romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
11 Aoû 2006, 20:07 |
|
Citation: | Un feu dans un dépôt de gaz propane donne la frousse à BuckinghamUn incendie d'une rare intensité qui a débuté dans un entrepôt de gaz propane, situé dans le parc industriel du secteur Buckingham à Gatineau, a donné la frousse à plusieurs pompiers et résidents du voisinage, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Lors du déclenchement de l'alerte, à 2h15, on mentionnait qu'il s'agissait d'un véhicule en feu sur la rue Thibault. Mais une fois sur les lieux, les pompiers ont vite constaté qu'il s'agissait de bonbonnes de propane du commerce Propane BX qui brûlaient et dégageaient une flamme très intense qui s'élevait à plus de 15 mètres de hauteur.
L'enclos du commerce était une véritable poudrière puisqu'il contenait quelque 800 bonbonnes de 20 livres de propane qui étaient entreposées, en plus de cinq gros réservoirs totalisant 1750 gallons de ce combustible gazeux.
"On a débuté les manoeuvres d'extinction, mais les bonbonnes se sont mises à sauter de tout bord, tout côté dans les airs. C'était comme des petites bombes. On a vraiment eu peur.", souligne Jacques Pagé, capitaine de la brigade de pompiers gatinoise du secteur Buckingham.
Le brasier a nécessité l'intervention de quelque 80 pompiers, dont certains provenant des municipalités environnantes, qui ont combattu l'incendie pendant trois heures avant de réussir à circonscrire l'élément destructeur. Un important périmètre de sécurité a été dressé pendant sept heures.
Certains pompiers ont même fait un certain parallèle avec les événements qui se vivent au Liban.
"Tu vois ça à la télévision, les roquettes dans le ciel qui traînent un sillon de flamme derrière eux. C'était un peu la même chose ici. On entendait un boom et soudain apparaissait une flamme rouge dans le ciel. Mais comme s'était la nuit, tu ne savais où la bonbonne allait s'écraser. Habituellement je n'ai pas peur, mais là, c'était vraiment inquiétant, il fallait faire très attention", raconte au autre sapeur-pompier
|
Source :Cyberpresse.ca Via le net |
|
|