romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
23 Nov 2006, 21:15 |
|
Nouvelles manifestations des pompiers le 5 décembre PARIS (AP) -- Citation: | Les fédérations CGT, FO, CFTC des pompiers professionnels, ainsi que la FASPP, appellent à des manifestations régionales le 5 décembre pour réclamer à nouveau la possibilité d'une "retraite décente" à partir de 55 ans et le rétablissement pour tous de la Nouvelle bonification indiciaire (NBI), a-t-on appris mercredi de source syndicale. Les syndicats menacent par ailleurs d'un nouveau défilé national à Paris.
Par ailleurs, sept pompiers soupçonnés d'avoir pris part à des affrontements avec les forces de l'ordre mardi lors de la manifestation à Paris étaient toujours en garde à vue mercredi en début de soirée dans les commissariats du 13ème et du 20ème arrondissement, a-t-on appris de source judiciaire.
Originaires de province, les suspects sont âgés d'une trentaine d'années. Cinq d'entre eux sont soupçonnés d'avoir jeté des projectiles et commis des violences sur des agents de la force publique. Egalement placés en garde à vue, deux autres pompiers, dont les taux d'alcoolémie étaient très élevés, sont suspectés d'avoir détenu des armes en l'occurrence des couteaux.
Dix-huit autres pompiers interpellés mardi n'ont pas été placés en garde à vue. Ils devraient faire l'objet de poursuites pour une simple "entrave à la circulation".
Sept gendarmes mobiles et huit CRS ont été blessés lors des violentes échauffourées survenues mardi en fin d'après-midi dans le secteur de la gare d'Austerlitz. La troisième division de police judiciaire (DPJ) a été saisie pour entendre les gendarmes et les CRS blessés et identifier leurs agresseurs.
Mercredi matin, l'intersyndicale des pompiers s'est réunie à Paris, une rencontre entre fédérations pour décider des suites à donner au mouvement au lendemain de la manifestation parisienne.
"Nous attendons toujours un coup de fil du ministre (Brice Hortefeux, NDLR) pour reprendre les discussions. Pour l'heure, ce n'est pas le cas, mais ça devrait être imminent", a déclaré, mercredi à l'Associated Press, le secrétaire général de FO-Pompiers Alain Brissiau.
Les syndicats condamnent par ailleurs les incidents de la manifestations de mardi, mais estiment que le gouvernement a "sa part de responsabilités", en n'ayant pas "écouté la colère des pompiers sur le terrain".
"Les violences auxquelles nous avons assisté hier ne sont pas acceptables. Les débordements seront sévèrement réprimés", a prévenu de son côté le ministre de l'Intérieur, mercredi à l'issue du conseil des ministres.
"La violence d'aucun corps de métier, aussi sympathique qu'il soit, n'est pas acceptable. On doit se comporter de façon respectueuse", a ajouté M. Sarkozy, qui s'est rendu mardi soir au chevet des gendarmes mobiles blessés lors des incidents. AP | Source :Nouvel Ob.com via le net |
|
|