Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
le feu dans la reserve naturelle


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
superbella1
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Rhone-alpes

MessagePosté le: 05 Nov 2006, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cette histoire se déroule en plein mois de juillet dans une très belle réserve naturelle située dans le midi de la France, entre Nîmes et Orange.
Cette région est traversée par un grand fleuve qui vient d’un autre pays. Dans ses environs on peut voir des rivières qui serpentent dans les champs et forment de ci de là des étangs où tous les animaux vont se désaltérer. Ces étendues d'eau abritent des poissons de toutes sortes.


Dans le grand fleuve ce sont les petites baleines bleues qui mangent les petits poissons et les pélicans qui mangent les gros.


Les rives des cours d’eau ainsi que les abords des étangs sont ombragés. En effet de grands arbres très verts déploient leurs branches loin au dessus des eaux. Des chênes, des peupliers, des saules. Plus loin, à l’intérieur il y a des arbres fruitiers: Des pommiers, des poiriers et des cerisiers se dressent au milieu des près et chaque espèce, quand vient son tour, donne ses plus beaux fruits gorgés de soleil. Les prairies s’étalent à perte de vue. On y trouve toute sorte de plantes et de petits arbres qui donnent de baies délicieuses dont raffolent les oiseaux. Par endroits pousse aussi le blé qui dans cette région est de couleur rose et le maïs rouge.


Dans cette nature sauvage on y trouve beaucoup d’animaux. Des gros, comme des éléphants, des chevaux, des vaches et des taureaux. Puis des cerfs et des biches sans oublier les kangourous qui fond des bonds en marchant. Bien sur il y a aussi des petits animaux. Des écureuils, des lapins, des rats des champs des lynx roux et des renards, des marsipulamis avec leur longue queue. Des insectes comme des libellules, des abeilles, des fourmis et de jolis papillons. Pour compléter la liste de la faune de ce lieu paradisiaque, il y a aussi les oiseaux : des aigles majestueux qui planent dans le ciel, des tourterelles, des pigeons, des hiboux, des chouettes,des perruches, des paons et dans les branches des arbres des oiseaux multicolores.
Cette journée de juillet s’annonce chaude. De bon matin la température est élevée et des risques d’incendie ne sont pas exclus. Il n’est pas question dans ces conditions d’allumer un feu pour des grillades.


Chose surprenante, il y a aussi des animaux très désobéissants qui oublient facilement les règles de sécurité. En effet une renarde et un renard qui voulaient pique-niquer avec leurs petits décident, comme ça, de faire un barbecue. Ayant attrapé un lapin ils décident de faire griller celui-ci purement et simplement. Ils se croient en colonie de vacances. Ainsi, après avoir disposé des pierres en rond pour limiter un foyer ils allument un feu avec des herbes sèches des brindilles de bois et quelques bûches.


Comme il fait très chaud, le feu prend rapidement et des flammèches et des brindilles incandescentes s’envolent au gré du vent du sud qui vient de se lever. Voila-t-il pas que le feu prend ailleurs et le vent qui se renforce attise les flammes. Les tourterelles et les pigeons qui volent tout près voient bien qu’une incendie se prépare et qu’elle risque de gagner du terrain rapidement. La fumée commence déjà a les incommoder.


Le chef des tourterelles et des pigeons annonce que la promenade est finie et qu’il faut aller prévenir les autres animaux qu’une catastrophe se prépare. Les services d’urgence doivent être prévenus immédiatement. Cette tâche est confiée aux pigeons. Les tourterelles s’occupent d’avertir les autres animaux.
Sans attendre groupe d’urgence se rend sur le lieu du sinistre pour évaluer la progression du feu et que voit-il ? Les renards et les renardeaux qui allaient être encerclés par les flammes. Alors le chef des animaux pompiers qui est un vieux singe décide d’abord de faire appel aux bombardiers d’eau que sont les pélicans. Puis aux baleines bleues comme citernes d’eau et demande aux éléphants de préparer leur lance à incendie qu’est leur trompe.


Voila qu’un escadrille de pélicans, la poche sous leur bec remplie d’eau est en vue. Elle s’approche au dessus des flammes où chaque bombardier largue son chargement d’eau.


Pendant ce temps les baleines bleues qui sont sorties du fleuve se servent de leur nageoires pour s’approcher du sinistre. Pendant que d’autres pélicans arrivent, les éléphants introduisent leur trompe dans la bouche des baleines et aspirent toute l’eau qu’ils peuvent pomper. C’est par un grand et puissant jet qu’ ils projettent sur le flammes toute l’eau recueillie.


Grâce au nombre d’éléphants et aux bombardiers d’eau l’incendie est rapidement circonscrit. Les autres animaux restés à distance applaudissaient a tout rompre.
Le chef des pompiers remarque alors que les renards et les renardeaux ont disparu. Il va voir sur place et remarque qu’au sol qui est totalement roussi il y a un trou. Il s’approche de celui-ci et entend comme des cris. Réalisant que la famille renard est au fond du trou il appelle le marsipulanis. Le chef lui dit que comme sa queue ressemble à une corde, il va la laisser glisser dans le trou pour secourir les sinistrés et les aider a sortir.


Voila qui est fait et une première tête apparaît, ensuite les autres. Les renards tirent la langue, ils ont chaud. Qu’a cela ne tienne, le paon est appelé en renfort et avec les plumes en éventail il ventile les renards qui ont tous la queue brûlée. Le kangourou qui fait office d’ambulance est réquisitionné pour la circonstance. On met dans sa poche ventrale la famille renard au complet pour qu’il l’amène à l’infirmerie. Et le tour est joué.


Tout est bien qui finit bien. Tous les animaux, après un grand bain pour se nettoyer firent la fête, non pas autour d’un feu de bois mais autour d’un grand verre de lait que leur amies les vaches leur avaient offert.


Le moment etait venu d'evalue les dégats.Pour cela on fait appel aux lynx roux qui cherche le moindre indice pour savoir comment le feu c'est propager et savoir si les renrds ont tort ou pas .Mais pour cela il faut déjà éteindre toutes les reprises de feu, on fait donc intervenir les fourmis qui sont des redoutables pompiers.Qui avait detruit plus dix hectars,plus un arbre,plus une plante au alentour.Mais voilà qu'un élément naturelle vient les empêches de faire leur boulot dans le bonne conditions cet élément c'est la nuit alors ils faut appeller d'autres animaux en renfort .On fit donc appel aux hiboux,chouettes qui de leurs yeux percent la nuit et produisent de la lumiere grâce ceux-ci.Les renards qui sont revenus sur les lieux ils ont constate les dégats qu'ils ont creer.Toute la famille a decide de replanter des vetegaux qui ont ete detruit .Ils ont retenus la leçon et maintenant ils respectent les règles quand il y a une interdiction de faire un feu ,ils obéissent .Ce sont même les premieres a faire la police et faire éteindre le moindre barbecue,feu de dechets,je dirais même la moindre fumée celle d'une cigarette.Tout y a droit .Mais la nature n'aucun moyen de se protèger contre eux..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marie 70
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!

MessagePosté le: 06 Nov 2006, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!
c'est sympa comme texte, j'aime bien.
c'est cool de mettre des animaux comme acteurs, ça change.
en plus je trouve que les animaux choisient remplissent bien leur rôle.
super, continue comme ça

_________________
Jeune maman, inapte un petit bout de temps pour la bonne cause!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

le feu dans la reserve naturelle


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group