Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
new GCR de mon cpi, le CCF DC made in sdis 17


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
supernico17
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: est 17

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 12:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, je viens ici vous présenté un gcr du 17 le CCF DC.


Image


A l'origine ces engins achetez par le sdis 17 au nombre de 7, étaient affecté dans les CS du sud 17 en temps que "FPTR", les cs en question possédant également des UIFF (vlhr, 2 ccfm) en unimog.

Depuis, avec le renouvellement du parc FPT, les CCFDC sont remplacés par des FPTHR et donc se voient ripés vers les cpi.


Dans mon cpi, nous avions un CCFM qui a été remplacé récemment par le CCFDC.
Je précise que le centre ne dispose pas de FPT.


Image



Maintenant pour le petite présentation:
Châssis RVI M180 1995
Équipement CAMIVA
Cabine double 5 places (2 ARI aux places arrière)
Autoprotection cabine + une rampe sous le pare choc av
Citerne eau 4000l + 200l émulseur
2 coffres "DA" sur la citerne avec 400m de 70
Du matos divers pour les inters urbains et fdf.

Image

Image

Image

Image

Image


voili voila, j' attend vos commentaires.


Dernière édition par supernico17 le 09 Déc 2007, 15:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sapeuralex
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 348
Localisation: 68

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut , moi je dit que pour un cpi vous avez eu de la chance pour toucher un bijou pareil .

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le "DC" de CCFDC ça signifie quoi?

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
supernico17
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: est 17

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

" double cabine "

c 'est rare ici tout les ccfm ou s sont simple cabine.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Bonne nouvelle, a priori en feu urbain vous êtes gagnant, si je ne m'abuse :
Double cabine, donc plus de confort
Plus de place dans les coffres pour plus de matos
Systèmes de tuyaux en écheveaux sur la tonne
(*Private joke : hein Toine41, t'as vu ça, c'est qui le Taulier? c'est brembo Big_sourire )

Apparemment c'est pas mal, non?

En Hors-chemin, par contre, les COD2 vont surement râler, la bete est plus haute que l'ancien...

ça dépend comment vous faisiez avant, vous engagiez le VTU en plus du CCFM pour renfort personnel et matos en feu urbain?

En tout cas, merci pour toutes ces infos, le petit topo et les photos, si tout le monde faisait comme toi ce serait génial Wink

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
supernico17
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: est 17

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,
Tout à fait brembored, avant c’était ccfm + vtu avec un dévidoir mobile au cul du ccf. Big_sourire

Maintenant, ben toujours pareil, si personnels suffisant le 2eme binômes part au vtu (qui dispose également de 2 ARI aux places arrière)

Comme tu le dis gagnant en urbain et en fdf ben vas falloir sortir la tronçonneuse Big_sourire (en même temps les fdf sur le secteur .............)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 23:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ou vous etes gagnant aussi c'est sur l'auto-protection de la cabine :) (pas comme certains du 17)

Apres je doute que le binome soit vraiment aleses pour mettre l'ARI et descendre de l'engin.

Il n'est pas plus haut que le ccf mais le centre de gavité change surement avec tout le matos en plus et les plus grands coffres.


(des fdf dans le 17, m'aurait on menti...)

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 20:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout ca me laisse perplexe.

lorsque j'étais saisonnier dans le var, pour tout départ feu urbain, on fixait une échelle sur le moyen (ccfm) on s'équipait avec les 2 ari avant de monter, et en avant !

mais c'était une autre époque...

ici le sdis 17 finalement officialise ce montage contre nature en laissant à demeure les ari, et l'échelle. Et en ajoutant, 400 de 70 sur le toit.

Hormis le fait que faire monter et descendre un gars en ari d'un ccf est une gageure, quelles sont les manoeuvres-type avec cet engin ? est-ce que le service formation a pondu qqch ? ou est-ce que l'adaptation à cet agrès est locale, quelles sont les règles d'engagement des porteurs en l'abence du 2e binôme qui rejoint les lieux avec une vl ? comment, concrêtement on fait la division alimentée à 120 mètres du fourgon si le fourgon n'y a pas accès ?

qu'on développe un véhicule hybride qui réponde à un soucis d'optimisation du nombre de porteurs, dans un contexte donné, soit, mais là...

enfin, quelle est la raison du remplacement de ces ccfdc par des fpthr ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est l'ancêtre du CCR, donc peut-être un concept à roder à l'époque? Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
supernico17
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: est 17

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut GI,
Citation:

Hormis le fait que faire monter et descendre un gars en ari d'un ccf est une gageure, quelles sont les manoeuvres-type avec cet engin ? est-ce que le service formation a pondu qqch ?


Rien du service formation, a nous de s’adapter au matos.

Citation:

quelles sont les règles d'engagement des porteurs en l'abence du 2e binôme qui rejoint les lieux avec une vl ?


Si il s’agit d’un départ pour feu de maison il y a en générale un fpt d'engagé également.

Citation:
comment, concrêtement on fait la division alimentée à 120 mètres du fourgon si le fourgon n'y a pas accès ?


Article 22......


Citation:
qu'on développe un véhicule hybride qui réponde à un soucis d'optimisation du nombre de porteurs, dans un contexte donné, soit, mais là...


C’est engins au nombre de 7 date de 1995 4 on ripé vers des CPI et il en reste 3 dans des CS qui on fonction de FPTR

Citation:
enfin, quelle est la raison du remplacement de ces ccfdc par des fpthr ?


en 1995 je ne connaissais pas la politique du sdis pour avoir acheté ce type d'engins. (je suppose qu'ils devaient etre engagés pour protection de point sensible sur fdf, vu que les 7 ccfdc étaient affecté dans les CS du sud 17).
La mode du ccfdc est vite passée car en 1996 le sdis a acheté des FPTHR et je n'en connais pas les raisons.

Depuis 10 ans la mode du fpthr est également passé car depuis se sont des FPTL, FPT et FPTSR qui sont acquis par le sdis.

en gros je ne sais rien de l'histoire de c'est engins. Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

hello

supernico17 a écrit:

Rien du service formation, a nous de s’adapter au matos.
...
Si il s’agit d’un départ pour feu de maison il y a en générale un fpt d'engagé également.
...
Article 22......



c'est l'archétype de la façon de fonctionner qui pousse les intervenants à la faute.
le sdis respecte-t-il l'obligation de moyen qui lui incombe ?
heureusement que ca change.


supernico17 a écrit:

La mode du ccfdc est vite passée car en 1996 le sdis a acheté des FPTHR et je n'en connais pas les raisons.



peut-être être en phase avec les méthodes d'intervention traditionnelle !

cldt

ig
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fredspv36
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 49
Localisation: Châteauroux(Indre - 36)

MessagePosté le: 08 Sep 2011, 15:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Superbe engin, j'ai eu l'occasion de photographier celui de Bourcefranc cet été. Pour l'ancien CCF de ton CPI il est actuellement au CS de St Denis Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg77
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la

MessagePosté le: 09 Sep 2011, 00:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

niveau conford pour les 2 a l'arriere c'est 0 sauf si tu fais 1m60

ton CCF balance pas trop dans les virages ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gendy54
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452

MessagePosté le: 09 Sep 2011, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je trouve étonnant que les sièges arrières ne soient pas dans le sens de la marche.

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 09 Sep 2011, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Gain de place !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006
renseignement sur le sdis 90 le 13/06/2006


 Sauter vers:   

new GCR de mon cpi, le CCF DC made in sdis 17


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group