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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:18 |
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Bonjour à tous.
Suite à de récentes interrogations avec le responsable CTA sur l'engagement de nos moyens en centre-ville, utilisez vous des véhicules particuliers pour accéder en zone étroite?
Le SDIS 50 engage un FPT pour feu, puisque les CS sont équipés de FPT ou FPTSR.
Les FPTL sont armés par les CSP (sauf 2 exceptions), et décalent pour les petits feux.
Un feu d'appart signifie donc l'engagement d'un FPT seul en pleine ville.
Et les difficultés n'existent pas qu'en ville, un petit hameau, une entrée de manoir, un virage un peu serré dans le bocage, ça peut vite faire perdre de précieuses minutes...
Ainsi, en manoeuvre, nous rencontrons des soucis d'accès ou cheminement avec un FPT ou même un CCF 4000.
Des SIS utilisent des engins spécialement étroits (Rhône, Bonifacio, Monaco), avec une cabine pour 2 SP le plus souvent (Rhône : double cabine).
Ma question est donc double :
- Existe-t-il aussi toujours, par endroit, des VPI, PS, ou encore CCFl utilisés pour les zones où l'accès est difficile : centre-ville, batîments anciens genre château, etc.
Avez vous des photos d'engins sur petits châssis du commerce : Kangoo, Jumpy, Trafic, pick-up divers, etc?
En effet, ce genre d'engin a existé sur des châssis du commerce, à l'époque destinés aux feux de cheminée, ils étaient bien pratiques (pick-up divers genre Peugeot 403 ou Renault Colorale). Les CCFl pouvaient aussi remplir ce rôle.
Il existe des engins de ce genre dans l'industrie : par exemple CCFl-Poudre chez Peugeot, sur Cournil puis P4
(Seneque, peux-tu donner des détails sur le VSR Kangoo de Malaucene? pourquoi si petit?)
- Autre piste, s'il n'existe pas d'engins spécialisés, y'a-t-il une procédure spécifique?
Babou pourra préciser, mais pour le Mont St Michel, il y avait engagement d'un DAL (Pontorson) pour alimenter une division en 100 au pied du Mont (aujourd'hui fusionné pour créer le DA 2000 Avranches)
Le CS défendant Rocamadour (Gramat; 46) est équipé d'un FPTL pour pouvoir pénétrer dans la vieille rue.
Engagez-vous un VPI ou un FPTL en plus lorsqu'il y a notion d'accès difficile connu?
Ou un DAL, un CCF 2000, un VTU-MPR...
Merci pour les infos que vous pourrez fournir, voire éventuellement des photos.
(et évitez les posts du genre "nou on a 1 FPT é c nickel ça passe partou quan meme", merci)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Dernière édition par brembored le 19 Juin 2007, 11:24; édité 1 fois |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:23 |
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salut je sais pas si ca peut t aider mais au BMP il y a la caserne de canebiere et de saint lazarre qui on chacun e un FPTL ayant 4 roues directionnelles (l EPA egalement ) pour acceder aux petites rues.
(j essay de te trouver des photos si tu desires)
et dans le var il y a des VPI qui partent en priorité sur les secteur ou les rues sont etroites et inaccessibles au FPT |
Dernière édition par Firedepartement le 19 Juin 2007, 11:31; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:26 |
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Exact, les Unimog urbain du BMPM, les EPS Man à 4 roues directrices, je les avais oublié.
Les engins à 4 roues directrices sont-ils nombreux en France?
Si vous en connaissez...
Le FM de la BSPP avait en son temps été spécialement conçu pour avoir un gabarit minimum, et aucun décrochement : si l'avant passe, tout passe.
seb59 a écrit: | et dans le var il y a des VPI qui partent en priorité sur les secteur ou les rues sont etroites et inaccessibles au FPT |
Ca c'est interessant. Par contre, VPI ou VIP spécial Var sur Atego Gicar?
On a donc un doublon dans certains CS(P) : FPT + VPI?
Engagement des 2 si zones étroites, où juste le petit?
Je suis preneur pour toute photo d'engin de ce genre.
Alex |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:34 |
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ba ecoutes je t envoi ca plus tard,je debarque la bas dans une semaine
je n ai pas encore vecu de depart feu dans les rues etroites mais apparement ils engagent le VPI (c est un ancien mercedes) en priorité et apres je sais pas,je demanderai mais il faut voir s il reste assez de personnel pour engager un FPT.
je te tiens au courant et je poste des clichés si j arrive a avoir une connexion internet la bas |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:37 |
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Ce genre de matériel de type VPI passe-partout, compact et ultra maniable est aussi dénommé véhicule de pénétration urbaine (dans le 13 en particulier).
Par contre pas de photos chez moi, nous on a des grosses routes bitumées partout...
@+ Sap'Lal |
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Rob
Passionné impliqué
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:45 |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:50 |
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Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah merci beaucoup !!!!!
Génial.
C'est exactement ce que je cherche, ce genre de VPI ou de CCFl, pas tous récents, discrets et peu connus...
Si vous avez ça en stock, n'hésitez pas.
Et ton CCFl, il est bien pour se faufiler partout? pas trop de ballant?
Bien robuste, je suppose?
2 places? 3?
Alex |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:53 |
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Mais ton CCFL là, il fait de l'urbain ou pas ?
[HS]Tiens, ce topic me fait penser à des endroits particuliers du Nord, les courées, souvent innacessibles aux engins, quelqu'ils soient, donc on bosse à l'ESP et au dévidoir (parmi vidé à la main)... Mais pas d'engin spécifique.[/HS]
@+ Sap'Lal |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:54 |
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Salut,
brembored a écrit: | Des SIS utilisent des engins spécialement étroits (Rhône, Bonifacio, Monaco), avec une cabine pour 2 SP le plus souvent (Rhône : double cabine). |
Pour le Rhône, je pense que tu veux parler du VPIHR équipé par CTD pulvérisation et qui tractait une motopompe.
Il était affecté au départ à Givors si je ne me trompe pas et il permettait justement d'accéder dans les petites ruelles.
Il est aujourd'hui affecté dans un petit centre et a été séparé de sa motopompe puisque celle-ci se trouve dans mon centre. Reste à savoir si plusieurs VPIHR de ce genre avaient été acquis où uniquement un.
Les compagnies de Lyon ne possèdent d'engins de ce type. Les plus petits véhicules que l'on trouve en compagnie sont des FPTL.
On trouve cependant une EMP (Echelle Motorisée sur Porteur) affectée à Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie) en plus de leur EPA.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Dernière édition par Shrulk le 19 Juin 2007, 11:56; édité 1 fois |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:55 |
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ah ba le var vient de changer pas mal de leur CCFL
c est des land rover,les SP s en servaient l été pour les patrouilles,il y a une LDT quelque tuyaux,une lance et une pompe independante
avec une tonne d eau de 500l
je m occupe des photos des que j arrive |
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Rob
Passionné impliqué
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Posté le:
19 Juin 2007, 11:59 |
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brembored a écrit: | Et ton CCFl, il est bien pour se faufiler partout? pas trop de ballant?
Bien robuste, je suppose?
2 places? 3?
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Pour se faufiler partout sa va pas trop mal mais bon la marge de manoeuvre
n'est pas énorme ...
Par contre dans la pente même en terrain mouillé y'a pas de soucis !
Tu as raison il est vraiment robuste je crois que ça fait 15 ans qu'il
est dans notre caserne !
3 places , les sièges en skaï que du bonheur !!!
Et un truc ne pas oublié de mettre de l'additif quand on fait le plein car
sinon .... pas bon !
Hésite pas si t'as d'autres questions plus précises ou si tu veux d'autres photos je dois passer à la caserne dans l'après-midi
Citation: | Si vous avez ça en stock, n'hésitez pas.
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Allez pour le plaisir je te met notre VDLHR sur le même chassis ... Du grand art !
A+ |
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Alex63
Passionné accro
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Posté le:
19 Juin 2007, 12:01 |
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Salut,
intéressant comme sujet.
brembored a écrit: | Le FM de la BSPP avait en son temps été spécialement conçu pour avoir un gabarit minimum, et aucun décrochement : si l'avant passe, tout passe. |
Pour moi les FM étaient nés du fait que les FA étaient trop encombrants pour les remises de certains vieux CS, qui avaient été conçues à l'époque des cheveaux! Pour la "pénétration urbaine", les PSE de la brigade apportaient une réponse suffisante.
SapLal a écrit: | Ce genre de matériel de type VPI passe-partout, compact et ultra maniable est aussi dénommé véhicule de pénétration urbaine (dans le 13 en particulier).
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Le 13 a créé cet engin il y a peu, et l'a dénommé lui-même "VPU", est-ce-que d'autres départements auraient déjà repris cette appellation?
Au CSP Clermont-Ferrand, il y a eu pendant une courte période un VPI "en test" pour les rues étroites de la vieille ville. Il a été réaffecté dans un CPI, apparemment le nombre d'inters dans ces petites rues ne justifiait pas d'avoir un engin juste pour ça.
Dans le VAR, j'ai pu voir le VIP, en fait il s'agit grosso-modo d'un FPTL-HR, il doit être agile dans les petites rues mais n'est pas compact comme un VPU ou un VPI normal.
J'avais visité le CSP Menton (06) il y a quelques années, ils avaient une sorte de VPI urbain (en fait un CCFL avec quelques agrès en plus), armé à 2 et destiné aux petites rues du centre-ville.
Dans un des CSP de Nice, j'ai pu voir également un tout petit DAL, destiné à mettre en place une ligne de 70 dans les rues étroites du centre historique.
Voilà, c'est tout ce que je sais
@+ Alex |
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Rob
Passionné impliqué
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Posté le:
19 Juin 2007, 12:21 |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
19 Juin 2007, 12:23 |
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oui c est le meme genre
les nouveaux sont bachés et les anciens non.
j ai cru voir un CCFL sur une base de pickup japonnais l an dernier vers frejus.
a confirmer. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
19 Juin 2007, 13:23 |
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Merci à tous pour vos éléments de réponses
Alex63 a écrit: | Pour moi les FM étaient nés du fait que les FA étaient trop encombrants pour les remises de certains vieux CS, qui avaient été conçues à l'époque des cheveaux! Pour la "pénétration urbaine", les PSE de la brigade apportaient une réponse suffisante. |
Oui aussi.
En fait la BSPP cherchait un engin plus compact qu'un Fourgon pour l'intra, mais un Fourgon quand même.
La partie arrière du FM est sensiblement similaire au FPTL Camiva civil de l'époque (nous en avons un. pratique en ville, dommage qu'on ne l'engage pas plus sur feu).
Par contre, pour la cabine, c'est une version spéciale de 8 places mais à petit gabarit (un peu plus longue que pour un FPTL du fait de la double banquette arrière).
Les marchepieds de cabine, les éléments de carrosserie ou les ailes sont conçus pour être entièrement dans le gabarit : rien ne dépasse des deux-côtés des pare-chocs (hormis les rétros bien sûr...).
Les 2 premiers ont été affectés à Rousseau et Sévigné, dans le coeur historique, apparemment le plus touché par les problèmes de circulation dense (eh beh... y'a pire que le périph? )
Pour les CCFl du Var, Land Gallin ou Toyota Gicar entre autres, je ne sais pas si elles font de l'urbain ou du petit hameau étroit (un autre contrainte de l'arrière-pays...)
La CCFl existe en nombre, a-t-on d'autres exemples en urbain comme dans le 06?
Pas de photos de PS genre Kangoo ou autre? |
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