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So'
Nouvelle recrue
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Posté le:
05 Fév 2007, 19:30 |
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Bonjour !
Actuellement en formation BEPECASER (monitorat auto-école) je devrais présenter en avril un mémoire. Mon hypothèse : « une formation aux gestes de premier secours lors de l’apprentissage de la conduite permettrai de réduire le nombre de blessés mortels de la route en les maintenant en vie jusqu’à arrivée des secours », mettant en cause le très léger programme prévu lors de la formation automobile (baliser les lieux, qui appeler, que dire, mettre une couverture sur les victimes, les faire parler et ne pas leur donner a boire).
J’aimerai connaître votre avis sur le sujet ainsi que vos remarques concernant le comportement des conducteurs face à un accident de la route.
Je n’en suis qu’à la conception de ce mémoire c’est pourquoi toutes vos remarques sur ce sujet seront les bienvenues, je n’ai sûrement pas penser à tout !!
Pour le moment voici quelques questions auxquelles j’aimerais avoir des réponses :
Selon vous (précisez votre grade lors de vos réponses) :
Dans une journée, quel est le pourcentage moyen des interventions destinées à un accident de la route ?
Quelle est la durée moyenne de votre arrivée sur les lieux d’un accident ?
Les automobilistes sont-ils bien préparer face à un accident ; Adoptent ils le bon comportement ou, au contraire, vous rendent ils la tâche plus compliquée ?
Quelle est leur plus grande faille : la protection, l’alerte ou le secours ?
Serait il utile d’apprendre les gestes complets (au même titre que ceux dispensés à l’AFPS) lors de la formation à la conduite ?
Cela permettrait il de sauver des vies / maintenir en vie jusqu’à votre arrivée?
Pour se faire, une formation spécifique au secours lors d’accident de la route devrait être mise en place ; sur quoi devrait elle essentiellement porter ?
Tout le monde est il capable de devenir secouriste ?
(question d’ouverture) : Pensez vous que cette formation pourrait jouer sur le civisme entre usagers de la route ?
J’attends vos réponses
merci pour votre attention et pour ce que vous faites pour nous chaque jour ;) Sophie |
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manonzfm
Nouvelle recrue
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Posté le:
05 Fév 2007, 20:44 |
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Salut à toi,
Je suis pompier volontaire depuis presque 4 ans (1ère classe), et je trouve ton sujet intéressant donc je vais essayer d'y répondre:
Dans une journée, quel est le pourcentage moyen des interventions destinées à un accident de la route ?
Quelle est la durée moyenne de votre arrivée sur les lieux d’un accident ?
Je suis dans un CPI et on fait en moyenne 400 interventions par an dont environ une vingtaine de secours routiers, désolée mais je n'ai pas de moyenne par jour, ça dépend des semaines!!!
On a un secteur géographique assez important donc le temps d'arrivée sur les lieux dépend de l'endroit mais je dirais que ça va de 9 à 15 min.
Les automobilistes sont-ils bien préparer face à un accident ; Adoptent ils le bon comportement ou, au contraire, vous rendent ils la tâche plus compliquée ?
Là je répondrais que ça dépend des gens: de si ils ont déjà vécu un accident, de leur "gestion du stress", de la gravité de l'accident... Je sais pas si on peut vraiment être "bien préparé face à un accident"
Quelle est leur plus grande faille : la protection, l’alerte ou le secours ?
Serait il utile d’apprendre les gestes complets (au même titre que ceux dispensés à l’AFPS) lors de la formation à la conduite ?
Cela permettrait il de sauver des vies / maintenir en vie jusqu’à votre arrivée?
A mon avis, l'alerte tout le monde peut la donner, et si tu oublies des choses, les régulateurs te posent des questions, et je pense que c'est plus au niveau de la protection et du secours qu'il y a un problème, mais si on n'est pas "formé", comment savoir quoi faire? Personnellement je pense que l'AFPS devrait être obligatoire pour tous, cela permettrait à coup sur de sauver des vies.
Pour se faire, une formation spécifique au secours lors d’accident de la route devrait être mise en place ; sur quoi devrait elle essentiellement porter ?
Comme je le disais plus haut je pense que l'AFPS devrait être obligatoire, mais le secours routier est tellement spécifique et des fois tellement "gore" que je ne pense pas qu'il faudrait une formation spécifique aux accidents de la route pour ceux qui passent le permis. Peut être juste une ou deux vidéos d'accidents, de désincarcération, à mon avis ça ferait peut-êtr réfléchir des gens. Je dois t'avouer qu'après avoir fait quelques accidents, je fais hyper gaffe en conduisant!!
Tout le monde est il capable de devenir secouriste ?
je pense que tour le monde est capable de devenir secouriste, à moins d'y mettre de la mauvaise volonté.
(question d’ouverture) : Pensez vous que cette formation pourrait jouer sur le civisme entre usagers de la route ?
Désolée mais je ne pense pas parce que t'auras toujours des crétins ou des jeunes tarés pour faire les malins, et qui n'en n'auront rien à faire de ce que tu leur racontes..... jusqu'à ce qu'ils aient un accident.....
En espérant avoir répondu à tes attentes...
A + |
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kermit
Passionné accro
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Localisation: Vosges
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Posté le:
05 Fév 2007, 20:55 |
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bonjour Sophie
mon grade est "infirmier", officier du service de santé et de secours médical
Citation: | J’aimerai connaître votre avis sur le sujet ainsi que vos remarques concernant le comportement des conducteurs face à un accident de la route. |
beaucoup, beaucoup trop de curiosité malsaine, freinages limites pour "voir ce qui se passe" occasionnant un gros risque de suraccident
l'alerte est donnée de manière superficielle encore trop souvent. l'automobiliste ne s'arrête pas, appelle avec son portable. donc peu d'infos sur la ou les victimes
pour le pourcentage que repésentent les accident de circulation, il faut élargir ta période. un ejournée c'est trop restreint et on n'en fait pas tous les jours. heureusement. sur un mois ou un an, celà représente environ 10% des inters.
Citation: | Quelle est la durée moyenne de votre arrivée sur les lieux d’un accident ?
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inférieure à 8mn pour la zone urbaine. inférieure à 18mn en limite de secteur
Citation: | Les automobilistes sont-ils bien préparer face à un accident |
non de plus les triangles de signalisation et les trousses de secours ne sont toujours pas obligatoires à bord des voitures en France. pas plus que les gilets haute visibilité
ce sont des non professionnels des secours. être témoin de ça n'est jamais sympa
Citation: | Adoptent ils le bon comportement ou, au contraire, vous rendent ils la tâche plus compliquée ? |
concernant les accidentés, ceux qui sont alcoolisés se mettent en danger eux même au travers d'un état d'agitation qui peut parfaitement aggraver leurs lésions
pour les témoins on a de tout, des personnes qui même non secouristes formés vont être d'une vraie aide en parlant aux victimes par exemple ou en gérant les énergumènes
comme dit plus hauts certains automobilistes freinent, passent plusieurs fois pour voir... bref tu vois quoi.
globalement ça complique un peu l'opération, on mets deux personnels pour boucher le champ visuel avec une bâche ou un drap et voilà. ces deux personnels seraient plus utiles ailleurs mais bon c'est comme ça
Citation: | Quelle est leur plus grande faille : la protection, l’alerte ou le secours ?
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tout dépends mais j'ai bien envie de répondre les deux! avec moins de 15% de la population formée aux gestes de secourisme il ne faut pas trop en demander. globalement les gens ne "touchent " pas les victimes. ça le message est bien passé. trop peut être même. j'ai déjà vu deux motards décédés le visage immergé dans un petit fossé ou un caniveau... les témoins ne les avaient pas touchés et nous ont attendu.
Citation: | Serait il utile d’apprendre les gestes complets (au même titre que ceux dispensés à l’AFPS) lors de la formation à la conduite ?
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toute idée visant à développer l'apprentissage des gestes de secourisme est à développer. alors oui et 100 fois oui ça serait utile.
Citation: | Cela permettrait il de sauver des vies / maintenir en vie jusqu’à votre arrivée?
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certainement. relis l'exemple avec les deux motards... au moins ça mettrait plus de chance du côté des victimes. après "sauver des vies" je ne sais pas (je n'aime pas l'expression) en épargner sûrement.
les premiers témoins peuvent éviter la perte de temps par une alerte de qualité (faisant ressortir la nécessité d'un renfort médical d'emblée par exemple)
après c'est aux secours d'entrer en action. après un traumatisme comme lors d'un accident, la problèmatique est d'orienter la personne vers le bon hôpital, pour traiter en premier ce qui tue. vers la neuro chir si c'est un trauma crânien grave par exemple, vers un bloc opératoire si la victime pisse le sang (hémorragie le plus souvent interne)
le temps est le pire ennemi de l'accidenté
Citation: | Pour se faire, une formation spécifique au secours lors d’accident de la route devrait être mise en place ; sur quoi devrait elle essentiellement porter ?
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- la protection de soi même (témoin) du lieu de l'accident, de la ou des victimes. le port d'équipement de sécurité comme un gilet haute visibilité. n'attendons pas que ce soit obligatoire pour en acheter. on en trouve à 3 euros
- l'alerte. revoir ce qui est attendu par les opérateurs du SAMU ou des CTA (centre de traitement de l'alerte, versus sapeur pompier). connaitre les numéros d'urgence. garder son calme lors d'une alerte. calme = temps gagné
- les gestes de secourisme. l'arrêt d'une hémorragie, la libération des voies aériennes comprenant la position latérale de sécurité, les manoeuvres de réanimation cardio pulmonaire, bref les gestes vus en AFPS
Citation: | Tout le monde est il capable de devenir secouriste ?
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à partir de 10 ans oui. après c'est une question de volonté...
bémol, certaines personnes sont effectivement tétanisées à la vue du sang. là c'est dur
Citation: | Pensez vous que cette formation pourrait jouer sur le civisme entre usagers de la route? |
je suis un rêveur je vais répondre oui va. je pense qu'il faut montrer des images d'accidents. pas de victimes sur place (surtout pas de voyeurisme) mais de véhicules accidentés. faire réfléchir aux dangers de la route. faire porter des lunettes qui simulent un taux d'alcoolémie et aller rouler sur un circuit, ça c'est pédagogique. faire tomber des cônes ça fait réfléchir souvent...
ensuite des témoignages d'accidentés en centres de réeducation en passant son permis de conduire ce ne serait pas faire de la morale mais exposer clairement les dangers de la route
voilà pour mes réponses à ton questionnaire
bonne soirée |
_________________ Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide |
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So'
Nouvelle recrue
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Posté le:
05 Fév 2007, 21:13 |
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merci pour ces reponses tres completes!! elles vont beaucoup m'aider!
j'en attend d'autres!! ;) |
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zagamore
Passionné impliqué
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Posté le:
06 Fév 2007, 00:50 |
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salut. zag, touriste...
le truc , c'est que Kermit a je pense assez bien résumé la chose : quelques témoins se révèlent utiles, la plupart inefficace, voire franchement pénibles.
former les gens sur une base afps serait ideal, la protection et l'alerte serait deja pas mal comme minimum vital.
mais sinon, devenir sauveteur - c'est le terme, pour les intervenants "grand public ", tout le monde peu, a tout age...apres restent ceux qui seront tétanisés par l'action, on ne peut pas leur reprocher, au fond ,ca arrive même parfois a des secouristes chevronnes.
en pratique, si j'ai bien comprit, une formation secouriste au permis est deja dans le projets en cours au ministere, et surtout, ca va etre fait a l'ecole : ca devrait faciliter les choses (et rendre ton projet quasi caduc )
sinon, AMHA , le vrai effort de prévention , il est a ton niveau a toi : bien leur faire passer que la bagnole, c'est un truc dangereux naturellement, assez pour ne pas se rajouter de risque.
comme Kermit, j'ai un peu de mal avec l'expression "sauver de vies " a tout bouts de champs...mais l'alcool, le non respect des règles élémentaires de conduite (les feux, les stop) tuent sans divergence de vocabulaire possible.... ah, et ce Put..n de téléphone portable, nom d'un chien.. |
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arnau
Passionné accro
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Localisation: Var
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Posté le:
06 Fév 2007, 13:08 |
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Juste une question qui me vient à l'esprit,
dans d'autres pays, ce système n'existe-t-il pas déjà ?
Je veux dire que l'obtention du permis est-elle dépendante d'une formation aux premiers secours ? |
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zagamore
Passionné impliqué
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Messages: 901
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Posté le:
06 Fév 2007, 13:24 |
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si. l'allemagne, par exemple..
mais en france, tout ca n'est pas prioritaire...pas encore du moins.
les gens ne se sentent pas concernés, semblent estimer que les secours arriveront bien assez tot (alors qu'il n'en connaissent pas les numéros )...
en formation, il y a toujours un moment ou les stagiaires demandent pourquoi cette formation si simple n'est pas obligatoire. en règle générale, ces mêmes stagiaire sont venus parce qu'ils suivent un cursus ou ont leur demande l'afps : eux même n'ont fait la démarche que contraints...
pas gagné, tout ca |
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arnau
Passionné accro
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Localisation: Var
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Posté le:
06 Fév 2007, 18:59 |
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je demandais ça parce qu'il pourrait être intéressant de comparer avec les autres états avant de tirer des conclusions, de profiter des retours d'expérience des autres, ça peut toujours servir.
Après, je ne sais pas la faisabilité... |
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So'
Nouvelle recrue
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Messages: 5
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Posté le:
10 Fév 2007, 10:54 |
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Y'a t'il des choses a rajouter, auxquelles je n'ai pas forcément pensée, ou des points avec lesquels vont n'etes pas d'accord dans les comm de ceux qui ont déjà repondu?
merci à eux pour leur aide précieuse
merci à vous aussi ;) |
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So'
Nouvelle recrue
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Posté le:
11 Fév 2007, 15:32 |
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peut on toujours passer l'afps chez les pompiers? si oui: partout? y'a t'il une difference avec la formatiuon dispensée par la croix rouge (prix, nb d'heures..) ? quels autres centres proposent cette formation? |
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Tiennou
Passionné accro
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Messages: 1193
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Posté le:
11 Fév 2007, 16:15 |
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So' a écrit: | peut on toujours passer l'afps chez les pompiers? si oui: partout? y'a t'il une difference avec la formatiuon dispensée par la croix rouge (prix, nb d'heures..) ? quels autres centres proposent cette formation? |
Legerement hors sujet, mais si ca peut permettre de former une personne de plus alors, j'y reponds sans hesiter !
Oui on peut toujours passer l'afps chez les pompiers, par le bais des "unions departmentales" pour les joindre, appelle le "service departemental d'incendie et de secours" de ton departement, le n° sera dans l'annuaire, ils sauront te renseigner.
C'est une formation nationale, les referentiels sont donc les meme qu'a la croix rouge ou que dans d'autres organismes, la durée sera grosso merdo la meme avec 10h minimum, par contre le tarif peut legerement varier, mais ca restera autour des 60€...
Les autres organismes... ?? croix blanche, la protection civile, j'ai cru comprendre que c'etais arriver au programme college ?.. et bien d'autres surement.. ?? |
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eptrialman
Invité
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Posté le:
11 Fév 2007, 17:07 |
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Il faudrait commencer par enlever l'idée "Ca n'arrive qu'aux autres" de la tête des gens...
Comme dit précédement, l'Allemagne impose une formation de secourisme pour le permis, je voulais rajouté que chez eux cela fait partit de leur mentalité en quelques sorte.
Par exemple, je suis d'Alsace donc juste a côté de l'Allemagne, et en été je croise souvent des motards allemands, et 99% d'entres eux adoptent une tenue décente (blouson, combine en cuir, bottes, gants...) alors que chez nous plus de la moitier des motards se balladent en short et tee-shirt, y a comme un probleme nan ?!
Mon père fait de la prévention routière (en tant que motard) et il m'a déjà montré des photos à vous glacer le sang... |
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SharaVogue
Passionné accro
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Messages: 1053
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Posté le:
11 Fév 2007, 18:05 |
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kermit a écrit: |
Citation: | Serait il utile d’apprendre les gestes complets (au même titre que ceux dispensés à l’AFPS) lors de la formation à la conduite ?
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toute idée visant à développer l'apprentissage des gestes de secourisme est à développer. alors oui et 100 fois oui ça serait utile. |
la je vais mettre un leger bemol et un petit rappel
oui bien sur que les geste de base AFPS devraient etre esneignés partout!!
par contre pour la partie specifique SR (secours routier) pas d'accord...
il y aavait, avant, dans le BNS une partie degagement d'urgece
specifique SR
elle a été retirée
jsuteùent parce que les gens ne savaient pas quoi faire, il se rappelaient vaguement d'une technique de prise avec la ceinture etc
pour le cas ou la voiture prenne feu (comme dans les films :(((()
et ca degagait d'urgence a tout va
ils ont donc supprimé ca parce que ca ne servait a rien
alors csans tombé dans l'extreme des 2 motards 'noyés" (mais la on frole la betiose humaine...
perso je pense qu si les gens se contente de faire ce que leur "conscience", leur "esprit de deduction" leur dit de faire
en se souvenant de NE PAS TOUCHER LA VICTIME, ne pas donner a boire, voire juste un appui manuel (appuyer la ou ca saigne)
sensibiliser sur l'utilisation, le positionnement du triangle, des temoins, des vehicules pour eviter les sur accidents, les GHV, les extincteurs
ben ca me semble un grand maximum...
si ya pas de motivation a apprendre et a retenir, pas sure que se soit le meilleur qui reste quelques années apres avoir vu les gestes qui sont censés sauver....
questions subsidiaire:
combien de SP ont un extincteur
un GHV,
une trousse de premier secours
un masque facial
une paire de gant
un triangle
dans leur VL perso????????
voili voilou ;) |
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Aqua
Habitué
Sexe:
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Messages: 150
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Posté le:
15 Fév 2007, 22:47 |
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Salut salut,
alors je ne suis que JSP (donc pas de grade pour moi ;)), mais un truc m'a intrigué (désolé si ça a déjà été dit, je n'ai pas tout lu ) et je pense que c'est interessant (mais un peu hors-sujet)
Avant de faire passer l'afps aux automobilistes, ne faudrait-il pas que les moniteurs d'auto-école l'est?
Je me rappel que mon moniteur au BSR m'avait expliqué que vous n'en aviez pas besoin... Intriguant
Voilou
(désolé, je sais que j'ai remonté le message de 4 jours |
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So'
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 5
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Posté le:
16 Fév 2007, 18:55 |
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effectivement les enseignants de la conduite n'ont aucune formation de secourisme et "encore plus fort" (si j'ose me permettre cette expression) lors de la formation au monitorat (ce que je suis entrain de faire donc) il n'est pas prévu de cours à ce sujet! bien entendu cette abérance fera partie de mon mémoire; comment apprendre les gestes si nous même "enseignants" ne les connaissons pas??? je dis "on" mais ne parle pas pour moi, en tant qu'ex ambulanciere (dans le privé) je connais le comportement à tenir en cas d'accident et m'efforcerai de transmettre mon savoir en matière de protection et d'alerte et donnerai quelques conseils et surtout "déconseils" pour le secours, je ne me prendrai pas pour une formatrice soyez rassurés! |
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