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bertrand26
Fidèle
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Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
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Posté le:
26 Juin 2006, 12:14 |
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je vois chayann qui dit que les cuirs arrivent à rétrécir à la chaleur, j'ai jamais entendu parler chez les SP, surtout que c'est qd même ennuyeux surtout pour un pompier de se retouver avec un cuir taille 12ans sur une inter, |
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guillaume17
Vétéran
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Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
26 Juin 2006, 18:05 |
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bertrand26 a écrit: | je vois chayann qui dit que les cuirs arrivent à rétrécir à la chaleur, j'ai jamais entendu parler chez les SP, surtout que c'est qd même ennuyeux surtout pour un pompier de se retouver avec un cuir taille 12ans sur une inter, |
Pour le rétrécissement je ne sais pas trop mais je sais que les cuirs cloquent quand il y a une trop forte chaleur (j'ai un collegue qui en a fait l'experience).
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Backdraft88
Fidèle
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Messages: 229
Localisation: Vosges
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Posté le:
01 Oct 2006, 23:02 |
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guillaume17 a écrit: | bertrand26 a écrit: | je vois chayann qui dit que les cuirs arrivent à rétrécir à la chaleur, j'ai jamais entendu parler chez les SP, surtout que c'est qd même ennuyeux surtout pour un pompier de se retouver avec un cuir taille 12ans sur une inter, |
Pour le rétrécissement je ne sais pas trop mais je sais que les cuirs cloquent quand il y a une trop forte chaleur (j'ai un collegue qui en a fait l'experience).
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Ben, je n'ai pas pu en faire l'expérience moi-même (heureusement) mais il est dit que le cuir "fond" à la chaleur...
Et pour revenir au sujet abordé plus-haut, c'est à dire les ceinturons Courant, ils sont en cours de commande dans les Vosges pour une dotation collective bientôt |
_________________ Sergent - SPV depuis 2002 - BNJSP, PSE, PSR, RTN, COD1-2-6, INC2, FOR1, Anim JSP, IMP2 |
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dragonote69110
Habitué
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Localisation: lyon
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Posté le:
07 Oct 2006, 19:05 |
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bertrand26 a écrit: | je vois chayann qui dit que les cuirs arrivent à rétrécir à la chaleur, j'ai jamais entendu parler chez les SP, surtout que c'est qd même ennuyeux surtout pour un pompier de se retouver avec un cuir taille 12ans sur une inter, |
Salut bertrand66
Je confirme que les vestes de cuir soumises a une tres forte température on tendance a rétressire.
Quand je dit rétrécire, je m'entend, ton cuir ne vas pas changer de taille pour autant, en revanche il va changer de forme , se bourssouflé et devenir rigide( plus ou moins selon sont entretient)
Concernant les ceinturons, dans le rhone nous en somme deja tous doter, mais personnellement je preferais l'ancien.
Au moins lorsque l'on courrais avec l'ancien, on n'entendais pas se doux cliqueti qui caractérise les nouveaux ceinturons ( boucle inox qui tape contre le systeme de fermeture du ceinturon) |
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FLAMS18
Vétéran
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Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
07 Oct 2006, 20:27 |
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dragonote69110 a écrit: |
Concernant les ceinturons, dans le rhone nous en somme deja tous doter, mais personnellement je preferais l'ancien.
Au moins lorsque l'on courrais avec l'ancien, on n'entendais pas se doux cliqueti qui caractérise les nouveaux ceinturons ( boucle inox qui tape contre le systeme de fermeture du ceinturon) |
Salut !!
Dragonote69, moi je préfère les ceinturons de maintenant mis à part le "cliqueti" comme tu le dis si bien !! Mais c'est vrai qu'ils sont assez dur à fermer.
Pour revenir sur le cliqueti quand on court c'est peut être une forme de sécurité, on t'endent arriver, alors comme ça ça évite que tu te payes quelqu'un, comme un 2 tons quoi !!! (purée mais que je suis drôle ce soir !! ) ok -------------->[] |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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bertrand26
Fidèle
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Messages: 264
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Posté le:
08 Oct 2006, 08:22 |
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bonjour, pour la déformation du cuir sur un feu, je pense que ça reste quand même exeptionnel; sinon le 2 tons enbarqué, je ne connaissais pas .
a part ça, quel est l'avantage d'avoir changer de ceinturon surtout qu'avec les textiles, on les laissent plus souvent dans le camion. |
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FLAMS18
Vétéran
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Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
08 Oct 2006, 20:04 |
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bertrand26 a écrit: | bonjour, pour la déformation du cuir sur un feu, je pense que ça reste quand même exeptionnel; sinon le 2 tons enbarqué, je ne connaissais pas .
a part ça, quel est l'avantage d'avoir changer de ceinturon surtout qu'avec les textiles, on les laissent plus souvent dans le camion. |
Salut
Apparemment il s'agit de normes de sécurité par rapport aux nouveaux matériaux utilisés...
Enfin, si dragonote69110 est par là, il te répondra mieux que moi étant responsable habillement du centre et ayant suivi toutes les formations.
En tout cas, il est plus large, à une bande argentée plus voyante (surement due au fait que ce soit neuf !!!) une petite boucle de fermeture super pénible à mettre et une boucle devant qui cogne dessus quand tu cours et qui apparemment servirait à s'amarer lorsque l'on est sur l'échelle.
Voili voilou
A+ |
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dragonote69110
Habitué
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Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 116
Localisation: lyon
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Posté le:
09 Oct 2006, 09:53 |
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Alors, je confirme les dires de Flams18,
Quand a la norme qui nous a value le changement des ceinturons, je ne l'ai plus en tete, quoiqu'il en soit, le marché a été remporté, pour le rhone du moins, par un fabricant ardéchois qui a su inové dans le domaine du ceinturon SP.
En effet , les ceinturons que nous avons actuellement sont entierement réutisable.
C'est a dire que si la sangle qui constituent le ceinturon, est habimée , le ceinturon ne finit pas a la benne.
La boucle qui est en inox va etre réutiliser sur un autre ceinturons ( aprés avoir subi tout une batterie de test ...)
Et je crois que c'est ce qui a séduit le SDIS du Rhone (Garder des sousous dans la popoche...) |
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Backdraft88
Fidèle
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Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges
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Posté le:
09 Oct 2006, 13:18 |
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dragonote69110 a écrit: | Alors, je confirme les dires de Flams18,
Quand a la norme qui nous a value le changement des ceinturons, je ne l'ai plus en tete, quoiqu'il en soit, le marché a été remporté, pour le rhone du moins, par un fabricant ardéchois qui a su inové dans le domaine du ceinturon SP.
En effet , les ceinturons que nous avons actuellement sont entierement réutisable.
C'est a dire que si la sangle qui constituent le ceinturon, est habimée , le ceinturon ne finit pas a la benne.
La boucle qui est en inox va etre réutiliser sur un autre ceinturons ( aprés avoir subi tout une batterie de test ...)
Et je crois que c'est ce qui a séduit le SDIS du Rhone (Garder des sousous dans la popoche...) |
Pour les Vosges, il s'agit du Ceinturon Courant. Mais seul le ceinturon est homologué, le longe qui l'accompagne ne l'est pas et n'est donc pas dotée.
L'avantage premier de ce nouveau ceinturon est qu'il peut être employé pour notre amarrage, à l'aide des boucles "strategiquement" placée et d'un serrage maitrisé
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gougou78
Habitué
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Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 116
Localisation: 78
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Posté le:
12 Oct 2006, 15:50 |
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Dans les yvelines, veste textile + pantalon textile + gants textiles+ bottes de feux. Les rangers sont réservés aux autres départs (vsav, vtu,...) plus de ceinturons du tout, on s'y fait, la lampe sur le casque, les gants et le reste dans les poches... , et franchement çà fait quelques années que l'on fonctionne comme çà et c'est trés pratique.
En ce qui concerne l'amarrage, le lot de sauvetage ou le lot echelle dans les EPA avec arnais sangles etc....
@+ |
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grosbill25
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 20
Localisation: 54
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Posté le:
15 Oct 2006, 16:09 |
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salut
ma fois comme le dit delta en 54 ... il faut du temps pour etre equipe ...!!!
bon serieux pour notre pas nous n avons pas a nous plaindre ... nous avons tous les anciennes veste textiles ( fort mal assorties aux surpantalons lol) mais la comparaison n est pas possible avec les cuirs n en deplaise aux anciens!
malgre mon peu d experience, j ai deja ete au feu avec les deux... et je peux vous affirmer que la textile est un grand grand progres!
le cuir est sans doute effectivement peut etre plus isolant au debut ... mais ce n est plus le meme delire aubout d une demie heure d exposition au rayonnement.
Ce n est que mon avis personnel lol |
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Quebec101
Habitué
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Localisation: province de Québec , Canada
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Posté le:
13 Jan 2007, 05:04 |
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Bonjour, Ici Au Canada cela fait bien 15 ans que nous somme au textile, je n'ai donc jamais connu le cuir.
L'alliage de Nomex et de Kevlar est tres résistant au accro , et question de lavage, nous avons tous un tenue perso avec un stock de tenue (5 ou 6 )de rechange Lorsque que la notre est au lavage . généralement un petit coup de brosse avec un savon doux suffit. mais sinon un grand lavage maximum 2 fois par année, car ca abime les tenues. |
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Firefighters 01
Fidèle
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Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)
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Posté le:
13 Jan 2007, 20:47 |
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Nous on en est encore au cuir... Et du bon cuir de 20 ans déjà
C'est génial |
_________________ 2008 Commence bien: Un double engagement CSP / CPI - Promotion au grade de premiére classe |
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engins-bspp
Vétéran
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Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
13 Jan 2007, 23:12 |
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salut
j'ai lu sur le magasine le sapeur pompier que l'inconvenient du textile etait qu'il fait beaucoup plus transpirer le sp.
est ce vrai d'apres vous?? |
_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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PithiTof
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 41
Localisation: 45
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Posté le:
14 Jan 2007, 07:24 |
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vancilli94140 a écrit: | salut
j'ai lu sur le magasine le sapeur pompier que l'inconvenient du textile etait qu'il fait beaucoup plus transpirer le sp.
est ce vrai d'apres vous?? |
Pas constaté de différence notable... Cuir ou textile, après un bon effort, on est trempé en-dessous... Cela dit la transpiration contribue à la régulation thermique de l'organisme : plus tu transpires, plus tu évacues de chaleur, encore faut-il laisser la possibilité à cette excès de chaleur de s'évacuer.
Il nous faut donc maintenant prendre d'autres habitudes face au risque d'exposition à un stress thermique, comme celle de boire régulièrement avant (tout au long de sa journée de garde) et se réhydrater convenablement après une exposition à la chaleur (comme il est écrit dans le bon vieux RIM : "attention à la bière fraîche bue dans un courant d'air" ). Il est nécessaire également de ne fermer complètement la veste qu'au dernier moment et de l'ouvrir "en grand", après avoir pris la chaleur, pour ventiler un maximum. Aussi, fini le temps où tu te plies en 2 pendant qu'un collègue te change la bouteille d'air en 30 secondes pour repartir aussitôt dans les fumées : il vaut mieux prendre le temps de retirer son ARI, ouvrir sa veste et s'hydrater avant de repartir "au front".
Enfin, il faut aussi être vigilant à ce que tu portes sous ta veste : pas de veste F1, ça c'est sûr, et coton indispensable. Pour ma part, c'est T-shirt coton pour absorber la sueur + chemise F1 + veste textile.
Depuis que j'ai goûté au textile, pour rien au monde je ne reviendrai au cuir enduit de graisse et de cirage... inflammables... |
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