Rob
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 998
Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le:
10 Nov 2006, 22:20 |
|
Citation: | IX-EN-PROVENCE, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Un ancien employé municipal, Stéphane Audibert, a été acquitté en appel par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône vendredi pour un incendie de forêt volontaire dans le Var en 2003.
Emprisonné depuis trois ans, ce jeune homme de 25 ans qui a toujours clamé son innocence avait été condamné en première instance à 12 ans de réclusion criminelle, fin 2005.
L'avocat général avait demandé qu'il soit de nouveau condamné, tout en requérant une réduction de sa peine à une sanction de "cinq à huit ans de prison".
"Je veux bien croire que les 12 ans infligés soient considérés comme une répression sévère", avait-il déclaré. Il admettait que l'enquête avait été "imparfaite" et qu'"il avait pu y avoir des manquements dans ce dossier".
Il avait, en revanche, estimé que cet incendie était bien "un acte malveillant qui n'était pas dû à la fatalité", ce qui est contesté par la défense.
Selon lui, il existait des éléments "raisonnables" pour condamner l'accusé, notamment son absence d'alibi.
Les avocats de l'accusé avaient plaidé son acquittement.
Cet incendie, à La Motte en juillet 2003,avait détruit 2.000 hectares de forêts et de terres agricoles et blessé dix pompiers.
L'année avait été particulièrement violente pour les incendies de forêt criminels dans le sud de la France et les plus hauts responsables politiques, notamment le président Jacques Chirac, avaient souhaité des résultats rapides dans les enquêtes et des sanctions exemplaires.
L'accusation n'a jamais disposé de preuves formelles contre Stéphane Audibert.
Elle avançait un litige entre l'accusé et une société de chasse comme mobile de l'acte et s'appuyait sur des présomptions, notamment les dépositions de témoins ayant vu le jeune homme près des lieux avant les faits.
Après le premier verdict fin 2005, un interlocuteur anonyme a passé trois appels téléphoniques aux pompiers, un dans l'Hérault et deux dans le Vaucluse, pour dire qu'il était l'auteur de l'incendie, et d'un autre crime similaire dans le massif des Maures, qui avait fait quatre morts et ravagé 6.000 hectares de terres, toujours en juillet 2003. |
J'ai beau chercher je ne comprendrais jamais ces gars
là !!!
Source : Google Actualités |
|
|