McCaffrey
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 188
Localisation: Rennes (35)
|
Posté le:
30 Juil 2007, 06:38 |
|
De nombreux feux continuent de brûler en Grèce, même s'ils semblent diminuer d'intensité. Environ 60 000 hectares de forêt ont été détruits en dix jours.
ATHENES. (De notre correspondante). Les incendies de forêt continuaient hier de ravager la Grèce, avec une moindre intensité que les jours précédents. Les températures reprennent un niveau normal après une canicule d'une semaine. Malgré tout la situation reste apocalyptique, tout le pays flambe.
Ainsi, toute la pointe sud de la magnifique île de Céphalonie a brûlé, 4 000 touristes ont dû être évacués. Ils sont revenus hier dans leur hôtel, « mais la vue n'est plus la même, souligne ce touriste anglais. Tout était vert, tout est noir maintenant. » 500 hectares sont partis en fumée et plusieurs maisons ont brûlé. Dans le Péloponnèse qui brûle depuis lundi soir, l'incendie est en recul. Le bilan provisoire est de trois morts, 30 000 hectares brûlés, plus de 100 maison détruites, des centaines d'oliviers réduits en cendre. « Que vais-je devenir, se lamente Gérasimos Kouléris, je ne vais pas recommencer à construire ma maison à 75 ans ! Je vivais de mes bêtes, j'avais mon huile, mes fromages, mes abeilles, maintenant je n'ai que mes habits sur le dos ! »
L'ancienne Epidaure a brûlé mais le site archéologique n'a pas été menacé. Au nord-ouest le Mont Grammos, théâtre de la guerre civile de 46 à 49, flambe depuis 9 jours. Les obus, grenades, et autres mines oubliés rendent le travail des sauveteurs très difficile. Les ours bruns qui vivent en forêt fuient le feu vers les régions habitées. « On redoute un bouleversement de tout l'écosystème », souligne Nicos Rizakis, de l'association WWF.
Depuis le 1er juin, 60 000 hectares de forêt ont brûlé. La plupart de ces incendies sont criminels. Et partout la polémique fait rage sur la désorganisation totale des secours. Les premiers avions russes sont arrivés hier soir en Grèce, après la demande d'aide que le Premier ministre Costas Caramanlis a adressée au président Poutine.
La Grèce est le seul pays européen sans cadastre. N'importe qui construit n'importe quoi n'importe où. Comme il est impossible de construire dans les forêts, les promoteurs immobiliers brûlent tout puis ils s'approprient les terrains et les vendent. Après un certain temps, ils sont légalisés sans que jamais personne ne soit arrêté. Cela dure depuis près de 30 ans et les victimes sont à chaque fois plus nombreuses. Cette fois-ci, cinq pompiers et cinq civils ont trouvé la mort en Grèce. Les assurances n'étant pas obligatoires les gens risquent leur vie pour protéger leur maison. Maigre consolation due à la période électorale : on a commencé à distribuer aux victimes 3 000 € par famille. Mais les conséquences pour le pays sont terribles. Les forêts brûlées ne seront pas reboisées, si elles le sont, avant 30 ans. Les spécialistes parlent même de 100 ans pour le Parnasse, dans la banlieue d'Athènes.
Seul point positif, la conscience écologique grecque, encore embryonnaire, se réveille.
Angélique Kourounis.
Source : Ouest France du 30 Juillet 2007 |
|
|