guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
30 Jan 2007, 22:14 |
|
PSA: certification du système d'appel d'urgence en cas d'accident
- publié le 30/01/2007
PARIS, 30 jan 2007 (AFP) - Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé mardi avoir obtenu la certification de son système d'appel d'urgence en cas d'accident routier.
Le système d'appel d'urgence, qui s'active automatiquement en cas de déclenchement des airbags, transmet par SMS des informations sur l'accident (localisation précise par GPS, type du véhicule, numéro de téléphone) et établit un contact avec des plates-formes d'appel d'IMA (Inter Mutuelles Assistance).
Le système de PSA, intallé actuellement dans 300.000 véhicules en Europe dont 180.000 en France, a été "certifié conforme aux exigences de la sécurité civile française", après "plusieurs mois de travail avec la Direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC), dépendant du ministère de l'Intérieur", indique PSA dans un communiqué.
La certification intervient après une analyse menée par la Socotec, l'un des principaux organismes certificateurs, qui a vérifié "la conformité du système" développé par PSA "au cahier des charges validé par la Conférence nationale des services d'incendie et de secours", a précisé le constructeur.
Le dispositif est disponible en option sur toute la gamme voitures de Peugeot et Citroën (sauf les plus petits modèles 107 et C1) et sur les utilitaires Jumpy et Expert.
Depuis son lancement en 2003, le service a été installé dans sept pays européens: outre la France, il s'agit de l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Espagne. Cette année, il est introduit au Portugal et en Autriche.
Au total, 1.400 appels ont été enregistrés depuis 2003, dont 1.090 ont été transférés aux centres de secours d'urgence.
Selon PSA, qui mentionne une étude de la Commission européenne, "si tout le parc automobile était équipé d'un tel système, 2.500 vies seraient sauvées chaque année dans l'Union européenne". Pour la France, les estimations atteignent 250 à 300 vies par an.
© 2007 AFP. |
|
|