Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Alors que j'étais à la caserne, j'ai vu mon père en action .


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Maximespv
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998

MessagePosté le: 12 Aoû 2007, 22:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est en me baladant sur le forum "Retours d'expérience" que j'ai eu envie de raconter un récit ...

C'était l'été dernier, comme tous les matins, je me levais aux alentours de 10h. 45 minutes plus tard, je me rendais accompagné de ma mère à la caserne, pour aller voir mon père qui était de garde. C'était une journée banale, je demandais à mon père quels véhicules avaient décalés, il était stationnaire.

Soudain, un véhicule arriva en vitesse et se gara très rapidement sur le tout petit parking de 3 places situé devant le standard de la caserne. La conductrice était très paniquée, tremblait et était pâle. Je la comprenais vite quand j'ai vu le passager qu'elle transportait. Ce monsieur, environ la cinquantaine, était presque allongé dans la voiture, les genoux sur la boîte à gants, sa main gauche saisissant sa main droite. Mon père, ma mère et moi avions alors compris qu'il y avait un problème.

La conductrice arriva avec vive allure dans le standard, et commenca à crier, elle disait que son mari s'était coupé le doigt, et tenait le morceau dans sa main. L'image du morceau me restera toujours, surtout un beau matin après avoir ingurgité un petit déjeuner assez copieux..

Aussitôt, mon père téléphona au CDA pour déclencher l'équipe VSAV et bipa des collègues pour lui venir en renfort. Après avoir appelé du renfort, il me demanda de l'accompagner dans la remise .. il ouvra le portail latéral du VSAV, me donna des compresses et me dit de me débrouiller avec sa.
J'étais jeune sapeur-pompier, certes, mais que voulait-il que je fasse avec ces compresses ? J'ai mon AFPS mais je ne savais plus quoi faire devant un doigt coupé (d'où l'utilité de pratiquer souvent).

Tampis, je me posais plus de questions, je mis les compresses encore sous emballage dans mes poches, et je m'approchais progressivement de la voiture. Je vis aussitôt le problème et l'image du doigt sectionné et arrosé de sang sera toujours gravé dans mon esprit. Cela me bloqua quelques secondes, jusqu'à ce que je vis la tête du monsieur, pâle et desespéré. Je souffla un bon coup et comme je savais que mon père n'allais pas tarder à me rejoindre, j'entama une conversation.

"Bonjour monsieur, est-ce que sa va aller ?"
"Ne vous inquiétez pas, des pompiers arrivent !"
"Essayez de souffler et de rester calme, sa ira bien" ..

Par ces paroles, le monsieur, je pense, trouva que j'étais à l'aise en cette situation, ce qui n'étais pas franchement la vérité. Il murmura quelques mots : "Toi ... pompier ... ?", je n'étais pas sûr de bien avoir entendu cela, je ne lui répondit pas. Ce monsieur qui était alors persuadé que j'étais sapeur-pompier (en civil) arrêta de comprimer son doigt, le sang commençait un peu à gicler, je me protégeais comme je pouvais ..

3 secondes plus tard, je me décidais enfin. C'est pas grave, je me laverais les mains à la caserne, je commençais à approcher ma main pour comprimer la plaie quand je senti une main sur mon épaule. Mon père arriva avec un de ces collègues, et me disent : "C'est bien Maxime, merci d'avoir commencé à rassurer le monsieur, c'est bon on prend le relais .."


Je lui donnais les compresses et je leur demandais si il n'avait pas besoin d'une aide supplémentaire, ils me répondirent d'un signe de tête que c'était pas la peine.

Je repartis avec ma mère en direction de la zone commerciale pour les soldes ..


La morale de l'histoire : ne pas se laisser dépasser par la situation, et faire l'effort de rester calme devant une victime paniquée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 12 Aoû 2007, 22:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

MaximeJSP a écrit:

La morale de l'histoire : ne pas se laisser dépasser par la situation, et faire l'effort de rester calme devant une victime paniquée.


salut , le plus important est de respirer un bon coup et de commencer .Et comme tu dis de ne pas affoler plus lavictime qu'elle ne l'est deja .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
belladone
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 128
Localisation: Niort capitale bouselandaise

MessagePosté le: 12 Aoû 2007, 23:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien Maxime, le rythme y est ! On est dans la truc avec toi.

Par contre, je dois faire ma Bella ! Hé oui, ça c'est comme ça, tant pis c'est ainsi. Le verbe c'est ouvrir et j'entamai la conversation!

Mais bon j'insiste l'important c'est de faire partager. Et là, on est vraiment en situation.


Dernière édition par belladone le 13 Aoû 2007, 00:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mattdu38
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 586
Localisation: Grenoble-Lyon ( 38-69)

MessagePosté le: 12 Aoû 2007, 23:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !
Ouai j'ai bien compris aussi ton récit c'est super clair et tout ! smile_top

Ouai j'ai bien appris sa et remarquer que le calme y fait presque tout pour l'intervention ! plus t'es calme plus t'es confiant plus tu gagnes celle de la victime et tout roule ! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighters 01
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)

MessagePosté le: 13 Aoû 2007, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Joli récit et belle preuve de courage Wink

_________________
2008 Commence bien: Un double engagement CSP / CPI - Promotion au grade de premiére classe :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Maximespv
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998

MessagePosté le: 13 Aoû 2007, 10:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si vous voulez je vous en raconte une autre ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 13 Aoû 2007, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

MaximeJSP a écrit:
Si vous voulez je vous en raconte une autre ;)


vas y je t'en prie .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Maximespv
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998

MessagePosté le: 13 Aoû 2007, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne vais pas créer un nouveau topic, je vais continuer celui-là ..


C'était le soir de l'arbre de Noël de ma caserne. Avec mon meilleur ami qui est aussi JSP, nous étions resté avec un autre fils de pompier jusqu'aux alentours de 2h du matin. Il commençait à se faire tard et l'envie de rejoindre un bon lit gagnait notre conscience.

On repartait de la caserne en vélo, éclairages activés et vigilance doublée : la route était un peu verglaçée, y avait pas beaucoup de visibilité avec un léger brouillard, bref. On tourne dans la rue que l'on monte tous les jours pour aller à la caserne. On aperçoit de la fumée au-loin.

On pense qu'il y a un problème, mais on se souvient aussitôt que la chaufferie fonctionne pendant l'hiver, et comme elle alimentée au bois, alors nous pensons tout de suite que c'est donc la fumée dégagée par la chaufferie. Quelque chose nous surprend, plus on progresse vers la chaufferie, plus on s'aperçoit que la fumée va vers la chaufferie et qu'elle devient de plus en plus opaque.

On voit alors une voiture, le capot fumant. Mon meilleur ami et moi s'arrêtons sur le trottoir qui borde une petite série de HLM, nos regards se croisent, et on comprends alors que nos lits douillets attendrons.

Je commençais à paniquer, je saisissa ma lampe avant de vélo pour avoir une meilleure visibilité, tandis que mon ami entama un appel vers le CDA. Je me rappelais soudain du fameux P.A.S : Protéger - Alerter - Secourir. Je pris soin de faire un tour rapide de la voiture, quand je vis le conducteur, tête baisée sur son épaule, yeux fermés. Je criai aussitôt : "Rajoutes un VSAV, y a quelqu'un là-dedans".

Par chance, un homme rentrait chez lui à ce moment là. Interrogé par la situation, il venait me parler : "Salut, qu'est-ce qui se passe ?"
Je lui répondit qu'il y avait un problème et je lui demandais de s'écarter pour ne pas être envahi par les fumées. Je sorti mon écharpe de mon col de manteau et j'enveloppa rapidement mon nez et ma bouche pour me protéger des fumées que dégageait la voiture. J'ouvrit la porte en laissant évacuer les fumées. Puis j'éteignit le contact en vitesse.

J'essaya un dégagement d'urgence, mais ma musculature ne me le permis pas .. et l'homme ne savait pas comment faire. Je contrôla sa conscience, il semblait inconscience. Je m'approcha de lui, lui ouvrir la bouche, mis mon index et mon majeur sur sa gorge pour apprécier une ventilation et un pouls. Je ne sentais rien du tout : étais-ce dû à la panique ? Aucune idée.

Je prévenu aussitôt mon ami de mon bilan rapide : victime qui semble inconsciente, ventilation très faible et pouls imprenable. J'entendais dans le téléphone la voix du pompier opérateur au CDA, je me sentais rassuré de savoir que quelqu'un nous assistait.

Il me demanda de pincer alors sous son oreille. Je m'exécuta. L'homme se réveilla en trompe, et de son comportement, il était facile de deviner qu'il n'était pas sobre. Il me posa les traditionnelles questions : "T'es qui toi ! Qu'est-ce que tu fais la ! J'suis où la ! Qu'est-ce qui se passe ?".

Je lui répondit de sortir rapidement de sa voiture, de la fumée s'échappait de son capot. Il ne voulait pas, et quand il vit mon ami, il commença à l'agresser car il cru qu'il était en communication avec la police. 3 minutes plus tard, soulagement, on voyait les gyrophares et clignotants alternatifs bleus de notre VSAV préféré, s'approcher de plus en plus. L'homme, qui n'était pas sobre, cru que c'était la police et il sortit de la voiture.

Les pompiers sortirent de l'ambulance et nous ont demandés des explications, sur le billet de départ c'était inscrit : Personne en difficulté - Feu de voiture, et il voyait bien que ce n'était pas cette situation. Ils nous ont un peu engueulés ...


Morale de l'histoire : Mieux vaut appeler les pompiers pour quelque chose de bénin, que de ne pas les appeler et de savoir que quelque chose de terrible c'est passé, et qu'on aurait pu agir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighters 01
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)

MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 08:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pourquoi t'on t'il disputé ? La personne était bien en difficultée et la voiture brulait bien aussi nan ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Je trouve que tes réactions sont très bonnes, même certains pompiers ne les auraient peut être pas, j'en ai eu la preuve récemment à mon CI, je m'explique (ça rejoint un peu ta 1ère histoire).

Nous étions 2-3 SP au foyer entrain de discuter avec des amis, en bas se trouvaient une SP de chez nous, ainsi 2 SP d'une commune voisine (mais qui est toujours chez nous) tous 2 anciens JSP de notre section qui discutaient sur le trottoir (moyenne d'âge 18 ans et à peine de 2 ans de SP, ceci étant dit c'est pas une excuse).

Une voiture arrive en vitesse devant la caserne et il en sort un monsieur qui explique aux jeunes que sa femme vient de se couper avec un couteau à pain et que ça saigne beaucoup, la femme sort de la voiture toute palote. Au bout de 5 bonnes minutes, les jeunes sont venus nous chercher car ils ne savaient pas quoi faire.

Je suis donc descendue, j'ai regardé l'entaille assez profonde, et fait asseoir la dame qui ne se sentait pas très bien. Je suis donc allée chercher ce qu'il fallait dans le VSAV et lui ai fait un bon bandage afin qu'elle se rende rapidement aux urgences qui se trouvaient à 10 min à peine pour faire des points qui étaient nécessaires pendant que mes 3 loulous me regardaient faire, se retrouvant tout bête.

Une fois que la dame ne voyait plus sa plaie et le sang coulé, elle s'est sentie beaucoup mieux et son mari a pu l'emmener aux urgences. J'suis remontée, j'avais un peu les boules du comportement des jeunots, ils auraient pu au minimum l'asseoir, lui parler... et ben non ils sont venus en courant nous chercher.

Donc, voyant comment certains SP peuvent réagir, moi je te dis vraiment BRAVO, car tu as de bons réflexes et tu réagis très bien. J'espère pour toi que tu pourras suivre les traces de ton père.

A+

Ad

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Maximespv
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998

MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Pourquoi t'on t'il disputé ? La personne était bien en difficultée et la voiture brulait bien aussi nan ?


Enfaite le gars c'était endormi et dormait bien d'ailleurs, et la fumée de la voiture j'sais pas d'ou sa provenait .. mais bon on a préféré s'arrêter ..
On se reproche rien et on a préféré faire comme sa car si on avait sû que sa aurait été plus grave et qu'on aurai filé ... j'm'en serai voulu !

Mais à chaque fois je panique, c'est vrai je l'avoue et je trouve sa normal, mais après la situation l'emporte sur le stress et hop, on retrouve ses idées !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut !
ta réaction est plus que normal maxime et je trouve très bien de réagir comme toi et tes amis l'on fait !
Après, das tout les cas, il y aura toujours quelques innoncents pour dire que tu as faits une connerie ou autres ! Mais se sont ils demander comment eux, à ton age, auraient réagis ? J'en doutes....
@+




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Caserne] La vie collective le 15/11/2006
une journee dans une caserne le 24/04/2005
quelle caserne? le 03/05/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
renfort estival de caserne le 05/11/2005
Caserne de pompier le 28/08/2009
Une caserne loin de tout le 02/03/2006
Plus grande caserne de France ? le 03/09/2006


 Sauter vers:   

Alors que j'étais à la caserne, j'ai vu mon père en action .


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group