Première classe Beber
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 113
Localisation: Moussey, Vosges
|
Posté le:
16 Jan 2007, 12:40 |
|
L'accident est survenu en pleine nuit : lundi soir vers 19h20, entre Reggio de Calabre et Messine. Un hydroglisseur, assurant la liaison entre les deux villes, distantes de quelques kilomètres, transporte alors 150 passagers et membres d'équipage. Il s'agit du Segesta Jet, appartenant aux chemins de fer de l'Etat italien. Ceux qu'il transporte sont pour la plupart des habitués qui font quotidiennement ce trajet pour aller à leur travail ou suivre leurs études sur la Péninsule.
Soudain, le choc, terrible : la coque s'ouvre et des passagers, terrifiés, commencent à sauter dans la mer. Loredana, jeune étudiante de 19 ans de l'Université de Reggio de Calabre, lance un appel téléphonique angoissé : "Maman au secours, il y a eu une collision et il y a un incendie à bord !" Des témoins décriront par la suite aux médias italiens ce trou béant à l'avant de l'hydroglisseur dans lequel l'eau s'engouffrait.
Des victimes encastrées dans la coque de l'hydroglisseur
Tous les passagers à la mer pourront être secourus par les vedettes des pompiers, de la garde des Finances et des garde-côtes, mais l'accident aura fait 4 morts - des membres de l'équipage de l'hydroglisseur, dont le capitaine - et 88 blessés, répartis entre les hôpitaux de Messine et de Reggio de Calabre. Parmi eux, l'auteur de l'appel téléphonique de détresse, Loredana, hospitalisée à Messine, qui souffre d'une fracture de la cloison nasale et d'un traumatisme facial. D'autres sont plus grièvement touchés : sept d'entre eux sont dans un état grave, selon l'agence Ansa. Deux se trouvent en réanimation. Un homme et une femme, restés encastrés dans la coque de l'hydroglisseur, ont pu être évacués par les pompiers et souffrent de multiples fractures.
C'est un porte-conteneurs qui est entré en collision avec l'hydroglisseur. On ignore encore les circonstances exactes de l'accident, mais l'origine en serait une erreur humaine, selon la capitainerie du port de Messine. Le navire marchand, le Susan Borchard battrait pavillon d'Antigua mais est d'origine russe, selon la télévision RAI Uno. Il aurait coupé la route à l'hydroglisseur, dans ce détroit très fréquenté.
Le parquet régional a ouvert une enquête sur les causes de l'accident tandis que le ministère des Transports annonçait une enquête administrative.
Source : LCI |
|
|