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Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

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Lieutenant de sapeur pompier


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Phoenix
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MessagePosté le: 06 Aoû 2006, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous !

Passant le concours dans trois ans (si tout va bien, en externe aprés un BAC +3), je me pose une question au sujet de ce grade. Une question que beaucoup de gens dans mon cas je penses se posent.

Voila, donc je vous explique, j'ai été attiré par les pompiers, depuis toujours pour ce qu'on en voit, des pompiers sur le terrain, en intervention. C'est ca qui me plait, faire du terrain... En même temps, le commandement doit étre quelque chose de trés interressant !!

Alors j'aurais aimé avoir des avis de personnes (lieutenant si possible, ca serait le top) pour savoir si en rentrant en tant que lieutenant, on fait de l'inter, si on passe du temps sur le terrain, ou si on est calfeutré dans son bureau, avec des tas de paperasse a remplir ! Voila, donc savoir ce qu'est exactement le boulot de lieutenant dans une caserne car a ce que j'ai pu en entendre dire, entre officier et sapeur, ce n'est presque pas le méme métier ! Je me trompe peut étre, je n'en sais rien, j'attends vos avis qui je l'espére m'éclaireront !
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brembored
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MessagePosté le: 07 Aoû 2006, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais...

Déjà abordé maintes et maintes fois

Les jeunes fougueux fans de langage SMS qui font des doublons dès le premier message, soit

Mais un grand comme toi smile_oh

Plus sérieusement, y'a déjà plein de topics là-dessus, Officier pro, officier SPV, ayant été SP avant, n'ayant pas été SP avant, ya de tout

bonne lecture

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Phoenix
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MessagePosté le: 07 Aoû 2006, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Mouais...

Déjà abordé maintes et maintes fois

Les jeunes fougueux fans de langage SMS qui font des doublons dès le premier message, soit



J'espére avoir pas trop fait de fautes !! dsl si c'est le cas.

Je n'avais pas vu les autres sujets, donc je vais regarder... Sinon, supprimez le sujet, je ferais le tour de ceux qui parlent de ca. Merci
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Phoenix
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MessagePosté le: 07 Aoû 2006, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah, en fait, je viens de découvrir un peu mieux ce fofo. Je ne connaissais pas la fonction recherche. Mais je trouve pas les réponses a mes questions ... au niveau du terrain, de ce que fait le lieutenant exactement, etc ... Ou du moins, j'ai lu des choses qui s'en approche, mais qui ne tombe pas complétement dans le sujet. Voila, si j'ai mal vu ca serait sympa de me mettre le lien... Merci Wink Wink
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brembored
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MessagePosté le: 07 Aoû 2006, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je parlais des sujets en doublons, pas de l'ortho

Beh un lieut, ça peut remplir de nombreux postes, qui vont du bureau quasi pur à l'opérationnel quasi-pur...

entre les deux, y'a des variantes, il y en a au CTA (qui gèrent les prises d'appel 18), il y en a qui sont dans un burlingue au coeur d'un CSP, d'autre dans un bureau mais à l'Etat-Major...
Certains prennent des astreintes de commandement avec une jolie VL et dorment à la maison, d'autres montent de temps en temps en équipe, voire même font du 24/72...

Alors pour te dire là-dedans "voilà à quoi ressemble le taf d'un lieut"...

C'est en fonction du département, et une fois passé ça, c'est en fonction du poste que tu occupes...
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Phoenix
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MessagePosté le: 07 Aoû 2006, 15:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
voire même font du 24/72...


Tu entends par la predre des gardes de 24h ?? (si c'est ca c'est en tout cas ce qui me plait)


Et ya moyen de choisir ce que l'on veut faire parmis tout cela ?(formation diverses qui oriente sur le boulot du lieut ) Ou c'est vraiment juste en fonction de ce qu'a besoin le centre ou on est affecté ?

Parce que quand tu dis pur opérationnel, c'est quoi, le lieut attends les départs, et dirige les opé ? Mais vu qu'il part pas pour tout j'imagine, il fait quoi entre temps ??

(question toute connes, mais ca m'éclairera certainement... déja je savais pas qu'un lieut pouvait être opérationel quasi pur... dans mon esprit, il s'occupe d'organiser les gardes, d'organiser la caserne (dans les CS peu important) enfin de la paperasse quoi... Comme quoi j'étais loin de la réalité aparemment)


Dernière édition par Phoenix le 07 Aoû 2006, 15:49; édité 1 fois
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Tonton
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MessagePosté le: 07 Aoû 2006, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Phoenix a écrit:

Parce que quand tu dis pur opérationnel, c'est quoi, le lieut attends les départs, et dirige les opé ? Mais vu qu'il part pas pour tout j'imagine, il fait quoi entre temps ??

Salut,

En attendant ils s'occupent de son travail de base, prevention, prevision, opération, service général, service technique... bref...

smile_coolman
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Phoenix
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MessagePosté le: 07 Aoû 2006, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
prevention, prevision, opération, service général, service technique



Et ca passe par quoi tout ca ? Enfin, ca revient a faire quoi exactement ??

Dsl, je sais vraiment pas grand chose a ce sujet... je me doute de quelque truc, mais dans le détail, je sais pas trop smile_gene
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Tonton
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MessagePosté le: 07 Aoû 2006, 15:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Phoenix a écrit:
Tonton a écrit:
prevention, prevision, opération, service général, service technique



Et ca passe par quoi tout ca ? Enfin, ca revient a faire quoi exactement ??

Dsl, je sais vraiment pas grand chose a ce sujet... je me doute de quelque truc, mais dans le détail, je sais pas trop smile_gene


Prevention = tu previens
Prevision = tu prevois
service général = tu t'occupes des gardes du personnel et des vacances quoi ! (surtout les vacances et recup !)
Service technique = tu t'occupes de ce qui marche, car les trucs qui marche pas il y en a tellement !
Opération = tu additionne le coup de l'ensemble !
Big_sourire Big_sourire Big_sourire

smile_coolman
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 08 Aoû 2006, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Le rôle du Ltn s'intercale dans le rôle de chacun. En fait, pour le comprendre, il suffit de regarder l'ensemble de la hiérachie et de connaître le rôle de chaque grade.

En "gros", au départ on a le sapeur. Il est équipier d'un binôme, donc il déroule les tuyaux, porte le matériel etc... Il est aux ordres du Caporal qui est Chef du binôme. Celui-ci tiens la lance, éteint etc.. Le binôme est aux ordres du Sergent qui commande l'engin. Le Sergent regarde les lieux, estime les moyens immédiats (il est souvent engagé seul sur les lieux, avec son engin), donne les ordres à ses binômes.
Déjà, rendu à ce niveau, on arrive vite à la conclusion que le rôle le plus "cool" c'est Capo, surtout qu'en France les Sergent ont rarement d'ARI (sauf depuis peu à la Brigade) et sont donc génés pour aller prés du feu.
Quand le Sergent voit que ça se barre en live, il demande des renforts. Plusieurs engin arrivent, avec un Adjudant qui est Chef de groupe et supervise donc les engins, donc les sergents.
Quand ça se barre encore plus en live, on demande plusieurs groupes qui sont supervisés par un Capitaine (Chef de colonne).

Le Ltn est entre l'adjudant et le capitaine. Evidemment, qui peux le pus peut le moins. Donc tu peux "réver" avoir le poste d'un Capo sur un feu. Mais "réver" seulement. En effet, le rôle du Chef de Centre qui commande le centre de secours dont tu feras parti, à comme objectif de faire régner la paix dans sa maison et d'éviter les conflits. Si tu montes dans le fourgon pour faire le travail de Capo, tu peux être sûr que le lendemain, le Capo qui s'est fait piquer sa place va aller voir le Chef de Centre pour gueuler.
En clair, il faut voir que chacun a sa place et que chacun y tiens, ce qui est logique.

Sur mon département, le rôle d'officier de garde, qui vient jeter un oeil sur les inter, superviser etc... est souvent tenu par un adjudant ou un major. Ils sont trop gradés pour être chef d'agrès car les sergents sont en nombre suffisant, et pas assez gradés pour être chef de colonne. Ils ont donc un grade qui colle avec des fonctions potentielles et ils remplissent donc ces fonctions. Logique.

Si tu es Ltn, tu auras donc des fonctions "hors terrain" et dans le cadre des fonctions "terrains", tu ne mettras pas "la main à la pâte" car le personnel nécessaire pour cela sera déjà présent. Ton rôle sera de superviser, pas de tenir la lance.

Ceci étant, le nombre de Bac+3 qui passe le concours de Ltn est déjà assez important. Donc quelque soit le département où tu te trouves, je pense que la solution la plus rapide et surtout la plus "efficace", c'est d'aller dans un gros centre de secours, de demander à voir le Chef de Centre et de lui expliquer tes questions, en lui demandant s'il serait possible de rencontrer des SP qui sont rentrés via le concours de Ltn.

Bonne chance et bon concours.

Amitiés
Pierre-Louis

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Phoenix
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MessagePosté le: 08 Aoû 2006, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un gros merci à toi pour tes explications !!!

Sur Bordeaux j'aurais je penses le temps d'aller faire un tour au centre de secours de la ville (et non des villes autour auxquelle je risque de rentrer, sait-on jamais !) et effectivement de rencontrer le chef de caserne pour lui demander tout ca.



Citation:
Quand le Sergent voit que ça se barre en live, il demande des renforts. Plusieurs engin arrivent, avec un Adjudant....
Quand ça se barre encore plus en live, on demande plusieurs groupes qui sont supervisés par un Capitaine


PS : Si j'ai bien compris, faut vraiment que ca se barre en live pour que le lieut débarque (ou du moins le capitaine)

Citation:
Ton rôle sera de superviser, pas de tenir la lance.


Donc au final peu d'inter vu que ca part pas tout le temps en sucette !!
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 08 Aoû 2006, 10:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Phoenix a écrit:

Citation:
Quand le Sergent voit que ça se barre en live, il demande des renforts. Plusieurs engin arrivent, avec un Adjudant....
Quand ça se barre encore plus en live, on demande plusieurs groupes qui sont supervisés par un Capitaine


PS : Si j'ai bien compris, faut vraiment que ca se barre en live pour que le lieut débarque (ou du moins le capitaine)


Exact. De toutes façons, il faut voir l'ensemble comme une structure très logique, dans laquelle l'anticipation et la réserve de moyen sont les maîtres mots.
Sachant que le nombre de Capitaine disponible à un instant T ne va pas être énorme, on ne va pas "consommer" du Capitaine pour un feu de VL ou un feu de pavillon sur lequel 2 Chef d'Agrès et un Adjudant se débrouillent bien. Car si on envoi le Capitaine à 40 km au nord pour une misère, la loi de l'emmerdement maximale étant toujours appliquée, on peut être sûr qu'il y aura en même temps un énorme pépin à 40km au sud. Big_sourire

Phoenix a écrit:

Citation:
Ton rôle sera de superviser, pas de tenir la lance.


Donc au final peu d'inter vu que ca part pas tout le temps en sucette !!

Surtout, quand je dis "ça se barre en sucette", c'est que ça prend une grosse ampleur. Or, avec la précocité des alertes l'arrivée des secours se fait rapidement et les interventions de grande ampleurs sont assez rares.

Ceci étant, l'évolution de notre société va vers un accroissement de la prévention: prévenir plutôt que guérir. Le rôle du SP va donc devenir celui d'un conseiller, d'un apporteur d'idée. Si on prend simplement la mise en place de détecteurs de fumées, nous avons un énorme retard. Un regard outre atlantique te montrera que la logique d'implantation des détecteurs de fumées y est différente: gain en sécuritéj, mais aussi gain pour la Nation, cette vue des choses nous étant inconnue. De même, le concept des sprinklers chez les particuliers est bien établi aux USA, alors qu'il est totalement absent en France. C'est encore un point sur lequel les services d'incendies et de secours auront leur rôle à jouer.

Amitiés
Pierre-Louis
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Phoenix
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MessagePosté le: 08 Aoû 2006, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Car si on envoi le Capitaine à 40 km au nord pour une misère, la loi de l'emmerdement maximale étant toujours appliquée, on peut être sûr qu'il y aura en même temps un énorme pépin à 40km au sud. Big_sourire


Ca je veuxx bien te croire !

Est ce que commencer aprés un BAC +3 seconde classe pour ensuite au bout de quelques années passer lieutenant en interne marche bien ??

Parce que moi ca serait je penses la voie idéale ! Faire du terrain, du terrain (ce qui ma fait venir vers les SP en fait) et au bout de 10 15 ans de terrain, passer a du commandement... Si j'avais directement le concours de lieut (on sait jamais) j'aurais quand même des regrets sur le fait que je n'aurais jamais fait d'inter !!
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arnau
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MessagePosté le: 08 Aoû 2006, 11:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne dirais pas que ça marche bien mais c'est possible !

Il y a effectivement un concours de lieutenant en interne. Mais comme tout concours, il faut être le moins mauvais.

C'est à toi de voir ce que tu préfères.

Faire dix ou quinze ans de terrain, ça revient à faire une carrière normale en gros.
Le seul soucis que tu pourrais avoir, c'est d'expliquer au concours de spp2 ou lors d'un entretien d'embauche pourquoi tu as un bac +3 et que tu ne fais pas le concours d'officier. Mais c'est fesable, j'ai un pote qui l'a fait.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 08 Aoû 2006, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

arnau a écrit:
Je ne dirais pas que ça marche bien mais c'est possible !

Il y a effectivement un concours de lieutenant en interne. Mais comme tout concours, il faut être le moins mauvais.

C'est à toi de voir ce que tu préfères.

Faire dix ou quinze ans de terrain, ça revient à faire une carrière normale en gros.
Le seul soucis que tu pourrais avoir, c'est d'expliquer au concours de spp2 ou lors d'un entretien d'embauche pourquoi tu as un bac +3 et que tu ne fais pas le concours d'officier. Mais c'est fesable, j'ai un pote qui l'a fait.

Voir aussi la difficulté future de passer le concours interne. Car à mon avis, le nombre de concours de Ltn interne, risque fortementr de diminuer: tant que l'accès au grade de Ltn ne pouvait se faire que par montée en grade successif, le concour avait un interet. Comme maintenant on arrive Ltn avec Bac+3, pourquoi faire un concour interne? D'ailleur, la remise en fonction du grade de Major va sans doute un peu dans ce sens, en permettant aux Adjudants d'avoir un grade supérieur, tout en les laissant sous les Ltn.

Le risque est donc de commencer SPP tout en bas, et dans 10 ans de s'entendre dire qu'il n'y a plus de concours interne, ou bien qu'il faut Bac+5...

Dans le secteur "privé" ce genre de chose se négocie ("je rentre à tel niveau, mais c'est pour faire du terrain pendant 5 ans puis je monte au niveau correspondant à mes diplômes: vous y gagnez car vous avez un diplomé qui connait le terrain"), mais dans le secteur publique, je doute fort que ça puisse marcher.

En tout cas, Phoenix est loin d'être le seul, à poser cette question.

Amitiés
Pierre-Louis
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