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Yoco23
Habitué
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Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 90
Localisation: La Souterraine ( Creuse 23)
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Posté le:
04 Mai 2007, 10:58 |
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Voila bonjour a tous, je suis sapeur premiere classe a La Souterraine en Creuse et nous avons un VSAB Boxer (Peugeot).
Donc je voulais savoir s'il en existait d'autre en France car au long de mes voyages je n'en n'ai pas vu.
Merci de répondre |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
04 Mai 2007, 11:00 |
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Dans le Nord il y en a des montagnes !!! Et encore plein qui sont opérationnels !
@+ Sap'Lal |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Mai 2007, 11:12 |
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Il a existé en France de grandes vagues d'achat, en fonction des politiques de rabais des marques (Winner = Renault, y'a pas de secrets...), mais aussi des nouveautés : J7, J9, Master I, Boxer, Master II...
Le Boxer a tiré son épingle du jeu à la case nouveautés.
Pour faire simple, le J9 était à remplacer, et depuis longtemps les faveurs étaient à son concurrent Master (phase I). Hors le Master, pas forcément plus récent de conception, était lui aussi assez mou. Son avantage était son volume intérieur plus grand, son aspect plus moderne, et le fait qu'il soit proposé de série en version courte ou longue.
Quand est sorti le Boxer, il s'agissait d'un révolution : un utilitaire de cette taille avec une telle tenue de route, de telles perf (un bon 140 km/h, à l'époque, c'était pas mal du tout), un volume très intéressant...
Là-dessus, si Peugeot proposait des rabais moins intéressant que Renault, Picot, lui, l'équipementier qui souhaitait prendre le marché, s'est mis à proposer des prix alléchants (en gros 13 à la douzaine ).
Et les Boxer se sont mis à débarquer dans les remises.
Pour une histoire de compétitivité, des SDIS sont passés plus tard au Ducato de Fiat.
A prix inférieur, il était le frère jumeau du Boxer.
Sanicar et Gifa ont fait aussi des équipements VSAB.
Certains départements (14, 42...) sont restés fidèles au Master I pendant tout ou partie de ce temps, sans doute pour des politiques de standardisation du parc.
D'autres en ont acheté en masse, comme le dit Sap'Lal.
Pour la Manche, on doit être à plus d'une vingtaine...
[Mode coup de vieux ON] Aujourd'hui, mine de rien, les premiers Boxer ont plus de 10 ans. On commence donc à en voir pas mal en VSAB 2 ou 3, voire transformés (je pense aux VBS du 35, ou à des VTU ailleurs)
[Mode coup de vieux OFF]
Voilou
Alex, content de ce nouvel os à ronger |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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tgvsp66
Habitué
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Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 128
Localisation: vinça
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Posté le:
04 Mai 2007, 11:14 |
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Salut
dans le 66 il y en n'a en service |
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Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
04 Mai 2007, 12:31 |
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Hello,
Alors petite question (pour toi Alex...) si le VSAB sur Boxer est courant dans pas mal de département (même si veillissant pour certain) quand est-il de son frère jumaux le Jumper?
Le chassi Citoen a t-il était lui aussi transformé en VSAB aussi courament que le Peugeot?
Pour ma part, dan ma tête je vosi plus souvent de Boxer que de Jumper, qu'en penses-tu?
A+
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_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
04 Mai 2007, 12:45 |
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Salut,
Pour moi je vois autant de Boxer et Jumper !
Il y en a encore ENORMEMENT d'opérationnels !
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Mai 2007, 12:59 |
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Antoine41 a écrit: | Pour ma part, dan ma tête je vosi plus souvent de Boxer que de Jumper, qu'en penses-tu? |
Oui, à vue de pif, je pense la même chose que toi, mais je ne l'ai pas marqué car je n'ai pas de chiffres à l'appui.
En quantité, je dirais Peugeot, puis Fiat puis Citroën.
[HS ON] Cette dernière marque, pourtant du Groupe PSA, est relativement absente du parc des SP par rapport à ses concurrents.
Je note également une tendance inverse pour les VTU, on l'on voit plus de citroën. Je ne me l'explique pas... [HS OFF]
Pour les Boxer, il y a eu au moment de la sortie des premiers VSAB une campagne de pub importante pour les suspensions plus confortables, notamment JSA. Ces modèles ont impliqué par la suite des problèmes de fiabilité sur l'essieu arrière.
Le Boxer, via Picot, a augmenté également l'achat de cubes : il y avait eu quelques modèles sur J5 (SDIS 12 par exemple, avec là encore, sur l'ensemble, plus de J5 Peugeot que de C25 Citroën), quelques modèles marginaux sur Master.
Puis le Boxer/Picot cube a fait sa petite percée : SDIS 44, 23, etc.
Sa génération a entériné les intérieurs blancs, puisqu'on trouvait encore du couleur crème sur des Master I.
Concernant la fiabilité de l'engin, je trouve les Fiat un peu fragile, à voir si les Peugeot le sont autant.
Nous avons eu de gros soucis de culasse : le chauffage de la cellule est assuré par le circuit de refroidissement du moteur. Le liquide de refroidissement parcourait donc pendant plus de temps le serpentin que dans un moteur normal, il revenait plus froid dans la culasse, d'où un trop grand écart thermique, d'où casse...
Et puis ils sont maintenant "rincés", et n'ont plus grand chose sous le pied (faut dire que le style de conduite de certains y a fort contribué...)
En terme de véhicule "civil", le boxer a été très bien conçu, avec son levier au volant, son option "2 places avant" permettant de passer dans la partie arrière sans descendre (pratique pour les commerces ambulants), sa porte latérale décalée dans l'empattement, ses 3 longueurs et 3 hauteurs (ce que ne proposait ni le J9 ni la concurrence), son option 4x4 Dangel, etc.
Il a d'ailleurs existé des VSAB Boxer 4x4, dans les Pyrénées par exemple, ou dans le Centre de la France |
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Ronan
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
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Posté le:
04 Mai 2007, 13:33 |
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brembored a écrit: | [Mode coup de vieux ON] Aujourd'hui, mine de rien, les premiers Boxer ont plus de 10 ans. On commence donc à en voir pas mal en VSAB 2 ou 3, voire transformés (je pense aux VBS du 35, ou à des VTU ailleurs)
[Mode coup de vieux OFF]
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Salut !
Quoi on est encore en retard ? lol
Mais effectivement les vieux VSAB sont réutilisé parfois en VTU ou VBS.
Mais le département à toujours fait ainsi, nous avions un vieux VSAB J9 il a oula !!! heu.. longtemps qui avait été modifié en VTU nous l'avions jusqu'en fin 2005 (sifflotte) maintenant opel tout neuf |
_________________
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Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
04 Mai 2007, 13:52 |
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brembored a écrit: | ...Il a d'ailleurs existé des VSAB Boxer 4x4, dans les Pyrénées par exemple, ou dans le Centre de la France |
Dans le Centre de la France? Dans le 41 tu crois? Noooonnnnn!! Allé, arrète, tu me vannes encore!!! ...
Et puis n'oublie pas que dans le 41, les VTU sont sur Peugeot....n'est ce pas... ...VTU sur Jumper Citroën II connais pas par ici...vous avez dit matériel vieillissant?...
A+
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Mai 2007, 14:06 |
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Ronan a écrit: | Quoi on est encore en retard ? lol
Mais effectivement les vieux VSAB sont réutilisé parfois en VTU ou VBS. |
Ah non, j'ai pô dis ça
Cela veut simplement dire que le Boxer est sur la pente descendante de son espérance de vie chez les SP : quand on commence à transformer les VSAB en VTU ou autre, c'est que l'engin a passé le cap des 10/12 ans
(ou plus, non 'Toine, c'est pas QUE pour le 41 )
Le boxer reste une très bonne bête (cette métaphore n'a aucun rapport avec le chien baveux à face plate ).
Yoco, je suis étonné par contre que tu n'en ai que peu croisé.
Beaucoup de SDIS en ont eu, tellement qu'il serait rébarbatif de les citer ici.
Du 29 au 76 en passant par le 83, en remontant au 74 et en passant par le 21 (fief de J-C Picot), bifurquant vers le 89 et se perdant dans le 50, et j'en passe... |
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guillaume17
Vétéran
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Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
04 Mai 2007, 17:24 |
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Salut,
comme dit plus haut dans le post de Brembored, avant les sdis avaient de bons marchés avec Renault (comme pour le groupe PSA). Les marchés etaient "reservés" aux constructeurs francais. Maintenant on peut voir des ford, opel, etc...
En allant sur l'album, tu pourras voir des Boxer dans les sdis.
@+ |
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snowman27
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 36
Localisation: cis louviers/val de reuil (27)
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Posté le:
04 Mai 2007, 21:31 |
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salut a tous les foromeurs (et foromeuses)
Dans l'Eure nous sommes passés directement du J9 (ou ancien master) au master 2eme et maintenant 3eme génération. En revanche étant originaire du 71 je vous confirme que de nombreux vsab étaient des jumper/boxer qui sont maintenant replacés eux aussi par des master
Voila sur ces bonnes paroles bonnes soirees a tous et toutes |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Mai 2007, 21:57 |
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tgvsp66 a écrit: | Salut
dans le 66 il y en n'a en service |
J'ai vérifié car j'avais un doute : il y a bien des VSAV-HR Sanicar sur châssis Boxer (les derniers avec calandre et phares restylées) comme par exemple Font-Romeu
Il est intéressant de noter qu'à l'exception de quelques VSAB du 07 (il en faut pour confirmer la règle...) et des AR du 30, TOUS les VSAB/V sur Boxer/Ducato/jumper sont sur châssis Longs L3H2.
A l'inverse des Master I qu'on trouvait en 2 longueurs voire, plus rare, en 2 hauteurs, voire des Master II qu'on trouve on L2H2 ou L3H2...
Voilou, c'était le point anecdotique |
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Alex63
Passionné accro
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Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
04 Mai 2007, 22:25 |
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Salut,
brembored a écrit: | J'ai vérifié car j'avais un doute : il y a bien des VSAV-HR Sanicar sur châssis Boxer (les derniers avec calandre et phares restylées) comme par exemple Font-Romeu |
les avant-dernier plutôt Les derniers sont sacrément moches d'ailleurs (ce n'est que mon avis bien sûr).
Sinon le 74 a pas mal de VSAB 4x4 sur Boxer préparés par Dangel.
Chez moi, c'est comme dans la Loire, AUCUN (à ma connaissance) Boxer-Jumper/Ducato en service en tant que VSAV/B. Que du Renault depuis un moment.. Mais de nombreux départements en ont acquis un paquet!
@+ |
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Rob
Passionné impliqué
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Inscrit le: 06 Aoû 2006
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Posté le:
05 Mai 2007, 08:35 |
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Salut ,
Alex63 a écrit: | Sinon le 74 a pas mal de VSAB 4x4 sur Boxer préparés par Dangel.
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Effetivement il y a des boxers équipés par Dangel dans le 74 ( celui du SP Cham' en est un ) , mais il y a aussi
des Jumpers équipé par Dangel ( je peux te le dire mon centre en est équipé ! ) .
Par contre j'ai entendu dire que le sdis a eu des soucis avec Dangel , ( qu'il n'arrivait pas à ce mettent d'accord ) donc serai-ce les derniers Dangel avec
lesquels nous roulons ?
Le futur nous le dira .......
A+ |
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