Auteur |
Message |
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
10 Sep 2006, 17:44 |
|
Salut à tous
Ben voilà, comme d'habitude lorsque je suis en déplacement j'en profite pour visiter une caserne du coin.
Des fois c'est pas possible mais bien souvent il n'y a aucun problème pour me faire rentrer et visiter.
Et bien aujourd'hui ce fut le cas !
A/ L'aventure commence ...
14h00 ---> je me tape environ 2 km à pieds de l'hotel vers le centre ville avec une idée fixe : trouver une caserne (et je sais que ça ne sera pas facile, je ne parle pas 3 mots de Bulgare et trés peu de Bulgares parlent Anglais)
14h30 -- > j'arrive enfin au centre-ville et commence un peu à regarder à gauche et à droite, bon c'est super y'a des églises, des beaux batiments mais pour l'instant, que dalle en ce qui concerne un centre (bon, sur une ville de 2 millions d'habitants c'est pas si facile non-plus).
15h00 ---> je fini par rencontrer 2 policiers et leur pose la fameuse question : "is there any fire station here ?" (il n'y a pas de caserne ici ?) et comme par hasard, ils n'en savent rien ...
15h15 je fini par arriver vers la fameuse Eglise Vassil Levski avec son marché libre juste à coté où l'on trouve de tout et n'importe quoi ... (même des vieux fétiches de l'ère Nazi, oui oui, j'ai bien dit ça, des croix gamées et autres merdes du genre ..)
Et je fini par tomber sur un casque de SP des années 50 !!! :
Aprés avoir un peu hésité (environ 20 sec) j'ai fini par craquer et je l'ai acheté pour 40€, bon j'ai pas négocié et j'ai peut-être eu tord mais trop tard, c'est fait.
---> pour ceux qui savent, est-ce vraiment un casque Bulgare des années 50 et 40€ c'est le prix ou pas ? moi j'en sais rien
EDIT : bon aprés avoir recherché sur le net, c'est bel et bien un casque en laiton modèle 1947 par contre pour le prix je n'en ai aucune idée ...
15h30 je trouve enfin une commerçante qui parle anglais et lui demande où est la plus proche caserne, elle m'indique la direction et me voilà parti en esperant qu'elle ait bien compris ma question (au début elle me parlait de T-shirt ou de je ne sait trop quoi ...)
15h40 ça y est, je la vois, je suis devant, il m'a quand même fallu regarder à 2 fois pour bien voir le centre qui est à la perpendiculaire de la rue :
15h45 je rentre ......
15h46 j'arrive à l'accueil et me présente en parlant lentement et bien entendu, ils ne comprennent rien ....
Du coup un des gars de permanence qui a quand même compris que j'était SP Français me dit d'attendre un peu le temps qu'il appelle quelqu'un ... (enfin, il me le fait comprendre)
Du coup j'en profite un peu pour zoner autour des 2 vitrines de l'accueil et là, je vois un fanion des SP de Bordeaux, une médaille de l'ENSOSP, une autre de la fédé et un trophé "Courage et Dévouement" !!! comme quoi je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée
16h00 enfin une personne arrive et commence à me parler avec un Anglais plus qu'honorable, c'est le Capitaine Kiril ITOV (commandant de la compagnie) et il commence à m'enmener vers les garages tout en me tapant la discute.
Il a l'air trés content de voir qu'un Français s'intéresse aux SP de Sofia.
B/ Bon allez, on passe aux choses sèrieuses :
La 1 c'est une Lada, c'est la VL du chef de garde (Derrière on peut voir l'Opel vectra du colonel)
La 2 une ambulance armée par 2 paramédics qui ne font que ça (tient ça me rappelle étrangement le sujet VSAV/AP )
Il faut savoir aussi qu'il y a une sorte d'équivalent SMUR qui fait des inters et pour l'instant je n'ai vu qu'eux en centre ville
La 3 un fourgon d'origine Russe avec une reserve de 4000l et une trés grosse pompe (ne me demandez pas si c'est une 1500/15 ou une 45000/300, j'en sait rien du tout) ce fourgon a plus de 40 ans tout comme le kaki juste derrière.
La 4 le FPT d'origine Tchèque, armé par 6 gars (2 binômes)
La 5 un fourgon pour feu de dust (poussière ??) ou bien équipé d'un réservoir à poudre ? (celui que l'on peut voir derrière) j'ai pas trés bien compris et il ne m'a pas trés bien expliqué mais devant la barrière de la langue des fois il vaut mieux faire mine de comprendre ...
La 6 un DA avec environ 1 km de tuyaux, regardez bien le canon avec son raccord d'alimentation derrière la porte du C/A c'est plus gros que du 100mm !!
La 7 leur tour de manoeuvre totalement en bois.
J'ai pas mis toutes les photos car y'en a beaucoup trop !!!
C/ Une petite description des SP :
- Ce centre date de 1878.
- Il y a 10 centre à Sofia et environ 1200 SP
- Il y a 100 SP dans celle que j'ai visité, peut-être la plus importante et située dans le centre-ville.
- Ils ont un statut militaire bien que dépendant du ministère de l'intèrieur.
- Le capitaine gagne 300€ et le colonel 500€ par mois (non non ce n'est pas une faute de frappe)
- par contre j'ai complètement oublié de demander le nombre d'inter par an mais dés que je le sais, j'édite le topic.
D/ Bientôt la fin ? :
Aprés avoir donné 2 pucelles de mon CSP, le capitaine me dit de patienter et me confie à un S/Off qui m'offre le café et la cigarette (ah la cigarette, quelle tradition ...)
Il revient 5min plus tard avec deux insigne de casque qu'il me remet en guise d'echange de bonne intentions.
Ben voilà, aprés une heure et demi passé au sein de la caserne, on se fait un echange d'e-mail et bien entendu un échange de site web le miens c'est pas compliqué il est dans ma signature mais le sien (enfin celui des SP Bulgares) c'est celui-là : ICI .
Bon c'est tout en Bulgare et j'y comprend rien si jamais il y en a un d'entre vous qui veut s'amuser à le traduire ....
E/ Ben ça y est, il est temps de se quitter :
17h30 ---> Aprés un "au revoir" chaleureux, nous nous séparons et j'entame une longue marche en direction de mon hotel avec dans un sac le casque de 1950, dans ma sacoche les deux insignes et dans la tête plein de souvenirs .....
Et c'est parti pour 2 km ..... |
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Dernière édition par Proton le 10 Sep 2006, 21:33; édité 1 fois |
|
|
|
TiMat
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245
|
Posté le:
10 Sep 2006, 18:43 |
|
Une lada... Mon dieu.... Y'a un gouffre quand meme entre les cultures des pays "riches" et les autres...
En tout cas merci pour les fotos et le vecu, c'est tres agreable a lire |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
10 Sep 2006, 20:14 |
|
Salut,
tout d'abord merci pour cette petite visite!!!
TiMat a écrit: | Une lada... Mon dieu.... Y'a un gouffre quand meme entre les cultures des pays "riches" et les autres... |
HS: Meme en France il reste encore des lada en activité...
Oui, Oui la saison derniere, j'en ai vue
@+ |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
11 Sep 2006, 00:34 |
|
Salut à toi
Fort sympa ta petite présentation
Merci à toi |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
11 Sep 2006, 08:51 |
|
TiMat a écrit: | Une lada... Mon dieu.... Y'a un gouffre quand meme entre les cultures des pays "riches" et les autres... |
Salut,
c'est vrai qu'en ville, une Lada Niva peut faire tache, mais c'est une très bonne franchiseuse en tant que VLHR, même si du point de vue confort, c'est pas l'amérique...d'ailleur j'en ai déjà vu affecté à des centres en france, souvent en montagne. |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
coco
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 178
Localisation: morbihan
|
Posté le:
11 Sep 2006, 10:50 |
|
Merci, c'est super sympa de faire profiter les autres de ta visite. Ca pourrait faire l'objet de post réguliers ça. En clair ceci est une invitation à tous les sp qui voyagent de faire des petites visites commentées pour les autres. |
|
|
|
|
jspDD62
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 290
Localisation: pas de calais
|
Posté le:
11 Sep 2006, 20:27 |
|
coco a écrit: | Merci, c'est super sympa de faire profiter les autres de ta visite. Ca pourrait faire l'objet de post réguliers ça. En clair ceci est une invitation à tous les sp qui voyagent de faire des petites visites commentées pour les autres. | Salut Oui je trouve que se serrais une trés bonne idée car sur se forum je pence que pas mal de pompiers voyages !!! |
|
|
|
|
Rob
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 998
Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le:
11 Sep 2006, 20:41 |
|
Salut ,
Merci a toi proton pour cette visite guidée .
Très intéréssant , et ça permet de voir dans quel
condition travail nos collègues bulgare .
Et ça nous montre que l'on a de la chance point de vue du matériel
car c'est sur que des lada chez eux ça doit être commun alors que
chez nous ça fait ... comment dirais-je ? un peu délabré
Enfin encore encore merci au modo globe-trotter |
|
|
|
|
swisstrain
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 31
Localisation: Suisse
|
Posté le:
11 Sep 2006, 20:58 |
|
Merci beaucoup pour ce reportage fort interessant
Des comme ça j'en redemande c'est super |
|
|
|
|
fab36
Invité
|
Posté le:
11 Sep 2006, 22:09 |
|
merci a toi simpa cette visite apparemment même si ca été long |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
16 Sep 2006, 23:57 |
|
Ben voilà, la suite ...
Après mon petit périple de dimanche dernier, il a bien fallu que je travaille un peu dés le lundi.
Chose à été faite, dans la joie et la bonne humeur et à grand coup de champagne...
Non ce n'est pas vrai, j'ai galéré comme je n'en peux plus mais ce n'est pas le sujet.
Me voilà arrivé le mercredi matin sur le site et comme depuis lundi je déroule mon programme de formation et tente de réparer en parallèle un système.
Après moult et moult péripéties à 11h15 c'est fini !!! (et je n'ai pas le choix, je suis presque viré du site...)
Donc me voilà un peu désabusé sur le parking avec mes clients.
Ils me proposent de me ramener et en cours de route l'un d'eux se retourne et me dit "je crois que je sais où on va t'emmener" ...
On roule quelques kilomètre et on se retrouve ...........
.............. face à l'Académie des SP de Sofia et face au musée des SP !!!! (depuis le temps que je les bassine avec ça .. )
Voici l'entrée de l'Académie, la plaque sur le mur et leurs véhicules (il y a même un Renault Master sur la droite )
Je mitraille avec mon appareil et on s'avance doucement vers la droite en direction du musée.
On s’avance, on rentre et là je laisse faire mes clients (et non, depuis la semaine dernière je n’ai toujours pas appris le bulgare).
Ils négocient, passent de SP en SP (il faut dire que c’est 11h45 !) et au bout d’un moment une femme arrive et nous emmène au 4ème étage du bâtiment :
Alors je ne vous décris pas tout car il y en a pour des heures (3 heures 30 exactement et ce entre midi et 15h30 !!!) remplies d’explications sur l’histoire des SP depuis leur création avec beaucoup de documents, photos d’époque, archives, tenues appartenant à des gars importants dans l’histoire des SP, etc …
Bon, allez, je vous explique un peu (mais qu'un peu alors)
- J'y apprends que la 1ère caserne a été construite en 1896 à Ruse, puis la 1ère avec des gardes postés en 1906 dans la même ville, les incendies étant éteins par les villageois et autres à l'époque.
- 2 feux très importants en 1923 (le théâtre National et le village de Vratza qui fut quasiment rasé après une clop jetée dans une poudrerie) ont "permis" d'avoir le 1er véhicule motorisé en 1924
- En 1932 Sofia est considérée comme la ville 1ère d'Europe en matière de rapidité à l'appel et de compétence.
- Ouverture de l'Académie en 1947
- Ouverture du 1er musée en 1976
- Ouverture du musée de Sofia en 1999 (et oui, il est tout récent)
- Je ne vous ferais pas les biographies de Peter Beron, Mr Bochkob, Mr Zhartchouk, etc. google peut servir aussi à ça
Puis en plus, en discutant un peu à coté, qu'il y a 6,5 millions d'habitants en Bulgarie.
Que Sofia comporte plus de 800 tours de plus de 10 étages et seulement une seule EPA (mais à vérifier car sur une photo j'en ais vu 2 )
Qu'il y a 200 groupements en Bulgarie et 7000 SP.
Qu'il y a 35000 inters par ans et 20000 pour feu (et ce pour tout le pays, les chiffres étant difficiles à trouver pour Sofia mais comme il y a plus de 2 millions d'hab. dans la capitale c'est la majorité des feux urbains)
Qu'avant ils avaient des grades calqués sur ceux de l'armée mais ils ont changés il y a peu de temps plus de sergent mais des inspecteurs et autres dérivés...
On continu par une salle rassemblant des matériels et équipements divers, etc … (Regardez surtout les 2 types d’extincteur à la fin )
Et encore une fois je trouve une vitrine avec une médaille de l’ENSOSP et une autre de la Fédé ( y’a eu une délégation ou quoi ? ) au milieu de vitrine rassemblant des trophées et autres récompenses et souvenirs.
Je remercie encore la "Chief Inspector" Mme Galiapancheva, ci dessous à coté de moi avant qu'elle me fasse signer le livre d'or (quel honneur, entre les ambassadeurs et autres personnalités ...) pour sa patience, son charisme et sa visite personnalisée car en fait il n'y a quasiment jamais de visites individuelles à part pour les personnalités importantes .
En général ce sont des visites de groupe ou d'écoles, mais un Français tout seul qui insiste pour visiter le musée et ce même entre 12h et 15h30, c'est quoi ce délire ???
Ma visite se termine comme d'habitude par donation de la pucelle de mon CSP, donation à laquelle ma guide m'a remis le mensuel des SP Bulgares : "SOS112" (numéro spécial manifestations sportives )
Dernières petites photos en sortant du musée, une stèle commémorative et une vielle EPSA d'origine russe sur "pilotis":
Ben voilà, j'ai encore passé un temps fou à vous décrire le maximum de choses mais je pense que ça peut en intéresser certains n'hésitez pas à faire de même lorsque vous partez en voyage ou en déplacement.
Proton |
|
|
|
|
|
|