Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les pompiers tirent la sonnette d'alarme


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 07 Juin 2007, 19:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

WEB PATROL a écrit:
vous defendez votre passion...est ce un mal de defendre son metier??imaginez que je vienne dicter ce qui est bien ou mauvais dans vos jobs respectifs???n'y trouveriez vous rien à redire?? Des qu'un pro ouvre sa bouche ici (a part seneque...et quelle representativité!arf) il se fait ouvrir en deux la plupart du temps...


Pourquoi faudrait-il que les uns défendent leur passion, et les autres leur métier ? Concentrons nous sur ce que nous avons en commun plutôt que sur nos différences de statut !

Alors certes, il y a une différence de taille : pour les SPP, c'est un métier, donc un gagne-pain, et c'est normal de le défendre. Oui, il n'est pas normal de mettre un SPV là où il y aurait d'excellentes raisons de mettre un SPP. Mais, encore une fois, sans le volontariat, le service d'incendie et de secours ne pourrait pas fonctionner.

Ce n'est pas en s'opposant aux SPV que les SPP défendent le mieux leur métier. Les SPV sont là où on leur demande d'être, ils ne sont pas décisionnaires.

Qu'entends-tu par "dicter ce qui est bon ou mauvais dans ton métier" ?

Sinon, je n'ai pas le sentiment que les pros se fassent systématiquement rembarrer ici quand ils ouvrent la bouche...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiennou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193

MessagePosté le: 07 Juin 2007, 19:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Ben non, pour un premier message, on a connu pire.

On est en démocratie; chacun exprime son point de vue, et le tien est tout à fait dans cette lignée.

[...]

Je pratique dans un CSP Mixte, donc je vis quasi au quotidien la relation SPP-SPV.
Je conçois que l'arrivée de SPV soit mal vécue, mais quelles raisons ont amenées le SDIS à faire ainsi? il doit bien y en avoir? Et en zone urbaine, le recrutement est moins problématique. Quelle est dans ce cas la politique de ton SDIS en zone plus rurale, par exemple?

Alex


je me pose la meme question, pratiquant egalement en tant qu'SPV dans un CSP "mixte " (110 pros pour 30 SPV) que j'imagine facilement tourner sans nous, pourquoi nous imposer (formulé autrement : que la DDIS impose notre presence) aux pros. etant souvent 4eme au VSAV, rarement à la tonne-CCF-CID-VLHR, jamais au VTU ou échelle ?
pourquoi accorder des formations (sgt, adj, cod...) qui ne seront jamais utilisées (pas de C/A, chef d'equipe, pas de conducteur...). Du coup, les SPV formés demande à pratiquer leur formation (logique), mais les postes ne sont pas accordés puisque les pros ne laissent pas leur piquet si facilement (completement compréhensible)
Des raisons financieres ? sans doute, quoique, y aurait-il plus de pros sans notre presence ? pas sur... Les statuts imposent-ils d'avoir une section SPV dans un CSP ?
je me suis retrouvé dans ce CSP de part mon lieu d'habitation, mais etre la ou ailleurs, j'y vois pas de souci tant qe je continue a mettre les pieds dans les bottes et si ca peut faire des postes en + pour les pros...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romeo68
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720

MessagePosté le: 07 Juin 2007, 19:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Mai ssurtout reste aussi impliqué le plus longtemps possible. On a besoin de gens comme toi

Tout à fait d'accord, smile_top Big_sourire smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 07 Juin 2007, 20:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut de la part du non-représentatif,

Je remarque web patrol que c'est ton premier message mais que tu sembles me connaitre, donc 2 hypothèses : ou tu es un membre sous un autre pseudo pour écrire ce que tu ne dirais pas habituellement, ou c'est effectivement ton premier post ce qui expliquerait ta frustration à force de lire ceux des autres.

Bref, je n'avais pas envie de m'exprimer sur un sujet déja abordé des dizaines de fois car je ne vois pas l'intérêt de parler à un sourd, mais puisqu'on me cite je prefère recadrer certaines choses.

je ne suis ni pro SPV, ni pro SPP, ni anti SPV, ni anti SPP, le problème a mes yeux est un problème de compétence et non de statut.
J'ai méprise autant ceux qui me parle de défense du service public en masquant leur intérêt personnel que ceux qui se réfugient derrière le fameux "nous on est que volontaires".

J'attend seulement d'un pompier qu'il est des résultats : niveau de formation équivalent, fonctions équivalentes au prorata du temps passé, compte-rendu de ses actes devant la règlementation, réalisation de taches administratives ou techniques avec des objectifs en fonction d'un volume horaire....

Tout celà est quantifiable et mesurable, il est facile de comparer avec quelques tableaux de bord l'investissement d'un SP dans la vie du centre. (oui c'est les tableaux de bords ou sinon la fameuse note de gueule !).

En fonction de celà il faut virer les brebis galeuses (après plusieurs avertissements ça va de soi). Un gars qui ne donne pas de résultats dans le privé ou dans l'armée on ne lui renouvelle pas son contrat. Chez nous suffit d'attendre (surtout depuis 2001 !).
De la même manière je pense qu'un concours commun sur la compétence professionnelle (au sens large) devrait être imposé avant chaque changement de grade que se soit SPP ou SPV. Seuls les meilleurs progresseraient et se retrouverait le cul assis devant a droite dans le camion.


Après pourquoi les SDIS préfèrent les SPV ? simple : la flexibilité !
vous ne voulez pas voir de SPV dans vos casernes ? ok mais il faut accepter de venir travailler sur les pics d'activités. On préfère un régime en 24/72 ? ok, mais vous ne la ramenez pas sur les SPV.

Bref je suppose que ceci ne doit pas trop te choquer, puisqu'en tant que grand professionnel tu à la culture de la compétence, donc des résultats, aucun doute à avoir sur ta réussite du moment que tu connais parfaitement ton job, non ?

smile_coolman

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 07 Juin 2007, 22:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah les paroles sensées de Seneque !

et bien Seneque viens en RP quand tu veux.

par chez moi, les spv sont actifs ou dégagés, les barêmes DSC sont appliqués depuis 2 ans, certes en étant déconnecté de l'aptitude, mais ca oblige les spv laxistes à faire du sport, n'ose pas aller au capo qui veut, ne vont au sous-off que le personnel pressenti, avec malgré tout un taux d'échec de l'ordre de 30 à 60% par promo. la FAE spv est en partie réalisée conjointement avec la FAE spp, les spv sont quasi tous en garde posté ce qui assure un niveau minimum, les spv sont notés etc etc

Et oui, dans cette configuration les spv sont ni plus ni moins qu'une variable d'ajustement. ca plait ou pas.

et du coup ben y a pas beaucoup de clash spv/spp

le corollaire de tout ca, et ca me permet de rebondir sur le sujet, c'est le fort turn over et la moyenne d'âge basse.

d'ou ma compréhension d'une telle campagne à l'initiative de la fédé. Mais encore une fois, il ne sert à rien d'ouvrir plus grand le robinet si on ne bouche pas la baignoire.

Le turn over est sans doute lié en partie à une sollicitation excessive du service comme on a pu le lire, mais je ne crois pas que ce soit le cas général. je crois plus à des problèmes de démotivation, d'organisation des gardes, d'exigences bizarres (proximité du domicile par exemple), de croyances bizarres ("un étudiant ne peut pas être spv en même temps, un lycéen à la rigueur" ) ... et là c'est plus un problème de management.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
il ne sert à rien d'ouvrir plus grand le robinet si on ne bouche pas la baignoire.


Très belle image GI !

En effet les stats montrent que le problème n'est pas un problème de recrutement mais un problème de turn over.
On contate 2 pics, le premier au bout d'un an, le deuxième au bout de 5.

Il semble selon les raisons apportées que le premier pic corresponde à une pris de conscience que l'activité de SPV ne correspondait pas à l'idée que s'en faisait le candidat.
Pour le deuxième, il semble que ce soit un problème de projet de vie. En effet, un SPV rentre souvent vers 20 ans, au cours de cette période il fini ses études, trouve un emploi, se stabilise dans sa vie familiale et celà prend du temps qui, par définition n'étant pas extensible, oblige à faire des choix.

Après il y a sans doute des problèmes de motivation, mais toutes les études montrent que sur un plan global se sont bien souvent des facteurs exogènes à l'organisation.

Après sur la politique de ton département je pense qu'ils ont un coup d'avance, cela dit il est aussi important de garder à l'esprit que l'objectif n'est pas de faire des "super"-pompiers mais des pompiers compétents.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 09:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben moi je dis que 5 ans SPV c'est déjà pas mal. On a eu le temps de se perfectionner et don cde devenir pleinement opérationnel. et surtout on a eu le tmeps de servir (dans le sens service public Wink ).
certes il serait bien meilleur pour tous que les spv restent 20 ans, mais il ne faut pas perdre de vu que SPV c'est pas un métier. Et le volontariat doit souvent d'effacer quand les necessites professionnelles l'exige ou lorsque la famille ne peut s'accorder avec ces absences, je sais de quoi je parle smile_hehe

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
victor
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 290
Localisation: 35

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est quoi cette histoire de notation pour les SPV??
En tous les cas, cela n'existe pas dans mon département et je pense que cela ferait un petit peu scandale, surtout auprès des anciens....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 09:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

WEB PATROL a écrit:
olivier1973 a écrit:
On ne peut pas mettre des SPP partout...


1.bonjour a tous
2.pour repondre au sujet

c'est clair...mais a trop habillé jean on deshabille jacques.....et si ca continue il y en aura plus nulle part....
vous defendez votre passion...est ce un mal de defendre son metier??imaginez que je vienne dicter ce qui est bien ou mauvais dans vos jobs respectifs???n'y trouveriez vous rien à redire?? Des qu'un pro ouvre sa bouche ici (a part seneque...et quelle representativité!arf) il se fait ouvrir en deux la plupart du temps...faut il toujours aller dans votre sens??bizarre pour obtenir la vision des choses d'autres personnes.eh oui brembored on peut etre pompier pro,ne pas partager tes opinions..sans etre cependant un dangereux syndicaliste(si toutefois c'est dangereux...).
Et oui olivier tu as lacher le mot:COMPLEMENTAIRE.sache que certains ont l'impression(notamment a lyon) que la complementarité est en passe de devenir une vaste fumisterie...
je ne m'épandrais pas plus pour eviter un lynchage internautique en regle,tout en regrettant le sens unilateral (voulu par les modos?) sur la vision des sp sur ce forum en agitant bien fort des lockages de pseudos(effet sarkozy?)sur les sujets sensibles...Alors oui il y a des gens qui ne pensent pas comme vous...et vous devrez faire aussi avec nous.
maintenant vous voulez en faire fi et ne pas savoir ou comprendre..tant pis..

3.la partie HS
Officermega2,occupe toi de tes 2 jolies petites filles plutot que de naviguer en eaux troubles...le dialogue est possible seulement avec des gens disponibles et non braqués dans leurs préjugés pro/volontaires sans comprendre le pourquoi du comment.Si la partie venait à etre supprimé je te le dirait de visu..

Spv rochat,ton pseudo est de tres mauvais gout tu devrais en changer tout comme ton disque sur ce que tu souhaite faire avant d'etre passer par la case bonjour réelle(demande a ton grand pere)...A defaut de te taire ici Tu es en train de te preparer une arrivée mémorable...non sans avoir mis en appetit les plus taquins des scruteurs de la toile...
officermega2 "l'adorable" pourrait te le confirmer si toutefois il daigne encore se presenter ici.....
Special dedicace a burning et fire crew.

Punisher ARMATA DI L'OMBRA

ps:pour les gens de lyon et environ.si vous avez des choses a dire comme des critiques constructives ou inconstructives Evitez le net..faite le deplacement dans notre contrée..ca fera moins caque merde pour vous.


Oula... D'abord merci pour les modos, le sens unilateral des sp sur le forum est voulu par les membres, et non pas par ceux qui font respecter un minimum les regles. A ce propos, tu n'as pas lu la charte, donc merci d'editer ton profil en reduisant AUX BONNES LIMITES la taille de ton avatar !
Autre chose, desole de te decevoir, sarko n'est pas mon maitre a penser...

Un premier message, un leger reglement de compte avec certains... A pein comprehensible. But de l'inscription ?

Je vais pas m'etendre, autre chose a faire ce matin. Encore une gueguerre pro/spv... Bizarre, personne ne fait la difference dans le fourgon, encore moins les victimes...


PS: Pour officermega2, parle le directement. Ton message, ainsi que tous les messages d'officermega2 ont ete posté de la meme adresse IP, donc du meme poste smile_coolman


Dernière édition par TiMat le 08 Juin 2007, 09:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'avantage d'un spv ? le cout !
Un pro, c'est un contrat de travail, et une legislation a appliquer .

Le spv, c'est peanuts a payer.

Donc je penses qu'au lieu de mettre des Spp partout dans les csp, certains sdis font une reelle economie. Cependant, avoir des spv dans ces csp, permet aussi aux spp de garder un contact avec l'exterieur.

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 09:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exact ! +1 didi :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 09:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et il me semble évident que mettre des SPP partout, c'est pas possible financièrement si on veu tgarder la même couverture.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BurningHeart
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 35

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 09:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
Et il me semble évident que mettre des SPP partout, c'est pas possible financièrement si on veu tgarder la même couverture.


juste là il y a besoin de pompier en gardes postés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

BurningHeart a écrit:
juste là il y a besoin de pompier en gardes postés


Ca veut dire quoi ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 10:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

ou tu n'es pas chez toi a attendre gentillement que le bip sonne ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Les pompiers tirent la sonnette d'alarme


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group