Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
machine pour enroulage tuyau en couronne


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
berniss
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous je suis tout nouveau parmi vous et j'espère que je vais bénéficier d'un accueil sympa
je suis pompier volontaire dans l'ain mais aussi étudiant en école d'ingénieur sur clermont ferrand et donc je dois faire un système innovant
j'ai tout de suite penser au truc qui nous fais le plus chier après un bon gros feu: nettoyer et rouler les tuyaus couronne
je pense faire une machine qui ferait ces deux choses en même temps
donc je souhaiterais savoir si vous savez si ce genre de machine existe déja et les idées que vous pourrez m'apporter seront très appréciées
je vous remercie par avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firedepartement
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
oui j ai deja vu une machine comme tu decris,c etais un truc fait maison je crois.
faudrait ue je fasse un schema. Wink
bye
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 15:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

ça existe, bien sûr. Il y a a des machines fabrication maison comme dit seb59, mais ausis des trucs commercialisés avec moteur électrique.

Généralement c'est une sorte de roue avec une manivelle. Sur le côté il y a deux axe. Un centré, l'autre excentré. On met le tuyau autour de l'axe "centré" et quand on tourne, l'axe excentré entraine le tuyau et l'enroule.

Il y a aussi des système hyper simple et pratique en intervention, tel que celui-ci (en bas de page)
http://www.flamexpert.com/lacaserne/trucs2.php

A noter quand même que le transport et la déroulé de tuyau en couronne est pénible et lent. Si tu veux te prendre le choux, essaye plutôt de faire des systèmes qui permettent de "rouler" les tuyaux en échevaux.

Amitiés
PIerre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ronan
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à toi

Effectivement ce genre de système existe. Ca reste du fait maison les 3/4 du temps...

1) nettoyage

Il s'agit d'un tube plus large que les tuyaux de 110, ayant 2 faces, l'extérieur rien de spécial, l'intérieur est percée par de multiples trous. On alimente ce tube via un raccord de 40 (entrée supérieure sur mon schéma) permettant d'achiner l'eau dans les trous et de faire de multiples petits jets sur le tuyaux sale qui est entré par un côté et tiré jusqu'à ce qu'il ressorte de l'autre côté.

1) Pliage

Machine fixée à un mur, composée d'une manivelle est de 2 tiges métaliques pour maintenir le tuyaux. Le tuyau plié en 2 est passé sur l'une des tiges. Avec la manivelle on tourne et le tuyau prend sa forme roulé en couronne, ca permet de le serrer et d'être très rapide sans erreur !!

Image

J'ai fais ca sous paint (la honte mdrr !!), je n'ai pas solidworks ou de logiciel 3D d'installé actuellement...

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
haldmax
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je vais au dépôt ce soir, je prends des photos du nôtre ....

A plus ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
berniss
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 17:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour toutes vos réponses
le truc c'est mon système serait un moteur électrique placé quelques peu en hauteur pour vidanger le tuyau, deux paires de balai en amont de l'axe de rotation pour le nettoyage
le truc serait d'éliminer toute manipulation de la part du pompier les deux raccords n'étant même pas rabattus sur eux mêmes on enroule du milieu, le résultat obtenu étant le même
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 21:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectviement, système et idée bien sympa

Au-delà de la simple couronne de 20m, si tu te penchais sur les DA? Cela ferait un sujet consistant et plus "tape-à-l'oeil" pour tes profs lors de la soutenance, et demanderais un peu plus de technicité : fixation sur un châssis, systèmes de sécurités,etc.

En effet, il est fort peu agréable après un gros feu de rembobiner de grandes longueurs, et surtout en 110 vu le poids du tuyaux (1kg au mètre... à sec !!)

Ceci, je pense, limite l'usage des DA en cas de feu "moyen", car on voit souvent dans les demandes de renforts que les CdG préfèrent en général une rotation de CCGC ou de porteur d'eau. On entend plus rarement une demande de moyen Dév.

Tu pourrais ainsi argumenter sur la pertinence du système, car des couronnes, on en déroule, mais des engagements de DA, si tu arrives à montrer que ça pourrait augmenter l'engagement opérationnel de ce genre d'engin, c'est bingo devant les profs (ne va pas dire que les SP sont des fainéants hein Big_sourire )

Serait-il possible de concevoir une bobine "standard" apte à recevoir 1000m de 110, dont on pourrait équiper les véhicules, 1 pour les DA Légers, 2 pour les DA 2000, montées l'une derrière l'autre?

L'autre souci du tuyau, c'est son établissement. L'eau met 1 min pour parcourir 100m, loi connue de Bernouilli. Mais l'on met aussi 1min pou rétablir 100m de tuyaux...

Serait-il possible de créer au c... du dévidoir un système genre toboggan d'évacuation pour accompagner la chute du raccord au sol et ainsi diviser par 2 le temps de déroulage? Sur ce même support, on pourrait venir fixer le lave-tuyaux pour la phase de rembobinage.

Il faudra prévoir pour le rembobinage un moteur avec un accouplement relativement flexible sur la bobine, capable de supporter les tractions répétées des SP pour aligner correctement le tuyau sur la bobine (système type "rondelles Belleville" par exemple)

Il existe au SDIS 69 un DA spécialement conçu pour assurer le ramassage des tuyaux, voir du côté de leurs services techniques, il s'agit de 2 rouleaux qui "avalent" le tuyau et s'écartent au passage des raccords.

Le système étant fort couteux, il est resté à diffusion confidentielle (il y en a un en service à Bruxelles notamment), on a préféré misé sur l'huile de coude, vu la faible activité de ces engins. A toi de faire changer ça smile_top

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

autrement il existe aussi le systeme D. un devidoir sur le coté et tu mets ton tuyaux dessus. Un qui tourne et l'autre qui met bien le tuyaux. Bien partique pour les tyaux de DA.

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 22:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour compléter mon propos, après quelques recherches, voici le site des SP de Chatel St denis en Suisse, où l'on voit une petite Remorque Dévidoir dont les Suisses sont très friands : elle est bien plus simple à rouler que des longueurs en écheveaux (je parle pour un moyen dévidoir de plusieurs centaines de mètres, pour les 20m, autant se pencher dès maintenant vers l'écheveau...)

http://www.pompiers-chatel.ch/index.php?id=remorques

Le système du lien de P.L présente à mon sens l'inconvénient de faire frotter la tranche du tuyaux par terre, ce qui use cette partie "fragile" à la longue, y'a qu'à voir comme les vieux tuyaux sont usés à cet endroit précis. Cependant, l'extrême rusticité du système est adaptée, une usine à gaz serait sûrement mal intégrée.

Des machines "clés en main" sont présentes sur le marché. Mais elles sont destinées à une utilisation fixe, et leur coût semble incompatible avec une diffusion étendue à l'ensemble des CS. Mais ça peut te faire une bonne idée de départ, en simplifiant le système pour qu'il soit facilement mobile (l'intérêt est de l'avoir au plus près du sinistre, je pense notamment aux FDF l'été, qui amènent à dérouler de grandes longueurs en petits diamètres, à reconditionner ensuite sur les clais de portage, galère...)

http://www.mrtuyaux.fr/SPZ172.htm

Pour revenir à la bobine DA, tu pourrais aller voir du côté de la CERT du 77, une berce spéciale conçue pour accueillir un dévidoir de 150mm, et surtout le rembobiner automatiquement. La bobine est placée perpendiculairement à la route, et une petite "navette" vient accompagner le bobinage du 150 sur toute la largeur. Ce sujet a été abordé sur bien des forums à la sortie de cet extra-terrestre, hélas restée unique en France comme son demi-frère Lyonnais cité plus haut...

Une vue en miniature (j'ai des photos de la vraie, si tu le souhaites):
http://www.arnaudw.com/articles.php?lng=fr&pg=11210

Pense également à l'ergonomie dans ton projet, le travail autour de la machine devra si possible, puisqu'on en est à reconcevoir un nouveau système, pouvoir être fait en majorité debout, pour éviter de se plier en deux comme l'on fait la plupart du temps aujourd'hui, au roulage de couronnes ou au bobinage de dévidoirs.

On peut noter que le problème est assez complexe, puisque les initiatives de ce côté restent isolées et très rares. Je pense notamment au SDIS 54, une entité pourtant réputée très en avance côté matos, et qui vient de mettre en service des FDGP 2000 à rangement écheveau classique...

voili voilou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
berniss
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

ok merci a vous je vais essayer de faire un mix de toutes vos propositions mais j'ai que 40h donc je vais faire ce que je peux
je vous tiendrais au courant de l'état d'avancement du projet
pour info je vais me contenter des tuyaux de 45 et de 70
il y a aussi le problème des 100 mais ça implique un moteur vraiment puissant donc un poids élevé et l'on perd donc la principale qualité du produit : le fait qu'il soit transportable
si vous avez d'autres idées sur ce sujet ou sur un autre problème que vous rencontrer tenez moi au courant j'en parlerais à mes profs qui bossent beaucoup avec la sécurité civile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 11:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah effectivement, en 40h ça va faire juste pour s'attaquer aux DA Wink

A priori, tu pourrais prendre en considération les dimensions du coffre d'un FPT classique, pour avoir un voulme maxi à ne pas dépasser.

L'encombrement d'un Groupe Electrogène Portatif semble une bonne taille : facile à caser dans un coffre ou dans une étagère de VTU.

En terme de poids, et de préhension si l'appareil est situé à hauteur d'homme dans le coffre de l'engin, prévoir un système de préhension aisé, châssis tubulaire comme certains groupes de désincar, ou poignées comme un GEP.

S'il est transportable, il est peut-être plus simple de rester sur un système manuel, car si tu pars en électrique, ça peut impliquer un branchement, donc un GE pour l'alimenter (sauf à le mettre en 12V et le brancher sur la prise du projo réglementaire), des équipements de sécu (arrêt d'urgence par exemple), un surpoids, et l'encombrement du moteur, à moins d'utiliser un réducteur à renvoi d'angle pour couler le moteur perpendiculairement à la bobine.

D'autre part, la force nécessaire à la traction d'une couronne ripant par terre est peut-être trop pour un petit moteur 12V, à moins d'utiliser une grande démultplication, ce qui amènera alors à une toute petite vitesse de bobinage. A calculer...

Cela impliquera aussi un coût qui pourrait limiter sa diffusion.

Concernant la mise en place, il pourrait être plus pratique d'avoir les deux sous-ensembles (lavage et bobinage) reliés par une liaison fixe, par exemple boulonnés au même châssis. Sinon bonjour le bazar entre le lave-tuyau qui bouge sous la pression de l'eau de nettoyage et la bobine qui se tortille sous les coups de manivelle pas toujours doux...

(ce qui implique de prévoir l'évacuation de l'eau de rinçage à l'opposé du "maniveleur", pour ne pas l'asperger, et pour ne pas qu'il patauge dans la boue, ou une plaque de verglas l'hiver...)

En ces temps de respect de l'environnement, tu peux aussi partir sur un système de lavage basé sur la pression de l'eau de rinçage plutôt que sur le débit. ça plaira aussi aux profs...

En utilisant par exemple un jeu de buses à faire fonctionner aux environs de 10/12 bars (pression de service normale des tuyaux : 15 bars max) mais avec un petit débit, de l'ordre de quelques l/min par buses

(Les lances HP qu'on trouve sur les engins SR et quelques VPI fonctionnent certes à 40 bars, mais ne délivre que quelques dizaines de l/min, entre 20 et 50 en général)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
futur pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 517
Localisation: egletons 19

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 11:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les pompier de mon centre utilise la meme technique que toi pour rouler les tuyaux des DA. Sa va vraiment bien comme techinique et c'est plu rapide que de le faire a la main.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

brembored a écrit:
Il existe au SDIS 69 un DA spécialement conçu pour assurer le ramassage des tuyaux, voir du côté de leurs services techniques, il s'agit de 2 rouleaux qui "avalent" le tuyau et s'écartent au passage des raccords.

Je pense que tu parles de ce véhicule. Il est affecté au Centre d'Intervention de Villeurbanne Cusset.

Voici le système de ce véhicule qui permet d'aider à ranger les tuyaux (si c'est bien ce dont parle brembored)

brembored a écrit:
Pour revenir à la bobine DA, tu pourrais aller voir du côté de la CERT du 77, une berce spéciale conçue pour accueillir un dévidoir de 150mm, et surtout le rembobiner automatiquement. La bobine est placée perpendiculairement à la route, et une petite "navette" vient accompagner le bobinage du 150 sur toute la largeur. Ce sujet a été abordé sur bien des forums à la sortie de cet extra-terrestre, hélas restée unique en France comme son demi-frère Lyonnais cité plus haut...

Le SDIS 44 possède également une CERT visible avec des infos ici.

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci, j'osais pas demandé, mais je me doutais bien que... smile_top

Pour le CERT, c'est peut-être plutôt 44 alors, sorry

Qui sait qui est le fabricant de ce modèle?
La berce est un système Marrel Ampliroll, mais la bobine et le système d'entrainement?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 21 Mar 2007, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Oui nous avons un petit truc fait maison au CSP !
C'est une brouette transformer avc un moteur de tondeuse ça tourne tout seul !

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005
sondage pour etudes sur les sp le 03/11/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005


 Sauter vers:   

machine pour enroulage tuyau en couronne


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group