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[Manoeuvre] La deuxième ligne d'alimentation...


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boto18
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la deuxième ligne d'alimentation dun fourgon:

Quand doit elle être réalisée? Sur demande du chef d'agrès ? dans certain cas particulier ? (oui mais lesquels?) a l'initiative du chef Bal (un peu risqué non?)

Pourquoi dans la manoeuvre du GNR, selon la procédure on établit qu'une ligne, on ne parle en aucun cas de la deuxième ligne?

Merci de m'éclairer un petit peu.
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SPV25
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!!

Je ne suis pas spécialiste des procédures, mais à priori la 2ème ligne d'alimentation est établie sur ordre du C/A en fonction du débit disponible dans la 1ère ligne et du nombre et type de lances qu'il fera établir...

smile_hello
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spv68
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
c'est toujours le CA qui te donnera l ordre de faire un truc.
ensuite la deuxième ligne sera posée à cause d un manque de débit de la première, ou d'un besoin en eau plus important que ce que débite ta première ligne...

_________________
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boto18
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 09:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok merci, donc si je comprends bien, dans la mesure ou l'on a pas de précision (ex: mission alimentation du fourgon.. point d'eau a utiliser le PI...) on établira qu'une seule ligne?
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Le_Chef
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 10:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu as tout compris, jeune Jedi ! :mrgreen:

Sachant qu'un PI ou une BI, pour être homologué, doit débiter 1000 l/mn (60 m²/h) à une pression de 1 bar, une seule ligne d'alimentation en 70 devrait suffir si tu n'as qu'une ou 2 LDV 500.

Mais on sait bien qu'en milieu rural en particulier, on est loin d'atteindre ces 1000 l/mn. Il va falloir donc une 2nde ligne d'alim.
Le problème est que si on a une chute du débit dans le réseau (en cas de travaux par ex.), si celui-ci est non maillé, le fait d'aller chercher de l'eau sur un autre poteau ne réglera pas ton souci de débit, puisque c'est la même canalisation qui sera utilisée (ca revient à tirer ta 2ème ligne sur le même poteau !)... et ça, rien ne te dit si oui ou non tu es sur une "antenne de réseau" (une même canalisation en cul-de-sac, si tu préfères) ou si le réseau est maillé...

Ensuite, c'est au C/A, qui est le mieux placé pour connaitre ses besoins hydrauliques (puisque c'est lui qui fait établir les lances), de demander au BAL une seconde ligne.

A ce sujet, je connais la manoeuvre qui consiste à transformer le BAL en BAT2, mais je n'ai jamais vu un BAT se transformer en BAL2 (cas du FPT intercalé en relais, alors qu'on a déjà des moyens d'extinction en place, et que ce FPT est chargé d'alimenter les autres fourgons par exemple)

Il est vrai que dans le Rhône, en urbain ou semi urbain, c'est souvent le 1er fourgon qui fait l'attaque à 2 binômes et que le 2ème fourgon est chargé de l'alimenter (car ils arrivent quasi simultanément)

Ensuite se pose le problème d'un débit théorique supérieur à 1000 l/mn (une lance Ozzie + 1 ou 2 LDV), mais il faut alors que l'engin-pompe suive au niveau de la pression.

@+
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boto18
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh... la tu m'embrouilles...
60 m3/h ... pas de souci
donc 1000 L/min pas de souci...
2 LDV 500 = 1000 L/min ... je suis toujours

1 ligne d'alimentation de 70 ... Pourquoi !

A 1 bar, pour avoir les 1000 L / min il faut soit prendre le 110, soit 2 x 70 non..??
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boto18
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 12:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au fait, lance Ozzie ?? jamais entendu parlé ...c'est quoi ça?
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Le_Chef
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 12:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oulah !!! Je crois qu'il y a un peu confusion dans ton esprit Big_sourire

Sans vouloir refaire un cours d'hydraulique, on peut tout à fait faire "passer" 1000 l/mn dans un tuyau de 70 ! La seule différence, c'est qu'on ne travaille pas à son débit nominal, qui est en effet de 500 l/mn, et ceci influe sur les pertes de charge.

Quand tu établies une LDV500 avec un tuyau de 45, tu es dans le même cas, non ?

Si on se réfère aux "anciennes" lances, on pourrait résumer comme ça :
PL = 250 l/mn = tuyau de 45
GL = 500 l/mn = tuyau de 70

Or en établissant 2 GL (c'est comme 2 LDV500, question débit) sur division alimentée, dans la partie entre l'engin et la division, tu faisais bien passer 2 x 500 = 1000 l/mn ! Donc dans cette partie d'établissement, tu travailles au double du débit nominal, donc tu multiplies par 4 (2^2) les pertes de charge (toujours pour ce tronçon uniquement)

Moralité : tu peux soutenir, si ton PI a un débit suffisant, 2 LDV500 en alimentant avec une seule ligne de 70. Au delà, les pertes de charge sont trop importantes (frottements) pour espérer faire passer beaucoup plus, car ces pertes de charge sont multipliées par 9 (3 au carré) avec 3 LDV, et ton poteau risque d'avoir une pression insuffisante.

En ce qui concerne la lance Ozzie, je te renvoye sur l'excellent site de notre collègue SPV-SDIS69, où elle est décrite avec photos, ICI

@+


Dernière édition par Le_Chef le 13 Nov 2006, 13:01; édité 1 fois
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FLAMS18
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 12:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le_Chef a écrit:


Il est vrai que dans le Rhône, en urbain ou semi urbain, c'est souvent le 1er fourgon qui fait l'attaque à 2 binômes et que le 2ème fourgon est chargé de l'alimenter (car ils arrivent quasi simultanément)

Ensuite se pose le problème d'un débit théorique supérieur à 1000 l/mn (une lance Ozzie + 1 ou 2 LDV), mais il faut alors que l'engin-pompe suive au niveau de la pression.

@+


Salut !! je vais me oufoufiser...

Le dernier gros feu que j'ai fait était le feu d'un entrepôt d'une petite entreprise locale, il s'avère que nous sommes arrivés les premiers sur les lieux.
- La CA demande une Ozzie en attendant le CDG et le 2ème fourgon.
- BAT1 a mis en place l'Ozzie
- BAL tire les 2 lignes avec un poteau à environ 100 m et un mur et une petite porte a passer.
- BAL est devenu BAT2 pour poser une LDV par terre
- Au bout d'un moment le CA demande au BAT1 de mettre une LDV par terre. Puis stopper l'Ozzie.

Enfin, le CDG et le 2ème fourgon se pointe une fois le travail terminé.

Et au bout de 10 min que tout ce beau monde nous regardait, le CDG nous dit que comme on se débrouillait bien tout seul il renvoyait tout le monde et nous laisse seul (merci les gars pour le coup de main !!)

Tout ça pour dire que tu as beau être dans le Rhône en milieu urbain... tu pas obligatoirement tes 2 engins pour tirer tes 2 lignes.

De toute façon, avec l'Ozzie on se pose pas trop de question, on tire 2 lignes d'alimentation.

En tout cas, cette inter est un de mes meilleurs souvenirs. smile_top

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
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Le_Chef
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

--> Mam'selle Flams18
Le_Chef a écrit:
Il est vrai que dans le Rhône, en urbain ou semi urbain, c'est souvent le 1er fourgon qui fait l'attaque à 2 binômes et que le 2ème fourgon est chargé de l'alimenter (car ils arrivent quasi simultanément)


Souvent, ca veut pas dire TOUT LE TEMPS !

Grrrrr smile_gene Sale gosse !

Moi aussi, je peux te raconter nos 2 petites sur un feu de sous-sol en 1983, avec le PS Citroën 500KE, à 4 SP dont Mister Ouf comme conducteur/chef d'agrès !

smile_bigrire
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boto18
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 13:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

500 L / min dans un tuyau de 45, avec 6 bars à la lance OK.
Avec un poteau à 1 bar, 1000 L par un 70 ça fera juste quand même non?
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, mais tu as l'engin pompe, qui va te permettre d'augmenter ta pression....

Seul le débit le fourgon ne peut pas augmenter uniquement sur un PI, donc si tu as 1000l/min, tu peux pas recracher plus de 1000l/min

Donc tout est bon dnas ce cas la
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Delta
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est quoi une Ozzie ? Big_sourire
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Le_Chef
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 13:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

boto18 a écrit:
500 L / min dans un tuyau de 45, avec 6 bars à la lance OK.
Avec un poteau à 1 bar, 1000 L par un 70 ça fera juste quand même non?


Absolutly, c'est pour ca que les PI ont une pression qui dépasse largement le bar réglementaire...

Parce qu'en reprenant mon exemple, si tu as alimenté ton engin avec une ligne de 70 en tombant un dévidoir complet, et que tu fais cracher 2 LDV à 500 l/mn, et sachant que, comme vient de le dire Le Nane, tout ce qui sort doit entrer (l'eau étant incompressible !), ca signifie que la perte de charge sur ton alimentation sera de :
0,35 bar (par 100m) x 2 (200 m de 70) x 4 (débit doublé donc PdC au carré) = 2,8 bars... il te faut donc au moins 3 bars de pression à ton poteau, si tu ne veux pas que ta pompe cavite ou que tu passes en aspiration et que tes tuyaux se ratatinent !

Pour Deltafrance :
Le_Chef a écrit:
En ce qui concerne la lance Ozzie, je te renvoye sur l'excellent site de notre collègue SPV-SDIS69, où elle est décrite avec photos, ICI


Big_sourire Oups... grosse fatigue annonciatrice de sieste ? Big_sourire
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boto18
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK merci les lyonnais ! Bonne sieste ! Big_sourire
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