Auteur |
Message |
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
27 Nov 2006, 19:39 |
|
bonjour a tous,
Dans le cadre de mon boulot, je suis a bosser sur les chantiers de l'Atlantiques dans une boite quasi en face de la Sides (equipementier de vehicules incendie - aéroports, raffineries...). Passant 1 fois devant à l'embauche, 2 fois en partant dejeuner, 3 fois en revenant, voyant ces beaux CCGC tout neufs, jamais servis, je me suis payer le culot de telephoner pour demander avec la politesse enseignée par ma chere mère (B'jour M'sieur, euh, s'cusez d'vous d'mander pardon... !) si y'avait pas moyen de visiter leurs ateliers, le gars m'a dit pas de soucis, et j'y vais donc demain en fin d'AM.... !!!!
Quelqu'un connait il ces ateliers,deja visité , leur activité exacte (j'ai bien vu quelques CCGC, CCF...) ?
J'emmene un appareil, des fois que j'ai le droit de prendre quelques photos.... |
Dernière édition par Tiennou le 27 Nov 2006, 20:17; édité 1 fois |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
27 Nov 2006, 19:51 |
|
Salut,
jamais visité ces ateliers, mais ce que je sais c'est que ce sont les seuls de la Sides... ça doit être assez énorme d'ailleurs! Donc tout est fait là, FPT, CCF, CCGC, engins spéciaux et surtout les monstrueux véhicules d'aéroport! Tout ça pour le marché français ET étranger.
Ca serait cool que tu puisses prendre quelques photos en effet!
++ |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
27 Nov 2006, 20:28 |
|
St Nazaire est leur seul site de fabrication ?
FPT ? je pensais qu'il ne faisait que des engins plus specialisés...
Je sens que je vais en prendre plein les mirettes !!!! |
|
|
|
|
wet_willy
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 201
|
Posté le:
27 Nov 2006, 20:31 |
|
moi je vais visiter METZ a Karlsruhe en décembre je prendrait des photos pour vous |
|
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
27 Nov 2006, 22:17 |
|
Salut Tiennou, SPV49
prend plein de photo cela m'intéresse merçi etienne |
|
|
|
|
dioove
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
|
Posté le:
27 Nov 2006, 22:36 |
|
dis donc c'est a donges ou st naz' ?????
J'irai bieng moi ......spa du tout loin en plus |
_________________ Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde |
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
27 Nov 2006, 22:48 |
|
C'est st naz', face a Airbus, juste avant darriver sur les chantiers
On peut se faire ca, je t'ai envoyé un Mail et MP... fait moi signe si t'es partant...
Dom. si ca te dis, je peux t'emmener... |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
29 Nov 2006, 19:12 |
|
J' ai donc fait ma petite visite chez Sides hier : super interressant.
C'est avec le responsable commercial que j'ai fait le tour des ateliers, il m'a presenter toutes les etapes de fabrication, de l'arrivée des chassis nus jusqu'a la personnalisation des engins.
Leur production pour les SDIS represente moins de 20% de leur prod.(600 engins / an), et 60 % part en exportation ! (il etaient par exemple en train de bosser sur un vehicule aeroport pour un pays du Moyen Orient
Ils etaient en train de finir un engin aeroport Irlandais (se rapprochant de nos CCGC) : 13 500 L, canon de 4500 l/m !! l'engin peut monter jusqu'a 120 km/h : impressionnant.
Chaque engin est teste avant de partir en personnalisation et de quitter l'usine : il est alimenté par une station fixe et arrose une cible leur permettant de verifier tous les parametres demandés par le client.
quelques photos :
Voila un apercu de ma petite visite, j'aurais bien voulu prendre des chassis brut de tolerie (essai d'ajustage de la tonne sur le chassis avant peinture... ) mais j'ai pas voulu sortir l'appareil photo direct (je suis un peu decu de ne pas avoir cette etape en photo...) ... J'ai quelques photos en plus mais c'est lourd a chaque fois de les charger par l'hebergeur de photos... demandez les moi en perso
Je sais pas si le commercial vient sur ce site mais en tout cas encore merci a lui pour son temps accordé !
PS : et le ponpon, en rentrant, sur la 4 voies, je tombe sur un camion benne de chantier tractant une remorque qui venait de se mettre au tapis... !!!, je m'arrete donc pour voir s'il pouvait y avoir besoin : pas de victime, tout le monde etait sauf... |
Dernière édition par Tiennou le 29 Nov 2006, 20:45; édité 1 fois |
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
29 Nov 2006, 19:56 |
|
Salut Tiennou,
Merci pour ce ptit resumé!
Pour tes photos, tu peux aussi les mettre dans l'album
@+ |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
29 Nov 2006, 22:43 |
|
merci pour ces intéressantes photos
comme l'usine est un lieux privé il est difficille d'y rentrer sans autorisations donc tu a eu de la chance
si par hasard tu avais une vue du véhicule pour l'irlande ca m'intéresse ( chassis mercedes rvi man volvo ? )
sinon pour les autres on peut voir les chassis a l'extérieur de l'usine c'est souvent intéressant en regardant du parking airbus. |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
29 Nov 2006, 23:04 |
|
effectivement c'est un bel engin, et j'ai zappé de le mettre en photo... ! (pour infos, les images les plus sympas sont en attente sur le lien "album" le temps que l'admin les valides ; d'içi 2 jours...)
Concernant les chassis, la plupart proviennent des constructeurs (notament pour les modele de serie -FPT, CCF...), Sides ne fait que les equiper, par contre lorsqu'il s'agit de commande particuliere, les engins sont 100 % Sides, du chassis jusqu'a la lance et c'est le cas de l'engin en question. (pour le chassis j'ai soudain un doute, mais je crois bien que si... ).
Sur le modele en question, le canon n'etait pas encore installé ; a la demande du client celui ci n'est pas commandable de la cabine, a l'interieur il y a 2/3 marches qui permettent d'acceder au toit de la cabine pour prendre le canon en charge. Le conducteur se trouve au centre de la cabine avec les equippiers de chaque coté ; les ARI completements integrés dans le dossier : terrible (le confort d'un vrai siege)
Le made in France c'est quand même pas que de la mer.e ! faudrait que j'en parle à mon CdC qu'on en soit equipé...
|
|
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
29 Nov 2006, 23:41 |
|
Tiennou, SPV49 a écrit: | ... Le made in France c'est quand même pas que de la mer.e ! :) ... |
tout à fait d'accord, le problème, c'est que les sdis n'ont pas les couilles d'acheter du matos finition "professionelle", se disent que des morceaux de tôle c'est bien suffisant...
sauf le sdis 54 bien sûr |
|
|
|
|
girobleu6259
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 67
Localisation: courrieres 62
|
Posté le:
30 Nov 2006, 13:29 |
|
bonjour je suis d accord avec DI, les offres les offres, et le budget seulement que ca a leur esprits
a + girobleu |
|
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
30 Nov 2006, 15:10 |
|
girobleu6259 a écrit: | bonjour je suis d accord avec DI, les offres les offres, et le budget seulement que ca a leur esprits
a + girobleu |
Désolé du HS, mais je suis pas d'accord avec certains propos!
Les SDIS n'ont pas un budget ilimité ... penser que c'est le contribuable qui paye et que ce n'est pas de beaux camions qui font pin pon qui vont permettre de mieux gérer une intervention.
Moi aussi j'aimerais avoir que des véhicules tous neuf, du matos niquel, un casernement au top. Mais faut pas réver, l'argent est le nerf de la guerre.
La départementalisation à deja un coup énorme pour chaque contribuable, alors faut pas pousser trop loin car bientot c'est les contribuable français qui vont manifestés ..... |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
30 Nov 2006, 15:40 |
|
HS pour HS, je rejoute mon grain de sel...
Je rejoins complètement Greg là dessus...
Il ne faut pas perdre de vue que la départementalisation a entrainé dans les SDIS de profonds changements depuis plusieurs années.
Il a fallu aux Conseils Généraux récupérer parfois un parc de véhicules, à l'origine achetés et entretenus par les communes, complètement désuet, inutile, voire dangereux !
Lors de l'intégration de petits CPI, certains engins sont passés sous la coupe du SDIS avant d'être immédiatement réformé... un peu à l'image des contrôles techniques pour les VL, qui ont permis d'assainir le parc auto en France.
Il y a une dizaine d'année, il n'était pas rare de voir dans les remises des Dodge, des GMC, des Mercedes piqués soit à l'occupant, soit aux alliés en 45...
J'entend déjà hurler : "oui, mais ils marchaient très bien !"... Peut-être, mais 60 ans, quand même, vous ne pensez pas que c'est un bel age pour partir à la retraite ?
Déjà que les KB6 nous semblent remonter à Mathusalem... alors qu'ils en ont un peu plus de 30...
Si je regarde ce qui s'est passé dans le Rhône, le parking du Groupement Logistique, et le terrain de manoeuvre adjacent, n'étaient pas assez grand pour entreposer toutes ces pièces de musée récupérées un peu partout dans le département (les CI sont à 100% intégrés au SDIS)... Il y avait de TOUT ! des VSAB sur Tub Citroën, des Galion, de TOUT, je vous dis
Donc les départements ont du faire face au besoin impérieux de remplacer, au moins pour certains, les véhicules récupérés et renvoyés à la casse... D'où un certain retard dans l'équipement.
"Par chez nous" , je trouve que le principe est utile et juste : Le engins neufs sont affectés aux CI urbains (pros), puis après 2 ans environ aux CI mixtes péri urbains, puis dans les CIV à basse sollicitation, qui les reçoivent donc en état assez bon, voire très bon, en moyenne 4 ans après leur sortie d'usine.
Voilllllàààà. |
|
|
|
|
|
|