Auteur |
Message |
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
12 Jan 2007, 14:15 |
|
t'as pas un VTU pour les portes?? |
|
|
|
|
SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
|
Posté le:
12 Jan 2007, 14:22 |
|
ben non, ouverture de porte pour personne ne repondant pas a l'appel c'est FPT
en fait je pense que c 'est pour le faire sortir de temps en temps pour voir si il roule encore etc etc ;)))))) |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
12 Jan 2007, 14:30 |
|
Salut,
Ouverture de porte de quelqu'un qui a un truc sur le feu (soit-disant) car laisser les clé dedans ou quoi = VTU, VID, tout ce que tu veux
Ouverture de porte dans un cas de PNRPAA c'est FPTL + VSAV (faudrait faire un sujet sur le pourquoi du FPTL dans ce cas là
FPT d'un centre SPV à 4 pour ouverture de porte le CTA veut faire des économies mais si dans votre DR le feu d'appart sonne, vous continuez la route à 4 ? c'est un peu balot... au pire il sonne aussi le VTU du centre pour avoir du personnel, mais en AUCUN cas il sonnera vos VL pour y aller (pour revenir au sujet)
|
|
|
|
|
SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
|
Posté le:
12 Jan 2007, 16:39 |
|
Toulousain a écrit: | FPT d'un centre SPV à 4 pour ouverture de porte le CTA veut faire des économies mais si dans votre DR le feu d'appart sonne, |
vi ben la, c'est "Quel Dommage Madame Chombier"
on a(vait) aussi un VPI
en fait cette mesure a ete instaurée pour limiter les exces qui consistait a repmplir systematiqueent les vehicule
mais c'est sur que le renfort ne vient pas en VL perso ;))))))))) |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
12 Jan 2007, 16:43 |
|
Toulousain a écrit: | Salut,
Ouverture de porte dans un cas de PNRPAA c'est FPTL + VSAV (faudrait faire un sujet sur le pourquoi du FPTL dans ce cas là
|
permettez moi un petit HS....
PNRPAA==> je ne pense pas que le cochon d'inde de la madame viendra t ouvrir la porte...
bon trève de plaisanterie:
FPTL==> échelle pour passer par la fenètre
==> LSPCC pour accès par le haut
==> de quoi enfoncer la porte si la situation l'éxige
<jusque la un vtu peut suffir, on est d'accord...
==> mais surtout les ARI, au cas ou delta charlie depuis longtemps, et donc odeur nauséabonde...
voila fin du H.S. |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
Dernière édition par spv68 le 12 Jan 2007, 16:50; édité 2 fois |
|
|
|
SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
|
Posté le:
12 Jan 2007, 16:46 |
|
spv68 a écrit: | ==> mais surtout les ARI, au cas ou delta charlie depuis longtemps, et donc odeur nauséabonde... |
heu.. les ARI c'est plutot en cas de TS au gaz... |
|
|
|
|
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
|
Posté le:
12 Jan 2007, 18:48 |
|
SharaVogue a écrit: | spv68 a écrit: | ==> mais surtout les ARI, au cas ou delta charlie depuis longtemps, et donc odeur nauséabonde... |
heu.. les ARI c'est plutot en cas de TS au gaz... |
+1 shara
mais il n'a pas tord non plus
pour avoir fait une dame qui était delta depuis plus de 3 semaines et voir notre collègue et des flic resortir en courant parsqu'il n'avait pas de masque
je peut te garantir que tu caple ton ARI |
|
|
|
|
SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
|
Posté le:
12 Jan 2007, 19:05 |
|
oui mais les gaz de decomositions ne sont pas toxiques, c'est donc pour le "confort" qu'on le porte
dans le cas d'une TS au gaz ou un evanouissement pour exces de CO ou autres (combustion de PVC par exemple avec degagement de Cl2 ou de gaz toxique), meme si en apparence l'air est respirable car il peut etre inodore, mieux vaut y aller avec l'ARI et le detecteur la c'est la santé qui est en jeu, et le Vicks ne peut rien contre ca....
donc je persiste que l'ARI c'est surtout parce que si la personne ne repond pas elle a peut etre été asphyxiée |
|
|
|
|
Julien 21
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 141
|
Posté le:
12 Jan 2007, 19:30 |
|
Salut à tous !
Laissez moi vous conter une histoire qui est arrivée à un collegue du CSP voisin...
Le Fax tombe sur la commune xxx (je ne cite pas le nom vous verrez pourquoi ) avec depart FPT pour fumée suspecte, CPI local allerté enfin bref un renfort habituel.
Le FPT arrive sur les lieux apres presque 1/4 d'heure de route (la commune est assez isolée), confirme la presence du VTU du CPI qui ne l'avait pas fait , fameux VTU pas tout neuf, avec des pompiers meritants certes, mais pas forcement habitués à de tels inter...
Les gars du FPT font donc le necessaire tout en instruisant les gars du Cpi qui visiblement sont à la limite du choc psychologique
Jusque là on le sait bien faut faire preuve de fraternité et les aider à combattre ce qui est finallement un feu de comble vite maitrisé...
Mais la fraternité a ses limites lorsque vous voyez debarquer le chef de corps du dit CPI en VL perso plein phare warning et klaxon sur les lieux de l'inter, ouvrir son coffre, enfiler le cuir casque et ARI apparemment perso et monter l'echelle en jean's basquette !
Au dire du collegue, l'officier present sur les lieux la vite fait descendre et lui a coller une bonne morale devant des badauds curieux.
C'est à cause de rambo comme çà que les CPI sont vite catalogué comme des bons a rien
C'est cette petite anecdote qui m'empechera toujours de me rendre sur inter en VL perso... je prefere assurer le stationnaire !
@ bientot
ju |
|
|
|
|
SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
|
Posté le:
12 Jan 2007, 20:46 |
|
en meme temps le mec est a la hauteur des moyens qu'on lui fournit, parce faire partir un VTU pour finalement ujn feu de comble il est tout aussi equipé qu'en jean et basquette...
et y a 30 ans les feu s'eteignaient comme ca ;)))) |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
12 Jan 2007, 21:28 |
|
Il y a ecrit CPI local au départ, peut être que leur seul moyen est ledit VTU, car en général les CPI ne sont pas très équipés, surtout si leur nombre d intervention est faible... |
|
|
|
|
Julien 21
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 141
|
Posté le:
12 Jan 2007, 23:19 |
|
Salut !
Oui, j'ai oublier de preciser que la plupart des VTU des CPI du SDIS 21 sont des ex-FODHP, donc equipés haute pression ou VPI qui permettent d'assurer au moins une reconnaissance, sauvetage si besoin et debut d'extinction dans la limite des moyens.
Il faut se remettre dans le contexte "debrouillez vous comme vous pouvez jusqu'à l'arrivée du porteur d'eau quoi"
|
|
|
|
|
SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
|
Posté le:
13 Jan 2007, 09:33 |
|
avec des ARI si tu peux effectuer des sauvetage alors??
on est en effet plus dans le cadre du VTU "classique" ou tu charge les caisse fonction de ce que tu dois fait... |
|
|
|
|
Julien 21
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 141
|
Posté le:
13 Jan 2007, 13:15 |
|
euhh non pas vraiment SharaVogue...
les VTU de CPI sont tout de même visiblement different de ceux de Cs...
On a pas de JUMPER tout neuf avec seulement un aspirateur dedans...
Ici, c'est Master 1ere generation, J9 etc... mais bricolé de façon a disposer d'un minimum de materiel pour chaque nature d'inter sans passer un quart d'heure a charger des lots supplementaires avant le depart.
Mais bon on s'eloigne du sujet là... |
|
|
|
|
zebulon
Habitué
Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 108
|
Posté le:
19 Jan 2007, 16:59 |
|
Bonjour,
Vous avez de drole de facon de travailler.
Saches que le seul "patron" au départ, ce n'est pas le CTA mais le chef d'agrés. Si il y a un départ FPT, c'est lui qui décide le nombre de personnes. Si le CTA vous dit de partir à 4, et qu'en retour d'intervention en libre appel, vous tomber sur un feu de maison, 1 seul binome c'est un peu juste pour les sauvetage, l'attaque et l'alimentation.
Le minimum pour tout feux dans un FPT est de 6 personnes. 1 conducteur, 1 chef d'agres, 1 BAL, 1 BAT. |
|
|
|
|
|
|