Auteur |
Message |
Antho55
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 334
Localisation: Meuse
|
Posté le:
12 Fév 2007, 20:56 |
|
Je me pose une question par rapport au nouveau PSE.
Peut t'on décaler en 4ème équipier après avoir passer le module PSE1?
Merci |
|
|
|
|
Toto91
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 528
Localisation: Essonne
|
Posté le:
12 Fév 2007, 21:00 |
|
CDDD. Dans certains départemnts tu peux décaler en 4e au VSAV avec même seulement l'AFPS, dans d'autres il faut le PSE... Renseigne toi auprès de ton SDIS ou de ton CS... |
|
|
|
|
Antho55
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 334
Localisation: Meuse
|
Posté le:
12 Fév 2007, 21:03 |
|
Celà me parait "bizar", car nous n'avons passer dans ce cas aucunes évaluations!
Quel est alors notre rôle en tant que 4ème équipier? |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
12 Fév 2007, 21:39 |
|
Antho55 a écrit: | Celà me parait "bizar", car nous n'avons passer dans ce cas aucunes évaluations! |
Salut,
C'est normal, le PSE est maintenant en controle continu ... si tu l'as eu c'est que tu es apte !
Et sinon le 4e regarde et donne un coup de main en general (a vrai dire je ne sais pas exactement ca ne se fait pas chez nous)
A+ |
|
|
|
|
kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
|
Posté le:
12 Fév 2007, 22:28 |
|
salut
ben le 4ème ça se fait chez nous alors voilà son rôle
- faire les contrôles de l'engin avec son tuteur ou l'équipier
- se faisant mémoriser l'armement de l'engin. premier pré requis pour moi sinon ça ne vaut pas la peine de faire sortir en inter quelqu'un qui ne sera pas capable d'aller chercher du matos.
- réaliser sa part de travail sur l'inter au regard de ses compétences (ça va de : aller chercher un café à la machine en bas à : travailler en autonomie dans la réalisation du bilan secouriste sous contrôle de son tuteur ou de l'équipier )
- participe au relevage/brancardage
- synthèse des infos du bilan à transmettre à l'hosto et doit faire ressortir les éléments de gravité. en fait doit comprendre si c'est sérieux ou pas et comprendre si nous devons demander un renfort ou pas.
- nettoyage de l'engin sous tutelle après inter
- débriefing technique si un geste ou un truc a foiré de façon à ne pas reproduire "l'erreur". chacun moi y compris étant passé par là
le but former des équipiers autonomes avec qui nous pourrons sortir sans arrières pensées
ah j'oubliais le 4ème c'est soit un SPV mineur, soit un titulaire du CFAPSE au minimum ou un ISP |
_________________ Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide |
|
|
|
Antho55
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 334
Localisation: Meuse
|
Posté le:
13 Fév 2007, 10:27 |
|
Et pour sortir en 4ème équipier, je dois avoir l'avis de mon chef de centre ou du SDIS? |
|
|
|
|
ade
Invité
|
Posté le:
13 Fév 2007, 10:50 |
|
Salut,
Oui demande à ton chef de centre il sera te répondre.Mais tu ne dois pas pouvoir sortir si tu n'as pas 18 ans.En tous cas moi c'est le cas dans mon département.Alors renseigne toi. Même en 4éme je peu pas décaler. |
|
|
|
|
Antho55
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 334
Localisation: Meuse
|
Posté le:
13 Fév 2007, 11:01 |
|
C'est bon je suis majeur pour ma part.
Je vérrai ca avec mon chef de corps.
Merci pour l'info
|
|
|
|
|
FOURMAS
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 13 Fév 2007
Messages: 3
Localisation: Eure et Loir
|
Posté le:
13 Fév 2007, 19:27 |
|
En ce qui concerne l'emploi des "PSE 1" dans un équipage VSAV, les modalités d'engagement de ceux-ci sont définies par l'autorité d'emploi = le sdis. |
|
|
|
|
|
|