados (14)
|
Posté le:
06 Aoû 2006, 19:54 |
|
J'aimerai savoir comment se passe la formation des stationnaires dans vos départements (formation interne, stage départemental, doublure...).
Je vous en remercie à l'avance.
A+ bubuspv14 |
|
|
|
|
Le Nane
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon
|
Posté le:
06 Aoû 2006, 20:00 |
|
tu entends quoi par stationnaire??
Standardiste dans la caserne, opérateur au CTA???
Si c'est pour ce dernier, il faut passer le stage TRS (transmissions) |
|
|
|
|
bubuspv14
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 99
Localisation: Calvados (14)
|
Posté le:
06 Aoû 2006, 20:26 |
|
"Standardiste" à la caserne. Chez moi au C.T.A il n'y a que des professionnels. |
|
|
|
|
vincent
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Juil 2005
Messages: 185
|
Posté le:
06 Aoû 2006, 21:07 |
|
chez moi dans le 76 les stationnaires ( dans mon centre appelés "csat-istes"!)
sont formés a la phase 1 de la FIA (le VTU), on y apprend les grandes bases et on en apprend ensuite beaucoup plus devant la console!!!
les premieres inter du stationnaires sont epaulées par un "ancien" et apres il se debrouille comme un grand! |
|
|
|
|
Sapeur42
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 9
Localisation: 42
|
Posté le:
07 Aoû 2006, 19:41 |
|
Dans mon CIS, les stationnaires apprennent seuls comment marche le système, on a juste un petit bouquin d'aide au cas où, il a été fournis avec, mais bon il est pas trop juste pour certaines manipes, après c'est soit toi tout seul, tu découvres comment ça marche, où alors tu demandes quand tu le peux, car dans mon CIS, le stationnaire est tout seul quand y'a une inter, donc vaut mieux savoir ... |
|
|
|
|
Le Nane
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon
|
Posté le:
07 Aoû 2006, 20:33 |
|
Pour notre part, les standardistes des casernes (professionnelles) n'ont pas de formation de base. C'est un équipier qui tient ce rôle. Et il apprend sur le coup. |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
07 Aoû 2006, 23:36 |
|
Salut,
Le Nane a écrit: | Pour notre part, les standardistes des casernes (professionnelles) n'ont pas de formation de base. C'est un équipier qui tient ce rôle. Et il apprend sur le coup. |
Affirmatif !
Sur le tas, moi perso c'était un jour ou je ne bossais pas, ben forcement manquez du monde avec pas mal d'engins dehors me suis retrouver stass et le stass et parti à l'echelle !
Bref, sympa heureusement ce n'était rien, me voyait pas prendre le message du chef de colonne...
|
|
|
|
|
SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
|
Posté le:
11 Aoû 2006, 20:42 |
|
visiblement le role du stat varie ENORMEMENT d'un departmeent et d'un CIS a l'autre
poiur vous reparler de l'yonne parce que ca fait longtps qu'on en a pas dit un mot ;)))
donc on passe tout les message au CODIS, on ne parle jamais au CIS
par contre dans mon premier CS, le stat prennait en note TOUT les messages emanant de nos engins (en cas de litige avec le CODIS..)
dans mon 2eme CS, le stat ne servait qu'a bipper les autres en cas de second appel, car non prévu dans la prog (sauf qi un depart feu et un depart VSAV, mais pas de doublure pour ceux affecté a 2 engins)
donc role nul...
et ici, dans la drome, l'egin parle au CIS
donc le stat parle a la radio, repond, et note les messages....
ca va donc de presque tout a quasi rien... |
|
|
|
|
Le Nane
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon
|
Posté le:
14 Aoû 2006, 21:26 |
|
Oula, chez vous le stationnaire à l'air d'avoir beaucoup de travail....
Comme les messages sont enregistrés, le stationnaire ne fait que confirmer le départ, donner le plan et indiquer la route, donner les radios....
Et il répond au téléphone et transmet les appels.....mais il peut intervenir quand il ne reste presque plus personne
Petite photo de notre standard....
|
|
|
|
|
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
|
Posté le:
15 Aoû 2006, 12:36 |
|
pas mal la photo
chez nous on apprende sur le tas aussi
on ne gère que les appels des bureaux
pour se qui est des demandes de secours tous est gérer par le CTA CODIS
sauf quand sa déconne et que tu monte des stas de nuit et que tu te retrouve à gerer les appels de secours retransmis par le CODIS directement sur ton standart
comme y a 2 semaine |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
15 Aoû 2006, 12:41 |
|
vroum25 a écrit: | sauf quand sa déconne et que tu monte des stas de nuit et que tu te retrouve à gerer les appels de secours retransmis par le CODIS directement sur ton standart
comme y a 2 semaine |
c'est balots...
Nous pareil, tu receptionnes les appels, tu réponds aux questions pour les stages AFPS et autres concernant le recrutement (m'es arrivé de donner l'adresse du forum mdr)
On receptionne aussi les inters sur l'ordi on verifie que ça sonne le bon engin, les personnels on note sur la main courante, on mets l'engin confimé au départ, on prends les messages à la radio qu'on tape pour le CODIS
Bref, en gros c'est ça le job...
|
|
|
|
|
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
|
Posté le:
15 Aoû 2006, 19:33 |
|
Tonton a écrit: | vroum25 a écrit: | sauf quand sa déconne et que tu monte des stas de nuit et que tu te retrouve à gerer les appels de secours retransmis par le CODIS directement sur ton standart
comme y a 2 semaine |
c'est balots...
Nous pareil, tu receptionnes les appels, tu réponds aux questions pour les stages AFPS et autres concernant le recrutement (m'es arrivé de donner l'adresse du forum mdr)
On receptionne aussi les inters sur l'ordi on verifie que ça sonne le bon engin, les personnels on note sur la main courante, on mets l'engin confimé au départ, on prends les messages à la radio qu'on tape pour le CODIS
Bref, en gros c'est ça le job...
|
voila c'est mieux expliqué
moi c'est pareil
par contre pas pour l'adresse du forum
un peu de PUB tonton
il nous arrive aussi de prendre des appels de secours ( les gens paniqué qui appel sur le CI et oui y avait le numéro sur le calendrier des pompiers ) |
|
|
|
|
spjulval
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 6
Localisation: 54
|
Posté le:
08 Sep 2006, 13:00 |
|
chez nous le stass sert surtout pour les liaison tph entre exterieur et chef de centre ou personnel de la caserne(garnd centre) et pour recetionner les feuilles d'inter et aviser l'equipe de garde par interphone.
sinon petit centre il peut eventuellement servir de relais radio entre l'engein dehors et le cta si probleme de radio, ça arrive pas mal en campagne.
pour le reste tout ce gere par le cta
|
|
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
08 Sep 2006, 13:18 |
|
Et bien chez nous plus de stas, tout est géré directement en informatique et par les têtes pilotes présente dans chaque engins.
Les demandes de renforts ou tout autre demande se font directemnt avec le CODIS.
Concernant les appels téléphoniques quotidiens c'est notre charmante secrétaire qui les receptionne en journée et le soir c'est e chef de garde.
Donc plus de poste de stass, se qui est tres bien |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
08 Sep 2006, 14:44 |
|
greg a écrit: | Et bien chez nous plus de stas, tout est géré directement en informatique et par les têtes pilotes présente dans chaque engins.
Les demandes de renforts ou tout autre demande se font directemnt avec le CODIS.
Concernant les appels téléphoniques quotidiens c'est notre charmante secrétaire qui les receptionne en journée et le soir c'est e chef de garde.
Donc plus de poste de stass, se qui est tres bien :wink: smile_top |
Exactement pareil chez moi. |
|
|
|
|
|
|