Auteur |
Message |
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
18 Nov 2006, 08:12 |
|
Bonjour,
Pour faire suite au sujet précédent du Nane, et à la demande de certains d'entre-vous, je met en ligne le programme sous Access de gestion des Compte-Rendus d'Activité et de stats mensuelles.
Petites (grosses) précisions :
- je vous le livre "tel quel"
- il est exempt de virus, ver et autre merdouille...
- Il est complètement orienté "SDIS69/Ma_cazzzerne_à_moi", donc inutile de me dire "Ouinnnn, il est pas adapté à ce que je veux"
- Chacun est libre de l'utiliser comme il veut, sans obligation de m'en informer... par contre, si vous le faites évoluer, ca serait sympa de me transmettre le résultat de votre travail
- Je suis ouvert à tout proposition d'évolution, sachant que mon employeur ne me paye pas non plus à développer pour mes petits camarades...
- Je ne suis pas programmeur analyste, juste "amateur éclairé", donc inutile aussi de me phraser ou de me sabrer en m'écrivant que je programme comme un pied.
- En bref : lisez d'abord le fichier "comment faire.txt", jouez avec, torturez-le, faites-moi vos remarques constructives et ne venez pas me butiner le pistil en me disant "comment je fais, j'ai pas Access..." ou "marche pas ton truc, je peux pas imprimer l'histogramme de progression des groupes bivalves à connexion transverses sur les années bisextiles"...
Merci d'avance
Télécharger le zip (193 ko) |
|
|
|
|
FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
|
Posté le:
18 Nov 2006, 17:00 |
|
Salut !!
Dis moi Le_Chef, comme je fais, j'ai pas ACCESS !!! je crois que je vais encore m'en prendre une...
Bon plus sérieusement, je suis la principale utilisatrice de cette petite merveille de programme dans notre_cazzzerne_a_nous ( ) et je vous dis pas le gain de temps que ça nous apporte. Plus rien à remplir à la main, tout est fait informatiquement avec en plus frappe semi automatique (en fait tu tapes les 1ère lettres la suite apparait), plus besoin de faire des petits traits sur un papier brouillon pour faire les stats, tout se fait tout seul, et donc un taux d'erreur mais vraiment vraiment minime.
Il est très simple de rajouter des informations, comme noms des nouvelles recrues, une commune et j'en passe
Et cela, nous permet en plus d'avoir un historique informatique. Nous pouvons sortir un CRA de 4 ans en arrière en quelques minutes, les stats c'est pareil.
Ce programme est devenu depuis quelques années l'indispensable de notre centre. Nous avons eu problème informatique durant 2 mois, et je vous raconte pas la galère (pour shématiser, on a cru retourner au moyen âge, tout à la main et des heures et des heures de boulot...)
Bonne découverte à tous... |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
|
|
|
pompierdelextreme
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 575
|
Posté le:
18 Nov 2006, 20:46 |
|
ben moi ,les deux qui ont poster avant ,y m'ont bloquer l'acces !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ok je sors pardon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
|
exo34
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 85
Localisation: Montpellier
|
Posté le:
19 Nov 2006, 13:00 |
|
Merci beaucoup pour ce programme? J'essaie de faire quelques modifs pour l'adapter à mon centre mais je comprend à vrai dire pas grand chose à access.
En fait je recherche comment changer les véhicules et de supprimer le login de démarrage. Voila si le concepteur peut me renseigner.
Merci d'avance. |
|
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
20 Nov 2006, 11:23 |
|
Salut,
Pour répondre à tes questions :
- pour zapper le login au démarrage, ouvre le fichier en maintenant la touche MAJUSCULE enfoncée. Ceci évite le lancement de la macro nommée "autoexec". Tu accèdes ainsi à la fenêtre "base de données" et en allant modifier cette macro "autoexec" (supprimer la 2ème ligne = OuvrirFormulaire/Login), ca ne te le demandera plus.
- Pour corriger la liste des véhicules, fais comme ci-dessus afin d'afficher la fenêtre mère. Dans les tables, il en a une qui s'appelle... Liste Véhicules (original, non ? ). Les 2 champs "nb min" et "nb maxi" correspondent aux nombres mini et maxi de SP qui servent l'engin (afin de limiter la liste de saisie du personnel quand tu créées un rapport.
A ton service pour + d'infos. |
|
|
|
|
exo34
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 85
Localisation: Montpellier
|
Posté le:
20 Nov 2006, 15:19 |
|
Merci pour la rapiditée de tes réponses . Le seul problème est que je n'ai pas de Listes véhicules dans les tables.
Enfin je t'ai envoyé un MP pour que tu puisse constaté. |
|
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
20 Nov 2006, 15:31 |
|
Gnarf.... je poste la réponse ici, vu que d'autres risquent de poser aussi la question...
Certaines tables sont masquées.
Il faut donc aller dans le menu "Outils/options"
Dans l'onglet "Affichage" de la boite de dialogue "Options", cocher la case "objets masqués" .
(ce sont les menus de Access 2003... si vous avez une version antérieure, cherchez le menu s'en rapprochant !)
--> Exo34 : je n'ai pas recu ton MP ??? |
|
|
|
|
exo34
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 85
Localisation: Montpellier
|
Posté le:
20 Nov 2006, 15:58 |
|
Merci beaucoup voila la principale info qui me manquée. Pour le MP j'ai laissé tombé vu que tu as répondu avant que j'envoi le message.
Sinon j'aurai quelque petit truc a te demenadé ( style comment faire pour les menu deroulant quand on clik non pas sur vsav mais sur fpt) mais je vais essayé de chercher quand même.
En tout cas merci beaucoup |
|
|
|
|
exo34
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 85
Localisation: Montpellier
|
Posté le:
22 Nov 2006, 19:33 |
|
Bon me revoila avec des questions
Donc j'ai arrangé le programme pour mon corps mais voila j'ai quelques problèmes, si tu peux me répondre ça serait cool:
1) j'ai changé la base des véhicules mais maintenant quand je fais édition stats du personnel il y a pas le nombre de sorties personnel/véhicules
2) j'aimerai comme pour le vsav avoir des lignes en plus ( exemple ccf : surface brulée, moyens engagés....)
3) mettre un emplacement ou l'on peut écrire en toutes liberté
4)à la place de rédacteur j'ai mis stationnaire mais il apparait pas dans les stats du personnel
voila pour l'instant mais problème, j'espère que tu pourra répondre à toutes mes interrogations. En tout cas moi qui comprend rien à access je te tire mon chapeau pour arriver à faire un programme pareil. |
|
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
28 Nov 2006, 11:27 |
|
Salut, et désolé pour la réponse tardive, j'étais planté au lit tout le WE...
exo34 a écrit: | 1) j'ai changé la base des véhicules mais maintenant quand je fais édition stats du personnel il y a pas le nombre de sorties personnel/véhicules |
Pour cela, il faut modifier l'état "Stat Mensuelle Personnel".
Une fois cet état ouvert en mode modification, tout en haut à droite (au niveau de la règle) tu cliques-droit sur la case noire, tu choisis "propriétés".
Dans ta boite de dialogue "propriétés", onglet "Données", ligne "source", tu cliques sur le bouton (...) tout à droite. Ca t'ouvre le générateur de requètes SQL.
N'importe où dans la fenêtre du haut (où se trouvent les tables avec les liaisons), reclik-droit, "propriétés", ligne "entêtes de colonnes", tu entres ici tes véhicules, encadrés par des doublecots ("xx") et séparés par des point-virgules.
Il te faudra après ajouter à la main tes colonnes sur l'état (voir sur les véhicules existants comment ca fonctionne)
exo34 a écrit: | 2) j'aimerai comme pour le vsav avoir des lignes en plus ( exemple ccf : surface brulée, moyens engagés....)
|
En fait, c'est au changement du choix de véhicule que s'éxecute un bout de code VBA.
Ouvre le formulaire "Saisie rapports" en mode modification, sélectionne la zone de liste "Véhicule", clik-droit, "propriétés", onglet "évenement", ligne "sur changement", bouton (...), ca t'ouvre le code VBA... et là, faut savoir un peu trifouiller ce langage (assez simple) pour arriver à tes fins, c'est à dire faire apparaitre/disparaitre des champs supplémentaires si tu as sélectionné "CCF" par exemple.
exo34 a écrit: | 3) mettre un emplacement ou l'on peut écrire en toutes liberté
|
Là c'est plus simple.
Après avoir modifié la table "rapports" en y ajoutant un champ de type texte ou mémo, tu réouvres "Saisie Rapports" en modification, dans le menu "affichage/liste des champs", tu sélectionnes ton champ nouvellement créé et tu le "tires" (drag n'drop) sur ton formulaire.
Voilà, pour faire simple... mais je peux difficilement rentrer dans les détails si tu ne connais pas un peu Access et VB |
|
|
|
|
exo34
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 85
Localisation: Montpellier
|
Posté le:
28 Nov 2006, 15:46 |
|
Merci pour tout ces précieux renseignements. J'ai réussi à résoudre mon premier problème pour le second j'ai pas encore réussi ( pas simple à créer des lignes la dedans).
En fait j'ai créé les memes lignes que pour le vsab mais avec le ccf et là ça marche pas.
Sinon pour le troisième problème c'est ok aussi.
Merci d'etre aussi patient et de me répondre à chaque fois. |
|
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
28 Nov 2006, 15:58 |
|
Bon, on peut améliorer cette partie de code...
Admettons que tu aies créé 2 zones de textes n'interessant que tes sorties CCF : nbhectares et renforts
Tu peux remplacer toute la procédure en question par
Code: | Private Sub Vehicule_Change()
Select Case Vehicule.SelText
Case "VSAB"
Me.HopVictime1.Visible = True
Me.EtatVictime1.Visible = True
Me.HopVictime2.Visible = True
Me.EtatVictime2.Visible = True
Me.HopVictime3.Visible = True
Me.EtatVictime3.Visible = True
Me.Avec_SAMU.Visible = True
Case "CCF"
Me.nbhectares.Visible = True
Me.renforts.Visible = True
Case Else
Me.HopVictime1.Visible = False
Me.EtatVictime1.Visible = False
Me.HopVictime2.Visible = False
Me.EtatVictime2.Visible = False
Me.HopVictime3.Visible = False
Me.EtatVictime3.Visible = False
Me.Avec_SAMU.Visible = False
Me.nbhectares.Visible = False
Me.renforts.Visible = False
End Select
End Sub
|
Ca devrait marcher comme ca... |
|
|
|
|
exo34
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 85
Localisation: Montpellier
|
Posté le:
29 Nov 2006, 21:50 |
|
J'ai réalisé la manip mais ça ne marche pas j'ai été obligé de rajouter des lignes.
Les meme que true mais avec false pour le ccf.
Merci pour tout. |
|
|
|
|
exo34
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 85
Localisation: Montpellier
|
Posté le:
08 Déc 2006, 22:11 |
|
Me revoila avec une question
Voila j'aimerai si c'est possible Chef à la fin de mois faire le total des heures d'interventions par pompiers.
Voila merci. |
|
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
11 Déc 2006, 12:44 |
|
Salut,
Je viens de modifier l'état mensuel du personnel pour y intégrer ta demande, à savoir la durée totale (en heures/minutes) d'intervention pour chaque SP.
Mise à jour à télécharger ici (zip)
A+ |
|
|
|
|
|
|