guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
23 Fév 2007, 13:23 |
|
Salut,
25 morts dans l'incendie d'un centre pour handicapés mentaux en Lettonie
- publié le 23/02/2007
RIGA, 23 fév 2007 (AFP) - Vingt-cinq personnes sont mortes dans un incendie qui a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un centre pour handicapés mentaux de l'ouest de la Lettonie, ont annoncé les autorités lettones.
"Au moins 25 personnes âgées ont péri. C'est l'incendie le plus tragique de l'histoire de la Lettonie", a affirmé à l'AFP Ainars Pencis, chef du service national de sauvetage et de lutte contre les incendies.
Le centre avait été aménagé dans un vieux manoir de trois étages d'Alsunga, une petite ville située à 155 kilomètres à l'ouest de la capitale Riga.
"Les pompiers ont reçu un appel à 01H12 (23H12 GMT). En sept minutes, ils ont été sur place mais ils ont trouvé le bâtiment complètement envahi par les flammes", a-t-il dit.
"Les sauveteurs ont réussi à sauver 66 personnes. Toutes étaient handicapées ou très faibles. Beaucoup ne pouvaient pas marcher", a ajouté Ainars Pencis. Les personnes sauvées ont été transportées à l'hôpital d'Alsunga.
"La cause de l'incendie est encore inconnue mais très probablement un radiateur électrique en est à l'origine", a-t-il encore dit.
Une vague de froid s'est abattue sur les pays baltes. Pour la première fois de l'hiver, les températures sont descendues à -30°C, voire un peu plus, durant la nuit en Lettonie.
"Les sauveteurs ont bien travaillé mais l'eau était gelée", a déclaré à la télévision le ministre de l'Intérieur Ivars Godmanis, qui s'est rendu sur les lieux. "Sur place, c'était dramatique, ces scènes de gens transportés au dehors", a-t-il ajouté. "Ce sont des gens handicapés, de tous âges".
"Le feu a démarré à 01H00 (23H00 GMT) et il a été éteint à 05H00 (3H00 GMT)", a précisé une porte-parole des pompiers, Inese Veisa.
"C'était une situation terrible: la maison totalement en flammes, les gens qui frappaient sur les portes en criant, les pompiers qui couraient dans la maison, d'autres qui essayaient de tirer de l'eau des tuyaux mais l'eau se transformait immédiatement en glace", a raconté à une radio locale un voisin.
© 2007 AFP.
|
|
|