Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
2 engins sur PNRPA ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Mageris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
Tiennou, SPV49 a écrit:

C'est vrai que sortir la tonne pour ca parait un peu demesuré...



Salut,
la tonne c'est au cas où,
si la personne est intoxiqué par du gaz on sait jamais,
ça peux prendre feu rapidement.


Bonsoir, et bien tu fais rapidement une demande de moyen. Je veux bien qu'on anticipe mais quand meme. C'est ridicule de mobiliser autant d'engin pour si peu.

Au pire si il y a une victime demande de VSAV.
La proportion est vraiment trop minime pour qu'il y est un départ de feu ou une explosion.


smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bspp66
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 30
Localisation: perpignan

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui tout a fait d'accord dernier détail apres j'arrete!
il faut penser aussi que tres souvent il y a personne dérière la porte

par contre pour les modos :
je pense que nous dérivons ca concerne plus tellement le fpt bspp mais la téchnique mais c'est vrai que c'est ridicule 2 engins pour peut-etre rien ca peut mettre un cs a poil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

bspp66 a écrit:
par contre pour les modos :
je pense que nous dérivons ca concerne plus tellement le fpt bspp mais la téchnique


Salut,

C'est bien pour ca que le sujet a été coupé en deux :)

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ETN
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 119

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense aussi que si un fourgon est engagé c'est qu'il dispose d'ARI....... En effet, il peut y avoir intoxication au CO ou autres gaz ...... (c'est quand meme relativement courant et dangereux !!!)

Alors déjà qu'il y a des chance d'arriver trop tard si personne ne repond plus, si en plus on doit demandé un fourgon et attendre devant la porte qu'ils arrivent.....

De plus, s'il s'agit d'une inter genre TS avec le gaz et que ca pete en ouvrant la porte, c'est dommage je trouve de ne pas avoir les tenues de feu...

C'est sur que 99,99 % des inters sont bidons ou ne méritent pas de tels moyens mais vu qu'on ne sait jamais pourquoi on part, ca m'enbeterai de tomber dans 0,01 % restant en étant tout nu ... lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est bien d'avoir lancer un sujet car justement je voulais connaitre vos départs "types" pour ce genre d'interventions
Chez moi c'est VSAV-FPTL depuis le jour ou à l'arrivé du VSAV seul l'appartement à peter !
Le FPTL se positionne après l'immeuble, le VSAV avant !
Le plus souvent utilisation de l'echelle à coulisse ou du Lot, et en ce moment pour ma part c'est pas pour rien, souvent utilisation de l'ARI car décédé depuis plusieurs jours...

Sinon en effet ça enleve la moitié de la garde pour pas grand chose au final mais des interventions assez rapide au final !

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 20:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

ETN a écrit:
De plus, s'il s'agit d'une inter genre TS avec le gaz et que ca pete en ouvrant la porte, c'est dommage je trouve de ne pas avoir les tenues de feu...


Normalement, on prend sa tenue de feu quand on part au VTU...
Normalement... (enfin les gars sont grands...)

Tonton a écrit:
Chez moi c'est VSAV-FPTL depuis le jour ou à l'arrivé du VSAV seul l'appartement à peter !
Le FPTL se positionne après l'immeuble, le VSAV avant !


C'est bien pour ça qu'un VTU à 3 avec 2 ARI, c'est mieux que le VSAV seul.

Le problème des "parce qu'une fois", c'est que dans ce cas là, on engage le SMUR à chaque inter VSAV, on engage un normal à 2 FPT pour chaque feu de cheminée, parce que dès fois ça prend dans les combles le temps qu'on arrive, et ainsi de suite...

Comme l'a si bien dit Mageris un peu plus haut, il faut trouver un compromis raisonnable

C'est vrai que ce ne sont pas des inters longues, et que c'est très souvent bidon. Mais si on part dans le "au cas où", si pendant ce temps là ça brûle vraiment fort plus loin et que toute ta garde et le FPT sont sur une PRPA où y'avait rien en fait?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ETN
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 119

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien sur que en CID (VTU) on prend les tenues de feu !!! Je prenais le cas d'un VSAB seul !!!

Il est de plus evident qu'il faut trouver un compromis raisonnable entre le risque réel et la surenchère de précautions et de moyens !!!

Par contre tu parles d'un VTU a 3 avec 2 ARI, je me pose alors la question faut il mieux équipé en + un camion avec du matos onéreux ou envoyer un FPTL qui ne "consomme" qu'un gars de plus...???

Pour finir, je trouve qu'il est difficile de comparer entre les départements car les moyens disponibles ne sont déjà pas les mêmes à la base... : entre ceux qui ont le LSPCC dans le VSAB et ceux qui n'en ont pas dans le CID ...

Bonne soirée à vous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Petit grain de sel dans ce sujet fort interresant....

Un LSPCC dans un VSAV, 2 ARI dans un CID..... On est déjà dans des compromis assez fort là !!

La pertinence de faire partir deux engins pour une PNRPA est peut-être discutable, cependant, comme il est dit plus haut, ont ne sais ce que l'ont va trouver après l'ouverture....

Maintenant, en province dépoilé un CS pour ce type d'interv. est "chaud"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 23:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Maintenant y'a à poil et à poil.
Chez moi le FPT procède rapidement à l'ouverte plus reco avec explosimètre, et repasse tout de suite disponible sur place au CTA.
CTA qui d'ailleurs sait qu'on est sur PRA, si y'a vraiment une inter de fou qui se profile à l'horizon (gros riff', méga carton, ...), il n'hésitera pas à désengager le tonne de la PRA et le rediriger illico là où il sera plus utile.

De tout manière CDDD, article 22, et chacun voit midi à sa porte (et 13h à sa fenêtre)...

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mageris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 16:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir, une pompe reste indispensable sur ces inters pour tous les risques y concourant.

Un VSAV+une pompe c'est ridicule à mon avis si il y en a besoin une demande de moyen et c'est réglé, de plus les SP (donc secouriste) sont deja sur place, meme si ils n'ont pas de materiels de SAV ! L'o2 ça attendra 10 minutes au pire un massage et bien il y a nos mimines.

Maintenant désengager des engins alors la je ne pense pas que se soit une bonne chose il faudra le justifier au tribunal si un probleme arrive, si les reglements sont clair pas de probleme si on y déroge pénalement boum !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 16:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
en résumé le top c'est un engin-pompe équipé pour le prompt-secours, puis demande d'un moyen de transport si besoin (donc un PSE à Paris c'est l'engin parfait pour ce type d'inter!).

Et ça marche bien pour les 4 cas de figure:
- Personne n'est là: retour rapide de l'engin-pompe;
- La personne finit par ouvrir et va bien, idem;
- La personne est tombée et doit être transportée, demande VSAV et retour à l'arrivée de celui-ci;
- La personne est DCD, là les ARI peuvent être un atout!
On peut ajouter le cas de figure d'une fuite de gaz ou intoxication etc où la présence du fourgon est carrément indispensable.

Même si l'engagement d'un fourgon est préjudiciable à la couverture opérationnelle, son temps d'engagement est très court pour la (grosse) partie d'inters bidons pour le motif PNRPA.
Je pense que l'engin adéquat (en Province) serait un VPI armé à 3 ou 4.

Enfin l'engagement d'un fourgon sur ce type d'inter est toujours moins choquant que pour un ascenceur en panne! Un autre topic là-dessus? smile_tirelalangue

J'illustre un peu le topic Wink
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je note que vous avancez un Fourgon, un PS ou un FPTL pour PRPA, mais également l'explosimètre.

Dans ce cas, il y a bien cohérence, puisque vous utilisez en quelque sorte la Procédure Fuite de gaz.

Ca justifie donc l'engin-pompe.

Pour le renvoi sur inter, il y a des portatifs à dispo dans les Fourgons pour le CA?

Sans portatif, quand il est sur inter, il n'entendra pas la demande de ré-engagement...
Et puis c'est limite, s'ils sont en train de chercher un accès, ils pourront pas partir ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 17:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

/Mode HS
Je vais peut être dire une bétise, mais il n'y a pas de portatifs dans les fourgons?????

Fin du Mode HS/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 17:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re-,
oui je n'ai pas trop compris là.. ça dépend peut-être encore du département!
Enfin de toute façon le FPT a quel intérêt à rester sur place une fois qu'il n'est plus nécessaire? Quand il a fait son boulot (ouverture de porte puis reconaissance), si il n'y a plus de risque, il rentre au CS en se mettant disponible radio. Par contre désengager un engin comme ça comme en parle Sap'Lal c'est un peu choquant!

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mageris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex63 a écrit:
Salut,
en résumé le top c'est un engin-pompe équipé pour le prompt-secours, puis demande d'un moyen de transport si besoin (donc un PSE à Paris c'est l'engin parfait pour ce type d'inter!).

Et ça marche bien pour les 4 cas de figure:
- Personne n'est là: retour rapide de l'engin-pompe;
- La personne finit par ouvrir et va bien, idem;
- La personne est tombée et doit être transportée, demande VSAV et retour à l'arrivée de celui-ci;
- La personne est DCD, là les ARI peuvent être un atout!
On peut ajouter le cas de figure d'une fuite de gaz ou intoxication etc où la présence du fourgon est carrément indispensable.

Même si l'engagement d'un fourgon est préjudiciable à la couverture opérationnelle, son temps d'engagement est très court pour la (grosse) partie d'inters bidons pour le motif PNRPA.
Je pense que l'engin adéquat (en Province) serait un VPI armé à 3 ou 4.

Enfin l'engagement d'un fourgon sur ce type d'inter est toujours moins choquant que pour un ascenceur en panne! Un autre topic là-dessus? smile_tirelalangue

J'illustre un peu le topic Wink
<Photo>


Entierement d'accord avec toi bien résumé ! c'est clair et net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
C/A d'un engin. QUI? SPP ou SPV le 04/11/2010
VTU Engin à deux hommes / chef d'agres ou chef d'équipe le 13/05/2012
engin de désinca le 22/02/2006
[insolite] Engin d'intervention chenillé le 29/03/2006
engin pompe le 04/10/2006
Engin : "Véhicule léger chef de colonne " Rennes le 11/05/2007
CIS avec CCF comme unique engin pompe. le 17/03/2008
Nouvel engin à la BSPP le 25/12/2008


 Sauter vers:   

2 engins sur PNRPA ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group