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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Posté le:
11 Nov 2006, 00:32 |
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bonjour.
comme l'indique le titre je vais parler des ccf berliet (ff415 je crois) je trouve pas beaucoup d'info dessus malgré qu'ils ont été beaucoup utilisé je crois.
donc comme je suis jeune je connais pas trop, yen a encore en service?
et les unic 75 pc vous en pensser quoi de ces ccf? il paraisse d'une otre génération mais il yen a encore en service et meme dans le 83.
ces engins doivent avoir de bonne capacité en tt......?
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nono73
Habitué
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Localisation: Savoie
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Posté le:
11 Nov 2006, 01:20 |
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salut,
nous avions (jusqu'à cet été) un FPTLHR sur chassis Berliet 415FF.
32 ans de service, quand il daiganit ne pas caler voir simplement démarrer.
Il me semble qu'il était destiné à une nouvelle carrière en Af!rique |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
13 Nov 2006, 15:49 |
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Parlons un peu du vieux FF 415...
Nous sommes au début des années 60, et l'écrasante majorité du parc FDF est faite sur des châssis américains : Jeep, Dodge et GMC.
A tel point que la norme s'est inspiré de ces engins pour définir les caractéristiques des engins FDF, et non l'inverse... un peu aberrant...
Il n'y a pas d'équivalent Français. On a bien le citroen et le petit Renault 4x4, mais ils ne sont ni aussi puissants, ni aussi fiables, ni aussi agiles... Le Sovim est un produit artisanal à production confidentielle.
Bref, rien ne semble assombrir l'avenir des engins américains au fond de nos remises...
Berliet, conscient du problème, tente un premier essai avec le PL 50 en partenariat avec Hotchkiss. Sauf qu'en 1965, apparait une révolution venue d'Allemagne : l'Unimog !!!!
Et là, on ne rigole plus chez les constructeurs français. Le nouveau venu a beau être cher (pourtant une tare pour envahir les marchés publics), il se vend très bien, malgré diverses tentatives de protectionnisme pour lui mettre des batons dans les roues.
Berliet transforme l'essai du PL 50 : le concurrent à la hauteur sera le FF 415.
Compact, taillé à la serpe pour la forêt, il répond en tout point à la norme des CCFM de l'époque.
F : Forestier
F : Forward, pour désigné la position de sa cabine avancée
4 : Charge utile en tonne
15 : puissance en dizaine de chevaux (150cv)
Les premiers prennent la route du Var en 1965.
Avec ses 2000l d'eau, il a 4 ans d'avance sur la norme, qui propose encore 900l à cette époque.
Au fil du temps, son esthétique évolue légèrement :
Vitres à angles arrondis puis droits, calandre à barres puis grillagée, ailes plus larges, etc.
Si les premiers sont à tonne apparente, celle-ci est ensuite intégrée à l'équipement, en épousant la forme des coffres à matériels.
Un "couloir" traversant le véhicule derrière la cabine permet de regrouper le personnel et la MPP, pour servir de plateforme et arroser en roulant.
En 1972, la Sécurité Civile commence à en acquérir. Ils sont kakis, et partent pour Brignoles, dans le Var.
La plupart sont carrossés par Berliet puis Camiva, avec quelques exemplaires de carrossiers locaux (Bretagnolle en Corrèze par exemple).
Les FF 415 resteront prisés à la revente et beaucoup seront reconditionnés pour terminer leur jours dans de nombreux CPI.
A noter qu'on ne trouve pas que des CCFM FF 415.
Il est rapidement proposé, vu son succès, en version PS rural avec double cabine (l'ancêtre du CCR !!).
Devenu ensuite FPTL HR, ses plus gros clients seront cette fois au Nord de la Loire : Savoie, Doubs, Haute Saone.
Il y a eu quelques DA, notamment à Lyon et Macon, des VIRP pour les aéroports, notamment à Paris, et des reconditionnements de CCFM en fin de carrière pour devenir DA, VAR, citerne d'entrainement CMIC, etc.
En tout, 500 châssis sont sortis de chez Berliet. Ce qui est important pour un engin SP. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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gt
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Messages: 168
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Posté le:
13 Nov 2006, 19:00 |
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slt
merci pour ce long et jolie discourt bombered.
il doit yen avoir encore en service?
sur le site sa décale on voit un datt sur berliet ff415 du sdis 71
dans mon centre il yavait un ff415 parti en 2004.
pour les cpi il va en avoir a vendre au enchere du musée picot, et il yen a au moins 2, et il sont en trés bon état.
a+ |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Nov 2006, 20:44 |
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gt a écrit: | il doit yen avoir encore en service? |
Hélas oui, encore quelques uns
M'enfin ça reste un engin qui a 30 ou 40 ans, il est temps qu'ils aillent dans les musées ces petits joujous
Enfin quand on les ferme pas, les musées... |
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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
13 Nov 2006, 21:12 |
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oui.
pourkoi pas:
qu'on enverer pas un petit mot de soutien dans ces tristes moments a jc picot? |
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nicoco10
Fidèle
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Localisation: CIS Saint Parres les Vaudes
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Posté le:
14 Nov 2006, 09:30 |
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Bonjour
Des FF415, il y en avait au Musée JC Picot (je parle au passé puisque le Musée a fermé ses portes depuis le 12.11.2006.)
Je dois avoir des photos.. Il faudra que je cherche... |
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Julien 21
Habitué
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Messages: 141
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Posté le:
14 Nov 2006, 18:53 |
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Voici un ancien CCF Berliet FF415 6x6 du SDIS 54 acquis en 1974
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guillaume17
Vétéran
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Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
14 Nov 2006, 19:00 |
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Salut Julien 21,
Aurais tu des infos techniques sur cet engin?
- Equipementier?
- Moteur?
- Pompe?
- etc...
Merci
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arnau
Passionné accro
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Localisation: Var
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Posté le:
14 Nov 2006, 19:01 |
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brembored a écrit: |
Berliet, conscient du problème, tente un premier essai avec le PL 50 en partenariat avec Hotchkiss.
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c'est marrant ça,
J'ai fais justement un stage dans une entreprise qui a appartenu fut un temps au groupe Hotchkiss et du fait de son activité (pyrotechnie), elle était défendue par une équipe de SP et un des véhicules a été un Hotchkiss sur chassis 4x4. Et après avoir posé quelques questions sur l'engin il s'avérerait que ce soit un prototype...
Je n'ai pas de photo a vous mettre sous la dent, je sais qu'il serait toujours dans l'entreprise dans un hangar mais je ne sais où. Je n'ai pas osé poser plus de questions. Je l'ai juste entre aperçu sur une vieille vidéo (début des années 80) et il ressemble pas mal au berliet. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
14 Nov 2006, 22:20 |
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Ah possible.
Si la cabine est une cube assez moche, c'est ça |
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Julien 21
Habitué
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Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 141
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Posté le:
15 Nov 2006, 00:58 |
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Salut à tous !
Oui, Guillaume tu as raison, j'ai oublier quelques caracteristique de la bête...
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a eu tres peu de modeles construits et que les CCF que nous voyons ne sont au fait que des "derives" car Berliet n'as sortie de ce modeles que des FPT. On etait bricoleur à l'epoque...
Il y a donc plusieurs modeles , les plus courant etant le petit ff4x4 (2000 l ) et le ff6x6 (cf photo ci dessus).
Le ff6x6 est equipé d'un moteur a essence Berliet 490 170cv, il dispose d'une citerne de 3500 l (pas mal pour l'epoque) et d'une pompe Berliet type P23, centrifugé à 3 étages d'un debit de 1000l/min. La pompe est placée à l'arrière du vehicule et est entrainée par le moteur de traction et pour info la prise de mouvement est située entre l'embrayage et la boite de vitesse.
Je n'ai pas d'infos concernant les equimentiers de ces vehicules.
A savoir que malgré son appellation CCF ou FPTHR, le ff6x6 à tendance a frotter du devidoir en terrain escarpé, pour ceux qui roule encore
merci au SGT/C en retraite passionné de vieux tacots pour les infos
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le mexicain
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 31
Localisation: 13
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Posté le:
10 Jan 2007, 23:35 |
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salut
pour les unic pc 75 j'en avait un en 98 dans mon cs (bouche du rhone) ce camion avait de très bonnes aptitude en hors chemin=
très bon pour le franchissement.
Pour info il en existes encor en services dans le var a la base simple cabine transformés en double cabine. |
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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
18 Jan 2007, 22:20 |
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le mexicain a écrit: | salut
pour les unic pc 75 j'en avait un en 98 dans mon cs (bouche du rhone) ce camion avait de très bonnes aptitude en hors chemin=
très bon pour le franchissement.
Pour info il en existes encor en services dans le var a la base simple cabine transformés en double cabine. |
oui en été j'en ai vu deux au cs la seyne sur mer, un qui étai un unic pc75 et l'autre soit un unic 75 pc ou un iveco 80-17.
et dans le 71 il yen a encore en ccf et en simple cabine des ccf unic pc75
a+ |
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lepetitrossi
Nouvelle recrue
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Messages: 13
Localisation: Jura
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Posté le:
21 Aoû 2007, 17:34 |
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Pour revenir au sujet, je le connais bien ce camion, faisan parti du Musee des Sapeur Pompier du Jura. Nous avons récuperé un Berliet FF415 en CCFM de 1968 soit la 2eme génération, la plus connue es la 4eme de 1971 que la sécurité civyl a le plus possedé! Je peut te parlé consomation des ces 6 cylindres Ford 390! C'est une merveil ce camion, premiere boité équipé sur des camions où il n'y a pas besoin de double débrayage! et une direction assisté! Ensuite nous avons de 1971 un FPTLHR comme il a été présenté, bien sur signé Camiva comme tout ceux de la 4eme génértion! Sauf erreur de ma part c'est pas un moteur berliet sur le 6x6 mais un Forde 6 cylindres en ligne!
Allez voir http://musee.pompierdujura.ifrance.com et pour tout ceux que sa interesse nous cherchons des bénévoles, le musee sera construit a coté de Dole, a saint aubin tres présisément! |
_________________ http://musee.pompierdujura.ifrance.com |
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