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camion de pompiers VMA 30 SIDES / constructeurs soviétiques


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michel-kyiv
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MessagePosté le: 23 Juil 2007, 20:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qu`est-il devenu le prototype du type VMA 30 développé par SIDES en commun avec les constructeurs soviétiques

La firme française dans la constrcution des véhicules de combat contre les incendies est universellement connue, elle s`est distinguée en particulier par la création de deux modèles expérimentales qui ont été développé en coopération avec un bureau de constructeurs soviétique, ce projet de coopération initiallement de long terme ne s`est malheureusement pas soldé par la mise en production massive de ce modèle dont la carrosserie a été entièrement produite par le côté français. Un des prototypes a été emporté en URSS, l`autre est resté en France présumément "dans le musée de la défense civile à Brest" (d`après une publication spécialisée), mais l`existence même d`un tel établissement est douteuse (s`agit-il du musée de la Marine?..) il serait très intéressant de traquer les périgrinations de ce véhicule français suite à l`échec du projet en question, p.e. une photo que j`ai vu laisse supposer que le camion a été réellement employé dans ses fins premiers dans une ville française, etc.. [/b]
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GI
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MessagePosté le: 23 Juil 2007, 21:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour avez-vous une photo de ce prototype.

ca pourrait aider à des recherches

Cordialement,

GI
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michel-kyiv
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MessagePosté le: 23 Juil 2007, 22:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je "dispose" (sans droits d`auteur bien évidemment) de plusieurs photo de mauvaise qualité qui sont publiées dans un almanach par Alain Dupouy (un auto-éditeur français spécialisé en véhicules de la production soviétique) et puis encore une photo dans un journal français accompagnant un article qui date de l`époque où le prototype venait d`être créé..je pourrait essayer de les scanner.. supposons que je l`ai fait -est-ce qu`il y a un moyen de déposer les images dans ce forum? (je ne suis qu`une nouvelle recrue ici) -merci de votre intérêt!
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Delta
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MessagePosté le: 23 Juil 2007, 22:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Il y a tout a fait moyen de mettre les photos ici.

Dans l'album photos :
http://www.forum-pompier.com/photos-pompiers.php

Ou bien en passant par le site http://www.imageshack.us
(explications ici)

A+
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Alex63
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MessagePosté le: 23 Juil 2007, 22:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

vous devez sûrement parler du VMA30 construit par Sides dans les années 70?

L'histoire est assez compliquée! En 1975, la Sides présente un VMA 30 carrossé sur un chassis russe ZIL 131. On annonce un succès énorme pour cet engin, en annonçant plus de 2000 véhicules commandés après le prototype! Les premiers engins devaient aussi assurer la sécurité aux jeux olympiques de Moscou en 1978.

Cependant, le succès annoncé est en fait une erreur commerciale et seulement deux engins sont construits! Le premier part effectivement en URSS, alors que le deuxième est condamné à rester dans les usines de la Sides...

Il en sortira quelques mois plus tard, vendu moitié-prix à la commune de Trignac (ville toute proche de l'usine Sides). Les personnalités politiques locales se félicitent d'avoir acquis cet engin à 6 roues motrices, capable de produire de la mousse, etc...

En réalité le VMA 30 sur ZIL 131 n'est remarquable que par son esthétique et par la qualité de la manufacture. Cet engin tombe souvent en panne, est difficile à utiliser, et quitte le CS de Trignac en 1998, rejoignant le musée des pompiers de Brest.

Caractéristiques techniques particulières:
- Moteur V8 de 170ch
- tonne de 2500 L d'eau + 250 d'émulseur
- pompe haute et basse pression, soit 210 L/min sous 37 bars ou 2400 L/min sous 12 bars
- canon mixte eau/mousse, d'un débit de 1200 L/min environ
- carrossage abaissant le centre de gravité, faible hauteur d'accès à la cabine, portes en accordéon (comme sur les PSE de 3ème génération de la BSPP!)
- etc...

Voici donc un petit complément d'infos! Par contre, je ne possède pas de photos de cet engin smile_mal

@+ Alex
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michel-kyiv
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MessagePosté le: 23 Juil 2007, 22:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci bien pour ces explications, une fois j`ai des photos scannées (mais cela peut prendre du temps..) je vais les déposer sur le site et insérrer le lien entre les deux balises : ) -mais a priori il s`agit d`un camion à une carrosserie du type "wagon" (au moins on le calssifie ainsi dans l`usage ukrainien, je suis désolé pour le manque de précision..)
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michel-kyiv
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MessagePosté le: 23 Juil 2007, 22:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ohla! Bravo, Alex63! -je ne me suis pas même attendu à une telle précision et à une telle quantité de détails!!! -je suppose qu`on a déà la meilleure réponse et le gagnant (de ce soir au moins, malgré que ce ne soit pas un concours de posts d`après le réglement intérieur de ce forum).. -Merci! Merci bien, Alex63! et pour ce sacré musée à Brest -il y en a vraiment un musée de pompiers? -D`où avez vous tiré tous ces renseignements (je demande de m`excuser si je ne m`exprime pas d`une manière suffisamment soutenu).
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GI
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MessagePosté le: 24 Juil 2007, 08:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est aussi à ce zil 131 que je pensais. une photo et un court commentaire sont visibles dans un livre qui présente l'histoire de la société Sides.

LIEN

mais actuellement épuisé.

cordialement

gi
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brembored
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MessagePosté le: 24 Juil 2007, 08:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exact, je pensais aussi à CE bouquin.

L'engin russe est-il toujours en service?

A Kiev?

C'est même plus qu'une erreur commerciale, ce fut un échec financier.
En même temps, c'était bien tenté de la part de Sides, l'ouverture à l'export a plutôt réussi au constructeur de Trignac.
Pas en Russie, tant pis...

Dans le livre consacré à la firme, j'ai apprécié le petit paragraphe sur les "méthodes" commerciales des russes... smile_tirelalangue

Le ZIL de Trignac fut rapidement secondé par un VPI J9 à cause de sa fiabilité hasardeuse, comme l'a dit Alex, mais aussi de son encombrement lui interdisant l'accès à certains endroits du secteur (ben oui, un VMA 6x6, c'est quand même un joli bébé...)

A la suite de la réforme du ZIL, Trignac fut doté d'un Fourgon classique, remplaçant les 2.

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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michel-kyiv
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MessagePosté le: 24 Juil 2007, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

-je vais m`efforcer de donner une réponse au moins superficielle à votre question, brembored :

-non, à ma connaissance le deuxième prototype que nous avons désigné par analogie au prototype français (de Trignac) comme un prototype russe n`est pas à Kyiv (Kiev), ni autre part en Ukraine, si je suis bien informé, suite à un tour à travers plusieurs bureaux de constructeurs en ex-union soviétique (et là, brembored, vous pouvez quand même développer votre idée à propos des méthodes soviétiques, je suis bien curieux d`apprendre qu`elle vision la SIDES elle-même ou bien le côté français en général a adopté du cours et des résultats de ce précédent de coopération assez ambivalent -c`est vrai) le camion s`est retrouvé à Saint-Petersbourg en Russie, puis il a été employé dans les environs en tant qu`un engi de combat contre les incendies et il était disponible pendant plusieurs années pour l`observation de nombreux passionnés qui en ont vite fait l`objet de pèlerinage..l`engin a été détruit par la suite et je suppose qu`il n`en reste que quelques photos sédentaires au sein des collections privées des dits passionnés..

-par contre je n`ai pas entièrement compris le sens de votre dernière réplique (A la suite de la réforme du ZIL, Trignac fut doté d'un Fourgon classique, remplaçant les 2.) -au fait de quelle réforme s`agit-il et de quels 2? -peut-être n`ai je pas réussi à suivre l`articulation de votre pensée mais j`avoue que j`ai eu du mal à comprendre à quoi vous faites la référence (je vais être donc très reconnaissant pour un éclaircissement).


-je voudrais également revenir un peu vers le prototype (existant toujours?) français -est-ce qu`il y a entre les habitués de ce forum quelqu`un (surtout une personne résidant à brest -ce serait génial) qui pourrait me renseigner au sujet du nom exact du musée dénommé d`un musée de la défense civile par monsieur Alain Dupouy et d`un musée de pompiers par monsieur Alex63 car il s`agit là en toute apparence de la partie la plus mystérieuse (et si j`adopte la formule de Alex -compliquée!) de toute cette histoire (ce serait peut-être déjà trop demander mais l`e-mail/l`adresse du site du musée seraient également les bienvenus).
-et pour ceux qui ont mis la main sur le bouquin vu le fait qu' il n'est plus en vente..ehm..ben...il serait drôlement (mais drôlement) chouette d`avoir de petites réproductions ou quoi que ce soit dans le forum (ce ne serait pas un abus majeur de droits d`auteurs, non?..-juste à titre d`information, de consultation privé et non en public et ainsi de suite..)
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Alex63
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MessagePosté le: 24 Juil 2007, 12:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!

effectivement, j'ai trouvé ces iinformations dans ce bouquin, comme brembored à priori Wink

Ce que brembored veut dire, c'est que le VMA30 sur ZIL 131 n'était pas un engin adapté, de part ses dimensions surtout, à la lutte contre les feux urbains, particulièrement dans les rues étroites! Pour résoudre ce problème, la commune de Trignac a donc cacheté en complément un petit VPI, unengin beaucoup plus petit, qui pouvait e faufiler un peu partout...

Quand la question du remplacement de ces engins s'est posée, c'est-à-dire au moment de leur réforme, un seul FPT a été acquis. Trignac est une petite ville, et il n'y avait pas besoin de racheter 2 engins-pompe pour remplacer le ZIL et le VPI, la présence de ces deux engins en simultané était seulement due au fait que le ZIL ne pouvait pas assurer toutes les missions dévolues à un FPT.

C'est assez clair, michel-kyiv?

@+ Alex
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michel-kyiv
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MessagePosté le: 24 Juil 2007, 20:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

-oui, effectivement, à présent c`est beaucoup plus clair qu`a priori -merci beaucoup..

-mais j`attends toujours vos idées à propos la disposition exacte du prototype français (de quel musée il s`agit au juste?..)

-je réfléchie maintenant en plus si un vétéran de Trignac pourrait tomber un jour sur cette discussion pour nous informer du mode d`exploitation du zil 131 d`une manière encore plus détaillée et en première instance, partager avec nous ses impressions et éventuellement des photos.. (est-ce que les casernes (j`utilise peut-être les termes trop vulgaires, -je ne suis pas un initié) de Trignac sont représentées en ligne pour qu`on puisse joindre quelqu`un qui puisse témoigner en s`appuyant sur l`expérience personnelle de l`ordre plus directement..sensuel..je dirais même -palpable...en quelque sorte) smile_transpire
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michel-kyiv
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MessagePosté le: 29 Juil 2007, 05:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

-enfin, cela ne vous paraît-il pas bien drôle que le prototype français est à tel point difficilement trouvable à l`étape actuelle?..-car il n`y a pas de musée de la défense civile à brest (!) et si je me suis bien resneigné - de musée des pompiers non plus (!)..-toutes les personnes résidant à brest ou dans ses environs que j`ai interrogé personnellement par le biais des messageries ignorent l`existence des musées aux noms semblables, pour la plupart, ils ont tendance à me renvoyer au musée de la marine..j`ai y même envoyé une requête par e-mail, on m`a promis de vérifier dans les catalogues centralisés à paris mais d`après l`employé du musée à brest qui a eu la bonté de réagir à mon message ce sorte d`exposé ne fait pas partie de la collection consultable dans le musée de brest..-je l`ai déjà écrit sur le ton un peu ironique bien sûr dans les posts précédents mais il y doit être une mystère quelconque qui se tient derrière certain niveau d`impénétrabilité persistante du sujet tel qu`il se prette à ma quête..est-ce que je suis vraiment le seul épistèmophile qui est tracassé à tel point par l`énigme? smile_mal
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MessagePosté le: 29 Juil 2007, 22:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

-déjà: j`ai une petite précision à faire:
aujourd`hui j`ai réussi à contacter le chef du centre d`incendies et de
secours de Trignac, il confirme d`avoir utilisé le camion au début des
années 90, le véhicule est parti dans le musée à Bretagne -non loin de
Brest (!) vers 1995-96 -je viens de citer ce que j`ai appris au préalable..
-je vais peut-être parvenir à avoir plus de détails par la suite.. (si c' est le cas je vous tiens tous informés! ) :)
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michel-kyiv
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MessagePosté le: 13 Aoû 2007, 02:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

j`ai une petite nouvelle (ou bien même plus qu`une seule) pour tout ceux qui ont peut-être été intrigués par le sujet de la discussion dans cette section (et je vous invite vivement de vous y joindre car le modérateur va probablement m`imputer le fait que cette page se transforme progressivement en mon blog personnel):

-il s`avère que plus que deux prototypes ont été construits à l`usine de la sides, il y en avait au moins trois (d`autres sources qui ne sont pourtant suffisamment relevantes disent qu`ils étaient même plus nombreux);

-comme je l`ai déjà écrit un des prototypes est parti en russie à saint-petersbourg mais le véhicule n`a pas été détruit, au fait il est toujours "en vie" et j`ai intention de poster ici dans quelques jours un lien vers une (ou quelques) image(s);

-le troisième prototype se retrouvé en fin de compte en ukraine à dnepropetrovsk mais ce véhicule-là a été bien détruit suite à une période d`exploitation par un centre d`incendies local - il n`en est resté qu`une porte "en accordéon", les photos ne sont malheureusement pas si facilement trouvables..

conclusion préalable: pour le moment, la situation du prototype français s`il est bien dans quelque musée-fantôme non loin de brest me semble être la plus favorable..juste..et si j`ose dire - humaine..
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