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Mageris
Passionné
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Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS
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Posté le:
12 Avr 2007, 17:04 |
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Nrs27 a écrit: | Tiennou, SPV49 a écrit: |
C'est vrai que sortir la tonne pour ca parait un peu demesuré... |
Salut,
la tonne c'est au cas où,
si la personne est intoxiqué par du gaz on sait jamais,
ça peux prendre feu rapidement. |
Bonsoir, et bien tu fais rapidement une demande de moyen. Je veux bien qu'on anticipe mais quand meme. C'est ridicule de mobiliser autant d'engin pour si peu.
Au pire si il y a une victime demande de VSAV.
La proportion est vraiment trop minime pour qu'il y est un départ de feu ou une explosion.
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bspp66
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 30
Localisation: perpignan
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Posté le:
12 Avr 2007, 17:25 |
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oui tout a fait d'accord dernier détail apres j'arrete!
il faut penser aussi que tres souvent il y a personne dérière la porte
par contre pour les modos :
je pense que nous dérivons ca concerne plus tellement le fpt bspp mais la téchnique mais c'est vrai que c'est ridicule 2 engins pour peut-etre rien ca peut mettre un cs a poil |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
12 Avr 2007, 17:28 |
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bspp66 a écrit: | par contre pour les modos :
je pense que nous dérivons ca concerne plus tellement le fpt bspp mais la téchnique |
Salut,
C'est bien pour ca que le sujet a été coupé en deux
A+ |
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ETN
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 119
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Posté le:
12 Avr 2007, 18:35 |
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Je pense aussi que si un fourgon est engagé c'est qu'il dispose d'ARI....... En effet, il peut y avoir intoxication au CO ou autres gaz ...... (c'est quand meme relativement courant et dangereux !!!)
Alors déjà qu'il y a des chance d'arriver trop tard si personne ne repond plus, si en plus on doit demandé un fourgon et attendre devant la porte qu'ils arrivent.....
De plus, s'il s'agit d'une inter genre TS avec le gaz et que ca pete en ouvrant la porte, c'est dommage je trouve de ne pas avoir les tenues de feu...
C'est sur que 99,99 % des inters sont bidons ou ne méritent pas de tels moyens mais vu qu'on ne sait jamais pourquoi on part, ca m'enbeterai de tomber dans 0,01 % restant en étant tout nu ... lol |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
12 Avr 2007, 18:50 |
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Salut,
C'est bien d'avoir lancer un sujet car justement je voulais connaitre vos départs "types" pour ce genre d'interventions
Chez moi c'est VSAV-FPTL depuis le jour ou à l'arrivé du VSAV seul l'appartement à peter !
Le FPTL se positionne après l'immeuble, le VSAV avant !
Le plus souvent utilisation de l'echelle à coulisse ou du Lot, et en ce moment pour ma part c'est pas pour rien, souvent utilisation de l'ARI car décédé depuis plusieurs jours...
Sinon en effet ça enleve la moitié de la garde pour pas grand chose au final mais des interventions assez rapide au final !
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
12 Avr 2007, 20:37 |
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ETN a écrit: | De plus, s'il s'agit d'une inter genre TS avec le gaz et que ca pete en ouvrant la porte, c'est dommage je trouve de ne pas avoir les tenues de feu... |
Normalement, on prend sa tenue de feu quand on part au VTU...
Normalement... (enfin les gars sont grands...)
Tonton a écrit: | Chez moi c'est VSAV-FPTL depuis le jour ou à l'arrivé du VSAV seul l'appartement à peter !
Le FPTL se positionne après l'immeuble, le VSAV avant ! |
C'est bien pour ça qu'un VTU à 3 avec 2 ARI, c'est mieux que le VSAV seul.
Le problème des "parce qu'une fois", c'est que dans ce cas là, on engage le SMUR à chaque inter VSAV, on engage un normal à 2 FPT pour chaque feu de cheminée, parce que dès fois ça prend dans les combles le temps qu'on arrive, et ainsi de suite...
Comme l'a si bien dit Mageris un peu plus haut, il faut trouver un compromis raisonnable
C'est vrai que ce ne sont pas des inters longues, et que c'est très souvent bidon. Mais si on part dans le "au cas où", si pendant ce temps là ça brûle vraiment fort plus loin et que toute ta garde et le FPT sont sur une PRPA où y'avait rien en fait? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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ETN
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 119
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Posté le:
12 Avr 2007, 21:08 |
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Bien sur que en CID (VTU) on prend les tenues de feu !!! Je prenais le cas d'un VSAB seul !!!
Il est de plus evident qu'il faut trouver un compromis raisonnable entre le risque réel et la surenchère de précautions et de moyens !!!
Par contre tu parles d'un VTU a 3 avec 2 ARI, je me pose alors la question faut il mieux équipé en + un camion avec du matos onéreux ou envoyer un FPTL qui ne "consomme" qu'un gars de plus...???
Pour finir, je trouve qu'il est difficile de comparer entre les départements car les moyens disponibles ne sont déjà pas les mêmes à la base... : entre ceux qui ont le LSPCC dans le VSAB et ceux qui n'en ont pas dans le CID ...
Bonne soirée à vous |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
12 Avr 2007, 22:04 |
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Salut,
Petit grain de sel dans ce sujet fort interresant....
Un LSPCC dans un VSAV, 2 ARI dans un CID..... On est déjà dans des compromis assez fort là !!
La pertinence de faire partir deux engins pour une PNRPA est peut-être discutable, cependant, comme il est dit plus haut, ont ne sais ce que l'ont va trouver après l'ouverture....
Maintenant, en province dépoilé un CS pour ce type d'interv. est "chaud" |
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
12 Avr 2007, 23:08 |
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Maintenant y'a à poil et à poil.
Chez moi le FPT procède rapidement à l'ouverte plus reco avec explosimètre, et repasse tout de suite disponible sur place au CTA.
CTA qui d'ailleurs sait qu'on est sur PRA, si y'a vraiment une inter de fou qui se profile à l'horizon (gros riff', méga carton, ...), il n'hésitera pas à désengager le tonne de la PRA et le rediriger illico là où il sera plus utile.
De tout manière CDDD, article 22, et chacun voit midi à sa porte (et 13h à sa fenêtre)...
@+ Sap'Lal |
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Mageris
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS
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Posté le:
13 Avr 2007, 16:23 |
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Bonsoir, une pompe reste indispensable sur ces inters pour tous les risques y concourant.
Un VSAV+une pompe c'est ridicule à mon avis si il y en a besoin une demande de moyen et c'est réglé, de plus les SP (donc secouriste) sont deja sur place, meme si ils n'ont pas de materiels de SAV ! L'o2 ça attendra 10 minutes au pire un massage et bien il y a nos mimines.
Maintenant désengager des engins alors la je ne pense pas que se soit une bonne chose il faudra le justifier au tribunal si un probleme arrive, si les reglements sont clair pas de probleme si on y déroge pénalement boum ! |
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Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
13 Avr 2007, 16:55 |
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Salut,
en résumé le top c'est un engin-pompe équipé pour le prompt-secours, puis demande d'un moyen de transport si besoin (donc un PSE à Paris c'est l'engin parfait pour ce type d'inter!).
Et ça marche bien pour les 4 cas de figure:
- Personne n'est là: retour rapide de l'engin-pompe;
- La personne finit par ouvrir et va bien, idem;
- La personne est tombée et doit être transportée, demande VSAV et retour à l'arrivée de celui-ci;
- La personne est DCD, là les ARI peuvent être un atout!
On peut ajouter le cas de figure d'une fuite de gaz ou intoxication etc où la présence du fourgon est carrément indispensable.
Même si l'engagement d'un fourgon est préjudiciable à la couverture opérationnelle, son temps d'engagement est très court pour la (grosse) partie d'inters bidons pour le motif PNRPA.
Je pense que l'engin adéquat (en Province) serait un VPI armé à 3 ou 4.
Enfin l'engagement d'un fourgon sur ce type d'inter est toujours moins choquant que pour un ascenceur en panne! Un autre topic là-dessus?
J'illustre un peu le topic
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Avr 2007, 17:06 |
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Je note que vous avancez un Fourgon, un PS ou un FPTL pour PRPA, mais également l'explosimètre.
Dans ce cas, il y a bien cohérence, puisque vous utilisez en quelque sorte la Procédure Fuite de gaz.
Ca justifie donc l'engin-pompe.
Pour le renvoi sur inter, il y a des portatifs à dispo dans les Fourgons pour le CA?
Sans portatif, quand il est sur inter, il n'entendra pas la demande de ré-engagement...
Et puis c'est limite, s'ils sont en train de chercher un accès, ils pourront pas partir ailleurs. |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
13 Avr 2007, 17:33 |
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Salut,
/Mode HS
Je vais peut être dire une bétise, mais il n'y a pas de portatifs dans les fourgons?????
Fin du Mode HS/ |
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Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
13 Avr 2007, 17:43 |
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Re-,
oui je n'ai pas trop compris là.. ça dépend peut-être encore du département!
Enfin de toute façon le FPT a quel intérêt à rester sur place une fois qu'il n'est plus nécessaire? Quand il a fait son boulot (ouverture de porte puis reconaissance), si il n'y a plus de risque, il rentre au CS en se mettant disponible radio. Par contre désengager un engin comme ça comme en parle Sap'Lal c'est un peu choquant!
@+ |
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Mageris
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS
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Posté le:
13 Avr 2007, 18:14 |
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Alex63 a écrit: | Salut,
en résumé le top c'est un engin-pompe équipé pour le prompt-secours, puis demande d'un moyen de transport si besoin (donc un PSE à Paris c'est l'engin parfait pour ce type d'inter!).
Et ça marche bien pour les 4 cas de figure:
- Personne n'est là: retour rapide de l'engin-pompe;
- La personne finit par ouvrir et va bien, idem;
- La personne est tombée et doit être transportée, demande VSAV et retour à l'arrivée de celui-ci;
- La personne est DCD, là les ARI peuvent être un atout!
On peut ajouter le cas de figure d'une fuite de gaz ou intoxication etc où la présence du fourgon est carrément indispensable.
Même si l'engagement d'un fourgon est préjudiciable à la couverture opérationnelle, son temps d'engagement est très court pour la (grosse) partie d'inters bidons pour le motif PNRPA.
Je pense que l'engin adéquat (en Province) serait un VPI armé à 3 ou 4.
Enfin l'engagement d'un fourgon sur ce type d'inter est toujours moins choquant que pour un ascenceur en panne! Un autre topic là-dessus?
J'illustre un peu le topic
<Photo> |
Entierement d'accord avec toi bien résumé ! c'est clair et net |
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