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Riquette
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 21 Mar 2006
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Localisation: Somewhere in France
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Posté le:
04 Oct 2006, 17:36 |
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Précisions donc utiles à apporter :
- CS les plus proches à 20mn.
- Garde postée de 14 SP, jour comme nuit.
- Astreinte par contre je ne sais pas, ça doit être 6 ou 8. |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
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gt
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Messages: 168
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Posté le:
04 Oct 2006, 17:52 |
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merci bombered pour toute ces info.
quand tu parle de faire décaler le ccf pour feu de cheminée, (sa me fait un peu rire) car le cs dispose d'un ccf simple cabine...
a mon avis dans le futur (assez lointin) les sdis remplaceront les ccf par des ccr pour avoir plus de mixité car dans la plupart des sdis les ccf sont pas exploité a fond (en franchissement) .
je pense qu'un ccr peu éffectuer un feu de récolte? (mais il ne posede pas d'autoprotection...)
a+ |
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Proton
Modérateur
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Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
04 Oct 2006, 17:54 |
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gt a écrit: | ...a mon avis dans le futur (assez lointin) les sdis remplaceront les ccf par des ccr pour avoir plus de mixité car dans la plupart des sdis les ccf sont pas exploité a fond (en franchissement) .... |
Salut.
Pas tous les SDIS alors car chez nous les CCF sont obligatoires enfin on vera bien ... |
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gt
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Posté le:
04 Oct 2006, 18:00 |
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mince vous m'avez bien compri, pas dans le 83.13.06.84.33....
oui il ya souvent de sérieu fdf. |
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Proton
Modérateur
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Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
04 Oct 2006, 18:03 |
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Re.
Ben le truc qui est bien à la mode en ce moment aussi c'est d'envoyer des colones en renfort.
J'ai bien compris ce que tu pensais et c'est loin d'être bête, mais que des colones de CCR ? j'en doute un peu.
Alors des remplacements de véhicules oui, pourquoi pas, mais pas tous les véhicules (enfin d'un coté c'est pas moi qui tient le budget ...) |
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gt
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Messages: 168
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Posté le:
04 Oct 2006, 18:33 |
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c'est éxactement sa proton
je pense a beaucoup de ccr et quelque ccf dispercer dans le département (pour vraiment si ya besoin de gros moyen tout terrain et pour renfors fdf)
remarque: de toute façon je crois pas que le sdis 71 envoi des colone fdf (avec des ccf berliet, unic et renault simple cabine (grande parti du parc ccf du sdis 71 )
a+
donc dans un centre qui fait 400int. je pense que le fpt ccf et vsr, sera remplacé par un fptsr (c'est en cours) et un ccr + les 2vsab, le vtu......
http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=89 ( allé faire un tour sur ce site il est bien) |
Dernière édition par gt le 04 Oct 2006, 19:48; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Oct 2006, 19:47 |
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Avant toute chose, reprenons l’exemple de la BSPP (je l’aime bien celui-là) : il me parait assez éloquent pour résumer l’ensemble de tout ça :
Je suis SPV dans un CSP qui fait environ 6/7000 Départs/an. Pour cela, nous avons un peu plus de 40 engins.
Pour la Brigade, un CS qui fait aussi 6000 départs/an, c’est un VSAV, deux engins-pompes (duo de PSE ou PSE-Fourgon), une Echelle, un VID…
Et ça marche très bien.
Je crois que tout est dit... On a donc de la marge non ?
Ah oui pardon, il faudrait juste qu’on se mette la notion de renfort et de polyvalence dans le ciboulot. Aie, pas gagné.
Bref topo sur le mode dégradé en SR
Prenons un CS avec un VSAB, sans VSR. Ca sonne pour AVP chez lui. Il engage donc son VSAB. Et le VSR, il vient d’où ? Eh ben il vient de plus loin.
(il y a peut être des SDIS qui engagent le FPT avec ? en tout cas, bien souvent, faut attendre le moyen SR voisin)
Conclusion : mes SPV des petits CS, ils peuvent attendre un VSR et crever, euh ?
ben non, ça me dégoute, il faut parfois que ce soit à 2 sens et qu’on se renvoie l’ascenseur.
Donc le CSP avec son FPTL, son CCF et son FPTSR, il gère le quotidien, et si jamais y’a un gros pépin, on demande « help ».
Faut en finir avec cette notion de « je suis le gros CSP, je vis en autarcie, j’aime envoyer des renforts chez les voisins pour leur montrer que je suis le plus gros CSP mais si j’ai un souci, on cache la misère ».
Avec des raisonnements comme ça, j’ai vu entasser 3 blessés par VSAV dans 3 VSAV pour pas demander de renforts au CS d’à côté…
Quartier chaud : ça me fait marrer, il a fallu les dramatiques émeutes de Novembre 2005 pour que nos chères têtes pensantes des CODIS découvrent qu’on peut engager un CCF sur feu de voiture… Ben oui, un CCF aussi ça a de l’eau, des tuyaux de 45 et des LDV…
On peut faire un feu de cheminée, de poubelle ou de voiture à 3. Désolé de m’attarder sur ce point de détail mais j’en ai marre : chaque fois qu’on aborde un sujet, y’a toujours des réflexions comme ça (je t’en veux pas personnellement gt), on peut jamais avancer. Donc je réitère mon propos, les CCF sont sous-utilisés l’hiver. Et de toutes façons les CCF simple cabine s’épuiseront avec le temps.
Tu crois que ça me fait sourire quand je vois des gus engagés seuls sur un feu de broussailles l’été avec un CCF simple cabine ? Un peu limite. Et pourtant ça se fait, et c’est pire (Riquette se reconnaitra surement là-dedans, hein? )
Revenons aux feux, puisque dans FPTSR il y a FPT.
Utilisons un adage bien connu : qui peut le plus peut le moins. Tout le monde connaît, tout le monde va être d’accord, donc. Non ? ah…
Je parlais de redonner des rôles au VTU : j’ai parfois vu avec stupéfaction et désolation des stas vider un CSP de ses engins pompes pour un ascenseur (FPTL), une PNRPA (VSAV et FPT1) et un feu de poubelles (FPT2). Et ben si là on avait eu besoin d’un engin pompe pour feu de baraque, on était à poil. Juste le CCF… Qui n’a pas d’ARI… Et je l’ai vu plusieurs fois. Pendant ce temps, les 2 VTU au chaud dans le fond de la remise…
A mon sens, donc, chaque engin incendie peut faire de l’incendie. Ça parait bête, mais on peut donc engager un CCF, un CCGC, un FMOGP, pour demande de feu, plutôt qu’ils dorment toute l’année (ceux qui on un CCGC, il sort combien de fois par an ? honnêtement…10, 20…)
Mon FPTSR est sur AVP, mon CCF est sur feu de broussailles, et on me demande un départ pour feu de maison (ah vous voulez du tordu, on va vous en faire…)
Premier souci : j’ai un VSAV, un FPTSR et un CCF dehors. Environ 12 gus…
Il m’en reste combien de dispo (sur l’éventuelle garde postée, et sur l’astreinte bip…) ?
Et combien de poids lourds ? j’ai un échelier ? un sous-off ?
bon j’ai du pot, j’ai quelques gus qui correspondent.
(Déjà rien que ça, aujourd’hui en France en plein journée, c’est beau)
Eh ben j’engage ce qui me reste et mon EPS. Ça peut être le CCGC (comme il est considéré polyvalent, il emporte 2 ARI et une 2 plans car mon SDIS est au top), le FMOGP, le VPI, ou ce que vous voulez, ET le FPT voisin.
Et pis voilà, on s’est un peu sorti les doigts, et pis on va être sur le lieu du sinistre en quelques minutes. Et pis les gars du CCGC feront BAT, et pis on fera une LDV et pis, et pis, et voilà.
Rappelons que ça arrivera sûrement jamais, d’ailleurs, parce qu’on butera sûrement sur le personnel dispo avant tout.
(et là j’en vois qui vont me dire que leur CCGC est à 2 places, pffffffffffffffffffff. Dans ce cas je peux plus rien pour vous)
Revenons au SR
Mon FPTSR est dehors avec l’EPS pour feu de pavillon.
Et ça sonne pour AVP. Pas de pot hein…
Qu’a-t-on besoin dans les premières minutes sur un AVP ?
Éliminer un éventuel risque de feu de voiture. Protéger le VSAV.
Donc en gros un FPTL avec 3 cônes ou un VTU avec 3 extincteurs, en attendant le VSR voisin.
Riquette, je comprends ton exemple, mais ma réponse sera la même que GI…
Le tout est d’avoir une démarche globale, comme je le disais tout à l’heure : mettre 2 ARI et une 2 plans dans chaque engin feu (on peut bien vu qu’on fait des économies avec les FPTSR et CCR). Désengorger le FPTSR en confiant des missions aux autres engins-pompes et aux VTU.
Evidemment, aujourd’hui on file des FPTSR et on leur confie tout plein de rôles à eux seuls, il est possible que ça coince. Encore que je n’en sois pas convaincu mais bon.
Lorsque le SDIS 54 a mis en service les premiers FPTSR, à Nancy, il a remplacé 4 FPT + 2 VSR par 4 FPTSR. On a donc largement de quoi répondre
A l’inverse, je ne cautionne pas du tout la démarche actuelle de certains SDIS qui remplacent deux VTUSR de deux CS proches par un seul FPTSR
Non, on économise déjà 2 châssis, on peut se permettre de donner 2 FPTSR. Mais on touche à autre chose : la baisse significative du SR en ce moment en France.
On décale beaucoup moins pour AVP. Les AVP sont moins graves, et les voitures plus solides ne permettent plus toujours l’accès classique par les cisailles. Nous faisons beaucoup moins de longues découpes comme il y a encore quelques années.
Cependant, c’est un risque d’en profiter pour diminuer le parc SR. En effet, cette baisse n’est pas consécutive à une profonde modification culturelle, mais bien à la peur du gendarme
Et qui dit qu’un changement de tendance politique dans les prochaines années ne ferait pas revenir le danger sur les routes ? et le vieillissement de la population qui s’annonce ne va-t-il pas jeter sur les routes des tas d’empotés dangereux ? A voir. Enfin on s’écarte là, sorry |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
04 Oct 2006, 21:06 |
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re salut
merci bombered pour tes long discourt
sache que le ccf simple cabine décale avec le vpi (vtu avec 300litre d'eau et 2 ldt) pour tous les mission feu de brousaille
meme avec un ccf simple cabine et un vtu on peut déja lutter.
2x3sp
4ari dans le vtu
1 dévidoir dans le vtu
2000litre d'eau
+ petit matos dans le vtu |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
04 Oct 2006, 21:28 |
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Salut,
je vais m'ecarter un peu du sujet, brembored, mais pour info pour une PNRPA dans le 54 c'est CID (ou VTU)+VSAV et pour un ascenceur c'est un CID seul.
Donc les engins pompes (les FPTSR pour rester dans le sujet) restent disponibles pour les autres interventions |
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Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
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Posté le:
04 Oct 2006, 21:51 |
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De même dans le 14 :
Personne ne répondant pas aux appels :
VSAV + VTU (ou EPS selon le type d'habitation). |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
05 Oct 2006, 10:53 |
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Riquette a écrit: | Précisions donc utiles à apporter :
- CS les plus proches à 20mn.
- Garde postée de 14 SP, jour comme nuit.
- Astreinte par contre je ne sais pas, ça doit être 6 ou 8. |
Salut,
remarque perso : vous devez avoir le temps de manoeuvrer et de faire du sport à la garde ! parce que par chez moi, 14 de garde, c'est pour les CI à au moins 5000 départs. 7000 départs c'est 17 de gardes...2000-3000 c'est entre 6 et 9.
et encore, il faut assurer quelques berces à vocation groupement...
et en plus il n'y a aucun rappel au bip...
par contre, le recours au soutien entre les ci (engagement simultané etc.) est la règle.
GI |
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Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
05 Oct 2006, 13:39 |
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Salut,
les FPTSR sont arrivés il y a peu de temps dans le Puy-de-Dome... Ici pour le moment la politique est de les affecter dans des centres qui sortent relativement peu (400 fois/an), en remplacement d'un FPT(L) et d'un VSR. Ainsi, on remplace soit deux vieux engins, soit un vieux et un moins vieux qui sera réaffecté ailleurs. Pas encore de FPTSR dans les gros centres...
Je suis entièrement d'accord avec brembored au sujet de ces engins polyvalents, d'ailleurs en France on est en retard là-dessus! Au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie... les FPTSR sont là depuis (très) longtemps et ça fonctionne! Et aux Etats-Unis c'est encore différent: les échelles sont équipées pour le SR, la ventilation, l'épuisement... la polyvalence est poussée là-bas à l'extreme, ce qui fait que le parc engins est beaucoup moins varié qu'ici. Bien entendu le gabarit des engins est différent, et on imagine mal une EPA qui emporterait le matériel d'un VTU, d'un VSR et d'un FEV! je m'écarte un peu du sujet là ^^
Au sujet des interventions pour PNRPA, ouverture de porte, ascenseur etc... chez moi c'est un fourgon qui part à chaque fois (avec 1VSAV pour PNRPA). Et c'est sur qu'on a peut-etre pas besoin de déplacer 9 SP pour ce type d'inter! Un engin polyvalent très intéressant pour ces inters serait le VMF de la Gironde: mélange de FPTL et de CID, un vrai PS quoi, qui peut faire de tout, et n'est armé qu'à 4 SP... un concept intéressant, en milieu urbain bien sur.
@+
Ah! et j'oubliais une petite question pour gt: ton CS serait pas celui de Bourbon-Lancy par hasard? |
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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
05 Oct 2006, 16:40 |
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oui c'est bien celui la mais je suis pas pompier pour le moment.
il ont meme un site iinternet (qui est bien je trouve et a jours ) )
pour pnrpa c'est vsab+vtu
dans un centre du 03 a 10 kilometres c'est fpt + vsab
a+ |
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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
06 Oct 2006, 17:53 |
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salut Alex63
tu connais mA VILLE?
Edit Delta : Merci d'utiliser les MP pour le reste de cette conversation |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
01 Nov 2006, 17:15 |
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bonjour
je c que je suis en retard
mais au csp colmar (68) ya un autre problème, ils ont deux fptsr (6 hommes par engin) qui prennent les premiers départs (feux ou avp), donc tant qon a pas le cfapsr, impossible de prendre un départ feu sur fpt (snif).
la jeune recrue est dc réduit au vsav et si il a de la chance il a droit au vpi...
rien de mieu pour motiver un jeune...... a démissionner
donc fptsr oui mais si il y a 5 psr dessus, laissé donc monté un équipier qui n est pas formé sr, qu'il puisse quand faire un peu d'incendie... |
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