romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
03 Oct 2006, 21:25 |
|
Fortes précipitations: alerte orange maintenue sur 11 départements du nord-est Citation: | PARIS (AP) -- Météo France a maintenu jusqu'à mercredi 0h son alerte orange pour de fortes précipitations sur onze départements du nord-est, où l'amélioration n'était prévue qu'en début de nuit. Dans le Sud-Ouest, plus de 250.000 coupures d'électricité ont été signalées en raison de vents violents, et la situation ne devait rentrer dans l'ordre que jeudi matin dans certaines zones.
Sur le nord-est, l'alerte concerne l'Alsace et la Lorraine, ainsi que les départements de l'Aube, du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
Sur cette zone, les pluies temporairement soutenues devaient se poursuivre jusqu'en début de nuit, précisait Météo France mardi dans un communiqué. Des cumuls de l'ordre de 10 à 25mm, ponctuellement 30mm, étaient encore attendus d'ici la fin de l'épisode.
Sur plusieurs zones du nord-est, il a plu mardi autant qu'en un mois. En Lorraine, les pompiers sont intervenus plus de 1.000 fois. De nombreuses routes départementales étaient coupées par le débordement de la Moselle, de la Vezouze, du Madon, ou de la Mortagne. Le centre-ville de Rambervillers (Vosges) était sous 50cm d'eau, l'électricité y était partiellement coupée. La RN59 était coupée près d'Epinal (Vosges) et la RN4 était inondée au niveau de Blâmont (Meurthe-et-Moselle). Par ailleurs, deux lignes SNCF étaient coupées: Charmes/Epinal pour 48 heures et Epinal/Saint-Dié-des-Vosges à deux endroits.
Des autocars de substitution étaient prévus, alors que plusieurs entreprises des Vosges ont subi des dégâts provoquant du chômage technique pour près de 250 salariés et que des hébergements ont été mis en oeuvre pour les personnes ne pouvant rejoindre leur domicile dans le département.
Les intempéries ont également touché le Massif Central, où la circulation des trains était coupée sur quatre axes mardi après-midi en Auvergne: Montluçon-Limoges, à hauteur de Saint-Sulpice (Creuse), Saint-Germain-des-Fossés-Roanne, Nîmes-Clermont-Ferrand, Moulins-Digoin, selon la direction régionale SNCF de Clermont-Ferrand.
Dans le Sud-0uest, balayé dans la matinée par des vents violents, plus de 250.000 coupures d'électricité ont été signalées: 122.000 en Gironde, 93.000 en Dordogne et 37.000 dans les Landes.
Selon Charles Chambard, d'EDF-Gironde, le courant devait être rétabli dans 50.000 foyers mardi soir dans le département, mais le retour total à la normale n'était pas attendu avant jeudi matin, malgré la mobilisation de plus de 300 agents et ouvriers d'entreprises privées pour ce département. En Dordogne, plus de 140 personnes devaient venir renforcer mardi soir les équipes départementales. Le nord-ouest du Lot-et-Garonne et la côte basque ont également été touchés.
Du côté des liaisons téléphoniques, France Telecom a fait état de 4.373 dérangements signalés à la mi-journée en Aquitaine, dont 1.905 en Gironde et 801 dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans les Landes, le nombre de dérangements signalés était supérieur à 870 à 17h, selon le directeur de cabinet du préfet des Landes Jean-Luc Blondel. En Dordogne, la préfecture a fait état de près de 700 dérangements.
Par ailleurs, de nombreux relais de téléphonie mobile étaient également hors service, jusqu'à 79 pour l'ensemble de l'Aquitaine pour le seul opérateur Orange.
Au total, les pompiers ont mené 1.080 interventions en Gironde, essentiellement sur le Bassin d'Arcachon, le Libournais et le Langonnais. Ceux des Landes sont sortis à 340 reprises, et ceux de Dordogne plus de 300 fois, essentiellement pour des arbres arrachés, des dégagements de routes, ou des toitures endommagées.
Sur le plan humain, on ne déplorait que quelques blessés légers dont deux enfants de trois ans et une institutrice à la maternelle Saint-Gabriel de Bordeaux, où une cloison a été soufflée par la force du vent. AP
Source :Nouvel obs. com via le net |
|
|
|