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Youcatan
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 2
Localisation: 74
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Posté le:
24 Sep 2006, 11:03 |
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Salut à tous,
J'ai une petite question sur la clé d'arret sur huit descendeur utilisée en LSPCC.
Quand doit on l'utiliser ?
Devons nous en faire une avant d'évacuer la victime par l'extérieur ?
Doit elle être faite lors de l'arrivée au sol du chef du binom d'exploration ?
J'ai entendu divers sons de cloches, je voulais avoir votre réflexion.
Merci par avance. |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
24 Sep 2006, 13:46 |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
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Posté le:
24 Sep 2006, 14:32 |
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Salut,
Moi j'ai appris qu'on devait faire une clé d'arret juste avant d'engager la victime.
Une fois qu'elle est de l'autre coté de la rambarde ou de la fenetre, on defait la clé et on commence la descente. |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
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ciceron33
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
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Posté le:
24 Sep 2006, 14:35 |
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il est quand meme tres recommandé d'en faire une une fois le dispositif installé afin de le tester et de le mettre en tension.
il en faut aussi une lors du passage de la victime par dessus le balcon ou par la fenetre: ca serait con que tu te sois embeté a poser tout ton systeme pour que la victime tombe ensuite.au moins avec ta clé tu es assurés qu'elle ne descendra pas.
et enfin lors de la prise en compte de la victime en bas il ne vaut mieux pas en faire vu que tu vas surment avoir besoin de donner du mou pour que ton chef puisse dégager la victime.
il n'y a pas de regles bien precises sur la clé d'arret mais en tout cas voila mon avis sur la question. |
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flam68
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 42
Localisation: Haut-rhin
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Posté le:
24 Sep 2006, 15:31 |
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Salut
Voila, donc moi je dis comme ciceron33 ...Je viens de regarder dans le GNR LSPCC, mais il n'y a rien à ce sujet ! (je suis un peu étonné, parceque je pensais que ça y figurait...mais bon)
Voila, @+ |
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Youcatan
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 2
Localisation: 74
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Posté le:
24 Sep 2006, 16:02 |
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Je vous remerci pour ces précisions, personnelement on m'a apris à en faire une avant de passer la victime par dessus la rembarde ou la fenetre, ainsi qu'à l'arrivée au sol du chef du binom d'exploration au cas où il y aurait une cavitée sous ses pieds.
Il est vrai que rien n'est spécifié dans le GNR, je le trouve incomplet à ce sujet. |
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Le Nane
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon
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Posté le:
25 Sep 2006, 16:04 |
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Ce n'est pas que c'est incomplet, mais qu'il faut savoir l'adapter à chaques situations.....
Car si sur le GNR, il est marqué que tu dois faire une clé d'arrêt lorsque le chef Bex atteint le sol, il faudra le faire à chaque fois obligatoirement...... or si il n'y a aucun risque de descendre plus bas (ex: fosse rigide) , ca ne sert à rien de la faire, par contre si tu as un doute sur la solidité, tu seras ammené à le faire...
Si ce n'est pas marqué sur le GNR, c'est parcequ'il te laisse juger sur la necessité de le faire ou non selon les cas |
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arno67
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44
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Posté le:
26 Sep 2006, 09:16 |
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Dans la 67, on ne met pas la clé d’arrêt sauf dans le cas de sauvetage avec une victime inconsciente.
Un peu logique car il faut être à deux pour dégager la victime.
Personnellement, je préfère un gars qui reste à la corde pour ravaler ou donner du mou. Qu’un nœud mal fait et puis la chute
Chacun son job un a la victime l’autre a son amarrage
Maintenant je ne veux pas soulever le vieux sujet du LSPCC ou chacun fait à ça sauce |
_________________ Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves… |
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floris
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 3
Localisation: Ille et vilaine Combourg
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Posté le:
26 Sep 2006, 17:34 |
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Bonjour à tous.
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Je suis formateur LSPCC et la clé d'arrêt est obligatoire lors de la manoeuvre "sauvetage par l'extérieur", "sauvetage en excavation","prgression contre les chutes" et "reconnaissance et ouverture de portes".
Lors de l'évalution à l'examen c'est un critère d'échec
A chaque que fois que l'on entend "halte" dans une manoeuvre la clé d'arrêt doit être faites.
Et dans la manoeuvre "sauvetage par l'extérieur une fois le dispositif monté la clé doit être faite et lorsque l'on relie la victime au dispositif le garant ne doit plus être lacher. |
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Le Nane
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon
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Posté le:
26 Sep 2006, 17:52 |
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Oui, elle est peut être obligatoire dans ton département, mais pas chez nous, ni dans le GNR.....
Ou est ce que tu vois marquer cela? |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
27 Sep 2006, 08:36 |
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Bonjour,
floris a écrit: | A chaque que fois que l'on entend "halte" dans une manoeuvre la clé d'arrêt doit être faites |
Et le sauveteur qui descend s'il dit juste halte pour se reposionner, par exemple pour se mettre à l'aise parce qu'il était en mauvaise posture ou autre, il en a pour quelques secondes, et là tu dois faire une clef d'arrêt? Ca prend plus de temps que le gars pour se repositionner (en prenant l'exemple que je viens de citer). Enfin voilà. Comme quoi chaque département fait bien comme il veut.
A bientôt. |
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Backdraft88
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges
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Posté le:
29 Sep 2006, 13:19 |
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En matiére de LSPCC comme dans tous les autres cas: Adaptation!!
Tout ça pour dire donc qu'entre un examen, le GNR et le même cas en inter. cela fait deja 3 maniéres d'interpréter la chose. Ajoutons à celle-ci les dissidents que l'on retrouve dans chaque département et qui voudrons mettre tout à leur sauce...cela fait un bon nombre de chance d'être en porte-à-faux avec l'un des textes qui est notre Bible.
Mais d'un point de vue purement théorique floris a raison.
Ensuite, chaque département et même chaque personne aura sa maniére de procéder, parfois plus ou moins bonnes. C'est (malheureusement ?) immuable .
Donc, pour mon cas je serais d'avis d'utiliser la clé avec bon sens. Suivant, le "retour" de notre chef (peut-être pas necessaire pour un simple replacement pour reprendre l'exemple utilisé) par contre dans le cadre de la victime l'utilisation serait automatique. sauf pour l'arrivée au sol ou le SP la receptionnant aura sans aucun doute besoin de mou.
Voila pour moi... |
_________________ Sergent - SPV depuis 2002 - BNJSP, PSE, PSR, RTN, COD1-2-6, INC2, FOR1, Anim JSP, IMP2 |
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demetan69
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 141
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Posté le:
02 Oct 2006, 17:11 |
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Salut à tous,
Il faut faire la diference entre l'instruction et l'intervention. En reel, si tu fais un sauvetage par l'exterieur à l'aide du LSPCC faut quand meme aller vite. Tu peux tres bien maintenir fermement la corde en tension juste pour engager la victime. De toute façon, tu mets ta victime sur le rebord, tu la jette pas non plus.
Moi personnellement, je fais le noeud pour permettre à mon binome de travailler (pour casser une fenetre par exemple).
voila tout
@+ |
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mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
04 Oct 2006, 11:04 |
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Bonjour à tous!Pour info, quand j'ai passé le caporal, on nous a déconseillé de faire la clé d'arrêt avant de basculer la victime dans le vide car si la distance est mal mesurée, il risque d'y avoir un choc pour la victime due à la longueur de corde restante. Voilà, après chacun voit midi à sa porte comme on dit |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
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dragonote69110
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 116
Localisation: lyon
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Posté le:
07 Oct 2006, 18:45 |
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Salut à tous,
je vois que le débat est ouvert,
Quoiqu'il en soit et quoi qu'il est été dit plus haut, le GNR ne parle nullement de clés d'arret.
Mais c'est pas pour cela qu'ill ne faut pas l'utiliser.
Il me semble bon de rappeller que les bouquins nous apporte la base.
Ensuite c'est a nous de l'adapté en fonction des circonstances et des lieux.
Moi pour ma part, j'utilise la clés d'arret avant d'engager le sauveteur, juste histoire de tester le dispositif et etre d'accord sur les termes des ordres...
Ensuite, je l'utilise quand il est necessaire, ou a la demande du sauveteur ou du chef d'agrés .
Voili voilou
mim a écrit: | Bonjour à tous!Pour info, quand j'ai passé le caporal, on nous a déconseillé de faire la clé d'arrêt avant de basculer la victime dans le vide car si la distance est mal mesurée, il risque d'y avoir un choc pour la victime due à la longueur de corde restante. Voilà, après chacun voit midi à sa porte comme on dit |
Salut mim, je suis tout a fait d'accord avec toi. |
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