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Windtalker
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 50
Localisation: 41
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Posté le:
13 Mar 2008, 15:02 |
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Bonjour,
J'ai du partir en intervention samedi dernier en tant que C/A VSAB avec deux jeunes de 19 et 20 ans.
Pas d'autre personnel , un VASB + VRM déjà engagés.
Questions :
Puis-je ou dois-je cumuler les fonctions de C/A et conducteur ?
ou puis-je ou dois-je laisser la conduite à un des deux jeunes (qui ont le permis depuis moins de 2 ans)?
Merci
A+
Fred |
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FLAMS18
Vétéran
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Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
13 Mar 2008, 15:20 |
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Salut !!
Avec le système informatique que nous avons au niveau du SDIS69 côté CTA Grand Lyon, ceci n'est pas possible car il choisi le personnel en fonction de ses fonctions !!
Par contre s'il vient à y avoir un couac du système ou un mec dont lebip n'a pas sonné (ouais ça arrive trop souvent chez nous, problème de positionnement de la commune on pense), alors on doit prendre le téléphone rouge pour prévenir et lui décidera si tu pars ou pas. Mais rarement ils ne te feront pas partir.
En revanche avant la mise en place du système, on le faisait souvent. Mais c'est vrai que c'est pas pratique.
Maintenant je pense que ça dépend des départements
A++
Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
13 Mar 2008, 15:40 |
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salut,
dis moi comment tu as fait lors de cette intervention?Tu es dans un CSP ou un CS important non?Comment c'est possible que ç arive, vous êtes en postée ou en astreinte?
a+ |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Mar 2008, 16:31 |
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En théorie, je ne sais pas, et à vrai dire ça ne m'intéresse pas autant que l'essentiel : que le vecteur de secours arrive...
(quitte à ce qu'on te déclenche un prompt secours derrière)
Tu aurais eu 2 jeunes de 16 ans fraichement rentrés, là je ne dis pas, c'est un peu chaud à gérer.
Avec deux de 19 et 20, ça pose déjà moins de soucis.
Je l'ai déjà vécu plusieurs fois lorsque j'étais Sapeur suite à de multiples départs de VSAB simultanés.
Après, au niveau texte, on trouvera sûrement quelque chose de pondu qui l'interdit... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Windtalker
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 50
Localisation: 41
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Posté le:
13 Mar 2008, 16:40 |
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Pour precisions,
Je suis SPV dans un CS Mixte mais le week end seule une équipe de 7 ou 8 personnes est d'astreinte (juste de quoi pour assurer VSAB/FPTSR), il venait d'y avoir un départ VSAV 10 min plus tot et la VRM quittait à peine la remise.
Moi j'étais à l'encadrement des JSP avec un aide moniteur quand le départ a eu lieu. Les deux personnes restantes de la garde (les deux jeunes) n'avaient que moi à disposition pour assurer le départ ou sinon il aurai fallu sonner une Générale ... ce que mon chef de garde (n'a pas voulu faire au moment ou il est parti).
Bah j'ai laissé la conduite au "plus vieux" des deux jeunes et j'ai assuré la fonction de C/A tout en ayant un oeil sur le jeune.
Voilà ...
Merci de vos remarques et expériences |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Mar 2008, 17:21 |
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Dans un tel cas cas, je me permets de te conseiller (même si je sais que c'est toujours plus facile après, et à froid) de prendre le volant, en tant que conducteur "validé" par ta hiérarchie |
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jobi
Passionné impliqué
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Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
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Posté le:
13 Mar 2008, 18:13 |
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normalement,moins de deux ans de permis,interdiction de prendre le volant en service commandé.
donc tu aurais du cumuler les deux roles.
les messages de départ et d'arrivée sll tout le monde est capable de le faire et ensuite tu gérais les bilans SAMU en tant que chef d'agré. |
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potpot06
Vétéran
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Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
13 Mar 2008, 19:31 |
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re,
pour le début oui mais apres pour le transfert il ne peut pas gérer ce qui se passe dans la cellule tout en conduisant.Ca dépend aussi si c'était une inter où il y avait besoin de rouler vite ou une inter qui ne demandait pas une rapidité . |
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thib
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162
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Posté le:
13 Mar 2008, 19:48 |
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Salut,
Celà me fait penser à un reportages sur une fille qui rentre au BMPM et lors de son suivi hors EMP
N'y à t-il pas une vidéo ou on la voit être "a la place" du CA tout en étant 1 CL ? Celà me laisse donc pensé que le CA était conducteur ...
Tout en sachant également que la bas les départs VSAV se faisait à 2
---->Topic qui parle des VSAV à 2 mais on s'écarte du sujets
Thibaut |
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charles
Passionné accro
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Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
13 Mar 2008, 19:48 |
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Salut
A la limite passer un message à la radio c'est pas compliqué, un équipier peut très bien le faire pendant que le CA roule.
Je sais que dans le 68, en tout cas pour Mulhouse où les départs VSAV se font à deux, le CA cumule la fonction de conducteur. Après le 68 n'est pas une référence
Après c'est toujours pareil, c'est comme les fourgons dans les petits CS ou les CPI, les PL sont souvent les sous offs ou les plus anciens cabo chefs donc il arrive parfois que le conducteur soit obligé de rouler avec le bahut et de mettre un "ancien" à la pompe pendant qu'il gère l'inter.
Je sais que ça arrive chez moi, après les seuls cas où jlai vu c'est des départs en journée où on se pointe à trois/quatre et là c'est comme partout, on rechigne pas à regarder.
Heureusement chez nous on est plutot bien garni niveau sous-offs pour un CPI mais sur les 6 PL que comptent mon centre deux sont sergents-chefs et trois sont cabos chefs donc suceptible d'être CA en cas de carence de sous offs. Heuresement c'est assez rare. |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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warning37
Habitué
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Messages: 82
Localisation: Tours
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Posté le:
14 Mar 2008, 21:15 |
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ce cas arrive plus souvent dans les petits centres où un VPI nécessitant le permis PL, il n'y a souvent que peu de S/Off et ce sont eux qui ont souvent le PL . Donc il cumule les deux fonctions..... |
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cabo 28
Habitué
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Messages: 103
Localisation: Eure et Loir (28)
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Posté le:
14 Mar 2008, 21:52 |
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Salut,
je ne vois pas où est le probléme, que le chef d'agré conduise et passe les messages. Car il est vrai qu'un jeune novice peut facilement être dangereux avec le stress, la précipitaion, la vitesse, ... Mais pour le transport sur un ch, je pense que n'importe qu'elle personne novice ou pas tant qu'il à le permis, sans urgence absolue (ce qui est assez rare de rouler trés rapidement pour le transport), il peut le faire.
Cela reste seulement un avis perso.
A+ |
_________________ il n'y a pas de fumée sans ... fumée |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
14 Mar 2008, 21:56 |
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cabo 28 a écrit: | Salut,
je ne vois pas où est le probléme, que le chef d'agré conduise et passe les messages.
A+ |
Parce que c'est interdit Art. R412-6 du code de la route
Citation: | Article R412-6
I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
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_________________ PFG1, PFG2 |
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cabo 28
Habitué
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Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 103
Localisation: Eure et Loir (28)
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Posté le:
14 Mar 2008, 22:01 |
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Ok mr le gendarme si c'est écrit (mais j'avais précisé que c'était seulement mon avis. |
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Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
14 Mar 2008, 22:09 |
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Ah non, le gendarme c'est nico... et schmit |
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