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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
26 Fév 2007, 12:54 |
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Salut les gars !
un dévidoir de 45 oui ça peut être pas mal !
Pour ceux qui font SOUVENT des feu de VL effectivement ça peut le faire, de toute façon pour un feu de VL c'est bel et bien une LDV 500 établi, pour nous c'est systématique si la VL est entierement embrasé sinon au cas par cas (extincteur, LDT) suivant l'importance, et l'endroit
En tout cas établir une LDV500 ne veut pas forcement dire 500 litres/minutes, par chez moi c'est LDV500 à débit minimum pour garder un peu de flotte dans la tonne au cas ou !
Mais bon dans les alpes quand vous en faites un feu de VL c'est apéro, vous voyez pas les flammes par chez toi, les écobuages peu être ?
flo-spv-laragne a écrit: | ...C'est une option que je pense inutile tout simplement car si c'est un petit feu de poubelle on prend la ldt et si c'est plus important on commence par établir une division mixte puis établissement ldv.
Car avec le système de dévidoir fdf sur fpt le soucis est que si il faut établir une autre lance et ben c'est pas top... |
Tu établis tout le temps une division en faite toi, feu de garage à 40 metres du fourgon tu fou ta division ou tu raccorde directement ta LDMR au fourgon !
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j-louis
Invité
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Posté le:
26 Fév 2007, 13:30 |
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flo-spv-laragne a écrit:
Chacun fera comme il veut
Non, surement pas, les accidents sont loins et oubliés (sauf pour ceux qui en souffert directement, je pense aux gars de Villeurbanne), la filière GPL est en train de se relancer, même les petites voitures style Clio peuvent en être équipé d'origine, certaines administrations (mairie de Montpellier par exemple) font la démarche de s'équiper de ce type de véhicule et les épisodes de violences urbaines se multiplient...où les SP sont de plus en plus pris pour cibles et tombent parfois dans de véritables traquenards.
Toutes ces raisons pour redoubler de vigilence, pour ne pas exposer le personnel inutilement pour des motifs qui n'en valent pas la peine.
A+
JL |
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engins-bspp
Vétéran
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Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
26 Fév 2007, 13:41 |
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salut
je sais aussi que sur certains pumpers americains, il ya sur coté un devidoir tournant de 45 , pour les feux de vl. (je suis entrain d'en monter un en maquette)
sinon, pour les vehicules de france, je crois (je dis bien je crois car je suis pas sur a 100%) que certains fptsr on un devidoir tournant sur le coté.
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_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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Toto91
Passionné
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Localisation: Essonne
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Posté le:
26 Fév 2007, 14:27 |
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vancilli94140 a écrit: | [...]
sinon, pour les vehicules de france, je crois (je dis bien je crois car je suis pas sur a 100%) que certains fptsr on un devidoir tournant sur le coté.
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Et même des FPT ! |
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flo-spv-laragne
Habitué
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Posté le:
26 Fév 2007, 18:27 |
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salut
tonton,
je tetrouve super fort ton camion a 40m d'un feu de garage... c'est bien rigolo car si moi je n'ai pas vu de flammes et ben toi alors qu'est ce que ça doit être Le véhicule ne se met pas aussi prêt parce que le gpl tu en parles mais les aerosols et les matieres dangereuses sans oublier les bouteilles de gaz et ben à 40 m ton fourgon il prend cher si une 13kgs de gaz pétait, sans parler de tes hommes.
Pour info pour l'avoir vu c'est une boule de feu de 10 à 15 m de diametre.
Et puis à 40 m , si ça kiffe bon, tu veras ce que veux dire rayonnement quand les feux de ton fpt commenceront a cloqués.
ciao |
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Tonton
Vétéran
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Posté le:
26 Fév 2007, 18:43 |
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Et bien le SPV de la montagne en fait des feux !!!
Alors tu le mets où ton fourgon ? si tu veux je peux perdre du temps à te faire les schémas de cet intervention vécu ! par chez moi on parle aux gens pour savoir si il cache pas un arsenal basque dans le garage ;)
Et par chez toi alors, habitué aux feux de VL !!
Tu parles de ta tonne, dan ton pays là-bas tu pars pour un feu de VL ignorant nature, c'est un FPTL qui part un FPT ? Si aucune notion si tu suis ta NIT sur les feux GPL ou supposé, tu dois t'alimenter !
flo-spv-laragne a écrit: | ...car avec le système de dévidoir fdf sur fpt le soucis est que si il faut établir une autre lance et ben c'est pas top... |
c'est plutôt positif dans le sens ou c'est bien rapide, au moins lorsque tu arrives sur un bon rifle d'appart au 2eme tu pars en reco direct avec une vrai protection et pas une pisette ! juste pour revenir au sujet de base
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flo-spv-laragne
Habitué
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Posté le:
26 Fév 2007, 20:19 |
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Passez vos stages et on parlera apres |
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Tonton
Vétéran
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Posté le:
26 Fév 2007, 20:20 |
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Salut,
flo-spv-laragne a écrit: | Passez vos stages et on parlera apres |
au ça y est il boude ! tu viendras avec nous les repasser !
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Proton
Modérateur
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Posté le:
26 Fév 2007, 20:23 |
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Tonton
Vétéran
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Posté le:
26 Fév 2007, 20:24 |
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Proton a écrit: | flo-spv-laragne a écrit: | Passez vos stages et on parlera apres |
Quels stages ?
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Le stage LV1 "laveur de vitres niveau 1" !
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pl.lamballais
Référent INC
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Posté le:
11 Fév 2008, 13:07 |
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flo-spv-laragne a écrit: | Re
Regarde un peu ce qu'ils font dans les grandes villes et tu verras que'c'est pas si bête.
Chacun fait comme il veut
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Bonjour,
Tes réponses montrent que, comme pratiquement 95% des sapeurs-pompiers, tu ne sais pas précisement ce qu'est l'extinction. Tu arrives à en faire, tu mets de l'eau, y'a plus de flamme, mais pourquoi exactement, mystère. C'est logique puisque dans les formations, ce principe n'est pas expliqué correctement. :(
Je vais donc tenter de te l'expliquer et tu comprendras rapidement que ton raisonnement, bien que ce soit encore celui de la majorité des pompiers, n'est malheureusement pas juste.
Ton argument, c'est celui de l'économie d'eau, entre autre parce que tu n'as pas forcément de poteau à tous les coins de rue. Donc tu arroses avec une lance à petit débit, ce qui te permet d'arroser en toute logique, plus longtemps qu'avec une lance gros débit: à 150lpm, tu vides tes 1600 litres en 10 minutes alors qu'il ne faut que 3 minutes avec un débit de 500lpm.
Soit. Mais en premier, si nous prenons ce raisonnement comme étant "juste", pourquoi ne travailles-tu pas à 40lpm? Car ta lance le permet. Tu pourrais ainsi arroser pendant 40 minutes et être complétement à l'abri en cas de retard dans l'acheminement des renforts en eau...
Voyons maintenant comme se passe l'extinction: tu as un feu donc de l'énergie. Tu envois de l'eau dessus. Au contact de la chaleur, l'eau monte en température et absorbe donc de l'énergie. A un certain stade, cette eau s'évapore. Elle change d'état et passe de l'état liquide à l'état gazeux. Or ce changement d'état absorbe plus de 500 fois plus d'énergie que la montée en température. Il y a donc une énorme absorbtion d'énergie.
Le problème c'est que cela se fait de façon instantanée. En gros on peut imaginer que cela se fasse sur une seconde donc lors de la première seconde de ta manoeuvre d'arrosage. Imaginons que le feu dégage une énergie que nous évaluerons à "100 points" pour ne pas rentrer dans des kW, mW etc... Tu as envoyé assez d'eau pour absorber 20 points d'énergie en une seconde. Il reste donc 80 points. Mais que va-t-il se passer à la seconde suivante? Tu vas à nouveau envoyer de l'eau, donc absorber encore 20 points et donc le feu n'aura plus que 60 points d'énergie et ainsi de suite.... Ah? Ben ça, c'est dans tes rêves...
En effet, l'énergie se renouvelle en permanence. En clair, le feu va regénérer ses 100 points. Tu vas donc absorber 20 points non pas sur 80, mais sur 100. Le feu ne va baisser en intensité que par son évolution naturelle car même un feu que tu n'arroses pas, s'éteint de lui-même.
La seule et unique solution serait que tu absorbes instantanément (et toute la solution est là) plus d'énergie que le feu n'en produit.
Concrétement, cela démontre qu'envoyer 1600 litres en 40 minutes ou 1600 litres en 1 seconde, cela ne donne pas du tout le même résultat. Pire, un rapide calcul et quelques essais te montreront qu'en utilisant des moyens hyper puissants, pendant un temps très court, tu consommes globalement moins d'eau qu'avec du petit débit, qui t'oblige à arroser longtemps.
L'idéal serait donc les lances de type DMR-1000 sur tuyau de 70. Mais deux points pénalise ce type d'établissement:
1) la difficulté de manipulation
2) le fait que seulement 26cm de tuyau de 70 consomme 1 litre d'eau donc tu va vider une bonne partie de ta citerne avant d'avoir de l'eau à la lance.
La lance de 45 est donc un bon compromis.
La prochaine fois que tu feras un feu de VL, fait l'expérience; Pour te rassurer, branche ton engin sur un poteau, mais laisse le poteau fermé. Fait établir une lance sur 45. Une fois en place, demande au BAT de la purger, puis de se mettre sur le profil de la voiture, lance en jet d'attaque, à 500lpm. Les gars ouvrent, balaye de l'arrière à l'avant de la voiture et referme la lance. En tout 3 secondes maxi. Ils se déplacent pour aller de l'autre côté et refont de même. Il leur reste ensuite à s'approcher et à fignoler en mettant cette fois leur lance à petit débit, jet droit, levier ouvert partiellement pour faire juste couler de l'eau sur les partie chaudes.
A raison de 6 secondes à 500lpm, tu auras consommé environ 50 litres d'eau et tes gars auront été confrontés à la chaleur, pendant un temps très court.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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Predator
Vétéran
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Messages: 6144
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Posté le:
11 Fév 2008, 17:46 |
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bah c'est comme tu dis qu'ils font dans les grandes villes
Le test est simple à réaliser avec un feu dans un cendrier et un verre d'eau comme FPT et une seringue comme LDV |
_________________ PFG1, PFG2 |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
11 Fév 2008, 20:57 |
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L'exemple de la voiture est criant de vérité.
Avant, on tournait autour une plombe à la LDT, avec de plus en plus de difficultés avec les nouvelles matières dans nos voitures.
Aujourd'hui, on attaque chez moi à la LDV 40 direct.
Un ou 2 coups de baton quelques secondes pendant l'approche pour coucher les flammes dans l'habitacle (si on est sur que pas GPL, bien sur)
Jet diff d'attaque ensuite, un coup devant, un coup à droite, un coup à gauche, un bon coup sur le réservoir, puis les roues (eh oui, foutu alu), et la parite est gagnée...
reste le mouillage, qui consomme beaucoup si on reste ouvert en grand... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Le lyonnais
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Posté le:
11 Fév 2008, 23:24 |
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les feu de vl a la ldt mais serieusement les D.O c'est fait pour etre lu
je pense que tu n'as jamais vu les consequence d'une explosion d'un reservoir gpl et les degats qu'il engendre deuis ce fameux accident tragique qui a eu lieu dans la banlieue lyonnaise une certaine D.O pour feu de vl a eté inventé et est utilisé par grand nombres de departement mais apparament cette D.O n'est pas arrivé jusqu'a ton centre
j'espere juste pour toi ou les gars de ton centre qu'il n'y arrive jamais d'accident sur un feu de vl et que vou etiez avec une ldt car vous aurez tout faux sur toute la ligne |
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Delta
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Messages: 4788
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Posté le:
12 Fév 2008, 10:38 |
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Salut pompierdeu69,
Precise a qui tu parles dans les cas la, car dans le post au dessus brembo dis justement qu ils eteignent à la LDV ...
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