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gt
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Inscrit le: 30 Sep 2006
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Posté le:
29 Oct 2006, 13:31 |
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bonjour
je fais ce post pour m'aiclaircir sur les ccr car je me posse quelques questions.
un ccr doit acceuillir au minimun 4 ou 6 sp (car j'ai vu des ccr avec des cabines de ccf (m210) donc 4 hommes, mais apartir au feu avec un binome....
doit-il obligatoirement posséder 2 dévidoir de Ø 70 de 200m?
quels capacité en toUt terrain doit il posséder?
le conducteur a bessoin du cod1 ou 2?
quel interventiion peut-il faire? feu de brousaille, de chaume, de foret? ou c'est uniquement réservé au ccf?
sinon point de vu feu urbain est-il mieu ou moins bien qu'un fpt classic?
a+ |
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gt
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Posté le:
29 Oct 2006, 13:36 |
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SPV25
Passionné
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Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
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Posté le:
29 Oct 2006, 15:17 |
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Salut!
Je ne suis pas super calé pour te répondre, mais ce que je peux te dire c'est que dans le Doubs, les CCR ont la côte puisqu'on en compte une dizaine sur le groupement sud, plus petit groupement du département.
Tous ces CCR sont:
-4x4
-équipés de 2 dévidoirs de 200m
-armés du même matériel qu'un FPT
Ils disposent de 6 places assises (départ "normal") avec possibilité de partir à 4 en cas de manque de personnel avec déclenchement d'un autre fourgon en renfort.
Le conducteur doit être au minimum cod1, cod2 si il y a du hors chemin.
Sa mission première est l'extinction de feux de batiments, mais il peut également être engagé pour feux d'espaces naturels avec renforts CCF.
Pour ce qui concerne les feux urbains, il est armé exactement comme un FPT, par contre la garde au sol beaucoup plus importante rend l'accès aux coffres un peu plus difficile, donc une contrainte d'ordre "pratique"...
En dehors de ça RAS, c'est un très bon véhicule, suffit de manger suffisamment de soupe avant de pouvoir décaler
Ci-joint la photo du CCR de mon CS, sur chassis MAN, équipement SOCOPHYM
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gt
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
29 Oct 2006, 18:54 |
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ok
en faite on dirait que le man est meilleur franchiseur mais la cabine est plus courte.
deriere vous etes 4 face a la route ou 2 en vis a vis?
dans le message d'avant je parler d'un ccr 4 place en faite c'est un ccihr
sinon pour un feu de batiment agricole est ce que les ccf sont engagé ou sont^préférer par des FPT?
un ccf c'est une pompe a part?
un ccr c'est a part ou comme un fpt?
A+ |
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Alex63
Passionné accro
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Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
29 Oct 2006, 19:11 |
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Salut,
on a déjà beaucoup parlé des CCR sur ce forum!
à mon avis les réponses à beaucoup de vos questions se trouvent ici:
FPTHR et CCR
Ce qui est sur c'est l'explosion du "phénomène CCR" ces derniers temps a donné lieu à tout et n'importe quoi: certains départements (comme le Puy-de-Dôme ) respectent bien le concept de base, à savoir un engin capable d'être transformé en CCF, avec quasiment les mêmes aptitudes en tout-terrain, en lui retirant ses accessoires de FPT (dévidoirs et échelles). D'autres (comme la Loire) font l'acquisition de camions très lourds et très hauts qui sont finalement des FPTGP (très) réhaussés et qui sont beaucoup moins efficaces en tout-terrain qu'un CCF... dans ces cas-là, le CCR ne rempit plus sa mission, à savoir remplacer un duo FPT(L)-CCF.
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
30 Oct 2006, 13:35 |
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gt a écrit: | un ccf c'est une pompe a part?
un ccr c'est a part ou comme un fpt?
A+ |
Tentons de te répondre un peu mieux:
A la base, le CCR est, comme le FPTSR par exemple, un engin "d'économie".
C'est à dire que dans la plupart des cas, c'est un engin polyvalent qu'un SDIS achète pour remplacer non pas un, mais deux engins, dans le but de diminuer son budget achat. Ici, l'objectif est donc de remplacer un FPT et un CCF par un CCR (je dis dans la plupart des cas, car certains SDIS remplacent des FPT par des CCR pour augmenter le parc "rural").
Or, à l'inverse des FPT, VSAV, CCF, aucune norme (hormis des généralités telles que la directive machine par exemple) ne définit un CCR.
Et là on retombe sur une bonne vieille règle de base des SP en France, chaque SDIS fait à sa sauce, le fameux CDDD !!!
On a donc vu pas mal de CCR au début avec une cabine de CCF (et pourtant nommé FPTHR), par exemple dans le 17, ou avec une cabine 7 place, dans le 46 par exemple
Et on a vu des engins totalement inadaptés au Hors Chemin, pondu par des gars de l'état major qui n'avait jamais du monter dans un CCF de leur vie, pour oser remplacer un CCF par un tel monstre...
Pour tous les engins 4x4, on peut conduire sur route avec un COD1, le COD2 devenant nécessaire pour attaquer de la piste. Ce qui signifie que pour un départ feu de pavillon ou renfort en eau, ton CCR peut décaler avec un COD1 au manche
Concernant l'engin engagé en premier départ sur feu de batiment agricole, c'est l'engin pompe le plus proche du sinistre. Si le CI le plus proche a un FPT, ce sera un FPT, s'il a un CCR ce sera un CCR... Après, les autres engins qui s'ajoutent peuvent venir de plus loin.
Pour ta dernière question, veux-tu parler de la façon dont la pompe est entrainée? en effet, sur certains CCF, la pompe est entrainée par le moteur (comme un FPT), ou bien c'est une Moto-Pompe Portative (MPP). Là encore, c'est chaque SDIS qui décide.
A l'inverse, un CCR ou un FPT dispose d'une pompe couplée au moteur, qui permet un débit et une pression plus élevés
voili voilou |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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gt
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
30 Oct 2006, 19:00 |
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merci bambored.
je pense qu'il ya aussi un autre probleme dans la notation des engins (vtu, ccf, vsab....)
un vpi par exemple, peut etre un vieu j9 vsab avec 300litre d'eau, ou un mini fptl donc quand on dit qu'un centre possede d'un vpi on est pas totalement renseigné.
un ccr doit etre un ccf avec 2 dévidoirs et des divers truc et pas fpthr.
je pense qu'un fpthr est bien pour aller dans les chemin pour acceder au feu agricole ou isollée, alors qu'un ccr peut attaquer mieu un feu d'espace naturelle.
voila ce que je pense: (peut etre que c'est pas tout juste)
un ccr ou fpthr a la rigeur: il sont bien dans les cpi ou petit centre en tant que seul fourgon incendi, por arriver a lutter presue tout les feu et limiter de demander des enfor et comencer a traiter le sinistre.
et tracter la mpr
un ccr dans un centre plus grand + de 300int./an (qui possede un fptsr et un ccf)
il pourait servir en tant que 2 eme fourgon pour feu urbain aprés le fptsr.
il pourait épauler le ccf pour feu d'espace naturel.
donc il servira a épauler le ccf et fpsr (feu agricole, feu erp...)
sur avp, fptsr +ccf en tampon+vsav... et bien yaura toujours un fourgon polyvalant (le ccr) dans la remise mais yaura t'il assez de spv et une situation pareil est rare.
a+ |
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Julien 21
Habitué
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Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 141
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Posté le:
31 Oct 2006, 00:05 |
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Salut à tous !
Pour ma part, je n'ai pas connaissance d'une affectation d'un CCR au sein du SDIS21...
J'ai lu plus haut l'utilité d'un tel engin dans un CPI, ce serait nickel mais y'a des legers hic :
- peu de personnel dispo (difficile à armer)
- peu de permis PL
- peu de place dans les casernes (il est pas tout petit le CCR )
- un prix exhorbitant quand on voit que le nombre de CPI obligés d'acheter d'occase
- le budjet vehicules des CPI sont approuvés par conseil municipal, bref c'est trop gros pour les petits villages...
Encore une fois, l'idée de cet engin est tres bonne, mais je doute un peu de son succès dans les petits villages reculés... je le verrai plus en CS
@ bientot
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Alex63
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
31 Oct 2006, 09:03 |
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Salut,
dans le 63, les CCR sont en effet affectés dans les petits CS, mais dans les "villages reculés", on trouve plutôt des VPIHR qui sont en quelque sorte les "petits frères" des CCR. Moins chers, pas besoin de permis PL... Il y a une dizaine de VPIHR Defender double-cabine en service dans le Puy-de-Dôme, leur inconvéniant est de ne pas être autonome en eau autant qu'un CCR (petite tonne). Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un CCR remplace deux engins dans le CS où il est affecté, l'économie réalisée peut donc permettre d'équipper un peu mieux un autre centre...
@+
Photos de VPIHR (voir en bas de la page) |
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gt
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
31 Oct 2006, 12:08 |
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en faite c'est pareil qu'un ccfl sauf qui la des rideaux?
PAR contre qui est pas mal c'est que sur un ccfl je crois qu'on peut enlever le kit incendi et sa fait un vtuhr
faut 'il longtemp pour enlever le kit? |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
31 Oct 2006, 13:34 |
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qu'est ce qu'un VTUHR? c'est un engin avec des pelles, pioches, LSPCC, caisse à outils, etc. Bref, des choses qu'on a déjà dans un VPI
Donc ton VPIHR, si tu pars pour un nid de guêpes, tu y glisses la tenue et une caisse avec le pulvérisateur et le bidon de produit, si tu pars pour inondations tu charges la MP, etc.
adaptabilité les enfants, adaptabilité |
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Alex63
Passionné accro
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Inscrit le: 14 Sep 2005
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Localisation: 69
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Posté le:
31 Oct 2006, 15:04 |
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Salut,
les VPIHR, en tous cas chez moi, sont uniquement des engins d'incendie, on voit un peu mieux l'équipement sur cette photo:
http://www.sp-68.com/php/image-apic641.html
Ils ont une pompe, une tonne, une LDT et le matériel incendie standard qu'on peut trouver dans un petit VPI. En général les CPI possédant cet engin sont également équipés d'un CID pour les opérations diverses et le SAV. Par contre on trouve aussi dans mon super département des VIP (véhicule d'intervention polyvalent) qui combinent les fonctions de VPI et de CID... |
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gt
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Inscrit le: 30 Sep 2006
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Posté le:
31 Oct 2006, 16:36 |
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ta un dévidoir aprés le vpihr?
si non, vous dérouler les tuyau en couronne qui sont dans les coffre (dsl je suis novice)
ya asser de place dans le scoffre pour tous mettre?
VOUS PARTER A 4 sp AVEC LE VPIHR?
dans le 71 les cpi sont soit équiper de vpi stile j9, soit de vieu ccf2000 simple cab., ou de ccr.
en faite je pense ke dans le 71 il éssaye de contenter.
pour un cis (pour moi c'et un cpi)
16spv entre 50 et60 int. an,
un ccr m210 récent
un vsab boxer
un vtu j9
une vl r19
et a une 50 ene de kilometres de la toujours das le 71 il ya un csp qui posssede pas de ccf.... |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
31 Oct 2006, 18:37 |
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gt a écrit: | pour un cis (pour moi c'et un cpi)
16spv entre 50 et60 int. an,
un ccr m210 récent
un vsab boxer
un vtu j9
une vl r19 |
eh ben pour 50 à 60 inters par an vous etes bien lotis. nombre de CPI avec un VTU-MPR ou un duo VPI-VTU se tapent 80 à 100 inters/an dans bien des SDIS
gt a écrit: | et a une 50 ene de kilometres de la toujours das le 71 il ya un csp qui posssede pas de ccf.... |
oh, pas possible? allez, arrête, je suis sûr que tu ments
blague à part, où est le problème? rien n'oblige un CSP à avoir un CCF : la norme dit "un FPT et un autre porteur d'eau", qui peut donc etre un FPTL, un CCGC, un FMOGP...
Et si le reglement du SDIS dit qu'un CCF est obligatoire (comme chez moi par exemple), ça peut devenir une aberration :
nous avons un CSP sans secteur boisé avec son CCF, vu que c'est obligatoire, et un CS avec un gros secteur de landages 10km plus loin avec seulement un FPTSR. Et tous les étés c'est la même galère, FPTSR en premier départ en attente de l'arrivée du CCF du CSP... génial |
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gt
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Posté le:
31 Oct 2006, 20:30 |
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c'est pas des conneries, ta qua aller sur le site du sdis 71 et tu va dans organisation, et c'est le csp digoin qui est aussi le cs "chef" du groupement ouest.
celui qui a le ccr, c'est le cs dompire les ormes.
d'autre centre comme percy les forges font 150inter et on un fpt et un ccf mais arrive t'il a toujours armer les engins????
alors que dans un csp acvec 7spp le probleme serait moindre.
aprés sa dépende la localisation.....
je te rassure dans le 71 il ya aussi des tout petit cpi équipé que par un véhicule. (tape cpi prissé sur google)
ou
http://cpi.stlegerdheune.fr/fr/1024/Page_Accueil.htm
et je crois qu'il ya pas si longtemp (un ans ou 2 il avait qu'un vpi saviem trés vieu)
a+ |
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