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Accident d'un car polonais près de Grenoble


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lagrenouille1977
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MessagePosté le: 26 Juil 2007, 21:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Sécurité - 23/07/2007
Jean-Louis Borloo et Jacques Barrot réagissent après l’accident de car meurtrier en Isère

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, également chargé de la sécurité routière, a lancé, le 23 juillet, une étude sur les principales "zones de circulation à risques" sur les routes, après l'accident d'un autocar de touristes polonais, qui a fait 26 morts, 14 blessés graves et 10 blessés légers, à Vizille (Isère). Le chauffeur du car aurait rencontré des problèmes de freinage dans la descente de Laffrey, à une trentaine de kilomètres au sud de Grenoble.
Depuis le premier accident survenu à cet endroit en 1973, la dangerosité de la route a conduit les autorités locales à prendre un arrêté interdisant aux transports en commun d’y circuler, sauf s'ils disposent d'un double système de freinage et demandent une dérogation. Pourtant, selon les élus locaux, l’interdiction même «clairement signalée» ne serait pas toujours respectée par les cars de tourisme.
Le lendemain de l’accident, le ministre a «lancé le recensement précis et une étude approfondie des principales zones de circulation à risques, en lien avec les préfets de département, afin de proposer rapidement un plan d'action : qu'il s'agisse du renforcement de la signalisation, de l'installation de portiques ou de lits d'arrêt aménagés", a précisé le ministère.
Le 22 juillet, sur les lieux mêmes de l'accident, Jean-Louis Borloo avait indiqué vouloir, "dès demain, un véritable recensement de tous les points noirs en France où se sont produits des accidents graves depuis moins de deux ans", afin de "mettre en place un plan d'action".
Pour sa part, le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, a souhaité que cet accident "accélère l'adoption d'une directive prévoyant une surveillance des infrastructures européennes", ainsi que la mise en application du texte sur le permis de conduire européen.
"Je sens une certaine réticence, mais il faut que cet accident serve à accélérer l'adoption de cette directive qui permettra ensuite de faire une étude d'impact sécurité sur toutes les infrastructures", a affirmé Jacques Barrot, le 23 juillet sur RMC Info.
Ce texte a été proposé récemment au Parlement européen et au conseil des ministres des transports, a indiqué Jacques Barrot.
Il "prévoit pour toutes les infrastructures en Europe, en particulier pour les infrastructures des réseaux transeuropéens, une surveillance au niveau de la construction, du renouvellement et de l'utilisation, ainsi qu'une obligation de supprimer les points noirs", a-t-il ajouté.
Jacques Barrot Barrot a rappelé que 40 000 personnes sont tuées chaque année sur les routes d’Europe et que l'objectif de l'Union est de diviser ce chiffre par deux d'ici à 2010.


SOURCE :http://www.lagazettedescommunes.com
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lagrenouille1977
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MessagePosté le: 26 Juil 2007, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Sécurité civile - 24/07/2007
Rhône-Alpes. Accident du car polonais : Matignon va recevoir les élus de l'Isère le 25 juillet

L'enquête sera longue pour trouver les causes de l'accident du car polonais qui s'est écrasé, le 22 juillet, dans un ravin à Vizille (Isère). L’accident a causé la mort de 26 passagers, tandis que 9 ont été gravement blessés, et 15 légèrement. Le parquet de Grenoble a indiqué que "la priorité est donnée à l'identification des cadavres". Selon le procureur adjoint, Luc Fontaine, trois points orientent l'enquête judiciaire : l'audition des rescapés, particulièrement celle du chauffeur qui ne conduisait pas et de l'organisatrice, l'expertise technique du car et la réglementation de la descente de Laffrey, réputée très dangereuse.
Le Premier ministre, François Fillon, a indiqué qu'il recevra, le 25 juillet, les élus de l'Isère à Matignon pour leur annoncer le dispositif que le gouvernement entend mettre en œuvre "au plus vite" pour "améliorer la sécurité" sur la RN85.
La préfecture a confirmé, le 23 juillet, que le véhicule était en infraction, ne disposant pas de la dérogation nécessaire, accordée par la préfecture de l'Isère sur des bases techniques ou pour la desserte locale.
Le chauffeur a-t-il sciemment ignoré les 11 panneaux d'interdiction de circulation pour les cars sur cette descente qui se termine par une portion dont la déclivité atteint 14% ?
Si le procureur adjoint a réfuté l'argument d'un car "poubelle", un autre point reste à éclaircir : le car devait être équipé d'un triple système de freinage pour descendre sans encombre cette portion de la route reliant Grenoble à Gap ("Route Napoléon"). "Pour l'instant, les documents qui nous ont été fournis ne permettent pas de connaître le système de freinage du car", a indiqué Luc Fontaine.

SOURCE :http://www.lagazettedescommunes.com
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ocin018
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MessagePosté le: 04 Aoû 2007, 16:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour. je suis l'un des premiers intervenant sur le feu de bus qui c'est declanché aprés sa hute en contre bas de la cote de Laffrey. Je voudrais juste vous dire que vous avez bien bosser!!lol. Mais j'aimerais revenir sur le message qui parle du nombre de vehicules au cis vizille. nous detenons 2 vl, 1vtue, 2 vsav, un fsr, un fptl, un fpt, une epsa 25m. je tient a aporter ma note sur le peti : "qu'un seule fsr"! Il n'y eu qu'un seul fsr car les circonstance et les temoiniage des demandeur nous indiqua le départ de feu en cour un iquement. voila c tout se dont je voulais parler. bonne continuation et si vous voulez plus d'info,... lus'

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MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 11:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

ocin018 a écrit:
bonjour. je suis l'un des premiers intervenant sur le feu de bus qui c'est declanché aprés sa hute en contre bas de la cote de Laffrey. Je voudrais juste vous dire que vous avez bien bosser!!lol. Mais j'aimerais revenir sur le message qui parle du nombre de vehicules au cis vizille. nous detenons 2 vl, 1vtue, 2 vsav, un fsr, un fptl, un fpt, une epsa 25m. je tient a aporter ma note sur le peti : "qu'un seule fsr"! Il n'y eu qu'un seul fsr car les circonstance et les temoiniage des demandeur nous indiqua le départ de feu en cour un iquement. voila c tout se dont je voulais parler. bonne continuation et si vous voulez plus d'info, "ocin018@hotmail.fr"... lus'


Moi ce que j'en pense ocin018 c'est qu'au lieu de vouloir donner des infos tu ferais mieux de te relire et d'ecrire a peu prés convenablement.
26 morts et tu trouves juste a dire vous avez bien bossé !!!!! belle mentalité y'a pas à dire.
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chapron
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 06:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis d'accord je pense qu'il y avait pas qu'un vsr je suis pompier et ca m'etonne quand meme

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oncle_sam
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MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 15:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, il y avait bien 2 VSR... Je viens de regarder mais photos pour être sûr de ne pas vous dire de conneries... Je pense que ocin018 a voulu dire qu'il n'y avait qu'un seul FSR au CS Vizille... mais si mes souvenirs sont bon, il me semblait avoir vu celui de pt de claix.
De plus, le plan rouge prévoit minimum 10 VSAV, 2 VSR et 2 FPT.
Voila essayez d'oublier cet accident maintenant...
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dioove
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Messages: 3043

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

chapron a écrit:
je suis d'accord je pense qu'il y avait pas qu'un vsr je suis pompier et ca m'etonne quand meme


Citation:
Moi ce que j'en pense ocin018 c'est qu'au lieu de vouloir donner des infos tu ferais mieux de te relire et d'ecrire a peu prés convenablement.
26 morts et tu trouves juste a dire vous avez bien bossé !!!!! belle mentalité y'a pas à dire.
bon les mecs vous sortez vos engins vous vous les comparez et vous vous rhabillez !

heureusement que ces posts datent un peu !

merci oncle_sam (ca fait zarb de dire ca) pour ces bonnes paroles !

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oncle_sam
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MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

y'a pas de quoi au moins la polémique s'arrêtera...
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