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Parler des problemes internes en public


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pompierdailleurs
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MessagePosté le: 01 Fév 2007, 04:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous

Je me suis rendu aux voeux d'un centre de secours en Haute-Saône au début du mois de janvier. Et je dois dire que j'ai été surpris d'entendre de la part du chef de centre (lieutenant) ainsi que du directeur du département (lieutenant-colonel) parler des incidents qu'il y a pu avoir avec un véhicule et de rappeller le nombre de "pépins" que les pompiers du centre ont pu avoir ces dernières années.

Les problèmes de ce genre ne doivent pas être traités en public (car il y avait pas mal de public civil) mais en interne!
Serait-ce pour se faire mousser un peu et montrer leur autorité ?
En tout cas, le maire d'une commune voisine ainsi que beaucoup d'autres personnes ont été "choqués" d'entendre cela!Surtout que le directeur a parlé d'économie et j'ai pu voir de mes yeux que 6 personnes de la direction étaient venues et le tout à 5 VL différentes, c'est la que devrait commencer les économies!

En tout cas vous me direz ce que vous pensez de ce genre de comportement, moi je n'approuve pas!
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Le Nane
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MessagePosté le: 01 Fév 2007, 14:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est sur qu'il aurait sans doute le faire avec plus de tacts et surtout sans public, mais sans doute cela a ete l'occasion pour lui d'en parler et de remettre les points sur les "i" avec le personnel.

Peut etre a t il dit cela devant du public pour que le message est plus d'impact, et qu'il y est plus de poids.....
Maintenant sans connaitre les problemes c'est dur de connaitre la raison réelle.

Mais je pense personnellement que ce n'etait pas le meilleur moment
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kermit
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MessagePosté le: 01 Fév 2007, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

tu parles des incidents et de "pépins"

peux tu en dire plus sans te griller?

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pompierdailleurs
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MessagePosté le: 01 Fév 2007, 15:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les incidents concernent des accrochages avec les véhicules.
Cette année (du moins en 2006) le VSAV a vu son coté droit arraché (la porte latérale fonctionne toujours) et certains autres accidents des années passées ont été remis sur le tapis (alors que bien souvent il semblaient être totalement indépendant de la volonté des conducteurs: se faire rentrer dedans en inter, une bete qui traverse la route...)

De plus deux notes de service sont passée dans le centre à ce sujet avant les voeux m'a-t-on dit, donc pourquoi refaire passer le message en public??
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Tonton
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MessagePosté le: 01 Fév 2007, 15:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Vous avez accroché rien qu'une fois ! et ils en parlent des années, nous pour 2007 déjà 3 accrochages et un fourgon au fossé...

Oui oui, ils font la gueule les chefs

smile_coolman
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greg
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MessagePosté le: 01 Fév 2007, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
nous pour 2007 déjà 3 accrochages et un fourgon au fossé...


A oui c'est pas mal!!! tu m'étonnes que les chefs fassent la gueule, deja que pour un phare cassé c'est un rapport en triple exemplaire, alors pour un fourgon au fossé j'imagine meme pas!!!

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Tonton
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MessagePosté le: 01 Fév 2007, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et oui, surtout qu'on doit toucher une echelle et un CD, ben je crois que ça sera pour dans longtemps !!!

smile_coolman
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SharaVogue
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MessagePosté le: 01 Fév 2007, 18:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous un jour on a reussi a explosé la porte de l'echelle, avec une bouteille de gaz qui a explosée!!!

en fait les superieur etaient telleemnt soulagés qu'on ait rien eu du tout, qu'ils ont meme pas pensé a nous enguirlander...
on a eu une porte neuve, et dans l'année une EPSA toute neuve!!!

quant a ce qui est de parler de CE type de "soucis" en public, perso je trouve pas ca grave, c'est pas comme si tu insinues que certains decalent bourrés ou quoi, la y a atteinte, mais pour des accrochage, le chef de groupeùment, voire le DDSDIS passent pas tout les jours en CS, c'est l'occasion de mettre un petit pique que tout le monde prenne conscience de la gravités des fais et en effet des frais que ca engendre

il a pas non plus pourri les mecs qui ont eu l'accident en les nommant...

pour juste des accidents, je pense que c'est plus a prendre comme un discours "faites attention", "ca coute cher"
que "vous etes nuls et bon a rien"
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 02 Fév 2007, 08:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

pompierdailleurs a écrit:

De plus deux notes de service sont passée dans le centre à ce sujet avant les voeux m'a-t-on dit, donc pourquoi refaire passer le message en public??

Reprend ton post, remplace le mot "public" par "contribuable".
Le mec qui a accroché le VSAB, qu'est ce que ça lui a coûté? Rien. Il a entre les mains un véhicule plus cher que son véhicule particulier, mais même s'il le plie complétement, il n'aura pas de "malus" alors que le moindre pet sur sa bagnole va faire grimper sa prime d'assurance.
Là, c'est l'assurance du SDIS qui va prendre le malus et c'est donc le contribuable (donc le public) qui va payer.
Donc à la fin de l'année, le DDSIS va voir le Président du SDIS pour pleurer du fric, et le Président (qui est élu) lui répond que les anneries, ça va un temps car il ne veut pas augmenter le budget car augmenter le budget signifie augmenter les impots.
Or le "public" aime beaucoup les SP mais aime beaucoup plus son porte-monnaie et si les impots augmentent, le Président ne sera pas ré-élu.

Donc comme tu le vois, le "public" est extrémement concerné car si demain ce "public" arrête de payer, et bien tu partiras en intervention en slip sur un vélo...

Voili voilo.
Pierre-Louis

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kermit
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MessagePosté le: 02 Fév 2007, 09:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

un pet par an, je connais des CS ou CSP qui vont vous envier là

renvoyez l'ascenseur, êtes vous formé à la conduite interventionnelle? coment se passe la formation des conducteurs? "bonjour, t'es de VSAV aujourd'hui, voilà les clefs" si c'est ça vous avez quelques arguments

après on s'étonne qu'un véhicule de 6 mètres soit abîmé au niveau du passage de roue arrière
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 02 Fév 2007, 10:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

kermit a écrit:
salut

un pet par an, je connais des CS ou CSP qui vont vous envier là

renvoyez l'ascenseur, êtes vous formé à la conduite interventionnelle? coment se passe la formation des conducteurs? "bonjour, t'es de VSAV aujourd'hui, voilà les clefs" si c'est ça vous avez quelques arguments

après on s'étonne qu'un véhicule de 6 mètres soit abîmé au niveau du passage de roue arrière

Je crois que la question de base qui était posé n'était pas de savoir si le "pet" est acceptable ou non, mais de savoir si ce genre de chose peut-être "étalé" devant le public.
A mon avis oui, pour la bonne et simple raison que les SP sont un service public et que c'est justement ce public qui paye. Donc autant il est dans l'obligation de payer (impot) autant il a le droit de savoir si son argent est correctement dépensé ou non.

Après, aux SP de prendre tout en considération: si un VSAB est abimé, que cela coûte 20.000 euros, et qu'une formation pour les conducteurs coûtent 5000 euros pour l'ensemble de la caserne, il devient possible également "d'étaler" ça en public puisque là, il y a dépense inconsidérée de l'argent du contribuable dans le sens ou une formation préalable aurait permis d'économiser 15.000 Euros. Mais attention, tout doit être pesé: car une fois une telle formation en place, tout le monde ne peut plus conduire ou alors cela se fera par exemple en engageant sa responsabilité personnelle.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
On a en eu l'exemple avec la fédé qui a demandé à ce que les SP ne fasse plus les carences et qui ensuite vient pleurer parce que le nombre d'inter diminue!

Amitiés
Pierre-Louis
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neikung
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MessagePosté le: 02 Fév 2007, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
On a en eu l'exemple avec la fédé qui a demandé à ce que les SP ne fasse plus les carences et qui ensuite vient pleurer parce que le nombre d'inter diminue!

Amitiés
Pierre-Louis


Ohhhh, comment oses-tu déballer en publicnos problèmes ! ! ! Big_sourire
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kermit
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MessagePosté le: 02 Fév 2007, 11:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut Pierre Louis

oui j'avais bien saisi le sens de la question de base Wink

cependant je trouve que nous fonctionnons parfois par carence de moyens et que notre hiérarchie vient nous le reprocher la gueule enfarinée après. je bug un peu quoi

exemple en hôpital. rupture durable de gants à usage unique (comme par hasard en début d'année) et le personnel est fustigé en raison de l'augmentation des infections nosocomiales. là c'est clairement un défaut d'organisation qui est responsable de cette carence durable

avant d'étaler ça publiquement, y a t il eu une réunion de la compagnie pour en parler? la note de service pondue toute seule a la portée que l'on connait. "oh une note de plus" beaucoup moins porteur qu'une réunion. et là je pense que ce genre de problème peut justifier qu'on lui consacre un peu de temps lors d'une réunion interne des personnels de la compagnie

je suis sensibilisé aux dépenses de l'argent public il ne faut pas croire, mais je pense qu'il faut que les moyens soient donnés et que les personnels soient responsabilisés

à ce titre afficher le prix du véhicule sur le tableau de bord est une petite piqûre de rappel à chaque fois que l'on prends le volant

je sais bien qu'une formation à la conduite est à double tranchant, mais c'est un moyen valable à mon sens d'aller au fond des choses

après pourquoi les véhicules tapent, je pense que là aussi c'est une question qui mériterait d'être creusée. quelle est la part d'accidents évitables, analyser les retex pour avoir une action préventive. une prévention des dommages humains et matériels s'inscrirait pour moi directement dans une optique d'économie d'argent public. ce qui est bien le nerf de la guerre Wink
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 02 Fév 2007, 11:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

kermit a écrit:

avant d'étaler ça publiquement, y a t il eu une réunion de la compagnie pour en parler? la note de service pondue toute seule a la portée que l'on connait. "oh une note de plus" beaucoup moins porteur qu'une réunion. et là je pense que ce genre de problème peut justifier qu'on lui consacre un peu de temps lors d'une réunion interne des personnels de la compagnie

Tout à fait d'accord avec toi, mais ça c'est un mode de pensée "Sté privée cerftifié ISO". Moi ça me va bien, mais dans ce genre de chose, tout le monde met carte sur table et ça, c'est pas dans l'air du temps...

PL
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kermit
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MessagePosté le: 02 Fév 2007, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est vrai que ça fait un peu ISO 2010 odysée de l'espace Big_sourire Big_sourire Big_sourire

je vois juste un moyen d'arracher l'antenne de radio pompier en traitant les souçis en leur faisant face

dans quelques années peut être alors Big_sourire Wink

à plus
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