Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Mai 2007, 10:59 |
|
Bonjour à tous
Voilà, après bien des hésitations, je lance ce petit truc :
http://opti-secours.over-blog.fr/
Je pense me faire plus d'ennemis que d'amis avec ça, mais tant pis.
Beaucoup crieront au loup, je le sais, les avis argumentés m'intéressent.
A l'inverse, ceux qui ne veulent pas avancer par principe, ou ceux qui ne connaissent pas le terrain mais se permettent de juger que "c'est nul" ne sont pas ceux qui feront progresser la corporation, et sa sécurité.
Il ne faut pas se leurrer, la vie n'a paraît-il pas de prix, mais pour les décideurs économiques, elle a un coût.
Il est temps d'arrêter de se cacher derrière les "au cas où", derrière les "ça m'a servi y'a 20 ans", "c'était mieux avant", "c'est pas mon problème si c'est cher", "et si mon engin est déjà dehors", "les statistiques ça sert à rien chez les SP", etc.
Tout a une solution. Il faut s'ouvrir un peu, s'inspirer du monde de l'entreprise si l'on veut progresser et montrer que nous pouvons être un centre de profit pour la société.
Alors voilà.
Ce n'est que l'ébauche, j'ai encore 1000 idées dans la tête...
A regarder un soir au coin de la cheminée
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
11 Mai 2007, 12:00 |
|
Ben voila...certains vont dire, Brembo est un utopiste...
Ben moi je dis : CQFD!!!
Lorsque l'on voit l'état de l'équipement de certain CPI (je sais de quoi je parle!!!!)...à mettre en parallèle avec les dicours des élus locaux...on se dit qu'il y vraiment un problème.
Faire sortir, aujourdh'ui, des SP sur des engins dangereux et de l'équipement à faire rire tellement il est hors-norme....même pour un CPI qui fait 50 inters par an (et même pour tous d'ailleur!!!), c'est inadmissible!!!!!
Alors que parfois, certaines solutions, permettent, tout en économisant de l'argent ou du moin pas en dépenser plus, d'équiper de façon plus honnète les CPI...
Lorsque l'on voit le cas de mon SDIS qui a payé des heures et des heures de salaires en essayant de restaurer des anciens VSAB en VTU, qui finalement ne sont pas passé aux mines....c'est franchement du gaspillage...au lieu de gérer de façon plus responsable sont parc de véhicule.
Franchement, qui aujourd'hui dans une boite privée serait étonné de devoir changer son fourgon de 30 ans? Personne..
Une boite privée anticipe...amortis...remplace avant d'être en panne...optimise et améliore les capacités....pas mon SDIS...
Bref...y a du boulot....m'enfin je vais pas me plaindre...on a une super VL avec 200 000 km, pour les bachage...l'échelle dépasse par la porte arrière....et pour en sortir, faut se contorsionner comme un artiste du Cirque du Soleil...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Dernière édition par Antoine41 le 11 Mai 2007, 12:04; édité 1 fois |
|
|
|
Ronan
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
|
Posté le:
11 Mai 2007, 12:03 |
|
Salut,
Je suis en parti d'accord avec tes écrits. Les gaspillages dans les départements sont impresionnants. Après de là à remettre en question tous les SDACR, car on parle bien de cela ici, le temps n'est pas arrivé... changement de mentalité etc...
Un exemple illustrant certaines réformes chez nous, de ce début d'année.
Il y a 2 ans environ, tous les FPT du département ont été équipé de malette électro-secours. En ce début d'année, elles ont toutes été supprimées, "trop peu utilisées" soit disant, oui mais .. le jour où nous en aurons besoin en urgence ? "Vous ferez appel à l'un des CSP de l'une des 3 compagnie qui dispose de 2 malette en réserve". Ah d'accord...
Autre exemple. Nous avons été doté de tenues NRBC pour VSAV, et FPT soit 4 + 8 tenues... Elles ont également été supprimées, je crois (je vais vérifier ça date de la semaine dernière et pas eu de prise de garde pour moi encore) qu'il en reste 2 "au cas où".
Ce genre de réforme, permet de dépenser les deniers, et de se retrouver avec un stock faramineux de choses qui ne serviront plus stockées dans les bâtiments. Je ne parlerais pas ici des stocks de cuir tout neuf achetés en 2006 si mes souvenirs sont bons (gros stock !!) sachant que 2007 (CSP) 2008 (CS) et 2009 (CPI) verraient les CIS équipés de textiles (en principe)...
|
_________________
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
11 Mai 2007, 12:09 |
|
Et ils en on fait quoi des malettes? Il les ont revendu?
Je vois par l'intéret de les suprimer purement et simplement, un fois que ce genre d'équipement et acheter...une fois qu'il est là, la dépense est faite...donc autent en profiter...à moin que derrière il y est un coup d'entretient à économiser, je ne connait pas les malettes électro-secour et je ne sais pas si dedans il y a des consomables qui se périment et qui doivent donc être remplacés.
Idem pour les tenues NRBC.
Et pour les cuirs....si ton SDIS ne sait pas quoi en faire...je peux te donner l'adresse du mien...il remplacera les cuirs année 30 des CPI du nord du département avec...
A+
|
|
|
|
|
Ronan
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
|
Posté le:
11 Mai 2007, 12:12 |
|
Et bien d'après ce que j'ai compris, il y a un coût d'entretien des malettes car vérification obligatoire (tous les ... je ne sais pas, suppose tous les ans), où sont elles allées... aucune idée, pour l'instant dans notre réserve matériel départementale.
NRBC ... on ne les ouvre pas, usage unique, donc heu... pas de coût d'entretien. |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
11 Mai 2007, 12:35 |
|
Au fait, j'ai oublié...
Bon courage Brembo, j'espère que tu poursuivras ce blog...
Par contre, je m'éclate les yeux sur certaines couleurs de police...
A+
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Mai 2007, 12:53 |
|
Ronan a écrit: | Après de là à remettre en question tous les SDACR, car on parle bien de cela ici, le temps n'est pas arrivé... changement de mentalité etc...
(...)
Il y a 2 ans environ, tous les FPT du département ont été équipé de malette électro-secours. En ce début d'année, elles ont toutes été supprimées, "trop peu utilisées" soit disant, oui mais .. le jour où nous en aurons besoin en urgence ? "Vous ferez appel à l'un des CSP de l'une des 3 compagnie qui dispose de 2 malette en réserve". Ah d'accord...
|
Les SDACR en France, c'est à deux vitesses. Il y a ceux qui s'en sont servis pour progresser. Et en majorité, c'est une fumisterie de paperasse pour jusitifer l'existant, c'est tout. Alors aller outre, on peut largement...
Quand je dis diviser les Engins Spé en 2 ou 3 pour diminuer le délai de présentation du 1er sur place, rien n'empêche d'en laisser un là où le SDACR impose un moyen Spé, et d'affecter l'autre dans un gros creux opérationnel, à 1h de route du premier moyen spécialisé le plus proche...
Quant à l'exemple que tu cites, on a au départ une démarche de progrès : acheter des malettes Electro secours. Et puis on les enlève parce que ça ne sert jamais. Or elles ont été achetées récemment, c'est du gaspillage... Je parle de choses qui ne sont plus adaptées au contexte opérationnel d'aujourd'hui.
A l'inverse (et surtout dans un VPI de petit PTAC), je me demande à quoi servent des brancards en toile dans des engins feux, des matelas coquilles dans un VTU (il arrivera avec le VSAV en renfort. et bonjour l'hygiène...), des dizaines de tuyaux roulés en couronne qu'on aura jamais le temps de débyauter avant l'arrivée du Fourgon voisin (ou alors c'est qu'on ne s'est pas consacré à l'attaque du feu... donc fallait mieux pas venir...), 2 ou 3 échelles à coulisse pour un seul BAT, etc.
Je n'ai pas encore attaquer la partie "ce qui est nécessaire en 2007 pour se protéger". Bien sûr, des textiles avec balisage en H même pour les CPI, ça fait rire. Sauf que là, il suffit d'une fois pour qu'un gars ne rentre pas chez lui le soir... Et ça, ça n'a pas de prix !!!
Il faut une LDV 500 par engin-pompe. quitte à dépoiler les gros qui en ont 3 ou 4 par FPT pour donner aux petits.
Antoine41 a écrit: | Au fait, j'ai oublié...
Bon courage Brembo, j'espère que tu poursuivras ce blog...
Par contre, je m'éclate les yeux sur certaines couleurs de police...
A+
|
Merci
Ok pour les polices, je prends note
Alex, Robin des feux |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
11 Mai 2007, 13:25 |
|
brembored a écrit: | ...Bien sûr, des textiles avec balisage en H même pour les CPI, ça fait rire... |
Ah bon? Sa fait rire qui? Les SP des gros centres qui regardent de façon bizarre les SP des CPI qui déboulent avec du matos qu'ils ne savait même pas que l'on en trouvait ailleur que dans les musées?
J'en ais déjà parlé...mais je m'en lasse pas...lorsque je vois que dans mon centre nosu sommes 2 ou 3 sur 15 à avoir une cagoule...pfeuuuu...(bon OK, certains dans mon CPI disent aussi "qu'une cagoule sa sert à rien...la preuve j'ai déjà été au feu sans, j'ai jamais été brûlé... mais bon, ceux là sont un autre problème...)
Petit inventaire des truc anachroniques de mon centre :
- lance trad en cuivre complètement grippé (pas de LDV, on se sert des lance trad en alu...un peu grippé aussi...)
- VL 200 000 km sans aucune pêche et en dotation en urgence à la place d'un VTU de 1978 parti à la casse en janvier dernier, pas de VTU en remplacement, baisse de la capacité opérationel
- LDT sur le CCF de 60 m au lieu de 80 (bon OK sa sert à rien, mais autent avoir un truc aux normes!!!)
- ARI sans "trompettes", sans liaison perso et ligne guide
- MPR de 1968...
- pas de détecteur de CO (d'ailleur pas d'explosimètre à moin de 30 minutes de route...)
Par contre, CPI tout neuf (2000) avec 3 travées au lieu de 2 dans le département pour les nouveaux CPI, DSA tout neuf et SP formé pour (recyclage pour les plus anciens PSE), sac de l'avant pour le prompt secour complet...tout ne va pas si mal...mais certaines chose qui touchent directement la sécurité du public et des SP font défaut...et c'est dommage....
A+
|
|
|
|
|
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
|
Posté le:
11 Mai 2007, 17:19 |
|
il falait penser à lancer un site la dessus chapeau brembo
mais j'en ai pas encore lu asser pour te donner un avis |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
11 Mai 2007, 17:53 |
|
Salut,
brembored a écrit: | Il faut une LDV 500 par engin-pompe. quitte à dépoiler les gros qui en ont 3 ou 4 par FPT pour donner aux petits. |
Je pense qu'il y a beaucoup de pertes d'argent dans l'achat trop important de lances.
L'été dernier, lorsque j'étais saisonnier dans un centre du 44, nous avions un FPTHR. Dans celui-ci on trouvait, si mes souvenirs sont bons :
- 2 LDV 40
- 2 LDV 40 montées sur des polymousses
- 2 LDV 65
- 2 lance queue de paon 40
- 1 lance queue de paon 65
On avait donc 6 LDV et 3 lance queue de paon dans l'engin.
J'ai également vu l'autre jour un nouveau FPTSR du 42 ayant 4 LDV 40 alignées, 1 LDV 40 branchée sur le dévidoir de tuyaux de 45 et 2 LDV 65 sans parler de la lance canon placée à l'avant de la cabine. On se retrouvait donc là avec 7 LDV et une lance canon.
On remarque donc que de nombreuses lances ne servent à rien.
Avec quelques lances supprimées par engin, et ceci pour plusieurs engins dans un même SDIS, on fait vite des économies.
De plus, on en a déjà parlé d'une autre sujet, mais pour l'exemple du Rhône, donner le rôle des DAHR 1000 aux VTUT serait une bonne solution pour faire des économies quand on sait que ces DAHR 1000 doivent faire quelques interventions par an (1, 2, peut-être un peu plus, et encore...).
Au niveau des remorques également, je pense que des économies pourraient être faîtes. En effet, j'ai été surpris de voir 2 RPO dans un centre de Lyon possédant un camion poudre.
En parlant de camion poudre, il en exise 2 dans le Rhône. Je serai curieux de voir leur activité opérationnelle...
Il en est de même pour le GELD du Rhône. Cette spécialité sort très peu, et pourtant, il existe 2 véhicules GELD. Ils seraient implantés à 2 endroits assez éloignés, on pourrait comprendre le choix de 2 de ces véhicules. Mais ces 2 véhicules se trouvent dans 2 casernes de Lyon...
Au niveau VL, je serai également curieux de savoir les économies que l'on pourrait faire si on arrêtait de mettre dans certains centres pleins de VL...
Je suis également surpris quand je vois par exemple dans un même SDIS un parc assez important concernant une spécialité et de l'autre côté très peu de moyens pour autre chose. Je pense par exemple au SDIS 69 qui possède 1 cellule SD et 4 FSD dont 1 HR alors que pour ce qui est de l'assistance respiratoire on trouve un pauvre et unqiue FARI qui ne transport que des bouteilles donc pas de compresseurs, celui-ci devant être changé si ce n'est pas déjà fait. Certes, l'activité opérationnelle d'un tel véhicule est peut-être faible, mais qu'en est-il pour certains de ces FSD...
J'ai beaucoup parlé de véhicules du Rhône ici sachant que c'est le département dans lequel je suis, mais peut-être qu'il en est de même dans certains autres SDIS.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Mai 2007, 19:27 |
|
Aaaaaaaaah ben finalement, je me sens moins seul
Je revisite souvent le blog pour alléger le texte, je suis trop bavard du clavier.
Mais vous résumez tous si bien le fond de la pensée !!
SPV-SDIS69 a écrit: | On avait donc 6 LDV et 3 lance queue de paon dans l'engin.
(...)
On se retrouvait donc là avec 7 LDV et une lance canon. |
Exactement : je doute qu'un jour les 6 ou 7 servent en même temps. Ou alors on dissocie des binômes : pô bien.
Donc en ponctionner ici ou là pour en donner une par CPI, c'est jouable, j'avais peur que personne ne me suive...
SPV-SDIS69 a écrit: | donner le rôle des DAHR 1000 aux VTUT serait une bonne solution pour faire des économies quand on sait que ces DAHR 1000 doivent faire quelques interventions par an (1, 2, peut-être un peu plus, et encore...).
(...)
En parlant de camion poudre, il en exise 2 dans le Rhône. Je serai curieux de voir leur activité opérationnelle...
(...)
Il en est de même pour le GELD du Rhône. Cette spécialité sort très peu, et pourtant, il existe 2 véhicules GELD.
(...)
Je pense par exemple au SDIS 69 qui possède 1 cellule SD et 4 FSD dont 1 HR alors que pour ce qui est de l'assistance respiratoire on trouve un pauvre et unqiue FARI qui ne transport que des bouteilles donc pas de compresseurs, celui-ci devant être changé si ce n'est pas déjà fait. Certes, l'activité opérationnelle d'un tel véhicule est peut-être faible, mais qu'en est-il pour certains de ces FSD...
|
Tout est là. On entretient un parc de véhicules qui ne sortent quasi-jamais.
Mais pourtant, leur besoin est réel, et en aucun cas il ne faut les supprimer !!
L'avantage en piochant dans le parc VTU, c'est qu'avec les économies, on peut même augmenter le potentiel spécialisé.
Tu cites le Rhône : 4 VTU SD sur les châssis des FSD actuels donnent déjà un bon maillage (et libère 4 camionnettes pour remplacer 4 vieux coucous). A l'inverse, cela permettrait d'équiper 2 voire 3 VTU-AR. Meilleur maillage, pas de souci si un en panne ou déjà engagé en VTU...
Alex, heureux de voir que oui, on peut dire des choses si c'est argumenté... |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
14 Mai 2007, 09:19 |
|
brembored a écrit: | ...
Donc en ponctionner ici ou là pour en donner une par CPI, c'est jouable, j'avais peur que personne ne me suive... |
Ouaip!! Tout à fait d'accord!!! Je te suis à 100%!!
Par contre, va dire cela aux SP des CSP que la moitié des lances de leur FPT ne leur serviront jamais donc on en d'onne une ou deux par fourgon aux CPI...
Je suis très très pessimiste que aucun d'entre eux ne proteste et sorte un truc du genre "et puis quoi encore et puis de toute façon un CPI cela ne leur servira jamais non plus une LDV!!!"...
Situation triste mais tellement vrai...faudrait que la mentalité de certains change et là, on avancerait!!!
A+
|
|
|
|
|
babou35
Invité
|
Posté le:
28 Avr 2008, 16:45 |
|
Salut,
Désolée je remonte ce topic mais pour une bonne nouvelle, qui fera plaisir à Brembored, sans aucun doute... (et qui répond à ton article du jour sur le blog, comme quoi hehe)
La Manche veut "sauver" ses CPI !
J'ai récemment appris que chacun d'entre eux (à quelques exceptions j'imagine) serait prochainement doter d'un VSAB...
(je ne sais plus où le notre sera affecté après réception du nouveau VSAV)
Cela améliorera d'une part la couverture de certains secteurs, et finalement redonnera vie à certains centres ! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
28 Avr 2008, 20:05 |
|
Décidemment, aujourd'hui est la journée de rencontres des grands esprits, entre ici et la section engins...
2 fois en une journée, j'en ai marre, on peut lire à ce point dans mon cerveau?
Bref, je me permets moi aussi de remonter mon propre topic pour vous annoncer la création d'une nouvelle forme de parution sur mon blog :
L'idée d'la semaine
L'objectif est simple :
Chaque semaine, une proposition d'amélioration.
Utopique ou pas, farfelues pour certains, sans doute...
Le tout à base de débrouille, de pas cher, de simplicité qui ne tombe pas en panne en inter, de créativité...
Cela est désormais associé à un classement des articles en 4 catégorie :
Les CPI
Les VPI
Améliorer le parc
Améliorer la sécurité
N'hésitez pas à passer y jeter un oeil...
Pour le reste, Babou, c'est une très bonne initiative.
Le catastrophique règne du gestionnaire radin se termine enfin avec les dernières élections et les remaniements au CG.
Il était temps, espèrons que son remplaçant ne calculera pas uniquement en dollars dépensés comme lui. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
21 Fév 2009, 14:26 |
|
Je m'auto-permets un petit up sur le topic de mon blog...
Suite à une question fréquente de certains d'entre vous, oui, j'ai arrêté l'article/semaine :
Trop de temps à y consacrer, mine de rien.
(mais le vivier d'articles en stock est bien fourni, pas de soucis...)
Et je veux laisser un peu le temps à chaque article d'être lu avant qu'un nouveau apparaisse.
Je me cale désormais sur un rythme de 2 par mois.
Les articles sont un peu longs, je sais, j'essaie de limiter au max...
Mais y'a tant à dire face aux combats d'arrières gardes.
Bonne lecture à tous, et n'hésitez pas à me faire des remarques sur le fond et la forme.
J'ai fait un essai de police noire ou bleue sur les derniers articles : laquelle va mieux?
Merci aux nombreuses personnes qui m'envoient des messages de soutien sur la démarche |
|
|
|
|
|
|